Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanounette

Bagarre entre mère et fille = des points de suture pour la fille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a eu de l'agitation hier à la maison...
Je suis en pleine phase de rencontres entre mes chinchillas pour former des couples (femelle/ femelle).
Hier ce sont donc Enelya et ma petite femelle de 2 mois qui se sont rencontrées en vue d'une future cohabitation. Cela s'est plutôt bien passé...
Mais quand j'ai remis le bébé avec sa maman Myrtille, avec laquelle elle a toujours été, il y a eu des bagarres! Alors que les fois précédentes, il ne sait rien passé. Myrtille a donc violemment attaquée sa fille... Résultat : la petite saignait au niveau de l'épaule. Nous l'avons donc emmener chez le véto de garde.
Il l'a rasé pour mieux voir l'étendue des dégâts... Elle avait un important hématome qui "sortait", il lui a donc enlevé. Ensuite, la petite puce a eu 1 point de suture sur chaque plaie (2).
Comme les plaies étaient récentes, il ne l'a pas mise sous antibiotique.
Il était prévue qu'elle garde une sorte de bande que l'on enfile par la tête autour d'elle, mais elle l'a enlevée cette nuit et comme les plaies sont hors d'atteinte pour ces dents, nous la laissons sans rien.
En revenant à la maison, nous l'avons gavé au critical care pour être sure qu'elle est quelque chose dans le ventre puis nous l'avons installée dans une cage (seule) avec une bouillotte.
Elle a mangé un peu et dort beaucoup sur sa bouillotte. Mais elle a l'air d'aller bien.
Nous devons lui désinfecter les plaies tous les jours à la bétadine et enlever les fils dans environ 1 semaine.
Mais du coup, elle se retrouve seule... et je pense qu'elle le restera un petit moment. Les présentations avec Enelya sont en pause.
Pensez-vous que cela pourra avoir des conséquences sur sa sociabilisation (règles de conduite avec les autres chinchillas) ?

Merci pour vos avis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Argh, désolé pour cette mésaventure :(

Je suis incapable de répondre à tes questions sans te dire de bêtises, mais en tout cas j'espère très fort que ta puce ne craindra pas les autres chichis dorénavant, car ca serait dommage... decu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:(:(:(:(:( et ben.... on ne répétera jamais assez que les chichis ont leur coté sombre et que les odeurs et les changements ont une grande importance dans leur comportement.. :(:(
Pour ta pucette, tant que ce n'est pas cicatrisé et les points enlevés elle doit rester seule (sinon un autre chichi chipoterait aux points et aux croûtes se formant éventuellement), sans sable , sans copeaux (une alèze de préférence ou un essui changé chaque jour..)

:(:( bon rétablissement à elle en tout cas, le vt a bien géré sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre tite puce bon rétablissement a elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon retablissement a ta louloute

dit donc elle ne l'a pas ratée

mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas laissé la fille avec sa mere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que sa maman est affaiblie, les bébés la fatiguent énormément.
Comme ils ont maintenant 2 mois, j'ai voulu la laisser souffler un peu en les faisant cohabiter avec mes autres chichis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de soucis par la suite. J'ai déjà eu des soucis d'attaque , j'ai remis les chichis attaqués par la suite avec d'autres et il n'y a pas eu de soucis, donc laisse la bien se retapper et ensuite seulement tu pourras la faire cohabiter, ne t'inquiète pas clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et toujours prendre son temps
quand ta puce sera bien rétablie echange les gamelles , terre a bain , et voir les cages histoire qu'elles sentent bien les odeurs qu'elle s'habitue bien a l'odeur surtout si tu suspens un longt moment la présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Quelques petites nouvelles : la petite puce va bien, elle s'est bien remis de son attaque. Nous la complémentons avec des plantes séchées pour qu'elle se rétablisse bien et reprenne des forces.
Elle a toujours les fils mais ses blessures sont très propres, les poils ont même commencé à repousser. Nous enlevons les fils dimanche normalement.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon!

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...