Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'âge de leurs départs

Messages recommandés

Invité

Je vous propose d'utiliser ce post pour y inscrire l'âge auquel notre/nos chichi(s) nous a/ont quitté

Car en effet, on lit souvent qu'un chichi peut vivre jusqu'à 20 ans, mais dans la réalité, la "moyenne" se trouve où? reflechi
Je pense également qu'il serait intéressant de préciser de quoi il est parti (vieillesse, maladie,...)

J'ai bien conscience que mon post n'est pas trés réjouissant, mais n'oublions pas que la mort est aussi une étape de la vie, malheureusement...

A bon entendeur, salut clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaïa 2ans d'une malocclusion compliqué d"une infectio pulmonaire maya 6mois accident boule aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
shérona 2 ans et demi décédée d une malocclusion suivie d une fausse couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

effectivement, la moyenne pour le moment est loin d'etre 20 ans... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La moyenne que j'ai toujours lu est de 10/15 ans... 20 ans c'est pour les "chanceux" j'ai envie de dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu deux chichis morts (teddy et Tinnie) à 9 ans des suites d'une mauvaise diahrée,
une femelle de 6 mois (Kimie)(suite au stress de l'expo problème cardiaque?)
deux de mes toutes 1eres chichis (Betty et boopy1) de malloclusion à l'âge de 2 ou 3 ans (ça fait un bout de temps je ne me souviens plus de trop mais elles étaient assez jeunes )
Apollon à 9 mois (mauvaise chute? après une repro on l'a retrouvé sous le choc sans blessure externe ,il est parti dans la journée)
Anubis ,2ans ,d'une fausse couche
Chénoa ,2ans , pneumonie (la rechute fut fatale après 2 traitements qui avaient marché.. à priori fragilité à ce niveau)
Frimousse 2ans , à une semaine de la mise bas a arrêté de manger et s'en est allée d'un coup en 2 jours (incompréhensible?)
Espéranza s'est fait attaqué par un mâle d'une autre cage qui a réussi à ronger la séparation (3 ans)

Mais il faut aussi voir que d'autres chichis sont encore là, mon papi plus de 13ans , Boopy 6 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ton témoignage stephanie C clin

En effet, certains vivent bien plus longtemps que la "moyenne", et heureusement, ça redonne de l'espoir clin

Mais si l'on regarde les quelques réponses pour le moment, les âges sont assez jeunes tout de même ("2 ans" revient souvent d'ailleurs :( )

En comparaison avec les lapins nains, que je connais bien puisque cela va faire 18 ans que j'ai des lapins, et ce, en continu (je suis montée jusqu'à 15 lapins en même temps), alors que la moyenne d'âge est censée être de 8/10 ans, 80% de mes lapins ont dépassé les 10 ans, montant jusqu'à 14 ans pour ma plus petite puce (une lapine de 800g)

Après c'est certain qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme l'alimentation, les conditions de vie, de détention, l'hygiène, l'histoire (passé, abandon, etc), la reproduction, la stérilisation (je parle pour les lapins dans ce cas précis), les soins, la généalogie, etc... mais je trouve intéressant de voir "en gros" ce que ça donne, en espérant pouvoir garder mes chichis aussi longtemps au moins que mes lapins clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le passage des 2 ans est critique, j'avais lu qu'une malloclusion se déclarait à l'âge de 18 mois (si pas de contexte particulier comme accident ou manque de calcium) (attention j'ai lu ,je n'affirme pas) , je voulais d'ailleurs faire un post afin de voir si ça se vérifiait avec les membres du forum, tu m'as devancée clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet c'est intéressant comme sujet! n'hésite pas à créer ce post, ça complétera celui-là comme ça clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Laurie je mets ton post en post-it afin qu'il reste visible de tous car effectivement je pense que c'est intéressant de pouvoir lancer cette étude clin . Même si je suis d'accord que c'est pas de gaité de coeur. Mais cela nous permet de voir la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gribouille mon 1er chichi a vecu 10 ans et 2 mois.on la trouve le matin envole pendant son sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de souci Zazou clin

