Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geo1111

Vers dans friandises

Messages recommandés

Je trouve régulièrement des petits vers dans les boîtes de mes friandises. (Fleur de mauve, de cactus, de rose, caroube, ...)
Je le remarque facilement car il y a une sorte de poudre au fond des mes boîtes à friandises.

Elles sont pourtant stockées dans un placard au sec et sans lumière. (Boîtes hermétiques)
Mes friandises viennent de plusieurs magasins différents et le problème reste le même.

Avez-vous déjà eu ce genre de chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai le même problème. On m'a dit que c'était parce que les plantes étaient non traitées... j'ai dû jeter samedi 3 paquets de roses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet parce que pour la santé des animaux, les plants sont "bio" et non traités.. de ce fait si on ne les conserve pas au mieux ou trop longtemps ou dans un "milieu" propice à l'invasion , les "mites" (une espèce) viennent pondre dans celles-ci et les larves (vers) se développent.. ils peuvent être vecteurs de parasites et germes donc il faut jeter les friandises touchées....de plus ces "mites" peuvent pondre aussi dans notre alimentation (céréales, farine, biscuits)...

une astuce pour des grosses quantités de friandises à conserver ou pour une longue durée: faire des petits paquets dans des sachets hermétiques et sous vide (avec une ptite machine qui aspire l'air) ou si pas hermétiques et ptite machine, de congeler par petites quantités et de dégeler et sécher au four température minimum (pour pas brûler)
et aussi les bandes collantes pour insectes volants (pour capturer les mites avant qu'elles ne pondent ou se développent partout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les boites hermétiques il faut vraiment bien les fermer pour éviter l'invasion aussi :/ car le moindre coin ou les bébêtes peuvent passer on peu être assurer d'être envahit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Punaise, moi qui ai une véritable phobie des vers, j'ose même pas aller regarder dans les friandises de ma Dinah.... larme

J'ai déjà connu ce problème, mon père avait des rongeurs avant, et nous avions eu une invasion de larves de mites dans la maison, des vers de partout, je ne voulais même plus rentrer chez moi tellement....

Ca suffit à ne pas avoir ce soucis en conservant les friandises dans une boite hermétique bien bien fermée? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça ne suffit pas les boîtes hermétiques... les plantes étant non traitées, tu peux les acheter déjà contaminées... c'est ce qui m'est arrivée : invasion de mites alimentaires, une horreur dans la boîte oh
d'où les conseils d'Archi pour une meilleure conservation clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
ou si pas hermétiques et ptite machine, de congeler par petites quantités et de dégeler et sécher au four température minimum (pour pas brûler)
et aussi les bandes collantes pour insectes volants (pour capturer les mites avant qu'elles ne pondent ou se développent partout)


Il suffit de le faire une seule fois pour toutes ou bien de décongeler et sécher au four petit à petit? J'ai du mal à comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu congèles par petits paquets le tout, et tu passes au four petit à petit ce dont tu as besoin (je pense qu'on peut décongeler pour 2 ou 3 jours maximum et passer au four à température basse et une fois sec, tu peux mettre dans une boite hermétique, mais pas plus). Je vais faire comme dit Archi, car j'ai eu beaucoup de perte dans mes friandises, plein de mites alimentaires et de vers, et du coup, ça s'est mis dans la nourriture (farine, céréales, chocolat, gâteaux, etc... une horreur. J'ai dû acheter des plaquettes anti-mites alimentaires (ça coûte cher en plus) sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chinchilla45 a écrit:
je pense que tu congèles par petits paquets le tout, et tu passes au four petit à petit ce dont tu as besoin (je pense qu'on peut décongeler pour 2 ou 3 jours maximum et passer au four à température basse et une fois sec, tu peux mettre dans une boite hermétique, mais pas plus). Je vais faire comme dit Archi, car j'ai eu beaucoup de perte dans mes friandises, plein de mites alimentaires et de vers, et du coup, ça s'est mis dans la nourriture (farine, céréales, chocolat, gâteaux, etc... une horreur. J'ai dû acheter des plaquettes anti-mites alimentaires (ça coûte cher en plus) sourire


