Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dragspeed

Questions sur les mutations

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de bien comprendre les mutations après avoir compris aujourd'hui que ce croyais etre un dark ebony (Diablo) etais en faite un light ebony velvet, et ducoup que je me mélange un peu les pinceaux.

Alors déjà pour commencer :
-Carrier ca veut dire porteur du gène mais qu'il ne porte pas cette particularité sur le corps?

-Ebony on m'a expliquer que c'est la couleur du ventre. pas d'ébony c'est blanc, light c'est gris sale, médium c'est gris gris, et dark et extra dark noir noir?

-Un light ebony, c'est donc un "standart" qui a le ventre de couleur légérement grise. Alors pourquoi les lights ebonny que je vois on le dos un peu plus foncé que les standarts (un genre de trait légérement noir en général)?

-Quand on parle d'un tan, c'est donc un beige (homo ou hétéro? quel différence cela peut-il avoir, ais-je bien compris si je dit qu'homo c'est qu'il porte les deux gènes parce que les deux parents étais beige et hétéro parce-qu'un seul parent a le gène? en ce cas un tan est toujours hétéro?) croisé avec un ebony?
Or je vois pas la différence entre un beige et un tan au niveau de la couleur du ventre, un tan devrais etre plus foncé uniquement sur le ventre?

-Quand on parle de gène récessif, il faut donc que les deux parents soit porteur pour que le petit puisse l'être? Et si un seul parent la, il peut être porteur aussi (et comment le savoir?)

-Si on veut obtenir un pink white, un parent devra être beige et l'autre white?

-Comment obtient-on un silver car je ne le vois pas sur le chin cross calculator?

Merci d'avance pour les réponses, je vais me prendre un doliprane car ca fait des heures que je cogite et j'ai mal a la tête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragspeed a écrit:
Bonjour,

J'essaye de bien comprendre les mutations après avoir compris aujourd'hui que ce croyais etre un dark ebony (Diablo) etais en faite un light ebony velvet, et ducoup que je me mélange un peu les pinceaux.

Alors déjà pour commencer :
-Carrier ca veut dire porteur du gène mais qu'il ne porte pas cette particularité sur le corps? en effet, il le porte donc il le cache en dedans quand il s'agit de mutations récessives (où il faut deux allèles identiques pour exprimer extérieurement la couleur ;)

-Ebony on m'a expliquer que c'est la couleur du ventre. pas d'ébony c'est blanc, light c'est gris sale, médium c'est gris gris, et dark c'est noir sur le dos, gris foncé à noir sur le ventre et gris foncé sur les flancs et extra dark noir noir extra dark ebony c'est tout noir uniforme partout?

-Un light ebony, c'est donc un "standart" qui a le ventre de couleur légérement grise. Alors pourquoi les lights ebonny que je vois on le dos un peu plus foncé que les standarts (un genre de trait légérement noir en général) si les dos est plus charbonneux, c'est un gris différent plus gris cendre que le gris standard de couleur plus gris bleu acier mais la subtilité se voit pour les yeux habitués et pas en photo puisque là l'appareil+ les écrans de chacun agissent comme des filtres..?

-Quand on parle d'un tan, c'est donc un beige (homo ou hétéro? quel différence cela peut-il avoir, ais-je bien compris si je dit qu'homo c'est qu'il porte les deux gènes parce que les deux parents étais beige et hétéro parce-qu'un seul parent a le gène? en ce cas un tan est toujours hétéro? non) croisé avec un ebony? un tan hétérozygote en beige est en effet un chichi qui a un gène beige tower + 1 gène ebony .. alors que blond ebony est le tan homozygote en beige et donc 2 gènes beige tower+ un gène beige, le gène beieg tower étant le seul gène dominant à pouvoir être homozygote (le white et le velvet étant léthaux à l'état homozygote et donc on ne marie jamais 2 velvets et 2 white ;) la couleur du beige homoyzgote et dérivé se reconnait à la couleur crème et non beige grisé et aux yeux rose bleutés et non rubis ;)
Or je vois pas la différence entre un beige et un tan au niveau de la couleur du ventre, un tan devrais etre plus foncé uniquement sur le ventre dans les tans tu as les mêmes divisions que les ebonys : light tan, medium tan, dark tan, extra dark tan ;)?

-Quand on parle de gène récessif, il faut donc que les deux parents soit porteur pour que le petit puisse l'être? Et si un seul parent la, il peut être porteur aussi (et comment le savoir?) on ne peut le savoir uniquement en repro avec un autre homozygote dans le gène récessif que l'autre pourrait porté via son parent unique porteur..

