Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
croquette008

Copie - option pathologies

Messages recommandés

Ja suis Megan ( croquette008 )
Je vis à Blagnac ( 31 ) dans une villa
J'ai 28 chinchillas à moi et en ce moment 3 à l'association de sauvetage dont je fais parti
Ils vivent en volieres par 1 pour les solitaires , et sinon 2, 3 , ou meme 4 , meme sexe ou non .
Mes males sont castres il n'y a pas de reproduction chez moi , ce n'est pas la reproduction qui m'interresse mais leur compagnie !
J'ai passe un examen avec les chinchillas du village que j'ai eu ( connaissance globale ) .
Là ayant souvent des sauvetages à faire et des soins je veux tester mes connaissances en pathologie pour etre plus efficace à l'arrivee de nos rescapes qui souvent arrivent en mauvais etat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Megan, je suis Coralie, une des andouilles profs.

On commence donc l'examen en doucer:

Connaissances générales:
-De quelle classe est le chinchilla? et le sous ordre?
-Son rythme ?
-Son type d'alimentation dans la nature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chinchilla est un mammifere de l'ordre des chinchillidae , sous ordre rodentia sous ordre des hystricomorphes .

C'est un animal nocturne .

L'alimentation : C'est un herbivore strict .
3 types de vegetaux lui servent nourriture , des plantes herbacees , qui constituent l’alimentation de base de l’animal ( nasella chilensis , une herbe qui pousse sur les rochers, et une herbe à la tige épaisse, connue en Amérique latine sous le nom de ' nudillo ' , il mange de nombreuses varietes de cactus , ils consomment soit les feuilles , les troncs , les fleurs ou les fruits . Ensuite des buissons fournissent aux chinchillas leur écorce , feuilles et des fruits séchés ( lagunoa glandulosa , bridgesia ou cassias .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes

- je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja le chinchilla ne convient pas aux enfant de moins de 12/13 ans .
Ce n'est pas un animal docile , ce n'est ni un chien ni un cochon d'inde , c'est assez independant et chacun a son caractere .
Il peut vivre 10/15 ans, voir meme plus , donc on s'engage sur longtemps avec lui . Sachant aussi que son achat et son entretien sont assez onereux , terre à bain , nourriture et bien sur cage adaptee , il faut le prevoir avant d'en acquerir un .
Il peut peut tomber malade . Il faut avoir les moyen de l'emmener chez le veterinaire et de le soigner .
Bien sur pas d'allergie aux poils de chinchillas !

Une fois ces questions posees , il y a d'autres contraintes .
Les chinchillas sont actifs à partir du crépuscule et durant toute la nuit , il faudra prevoir une piece pas dans la chambre par exemple , car sinon il faut ..... prendre un sommnifere ! Prevoir que la journee ils leur faut un coin tranquille sans etre deranges .

Il a besoin d'espace et une voliere est quand meme le mieux sinon une cage minimum 80cm de hauteur , avec des etageres , des cachettes , qu'il puisse sauter et se degourdir un peu les pattes .
Dans la cage de quoi ronger ( cholla ou autres bois pas tous et en general fruitiers , noisettiers par exemple ) .

Il a besoin de sortir tout les jours si possible minimum 30 mn et il vaut mieux prevoir une piece securisee car ça reste un rongeur ! Et surtout passer du temps avec lui !

Pas de plantes dans l'appartement ( risque d'intoxication ) , pas de fils electriques qui depassent et prevoir que les meubles seront tres certainement ' grignottes ' .
Pas de w.c ouvert il pourrait tomber dedans et se noyer , pas de portes ni de fenetres ouvertes ( en plus ça pourrait se refermer sur eux et les blesser ) , pas de courant d'air .

Le chinchilla craint la chaleur , eviter les expositions derriere les fenetres par exemple en ete .

Bien respecter son regime alimentaire , pas de friandise ou 1 jours max , mais ni grasse , ni sucree ( plutot plante sechee et encore pas toutes , les batonnets de friandises sont à proscrire )
Pour ne pas prendre de risque , foin , pellets special chinchillas et eau propre changee tout les jours et attention aux algues dans le biberons ( Mont Rouscous par exemple pour la mineralisation et le ph elle convient tres bien ) .
Bien sur nettoyage de cage regulier et surveiller son animal .

Attention aux autres animaux de la maison et pas question de la mettre avec un cochon d'inde par exemple ( ils n'ont pas les memes besoins ! ) , prevoir si vous avez des animaux une quarantaine pour le nouvel arrivant .