D'accord. Je m'en occuperai ce midi, pas le temps la tout de suite!
Merci pour ces conseils, j'espère ne pas avoir à revivre ce cauchemar :(:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te crois sans problème, quand j'ai eu cette invasion, mon père en a retrouvé dans un paquet de céréales que j'avais oublié de fermer. Et moi sur une tranche de pain de mie que je m'appretais a manger.... L'horreur larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très difficile de s'en débarasser, malheureusement...
j'ai vider tous les placards(jeter) j'ai acheter un vaporetto (la chaleur tue les bactéries et les oeufs) et j'ai tout nettoyer à l'intérieur et j'ai renouveler tout le stock des placards. Merci pour les économies, mais c'est à ce prix car sinon, s'il reste un oeuf quelque part, tu peux être sûr qu'à un moment ou un autre il va éclore, que la mite va pondre et rebelotte, c'est une histoire sans fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce problème chez mes parents et après recherche j'ai découverts que çà venait d'une animalerie en particulier (j'ai vu les mites volées dans les rayons). Cà a duré des années a s'en débarasser, on en voyait plus pendant des semaines et tout d'un coup en revoilà.

Alors moi la solution c'est de me fournir dans des endroits de confiance... De plus que je prends tout chez Croc Chichi, je n'ai jamais eu ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les roses viennent de chez croc chichis... ce n'est pas sa faute, c'est parce que c'est bio, donc aucun traitement subi.
Et pour les magasins de confiance, tu peux regarder dans les magasins type Auchan, Carrefour, Carrefour Market, les animaleries Truffaut, Jardiland, et j'en passe, il a des mites alimentaires aussi, je les ai vu... on les ramène chez nous. Une collègue a tout mis dans des bocaux avec des joints en caoutchouc pour pouvoir s'en débarasser... je ne sais pas où elle en est d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet vu que les produits n'ont subi aucun traitement les conditions de stockage doivent etre bien respectées...

tous les paquets sont fait au fur et à mesure...il n'y a pas 15000 paquets d'avance pour justement qu'à peine faits ils sont vendus...

quand j'ai signifié ce désagrément pour les roses à mon fournisseur il ne m'ont meme pas cru... il m'ont carrément demandé si j'étais sûre que les produit venaient bien de chez eux et si j'étais pas en train d'essayer de les arnaquer...ça m'a fait haluciner....

l'autre jour je suis passée en animalerie jardinerie pour acheter une plante et en passant dans le rayon friandise j'ai aperçu des vers dans tous les paquets de friandise d'une célèbre grande marque...

comme dit esther on prend toutes les précautions nécessaires... on est pas dans les paquets (je rentrerais pas dedans à coup sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pour rien Emy, il y en a partout... c'est parce que c'est bio, à nous de prendre les précautions de conservations optimales sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien ma belle rougi mais c'est tout de même gênant ... les produits les plus sensibles sont généralement les roses (boutons ou pétales) et les racines de pissenlit coupées.... c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre des petits paquets de 50g aussi... les croc'friandises et les feuilles entières ne se font d'ailleurs qu'en 50g..; car les feuilles entières ça représente déjà une boite cartonnée complète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ici, avec 12 chichis gourmands de roses, ça va pas faire long feu, alors t 'inquiètes pas, les mites n'auront pas le temps de se mettre dedans lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez prudents car une fois que des insectes adultes( mites volantes) sont présents, ils pondent même au travers de récipients dits hermétiques comme les sacs, sachets même épais , etc et c'est un cycle sans fin...sachant qu'ils sont porteurs de saloperies comme hymenolepis nana (vers solitaire nain, etc) .. brûlez tout ce qui est infesté et chasser les adultes, sans pitié...sinon tout nouvel 'arrivage' d'aliments et friandises se retrouvent plein d'oeufs et de larves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison, les mites percent les sachets ! on en a retrouvé dans les gâteaux apéro tout neuf !
j'ai investi dans un vaporetto (nettoyeur vapeur) pour pouvoir tuer toutes ces bestioles à très haute température lol2
ça craint pour les chichis le vers solitaire nain ? pour les lapins, les hamsters, ou autres animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai mis les friandises à congeler, et je voulais savoir si je peux les mettre dans un bocal en verre avec un caoutchou au bord (style bocal à foie gras etc...) après les avoir fait chauffer au four?

