Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juu' du 59

Questions aux eleveurs...

Messages recommandés

Bonjour,
J'avais quelques petit questions, avec un bac agricole qui donne le droit au aides de l'etat pour ce lancer dans l'elevage, est ce que ce droit est valable pour toute type d'elevage, comme celui des chinchillas ?
Et aussi, possible d'être eleveur pro tout en travaillent en plus ???
J'ai entendu dire que l'elevage n'est pas rentable et qu'on depense plus d'argent qu'on en gagne est ce vrai ?
merci sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
je ne pense pas que le BAC agricole en fasse partie, tu peux avoir un elevage bovons, porcins ou autres mais pour les chinchillas....Il existe le BAC pro conduite et gestion d'elevage peux etre qu'avec celui ci je pense

La priorité d'un élevage ce n'est pas la rentrer d'argent mais la qualité de l'animal que tu produis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il ne faut pas oublier les certificats de capacité pour l'elevage et la vente d'animaux domestiques....
Niveau rentabilité, une fois acheté toutes les structures, les géniteurs de qualité, et surtout le temps passé ( et cout du veto), il faut vendre pas mal de chinchillas à bon prix pour commencer à espérer quelques bénéfices, je pense que c'est pour toutes ces raisons qu'il n'y a pas beaucoup d'elevage pro déclarés en france et en belgique, et la plupart d'entre eux ont une activité complementaire avec la vente d'alimentation et/ou accessoires....

Après, je me trompe peut être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parce que plus tard avec des chinchillas de chez les eleveurs pro, avec ligné et tout, j'aimerais bien faire un petit elevage, pas un grand truc mais un petit elevag tranquille avec de beau chinchillas. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'existe pas de "petit élevage tranquil"... l'élevage c'est des joies (naissances, adoptions), mais aussi des peines (maladies, soins, décès), un investissement financier très important (achat des bons reproducteurs, rappatriement de ces derniers, nourriture, litières, foin, cages, accessoires, véto, soins médicaux), trouver de bons adoptants pour les petits à vendre (et c'est une denrée rare à l'heure actuelle!), garder ses malades, retraités, handicapés et "invendus" (eh oui, un bon élevage ne se débarasse pas de ses animaux n'importe comment pour n'importe quelle raison!!!), et il ne faut pas compter se faire de l'argent (même pas pour en vivre) ni se faire des amis, car c'est un monde sans pitié où tout le monde se tire dans les pattes... donc au final, plus de négatif que de positif, et de gros moyens fianciens à avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doute, ce que je voulais dire c'est pas des animaux en batterie d'elevage avec 200 chinchillas, mais 5 à 6 couples de bonne qualité avec des couleurs plutot rare, vraiment quelque chose de petit et pas pro mais avec une qualité pratiquement identique. Je me doute bien, je vois moi j'ai perdu rien qu'un petit bou et j'ai du mal a m'en remettre, après ça c'est un defaut chez moi le defaut d'aimer les animaux autent voir plus que les humains...mais j'aime aussi tellement avoir des petits bous et LE chinchilla en generale pour qui j'aime m'en occupé et les soigners...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Laurie. Un élevage de chinchilla n'est pas de tout repos... Il y a beaucoup de contraintes comme Laurie te l'a souligné. Il faut également déceler les problèmes d'une gestation et agir vite.
L'élevage c'est d'abord une passion, ne compte pas avoir de grosses rentrées d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça j'ai bien compris et ce n'est pas grave, c'est plutôt une passion un plaisir, c'etait juste une question pour savoir de toute façon, c'est vraiment pas pour maintenant ! d'un côté avec mes chichis que j'ai deja, j'apprend chaque jour de mes erreurs et je m'amelior pour qu'eux soit dans les meilleurs contidions possible.Je pense que je me renseigne beaucoup pourtant, mon premier chichi je l'ai eu a mes 14 ans et j'ai toute suite acheté un livre je me suis instruit pour savoir ses besoins, je vois plein de gens adulte, comme sur le bon coin qui ont des animaux et ne se renseigne même pas de ce qu'ils ont besoin et font n'importe quoi, moi ça je ne comprend pas ! comment on peut avoir un animal et ne pas savoir ses besoins, ne pas avoir la simple curiosité de savoir louche1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de choses ont été dites, et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Au départ tu présentais ton post comme voulant faire un élevage pro ,c'est très difficile (demande à Emy) ,moi j'ai un élevage avec 66 chichis , et heureusement que je travaille à plein temps à côté car actuellement je suis à -1500€(sur mon compte chichis) et je n'exagère pas je t'assure, dernières dépenses 78€ de copeaux ;500€ de croquettes et 270€ de vétos c'est juste les dernières dépenses (sans compter tous les autres à côté friandises ,boite à bains, lait bébé...)
Donc oui c'est une super aventure mais dis toi bien qu'il te faudra un métier à côté, pour en vivre à mon avis il faut 150à 200 animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
stephanie C a écrit:
pour en vivre à mon avis il faut 150à 200 animaux...


