Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juu' du 59

Besoin de conseils : orientation future.

Messages recommandés

Bonjour sourire
Voila, je sais que le forum n'est pas fait pour cela mais j'aimerais avoir vos conseils...
Je suis en terminale général littéraire, et ce qui me passionne n'a rien a voir puis que ce sont les animaux.
J'ai pensé à plusieurs orientations mais je ne sais pas me décider goutte

En 1) Auxiliaire vétérinaire (parce que soigner les animaux j'aime beaucoup et c'est un métier qui les respectent.)
PB :Il faut trouver un veto qui soit d'accord pour nous prendre pendant toute la formation est c'est très dur nontriste

en 2) Btsa commercial option animaux d’élevage et de compagnie. il faut aussi trouver un maître d'apprentissage.
But travailler comme chez de rayon dans une animalerie...

en 3) Passionnée par les chevaux, un btsa Acse me permettent d'ouvrir une structure équestre. Pb : Débouchés après le btsa....
Aussi en apprentissage.

en 4) Plus en rapport avec mon option art au lycée, une licence en arts numérique (graphiste, animateur 3D.....)
Intéressent mais qui me correspond moin quand même.

Enfin voila c'est compliqué bobo

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello,
alors pour le premier choix les études sont longues est-tu prête à étudier encore longtemps? Pi comme tu dis c' est dur de trouver si tu ne trouves pas quel est ta solution de secour?

Pour le 2e choix c' est moins avec les animaux il y a aussi de l' entretien du magasin et tout sa y as-tu déjà penser? Le mieux ce serait que tu fasses un stage dans chaque métier et que tu regardes celui que tu as le plus apprécier non?

Le 3e choix me parait une bonne idée sa à l' air sympa mais est-ce que tu aurai de la facilité à trouver un apprentissage dans ce domaine?

Le 4e choix si tu doutes déjà concentre toi sur les premier clin

Voilà ce que je pense je ne sais pas si sa t' aura aider un peu rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton 1er choix, c'est un métier qui m'intéresse beaucoup sourire J'adore mes études et je compte bien exercer le métier que j'étudie en ce moment, mais je garde toujours une petite place dans ma tête pour cette formation, ne serait-ce que pour le plaisir :D Je comprends que ça t'intéresse aussi !
Mais effectivement, j'entends beaucoup de personnes qui disent avoir un mal fou à trouver un vétérinaire. D'autres se plaignent également de n'obtenir que des tâches ingrates toute la journée (en même temps, ASV c'est un peu comme être infirmière, donc un "métier à tâches ingrates", il faut le savoir à l'avance).

Ton 2ème choix, je te le déconseille si tu aimes vraiment les animaux. Il faut supporter de voir qu'on les vend à n'importe qui, qu'on ignore complètement leurs besoins,... C'est de la vente pure et simple et l'animal est trop souvent considéré comme un simple produit. Difficile de s'épanouir professionnellement dans ces conditions...

Ton 3ème choix, pourquoi pas ? sourire

4ème choix, sympa aussi mais si ça te passionne moins, je pense qu'il vaut mieux l'envisager en dernier lieu clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour votre avi les filles yes
Le probléme est là, c'est ma passion mais il y a peux de metiers avec eux qui sont dans leur respect et l'amour. :(
Y a des personnes qui me disent qu'il faut mieux ne pas travailler avec les animaux si on les aime vraiment. Seulement je n'arrive pas a trouver ma voix autre qu'avec les animaux mmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as de la chance d'avoir le choix !
Et tout problème a sa solution !
Pour ton premier choix, avec de bons arguments et une bonne élocution, y a pas de raison que tu sois pas prise, la formation n'est pas payée ou très peu, alors c'est souvent bénéfique pour un employeur et tu peux en jouer pour l'entretien clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous done des petites nouvelles sourire
15 lettres envoyé et pas de réponse positive pour le moment chez les vetos larme
Pour les btsa, lettres de motivation en cours et validé sur post-bac depot dans 2 semaines aux portes ouvertes. (faut juste que j'ai mon bac quoi goutte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour ASV, c'est tres dur de trouver un contrat pro, ma soeur en recherche un et galere, elle a fait je ne sais combien de vetos mais ils ne prennent pas, la formation s'effectue sur 2ans

appres si tu as un peu plus de chance tu trouveras certainement

perso je vais certainement effectuer la formation l'année prochaine par le biais d'un fongecif, plus de facilité a trouver quelqu'un pour un stage car c'est 5mois en ecole et 7 mois en stage un truc comme ça

apres pour els autres formations je ne serais te conseiller

en tout cas ne baisse pas les bras et realise ton reve

car moi je suis un usine avec un bep et bac pro secretariat, donc pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le premier choix, j'ai voulu le faire, pendant 1an j'ai chercher un vétérinaire, ils m'ont tous dis qu'ils ne prenaient pas, qu'ils recevaient d'ailleurs des lettres pour ça de partout en France... Très difficile de trouver quelque chose dans le monde animal :( Je voulais même rentrer dans la garde républicaine, j'avais les galops requis mais alors pour y rentrer.. Il te fallait un gros coup de bol, c'est bien triste mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la formation ASV c'est super dur, j'ai été acceptée a l'école de rambouillet pour faire la formation avec le GIPSA en alternance sur deux ans, et pendant un peu plus d'un an j'ai cherché un véto pour mon contrat pro. Pour te dire j'ai quasiment fait tous les véto de la région centre, et quelque entretien en région parisienne.
Comme je n'en ai pas trouvé et que c'est vraiment dans ce domaine que je veux travailler, soit en clinique soit avec des animaux sauvages, je me suis rabattue sur une formation par correspondance avec l'IFSA, on a aussi des stages a faire, et dans la clinique ou j'ai été, ce n'était pas du tout des tâches ingrates que j'ai faites. C'est sur que certaines choses sont moins cool à faire comme nettoyer les déjections ou autres, mais c'est vraiment passionnant, c'est que du bonheur, moi dans la clinique il me font vraiment tout faire, j'assiste vraiment ( opération, urgences, radio, soins etc etc )
Mais c'est vrai qu'il y a des cliniques ou c'est la misère d'y bosser, exemple une clinique qui voulait signer avec moi un contrat pro, mais pour être femme de ménage.
Je pense que l'entretien est important et pour l'embaucheur, et pour le salarié, tu te rend compte sur place comment ça se passe en observant, et puis tu peux discuter avec les ASV qui bossent. Celle ou il cherchait une femme de ménage, ben l'ASV m'a clairement dit de chercher une autre clinique parce que c'était horrible.

Je sais combien c'est dur de travailler dans le monde animal, mais je peux aussi te dire une chose c'est que quand c'est ta passion tu n'as pas l'impression d'aller travailler, limite tu te lèves en souriant pour y aller.
J'espère que tu arriveras a réaliser ton rêve! clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...