Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dragspeed

Bandit se faisait attaquer.

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait une boulette hier et depuis 9h30 se matin j'essaye de mettre un plan d'urgence en route.

J'ai voulus allez voir pour un mâle chinchi et je me suis adresser a une particulière sur leboncoin. Arriver la haut je vois un mâle de 1 an celui que je voulais voir de plus près. Je me suis aperçu de 2 trous dans ses poils : un au niveau de la nuque, l'autre au niveau de la tete. Sur la tete, il y as une croute blanche (elle m'as dit qu'il s'était fait attaquer par son frère et que ca allais guérir elle l'avais deja emmener chez le véto. La femme avais au moins 25 chinchilla dans une armoire confo de 1m50 de long il vivais en petite vase clos chacun maniature.
Les bébés que j'ai vus dans le salon etait dans une grande cage, et la j'ai le malheur de voir un magnifique black velvet en train de se faire taper par ses 2 frères/soeurs. La nana m'as dit que c'était normal et je me suis dit que j'allais le prendre parce qu'il est tout maigre et plein de couche de poils enlever sur le dos (pas a nu mais on vois presque la peau par endroit).

Ducoups j'ai acheter une volière en express et une fois desinfecter j'ai installer les femelles et le male dans la volière afin de pouvoir isoler le petit male.

Que dois-je faire pour Bandit (le petit male) afin qu'il aille mieux? Je dois allez voir le véto?

Pour le male adulte, j'ai aussi peur parce que je n'est pas pus faire de quarantaine. Djee (la plus jeune) a essayer de l'attaquer mais il c'est defendus et depuis elle se lamente près de lui parfois pour qu'il vienne (il bouge pas) et ne s'occupe plus de lui. Kyllie elle, dès qu'il rentre dans sa niche en hauteur elle essaye de le poursuivre et est agressive. Sinon elle tente parfois de s'approcher et de lui grimper dessus (alors que c'est lui le male?) et ducoup course poursuite, parfois on dirais juste un amusement parfois c'est un peu plus agressif que ca (sans coup de dent).
Dois-je lui trouver une autre cage d'urgence ou, comme avec Kyllie et Djee, je peut voir si ca peut s'améliorer?

Je prends des photos des deux et j'édite le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un modo peut déplacer le topic svp, je me suis tromper T_T' je cours partout désolé. Pour les photos je les mettrais demain c'est Jessica qui as la carte SD -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à suivre.

Tu as donc pris deux mâles a cette pêrsonne si je suis bien ? Un adulte et un bébé ?

L'adulte est avec tes femelles que tu avais déjà auparavant ?

Donc sic 'est le cas, oui cage d'urgence, voilà un inconnu dans leur territoire, çà peut finir en bagare avec blessures graves voire la mort... Elles lui grimpent dessus pour le dominer, mais tu dis bienq u'à un moment il s'est défendu, donc là la situation est vraiment dangereuse et tendue.

De plus, si la personne où tu l'as acheté faisait tout et n'importe quoi avec la reproduction, je crois que c'est une très mauvaise idée de le faire reproduire. Tes femelles ont t-elle le poids et l'age pour reproduire ? Le mâle et les femelles ont t-ils une bonne génétique ? Une bonne morphologie ? n'y a t-il pas de maladie gééntique dans la lignée?

Je me doute qu'hier tu as voulu bien faire en sauvant des loulous et que tu n'as pas pris le temps de creuser la question.

Le mieux par la suite c'est de voir si le male adulte pourrait s'entendre avec le plus jeune, mais il faudra faire les étapes de cohabitation, donc pour le moment il faut que tu le mettes dans une autre cage. Il faut que ces deux loulous récupères chacun de son côté.

En ce qui concerne la quarantaine maintenant c'est fait mais surveille bien tes filles, surtout que tu parles de croutes et de manque de poils qui seraient dus a une bagarre, mais méfie toi que derrière les loulous n'aient pas la teigne...

Je pense que le mieux c'est de consulter un véto spé avec les deux nouveaux loulous. En attendant désinfecte bien les plaies à la bétadine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay,

Pour éviter le problème de territoire, et j'ai peut etre fait une erreur, mais en faite je les ais mise dans la nouvelle cage (une voliere exagonale) et ensuite j'ai mis le mal dedans, je me suis dit que comme ca ils seraient tous en territoire inconnus et qu'il n'y aurais pas de bagarre. J'ai installé la maison des filles en haut et j'ai acheter une maison pour Diablo (le male adulte).
Je vais regarder de plus pres pour la teigne (apparemment la croute et cicatrisé et y'as plus rien a faire mais toujours prudence). De la béta sur un chinchi? j'aurais pas pensé Jessica travail a l'hopital je vais lui telephoner pour qu'elle m'en ramene. mais la plaie etant deja fermer? c'est juste une croute.