D'ailleurs je n'y pense que maintenant, mais pour plus de clareté, il aurait fallu que je créé une sélection de réponses possibles (à choix multiples pour ceux qui ont plusieurs chichis), cela aurait plus lisible hiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacha décédé à 3 ans d'une malocclusion dentaire. Après 340 euro de véto, une semaine d'hospitalisation,15 jours de soins à la maison, je l'ai ramené chez le véto qui a diagnostiqué une infection généralisée des plaies de la bouche, les antibio n'avaient rien fait et ça remontait à l'oeil les deux derniers jours donc on l'a aidé à s'envolé et le véto a procédé à l'euthanasie sans le réveillé après son anesthésie pour controler sa bouche :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Laurie très bonne idée et je suis d'accord avec toi, il aurait été bien de faire une sorte de sondage pour que l'on puisse sélectionner l'âge ou nos loulous sont partis et un autre sondage pour séléctionner la raison de son départ. Qu'en penses tu? avec plusieurs possibilité de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je creuse l'idée depuis quelques jours mais j'ai un problème (si une personne à 3 chichis qui sont mort dans la même tranche d'âge on ne peut en enregistré qu'un) il faut que je creuse que l'on puisse à ce moment là donner le nombre. Si l'une de vous à une idée où une piste XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui, dilemne en effet XD

Ou alors il faut que la personne puisse refaire 3 fois le questionnaire (3 clics + 3 validations) reflechi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai une femelle chinchilla qui est morte à 6 ans une semaine après la naissance de 3 bébés, un bébé mort né et un bébé de 2 mois je ne sais pas de quoi à part qu'il se refroidissait. larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Léon est parti entre 4/5 ans, on a jamais su son âge exact.
Il est décédé d'un virus fulgurant :'( la douleur est encore très présente :(
Mais merci pour ce topic c'est intéressant de voir une moyenne.
Moi je me demandais si on pouvait pas prendre en compte la mutation du chinchilla... Car j'ai déjà constaté que les mutations claire par exemple white wilson étaient plus fragile que des standards...?

Edit : Donc mon chichi était White Wilson :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plus il y a de précisions, mieux c'est je pense aussi clin donc n'hésitez pas à préciser la mutation :)1

Et désolé pour vos loulous... decu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pepette est morte elle allait avoir 13ans le6septembre pour le vèto elle est morte de vieillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait peur quand même ! Nous pensions être tranquille pendant 10 ans …
Nous aimons beaucoup nos animaux et c’est tellement triste quand ils partent …
C’est quoi la malocclusion chez le chichi ? Peut-on l’éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sanka est mort à l'âge de 10 ans suite à un abcès dentaire. C'était un mâle gris standard.
J'ai l'impression d'être chanceuse par rapport à certains d'entre vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heureusement, je n'es pas encore perdu de chichi, mais c'est très triste de voir que vous avez perdu vos loulou, surtout que certains d'entre vous, vos chichis sont partis jeune ! triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes deux chinchi ont commencé à avoir des problèmes dentaires dans leur 10eme année, a baver par ci par là, à faire des miettes quand ils mangent, à faire des droles de truc avec leur pattes en mangeant comme si douleur, bref anesthésie : une molaire a limer, et ce quasi tous les mois ou tous les deux mois... Forcément a un moment Harry est décédé le lendemain d'une anesthésie. Et ma femelle un an après, bavait bavait bavait et je ne trouvais aucune molaire a limer, en fait avec l'âge les gencives poussent et cachent une croissance excessive des molaires qu'on ne peut donc limer sans couper les gencives. Je l'ai gardé quelques temps après cette découverte en lui donnant en plus tous les soir de l'oxbow, et j'ai fini par l'euthanasier, car elle souffrait et avait faim, ce fut trop dur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
slynnceline a écrit:
Mes deux chinchi ont commencé à avoir des problèmes dentaires dans leur 10eme année, a baver par ci par là, à faire des miettes quand ils mangent, à faire des droles de truc avec leur pattes en mangeant comme si douleur, bref anesthésie : une molaire a limer, et ce quasi tous les mois ou tous les deux mois... Forcément a un moment Harry est décédé le lendemain d'une anesthésie. Et ma femelle un an après, bavait bavait bavait et je ne trouvais aucune molaire a limer, en fait avec l'âge les gencives poussent et cachent une croissance excessive des molaires qu'on ne peut donc limer sans couper les gencives. Je l'ai gardé quelques temps après cette découverte en lui donnant en plus tous les soir de l'oxbow, et j'ai fini par l'euthanasier, car elle souffrait et avait faim, ce fut trop dur !!!


Je te comprends, sa doit être très dûre de voir ces loulou souffrire comme sa, c'est terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics

Gossip Girl et Ghia K nous ont quittés a 3 mois et 5 jours :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHICHI notre tout premier était un sauvetage...je ne sais donc pas à quel âge il est mort car il est arrivé adulte. Il sera resté avec nous 2 ans. (gris standard)
ANAKIN venu tenir compagnie à Léonard (qui a maintenant bientôt 9 ans) est décédé suite à une attaque cérébrale à l'âge de 5 ans. (black velvet)
GASTON et DARWIN nés chez nous après l'achat de Carrie qui était pleine! sont morts des suites de leur castration....à 1 an.