-Si on veut obtenir un pink white, un parent devra être beige et l'autre white? oui

-Comment obtient-on un silver car je ne le vois pas sur le chin cross calculator?silver est un nom francophone qu'on donne à un chichi génétiquement white whilson pour différencier ceux blanc avec des zones grises, ceux tout blanc ou ceux argentés mais ce sont tous des white whilson génétiquement

Merci d'avance pour les réponses, je vais me prendre un doliprane car ca fait des heures que je cogite et j'ai mal a la tête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Archi tu m'aide beaucoups !

"si les dos est plus charbonneux, c'est un gris différent plus gris cendre que le gris standard de couleur plus gris bleu acier mais la subtilité se voit pour les yeux habitués et pas en photo puisque là l'appareil+ les écrans de chacun agissent comme des filtres..?"
=> J'ai pas très bien compris rougi je vois bien la différence entre Djee qui est standart et Kyllie qui est light ebony, Djee a un gris plus claire (ce qui doit correspondre au "gris bleu acier") et Kyllie a la meme couleur que le dos de kyllie sauf un trait de couleur charbonneux effectivement... Mais tu dit que ca ne se voit pas a l'oeil (pour un habitué si, mais je ne le suis pas...)

un tan hétérozygote en beige est en effet un chichi qui a un gène beige tower + 1 gène ebony .. alors que blond ebony est le tan homozygote en beige et donc 2 gènes beige tower+ un gène beige, le gène beieg tower étant le seul gène dominant à pouvoir être homozygote (le white et le velvet étant léthaux à l'état homozygote et donc on ne marie jamais 2 velvets et 2 white ;) la couleur du beige homoyzgote et dérivé se reconnait à la couleur crème et non beige grisé et aux yeux rose bleutés et non rubis ;)
=>La tu me fait poser encore plus de questions ^^ :
-Qu'est-ce qu'un beige "tower"? J'ai deja entendus parler sur quelques sites mais pas très bien compris.
-Blond Ebony c'est quoi? Un chichi avec le ventre blond? Quel différence visible entre un tan hétéro et un tan homo j'ai pas très bien compris encore... (frappe moi si nécéssaire ^^, le homo a les yeux plus rosé et couleur crème c'est cela? Cela a une influence lors d'un croisement avec un autre chinchilla?)

Or je vois pas la différence entre un beige et un tan au niveau de la couleur du ventre, un tan devrais etre plus foncé uniquement sur le ventre? dans les tans tu as les mêmes divisions que les ebonys : light tan, medium tan, dark tan, extra dark tan ;)
=> Pardon j'ai fait une bourde, je voulais dire la différence entre un beige et un light tan.

silver est un nom francophone qu'on donne à un chichi génétiquement white whilson pour différencier ceux blanc avec des zones grises, ceux tout blanc ou ceux argentés mais ce sont tous des white whilson génétiquement
=> Donc on obtient un "Silver" sur un coup de chance uniquement en plus de la possibilité d'obtenir autre chose qu'un White Wilson lors d'un croisement?
-Lorsqu'on obtient un silver (qui est donc White Wilson), la possibilité d'obtenir un silver derrière avec on va dire un tan ne donnera donc pas naissance a un tan silver, puisque c'est une appelation francophone?
-C'est possible d'obtenir un silver mosaïc?

Et derniere question effrayante pour moi :
-Vus que je croyais que mon Diablo etais Dark Ebony alors qu'il est Light Ebony Velvet, s'il se serais accouplé avec Kyllie et qu'elle aurais été disons Light Ebony Velvet, cela aurais été létal aussi?
My god...

Edit : Sur le ChinCross lorsque je fait l'experience deux Light Ebony Velvet, il m'indique 25% de chance "Lethal Homo TOV"... Néanmoins les autres petits seraient en bonne santé, ou le gène les pertuberais eux aussi?

C'est bon d'apprendre tout ça, j'aurais jamais penser que cela pouvais etre aussi difficile quand j'ai repris mon premier chinchilla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragspeed a écrit:
Merci Archi tu m'aide beaucoups !