Pour la reproduction, je n'ais pas l'intention qu'il fasse des petits Djee est vraiment trop petite (le male ne s'interesse pas a elle d'ailleurs ouf) et même si Kyllie fait ses 500 grammes, j'ai pas envie qu'elle fasse des bébés maintenant je suis encore trop peu renseigner. Pour le mâle la particulière faisais n'importe quoi au niveau du bien etre des chinchis (environ 3 enfermé par etage d'environ 20cm de long pour 30 de profondeur et 30 cm de hauteur, sur toute une grande armoire des petites cages comme ca dedans donc) par contre elle m'as sortis l'arbre généalogique des deux parents et grands parents et je pense pas a la consanguinité. Je peut peut etre faire vérifier par mon véto?

Donc cage d'urgence a trouver et desinfecter, et RDV chez le véto, et béta sur la croute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ca me tracasse beaucoup cette histoire. Si ça se passe mal je vais regretter de ne pas juste avoir tenter d'en sauver un.

Pour Djee et Diablo, Djee lui fait de temps en temps la cour mais étant jeune je pense le male ne se préocupe pas d'elle et elle elle va se nicher en haut par la suite (le male ne grimpe que tres peu il prefere se terrer dans sa maison ou le bain, je comprend pas pourquoi de temps en temps il grimpe en haut et c'est tout, j'ai passé la moitié de la nuit a surveiller)

Pour Kyllie et Diablo, Kyllie fait un bruit comme si elle pleure (je l'est pas trouver sur le site d'écoute de cri des chinchillas) puis quand elle s'approche le male a peur donc se leve et lui dit de pas approcher et quand elle le fait il s'enfuis donc elle le poursuit. J'ai vus le mal perdre une petite touffe de poil une fois contre une branche en bois, je sais pas si c'est dus aux trous de poil ou si c'était un lacher de poils.

Tout ça pour dire, vous êtes sur que c'est vraiment dangereux? Parce que Kyllie et Djee sont de petites rescapé aussi Kyllie c'est bien occuper de Djee a son arrivé (Elle allais la voir tout le temps et pendant 1 jours et demi Djee pleurais quand elle approchais a force elle lui a fait confiance et Kyllie lui a tout appris) et je comprend pas pourquoi elles attaqueraient des males dans leur situation d'avant nontriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de faire d'aussi long discours, j'essaye d'être aussi précis que possible afin de bien comprendre la situation.

Pour Bandit, il fait des cris de contentement dans la cage et il a dormis en hauteur sous le lit hamac (j'ai prêter sa spoutnik a Diablo et je vais lui en reprendre une dans la journée quand Jess rentre.
Pour lui et ses poils, je peut rien faire? il prend tres souvent des bains, je dois lui retirer de temps en temps ou bien ca lui fait du bien et je la filtre 2 fois par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien tout suivi (et je suis pas sure !), à la base tu avais 2 femelles chez toi. Il y a 2 jours tu as été chez une dame et récupéré 2 mâles : 1 adulte et 1 plus jeune. Le plus jeune est seul dans une cage et l'adulte est avec tes 2 femelles ? C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi avoir mis le mâle avec les femelles ? Tu aurais du le mettre dans une autre cage pour la quarantaine mouais De plus tes femelles sont trop jeunes pour être avec un mâle ! Et même si il ne semble pas intéressé comme tu dis tu ne peux pas surveiller 24/24 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour+1 pour+1 pour
sépare urgemment le mâle adulte adopté de tes deux femelles trop jeunes, trop petites avoir des jeunes , qui plus est d'un chinchilla mâle où la repro et la sélection correctes n'ont pas l'air d'avoir été respectés sans compter ses besoins élémentaires (je suis choquée de ce que tu as vu chez la particulière, de dire qu'il est normal de laisser des chinchillas se battant ensemble louchelouchelouche )

de + la nuit venue, le comportement des chinchillas devient plus actif et si tu ne le sépares pas, tu risques de retrouver de grands blessés voire des morts au matin et de faire la même chose que la particulière citée ci dessus:laisser des chinchillas qui ne s'entendent pas ensemble , sans se préoccuper de leur bien être...

fais des quarantaines pour les nouveaux arrivants car plein de pathologies ne se voient pas comme ça (en dehors de la teigne) et se développent (temps d'incubation ) sur + de 21jours .. de + chaque maison a son "biotope" et chaque chinchilla issu d'une maison sa flore intestinale propre== > sans transition alimentaire et sans acclimatation globale de ceux ci chez toi et les mettre en contact avec les tiennes peut s'avérer dangereux pour leur santé, c'est comme ça que des entérobacters virent mauvais et causent des diarrhées parfois mortelles de même que coccidiose, giardiose, etc...



et plus tard, si ils évoluent bien, sont en bonne santé etc, fais les castrer si tu comptes en mettre un avec chaque femelle, vu leurs origines.. pour éviter de reproduire les erreurs et maltraitances décrites ci dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les as séparé a l'heure actuelle j'espère ?