Et aussi si ça peut envahir aussi les granulés, foin, litière? et dans ce cas, que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinchilla45 a écrit:
oui, tu as raison, les mites percent les sachets ! on en a retrouvé dans les gâteaux apéro tout neuf !
j'ai investi dans un vaporetto (nettoyeur vapeur) pour pouvoir tuer toutes ces bestioles à très haute température lol2
ça craint pour les chichis le vers solitaire nain ? pour les lapins, les hamsters, ou autres animaux ?

oui ça craint.. :( ça parasite les intestins .. après y a d'autres germes via ces larves comme la coccidie aussi , des entérobacters, etc..
il y a des symptômes toutefois, ça ne passe pas "inaperçu" : perte de poids, diarrhées, perte d'appétit, etc..pas de panique mais de la prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinchilla45 a écrit:
et "si" ça arrive, ils en guérissent ? en agissant très très vite bien sûr en se rendant chez un véto NAC ?

tout dépend de l'infection et de sa gravité et du traitement .. mais il vaut mieux largement prévenir que guérir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup vous m'avez fait peur avec vos vers, j'ai verifier mes friandises et je les ai encore mieux ranger, je les ai mis dans des sacs congel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mistigriffe a écrit:
J'ai mis les friandises à congeler, et je voulais savoir si je peux les mettre dans un bocal en verre avec un caoutchou au bord (style bocal à foie gras etc...) après les avoir fait chauffer au four?

Et aussi si ça peut envahir aussi les granulés, foin, litière? et dans ce cas, que faire?



Quelqu'un sait? rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistigriffe a écrit:
Mistigriffe a écrit:
J'ai mis les friandises à congeler, et je voulais savoir si je peux les mettre dans un bocal en verre avec un caoutchou au bord (style bocal à foie gras etc...) après les avoir fait chauffer au four?

Et aussi si ça peut envahir aussi les granulés, foin, litière? et dans ce cas, que faire?



Quelqu'un sait? rougi

oui granulés foin et litière peuvent être envahis moyennement ou fortement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,j'ai toutes les friandises de mes 3 loulous dans des pots à confitures vides et bien lavés,j'éspère que ça ne craint rien louche ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de totale panique non plus, en règle général, ce souci ne vient pas comme ça systématiquement.

Pour notre expérience perso, on a le cas une seule fois en 11ans, suite à l'acquisition d'un sac de friandises commandé à l'animalerie.. Au bout de 1semaine que le sac était arrivé, on a constaté des "mites" volantes qui en sortaient et en regardant dans le sac, comme de la "sciure" de friandises et des amas "collés".. de plus près, les ptits vers.. on a tout jeté et collé des bandes collantes pour capturer les adultes qui vont très vite pour se reproduire et pondre dans tout..d'où la congélation des aliments des autres animaux de la maison par précaution et de pouvoir affirmer que cette astuce marche :)

Depuis lors, touchons du bois, plus jamais eu le cas malgré des commandes de friandises et la fabrication 'bio' de certaines via nos plantes de jardin, en les conservant plus de 4 -5 mois dans de simples sachets en papier, boîtes en carton, boites tupperware...

le souci vient quand on acquiert un lot 'contaminé" ou quand des 'mites' volent dans les parages de votre maison (en hiver non, elles sont gelées là dehors) , donc là, si vous avez le cas, c'est des lots infestés d'oeufs en dormance ou provenant d'un lieu de stockage tempéré et où des adultes se sont réveillés d'hivernage pour se reproduire et pondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
Mistigriffe a écrit:
Mistigriffe a écrit:
J'ai mis les friandises à congeler, et je voulais savoir si je peux les mettre dans un bocal en verre avec un caoutchou au bord (style bocal à foie gras etc...) après les avoir fait chauffer au four?

Et aussi si ça peut envahir aussi les granulés, foin, litière? et dans ce cas, que faire?



Quelqu'un sait? rougi

oui granulés foin et litière peuvent être envahis moyennement ou fortement...


Comment agir dans ce cas ci? On ne peut quand meme pas congeler et chauffer les granulés ou meme le foin ou la litière?

Et, est ce que je peux mettre les friandises dans un bocal type bocal a foie gras, avec un joint en caoutchouc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je met tout dans les bocals avec joint c'est la meilleur solution que j'ai trouvé
je suis partit une fois 15 jours chez ma mère et quelqu'un s'occuper des mes lascars il faisait tellement chaud et en rentrant la maison était infesté de mittes (papillon)
depuis que tout est en bocal j'ai plus de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème peut venir de que tu achètes, j'ai acheté du "contaminé" sans le savoir et tout à été contaminé... Le bocal avec un joint c'est génial, j' y mets déjà les pellets des chichis, pas de soucis du coup avec, ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...