Pas terrible tout ça... nontriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myrtille mâle vendu pour une femelle.... A vécut de juillet 2003 à début février 2011... Je ne sais pas quelle âge il avait je l'ai eu adulte, la seule chose que je sais s'est qu'il vient des chinchillas du terroin. Retrouvé mort du jours au lendemain dans sa cabane sans raison, ça allait bien la veille, je suppose qu'il a du avoir une crise cardiaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil, j'ai eu mo Miel adulte et je ne connait pas vraiment son age, mais sa a du te faire un coup de le retrouvé mort, comme sa, je suis déolé, ce n'es jamais facile de perdre un loulou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça m'a fait vraiment bizarre, je n'ai pas compris surtout qu'il mangeait et buvait normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pépite, 2 ans, d'une crise cardiaque larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pepite68 a écrit:
Pépite, 2 ans, d'une crise cardiaque larme


Le pauvre, bien jeune pour mourire ! larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon Babouche vient de décéder , je l'ai retrouver ce matin, il avait 7 ans et me laisse un enorme vide ♥ Je t'aime mon Babouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ludilou a écrit:
Mon Babouche vient de décéder , je l'ai retrouver ce matin, il avait 7 ans et me laisse un enorme vide ♥ Je t'aime mon Babouche


Désolé pour ton Babouche, de tout coeur avec toi en ce moment difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics

Grock N roll nous a quitté aujourdui à l'age de 2 mois et 3 jours larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chichoune, ou Cacahuète pour les Officiels, 15 ans. j'aurais tant aimé qu'elle vive jusqu'à 20ans. Je hais ces menssonges. Ils donnent de l'espoir. Cela n'est rien d'autre que douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En 2007 j'ai perdu Pêche, il nous a quitté à l'âge de 4 ans suite à une maladie inconnue, il était gris standard.
En 2008 sa fille, elle était blanche, elle a vécu 1 ans 1/2 cause inconu, perso je pense qu'elle avait attrapé la maladie de Pêche.
Fin juin 2012 Gentille, gris standard, de veillesse, elle avait 14 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flashnewton a écrit:
Chichoune, ou Cacahuète pour les Officiels, 15 ans. j'aurais tant aimé qu'elle vive jusqu'à 20ans. Je hais ces menssonges. Ils donnent de l'espoir. Cela n'est rien d'autre que douleur.


A l'élevage, j'ai à la retraite une femelle qui à eu 20 ans en janvier, deux autre qui ont eu 17 ans, plusieurs qui ont 15 et 13 ans.
Ces âges ne sont pas rare et j'ai très peu de mortalité : cette année, j'ai perdu un mâle et une femelle nés en 2001 (tous deux ébony très foncé), une femelle née en 2008 (standard) mais là c'est de ma faute, je n'ai pas vu que son abreuvoir ne fonctionnait plus ... je me suis voulus à mort et quand j'y repense j'en rage encore, c'est idiot et indigne de moi.... voilà pour 2012 ... j'ai actuellement un cheptel de 250/260 chinchillas.

Doudou une très vieille femelle des Terroin à vécu 21 ans et pourtant elle vivait en batterie !

Après il faudrait savoir d'où sont issus ces animaux .... particuliers, animaleries, éleveurs ou autres ... dans quelles conditions ils vivaient, pour essayer de faire des regroupements.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma Orchys est parti à l'âge d'un an (longue maladie) et Blackie n'avait pas un an (je n'en connais pas les raisons malgré une autopsie)! decu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille, mâle standard acheté à Jardi...., est parti un beau matin de sa belle mort à l'âge de 12 ans environ. Coco, femelle standard achetée aussi à Jardi...., est partie d'une surinfection impossible à traiter dû à sa salo..... de malocclusion, à l'âge d'à peine 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma petite Speedy est partie aujourd hui à environ 5 ans sans savoir pourquoi , je pense a elle. <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'ai mon premier chinchilla en 2007 sept jours après la naissance de ma fille pendant mon absence il ne manger pas et buvais pas malgré la présence
de mon homme, et ma petite femelle qui était en couple avec a suivi 6 mois après larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon mal avait 8 ans et la femelle 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La mienne avait un peu plus d'un an, décédée d'une crise cardiaque, suite aux complications d'un abcès dento-alvéolaire triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bella:08/07/2012-25/12/2012 soit 5 mois et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...