Il ne faut pas qu'ils repassent une nuit ensemble !

Tu ne pourras pas éviter une saillie, tu crois qu'il ne s'intéresse pas a elles, mais le mal est peut être déjà fait !

Tu peux laisser la terre à bain en permanence sauf si plaie ouverte.

Si tout est cicatrisé pas besoin de bétadine. Mais pour le véto si tu peux y aller avec les deux nouveaux autant le faire pour qu'il vérifie que tout va bien.

Tu as voulu bien faire, arrête de paniquer, si il faut met le dans une cage a lapin en attendant d'avoir une cage adaptée. Mais j'insiste sur le faite qu'il faut absolument séparer le mâle de tes deux femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être séparer la cage du jeune mâle en deux et y mettre les deux mâles chacun d'un côté dans une autre pièce que celle des femelles?

En tous cas, sépare vite le mâle de tes femelles.

Au passage, quelles sont les mutations de tes chinchillas?
Le mâle adulte est black velvet mais les autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la volière il y as :
-Djee, femelle standard de 3 mois.
-Kyllie, Femelle ebony light de 9 mois.
-Diablo, Male dark ebony de 1 ans

Dans la cage spécial chinchi j'ai isoler Bandit, le petit black velvet de 3 mois, un male également.

J'ai compris je sépare le male des femelles, je vais allez chercher une cage a lapin se soir et je la desinfecte au vinaigre blanc et je vendrais des jeux pour construire la cage, j'ai 200 euros de coté mais je les gardes pour au cas ou je dois allez chez le véto.
Comme l'adulte risque de tuer le petit male, j'ai isoler le petit qui etait mal en point et pour le male avec les femelles je restais debout jusque 3h du matin pour surveiller leur comportement si la poursuite durais plus de 2/3 secondes (car a l'arriver c'était agressif, depuis le changement de cage Kyllie le pourchasse parce qu'elle pleure devant lui mais lui ne réagit pas alors elle cours apres et ensuite il revient et elle recommence. C'est arriver 3/4 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui =) merci de prendre des nouvelles :)1 Bandit continue de "chanter" dans la cage le soir quand je suis pret de lui, et le gros male il est séparer et j'attends plus que le voisin me vende son meuble pour le transformer en grande cage pour lui sourcil1
Par contre pour que le male soit habituer a Djee est Kyllie je peut laissez sa cage temporaire a coté de la volière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que pour la quarantaine il serait mieux que les 2 mâlous soient dans une pièce séparée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est que j'ai un T2 ^^ donc il est séparé par la grande piece principale mais je peut pas +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pas si c'est pas bien ou s'il ne s'entende pas, mais j'ai lus que 2 femelles pouvait bien s'entendre avec un male? Et on m'as dit aussi qu'un male adulte pouvais tuer un male qu'il sent plus faible.
Donc quand Djee et Kyllie auront l'age et le poids pourd oui s'ils s'entendent bien et si vous me dites qu'il n'y as pas de probleme de toute façon je construit une 3eme cage pour être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il reste le problème comme 'jai expliqué rpécédement de savoir sit es chinchillas ont les qualités pour reproduire. Et vu que tu ne connais pas les origines du mâles et que la personne chez qui tu l'as récupéré faisait de la reproduction n'importe comment, ce n'est pas un chinchilla qui devra reproduire.

Donc il faut envisager la castration pour lui.

De plus une cohabitation a trois est très compliqué et ils pourront s'entretuer du jour au lendemain... On peut pas prévoir ce genre de comportement, surtout avec des chinchillas aux origines incertaines. (peut etre est t-il issu d'une portée consanguine ? Ou meme de deux chinchillas qui ont un gène léthal ? ect...)

De plus, la reproduction çà veut dire plusieurs cages, car il faut séparer le male des femelles avant les mises bas. Et ce n'est pas une courte séparation pouré viter que els femelles s'épuisent a reproduire il faut une a deux portées par an maximum. Parfois, les femelles après une mise bas n'accepte plus un nouveau mâle. Il faudra également que tu penses de ce que tu feras des bébés. Les vendre çà peut mettre plusieurs mois... Donc si tu as des bébés mâles il faudra au bout d'un certain temps les éparer des femelles, et il n'est pas dit que le père les ccapte.

Donc au final çà te fera une cage pour tes femelles, une cage pour chacun de tes mâles, encore une cage pour les bébés mâles.
Et au cas où çà se passe mal entre tes femelles (il arrve que deux femelles ne sont pas capables d'élever leurs béébs ensembles car elles se battent) il te faudra encore une autre cage.

Enfin bref pour moi le chinchilla que tu as récupéré ne devra jamais reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...