"si les dos est plus charbonneux, c'est un gris différent plus gris cendre que le gris standard de couleur plus gris bleu acier mais la subtilité se voit pour les yeux habitués et pas en photo puisque là l'appareil+ les écrans de chacun agissent comme des filtres..?"
=> J'ai pas très bien compris rougi je vois bien la différence entre Djee qui est standart et Kyllie qui est light ebony, Djee a un gris plus claire (ce qui doit correspondre au "gris bleu acier") et Kyllie a la meme couleur que le dos de kyllie sauf un trait de couleur charbonneux effectivement... Mais tu dit que ca ne se voit pas a l'oeil (pour un habitué si, mais je ne le suis pas...) si, toi tu l' as sous les yeux en vrai donc c'est flagrant mais en photo pour chacun via un forum oulallaaa c'est pas gagné..

un tan hétérozygote en beige est en effet un chichi qui a un gène beige tower + 1 gène ebony .. alors que blond ebony est le tan homozygote en beige et donc 2 gènes beige tower+ un gène beige, le gène beieg tower étant le seul gène dominant à pouvoir être homozygote (le white et le velvet étant léthaux à l'état homozygote et donc on ne marie jamais 2 velvets et 2 white ;) la couleur du beige homoyzgote et dérivé se reconnait à la couleur crème et non beige grisé et aux yeux rose bleutés et non rubis ;)
=>La tu me fait poser encore plus de questions ^^ :
-Qu'est-ce qu'un beige "tower"? J'ai deja entendus parler sur quelques sites mais pas très bien compris. c'est ne nom de la mutation dominante (même si peu l'utilisent de nos jours) Beige Tower pour différencier des récessifs beige Sullivan, ou Rezewski beige par exemple ;) juste un nom comme l'ancien nom du BLack Velvet qui est Gunning Black ;) ou white dominant: White Whilson du nom du monsieur qui en a vu dans naître chez lui la 1ère fois ;)
-Blond Ebony c'est quoi? Un chichi avec le ventre blond? un chichi beige tower homozygote (2 gènes beiges) + de l'ebony ;) Quel différence visible entre un tan hétéro et un tan homo j'ai pas très bien compris encore... la couleur un tan = beige foncé grisé à chocolat quand c'est un extra dark tan .. tu me suis tjs là ? un blond ebony light c'est la couleur crème d'un beige homo et yeux roses rubis comme expliqué ci dessus et ça va jusqu'à l'extra dark ebony beige homo (blond ebony extra dark) de couleur crème brûlée (le post sur Globule chez nous pour voir en photo ;) ) un blond ebony trè foncé ne sera jamais marron comme un extra dark tan;) (frappe moi si nécéssaire ^^, le homo a les yeux plus rosé et couleur crème c'est cela? oui oui Cela a une influence lors d'un croisement avec un autre chinchilla?) oui un beige homozygote et ses dérivés (blond velvet, blond ebony , white tan homozygote en beige, etc) ayant 2 gènes beiges , en le mariant il donnera tjs un gène beige et donc tous les bb seront beige quelque chose en fct de l'autre chichi du couple.. jamais de standard c'est la seule mutation qui croisée à un autre ne donnera jamais de standard ;)

Or je vois pas la différence entre un beige et un tan au niveau de la couleur du ventre, un tan devrais etre plus foncé uniquement sur le ventre? dans les tans tu as les mêmes divisions que les ebonys : light tan, medium tan, dark tan, extra dark tan ;)
=> Pardon j'ai fait une bourde, je voulais dire la différence entre un beige et un light tan.

silver est un nom francophone qu'on donne à un chichi génétiquement white whilson pour différencier ceux blanc avec des zones grises, ceux tout blanc ou ceux argentés mais ce sont tous des white whilson génétiquement
=> Donc on obtient un "Silver" sur un coup de chance uniquement en plus de la possibilité d'obtenir autre chose qu'un White Wilson lors d'un croisement? chance, hasard ;)
-Lorsqu'on obtient un silver (qui est donc White Wilson), la possibilité d'obtenir un silver derrière avec on va dire un tan ne donnera donc pas naissance a un tan silver, puisque c'est une appelation francophone? voilà , ça ne donne pas systématiquement un white tan silver (tan silver n'xiste pas vraiment comme appellation ;)
-C'est possible d'obtenir un silver mosaïc? personne n'utilise cette appellation à ma connaissance mais on peut avoir un chichi blanc aux extrêmités des poils grisés + des zones grises si.. mais moi perso je trouve ces appellations francophones des différents white tirées par les cheveux, tout le monde finit pas s'y perdre ..

Et derniere question effrayante pour moi :
-Vus que je croyais que mon Diablo etais Dark Ebony alors qu'il est Light Ebony Velvet, s'il se serais accouplé avec Kyllie et qu'elle aurais été disons Light Ebony Velvet, cela aurais été létal aussi? oui, d'où la grand importance de savoir reconnâitre et connaître les mutations et de l'indiquer correctement sur les fiches de naissance ainsi que les mutations exactes des parents, grands parents, mais le gros risque reste son mini poids pour ta puce...
My god...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord j'ai du relire 2 ou 3 fois pour comprendre mais c'est enfin rentrer dans la caboche, merci encore Archi !

C'est Djee qui fait un mini poids, mais bonne nouvelle Diablo est séparé =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...