Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
archi

le gène ebony

Messages recommandés

On a déjà maintes fois évoqué ici et ailleurs le gène ebony et sa complexité à calculer les probabilités de degrés d'ebony sur la progéniture.
On est nombreux à élever depuis + d'une décennie à se rendre compte que le gène se comporte différemment de simplement dominant cumulatif et que le meilleur mariage n'est pas du tout extra dark ebony + extra dark ebony ou du moins phénotypement mettre les + foncés ensemble..

j'aimerais que vous jetiez un oeil sur les bébés nés récemment ici
http://www.happychin.nl/

hc537, hc 535
les bébés sont issus d'un papa pink white ebony (peu marqué, on dirait un pink white en photo ;) ) et une maman standard issue de pures standards sur toutes les lignées ;)

regardez les résultats ;) ;) et voilà de bonnes statistiques à ajouter à toutes les théories émises jusqu'ici à propose de l'hérédité de l'ebony :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très interessant ! Mais je vois pas la photo, et le site n'est pas en français. Est ce qu'il serait possible de la mettre direct sur le fofo ? sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 a écrit:
Sujet très interessant ! Mais je vois pas la photo, et le site n'est pas en français. Est ce qu'il serait possible de la mettre direct sur le fofo ? sourire

tu vas dans "geboren" et là les bb avec le numéro de référence sont indiqués clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 a écrit:
ohhh J'ai trouvé, elle est sur que c'est les parents ? Parce que la je suis sur le C** !


bien sûr que oui ce sont les parents et ya de + en+ de témoignages de cas pareils partout en Europe clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou en tout ca je veux bien le white ebony love Il est magnifique et lorsqu'on voit les parents on ce dit c'est pas possible ! Mais cela prouve que le géne ebony peut être porté, comme le violet ou le saphire ?? Et qu'il est plus important d'avoir un chichi avec une belle ligné d'ebony plutôt qu'un marquage foncé et beau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les statistiques restent des probabilités, ils ne donnent qu'un indice, et les exeptions sont toujours présentes
Apparemment, dans la lignée du male , l'ebony est très présent, peut être que son phenotype ne l'a pas fait resortir mais qu'il présente beaucoup d'ebony génotypiquement...

dans tout les cas, une très belle surprise!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 a écrit:
Wahou en tout ca je veux bien le white ebony love Il est magnifique et lorsqu'on voit les parents on ce dit c'est pas possible ! Mais cela prouve que le géne ebony peut être porté, comme le violet ou le saphire ?? Et qu'il est plus important d'avoir un chichi avec une belle ligné d'ebony plutôt qu'un marquage foncé et beau ?


pas "porté" mais le gène blanc du mâle peut le dissimuler.; le white réserve tjs des surprises avec l'ebony et le velvet, il faut apprendre à voir les indices qui indiquent si ebony ou velvet car ça ne se voit pas tjs comme ça.

et là c'est un exemple parmi tant d'autres que le phénotype (aspect extérieure) ne reflète pas le génotype (les gènes composants la mutation du chinchilla)

que mettre les ebonys les + foncés ensemble en repro n'a pas tjs de sens.. que ce qui compte c'est de quoi est fait génétiquement le chichi pour prévoir l'hérédité sur la progéniture.

le papa white tan démontre bien que le phénotype n'est pas représentatif du génotype ;)
qu' il n'a aucun marquage extrême et qu'il a pourtant apparemment un degré d'ebony élevé :)

et donc pourquoi cela ne serait pas valable pour les ebonys light, medium, dark.. d'avoir un phénotype non représentatitf du génotype?

par cet exemple sur le site de Bianca, c'est justement ce que je voulais signaler... que ce qui compte c'est ce qu'il y a en ebony génétiquement derrière l'aspect extérieur et donc cela est valable pour du white ebony, du white tan, du tan, de l'ebony, ebony velvet ,violet ebony, saphir ebony, etc

qu'il faut, puisqu'on parle de gènes cumulatifs dominants ,voir les antécédents d'un sujet (ici le père white tan , ya déjà que de l'ebony sur trois générations ..) et non pas l'aspect extérieur d'un couple qu'on veut former avec un max d'ebony et que par contre, pour renforcer la lignée et garder morpho et fourrure impeccable, retremper par après le sang avec du standard (ce qui a été fait ici dans ce mariage chez bianca) avec souvent de beaux résultats ressortis...

après j'ai des tas d'autres exemples identiques de part toute l'europe et même aux usa sur cette façon de faire me paraissant impeccable et qu'il faudrait ,je pense, appliquer au mieux partout pour avoir qualité et intensité de gène

ce qu'il faudrait par contre suivre si possible c'est la progéniture des bébés par après, ce que eux donneraient avec un tel phénotype ...le bb extra dark ebony est intitulé sur le site "homo" alors que maman est 100% standard....

autre chose de très important également: il est primordial d'avoir de très bons standards à marier dans nos lignées pour garder morpho, fourrure et santé au top .. sans les standards de qualité, on fonce droit dans le mur... et quand on voit sur le net tout ce qui se fait de mauvais sans bon sens en matière de repro chichi, parfois on a l'impression qu'il est trop tard.. car en parallèle de tous ces cas, combien d'autres cas passent sous silence du fait de ne pas être repris sur le net???

à méditer donc clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...