J'aurai même dit un peu plus (250/300), et il ne faut pas non plus être trop regardant où vont tes animaux si tu veux vendre et surtout en vivre... c'est-à-dire accepter de vendre à des animaleries et à "tout le monde et n'importe qui" (pas de vrai filtrage des personnes aptes ou non à s'en occuper, etc)... mmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec un tel nombre les éleveurs vendent à des animaleries ou à des grossistes qui dispatchent dans les animaleries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir je voulais juste vous dire que j ai deux amis qui se sont lancer dans l elevage de chinchillas depuis quelques année maintenant
c est leur seul metier et il gagne meme tres bien leurs vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOCTOR12 a écrit:
c est leur seul metier et il gagne meme tres bien leurs vie


S'ils les élèvent pour la fourrure également, alors oui ils doivent bien gagner leur vie...
Mais s'ils ne font que des chinchillas de compagnie, cela m'étonnerait. Ca ne laisse pas beaucoup de bénéfices, à ce que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui est dit.. si ils le font pour les peaux , sans le déclarer, alors il est probable pour eux d'en faire du profit..
mais si c'est uniquement du chinchilla de compagnie, fait dans les règles de l'art, nourris correctement, dans des espaces corrects et bien tenus, niveau température, aération, etc , avec des reproducteurs de bon type, ils ne pourraient uniquement tenter d'équilibrer la balance des dépenses pour les chichis et des "entrées" financières.; si on ajoute les éventuels frais vétos, c'est foutu, la balance penchera dans le négatif clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour

sinon on est pas mal à très mal se débrouiller ,ça fait 3 ans et je suis à -500€ et il va falloir que je refasse une commande de croquette alors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 contre
je ne susi pas eleveuse pro mais j'ai quelque chichi chez moi goutte

et je peut te dire que sur le compte chichi je suis tres souvent en - moins

la repro coute plus chere quelle ne rapporte croi mois entre les cesa ou autre pendant mise bas il y a la nouriturepuis d'autre soin peut etre et ce n'est pas sur de vendre ton chichi des ses trois mois

en gros pas facile que les vrais passionner continue !!! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c est en batterie
Pour l elevage je ne me rapelle plus du nom mais ils sont en franche comté je vais les revoir prochainement et je vous redirais le nom de l elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et non ils ne les eleve pas pour la fourure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais en vendent ils pour la fourrure??
et quelle nourriture utilise t'il?
sont ils declarer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non il n en vendent jamais pour la fourure car il mon dis un jour on eleve donc on ne turas jamais il sot declarer et il utilise du versel laga comme nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant d'avoir leurs coordonnées pour en discuter avec eux car personnellement on doute vraiment de tout ce que tu avances clin
mais peut être ne te disent ils pas tout non plus clin cf la fourrure etc clin

cette année pour 2011 on a fait des comptes et on est à - 1450e une fois le calcul des entrées - les sorties financières uniquement chinchillas clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils donnent quel produit exactement de Versele Laga: Chinchilla Nature, Chinchilla Complete ou Chinchilla Pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu sais Archi, comme c'est un élevage en batteries, ils ont pu empiler les cages dans un minimum d'espace, pas de copeaux.... comme ils sont déclarés ,ils peuvent déduire pas mal de frais de fonctionnement....
Et si les femelles reproduisent beaucoup, ils peuvent très bien s'en sortir.
Ce qui fait que pour nous c'est dur, c'est que nous avons beaucoup de cages occupées par des chichis qui ne reproduisent pas (repos des femelles ou mâles ou jeunes en sevrage), dans ce genre d'élevage, les mâles sont toujours en vadrouille et les femelles peu au repos, donc pas ou peu de cages "non rentables" pas de litière là aussi grosse économie.

Il est clair que le but n'est pas le même,et qu'on ne peut pas comparer nos élevages et les élevages pro que ce soit pour la fourrure ou non....
Dans ma pièce, en batteries, je pourrais au moins doubler mon nombre de chichis...et là je pense que ce serait rentable, mais je ne le conçois pas, il faut dire les choses clairement, si vous voulez vous faire de l'argent sur le dos des chichis ,il faut de la batterie donc pour moi ne pas aimer énormément ses animaux,et la personne qui avait posé la question, je pense qu'elle ne voulait pas de ce type d'élevage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je les revoie le 20 novembre en expo je vous redit tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une expo ou???

ben dis donc pour en vivre oui bonjour la batterie et les gestations qui enchainent.... et fournir les grossistes animaliers bien sûr

tu as un nom à nous donner ???? un site peuut etre ? (em Mp si tu veux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je les voie le 20 novembre a Dole 39000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...