Pour les infos , livres , forums specialises , certains eleveurs serieux .
Certains veterinaires sont aussi de tres conseils et il y a des forums ou ils sont là pour orienter et meme repondre à des questions tres specifiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a quoi ferais tu attention si tu allais chercher un chichi chez un éleveur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'irai deja pas dans la journee mais plutot le soir ' au reveil ' pour voir le comportement , s'il n'est pas prostre dans un coin de la cage , deja etre sure qu'il est en bonne sante .
Je regarderais aussi les cages ( l'entretien ) . Si leur environnement est propre ( biberons , gamelle ) . La nourriture ( avec quoi ils sont nourris ) .
Je regarderais les crottes et ses fesses ( diarhee ) s'il n'eternue pas , le tour des yeux , son nez et ses dents , s'il est curieux aussi .
Voir s'il est sociable aussi car ça veut dire qu'il a ete manipule .
Je regarderais s'il n'a pas de trace de bagarre , de perte de poils , de fur bref que le poil soit bien homogene .
Sa morphologie et celle des parents . je demanderais les poids des parents et le sien si possible avec un suivi de croissance ( mais bon à part un eleveur qui le fait , les autres je n'ai jamais eu ) .
Si possible voir ses parents , s'il a des 'papiers ' pour avoir sa genealogie .
Ce n'est que pour de la compagnie que je le prendrais , mais autan qu'il soit en bonne sante et une belle morphologie et si possible un bon caractere .
Je me renseignerais sur les eventuels problemes de sante des parents .
Et si tout me convient je le reserve ou je le prends s'il a 3 mois ( a moins , j'attends qu'il les ai ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon.

On passe a un autre thème:

ses données physiologiques:
- Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?
- Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?
- sa fréquence cardiaque?
- De quelle couleur sont ses dents?
- Comment differencier vous male et femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son intestin peut faire 3 metres de long .
Le système digestif du chinchilla est adapte à une alimentation constituee de vegetaux tres pauvres.
Il se compose d'un estomac et d'un cæcum .
Les intestins sont petits et longs , ça permet aux aliments d'y séjourner longtemps, condition essentielle à la bonne digestion des vegetaux composes de surtout grosses fibres indigestes . Son système digestif est fragile par son anatomie et son fonctionnement . Le cæcum possede une importante population bactérienne pour permettre de digerer les grosses fibres de son alimentation .
Il vaut mieux respecter cette flore bactérienne sinon on abouti à des desordres digestifs plus ou moins severes.

Il a 20 dents , donc par machoire : 2 incisives , 2 premolaires et 6 molaires
Ses dents sont jaunes oranges ( en bonne sante , bien sur )

Pour reconnaitre le male de la femelle on regarde la distance entre le sexe et l'anus . la distance entre l'anus et le meat urinaire est visible et mesure environ 1 cm chez un male , chez la femelle les deux parties sont tres rapprochees .
Les organes sexuels sont visibles et reconnaissables des la naissance .
Les testicules apparaissent plus tard chez le mâle.
En general la femelle est plus grosse que le male .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
yes

Peux tu nous dire les fonctions des dents du chinchillas?

Sinon on passe à un autre thème:

les soins:
-Quels soins quotidiens sont indispensable?
-Quelle alimentation a t-il besoin?
-Quelle eau a besoin le chinchilla?
-quelles sont les friandises autorisées?
-Quelles sont les friandises à proscrire?
-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?
-Comment manipuler un chinchilla
-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
exact Zooloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La frequence cardiaque est de 100 à 150 pulsations minutes .

Fonction des dents
Le chinchilla a les dents qui poussent en continu , il doit avoir du foin pour les user et regulariser son transit et ainsi d'eviter des problemes de constipations et/ou de diarhees , de plus si on ne lui donne pas de foin , il peut aussi avoir une malocclusion fonctionnelle des molaires et premolaires .
Pour user les incisives , la cholla ou des batons de noisetier par exemple .

Soins quotidiens indispensables
Ils ont un besoin de se depenser , donc il faudra donc les sortir en milieu protege minimum une demi / heure par jour voire une heure et c’est un minimum .
Il faut nettoyer sa cage , lui donner à manger et à boire .
Lui mettre de la terre à bain indispensable pour la beaute de son poil .
En fait lui donner une bonne hygiene , changer sa litiere au minimum une fois par semaine et rincer le fond de la cage à l’eau chaude ( avec du saniterpen par exemple ) et desinfecter la cage au minimum une fois par mois.
Bien sur les etageres sont nettoyees tout les jours .
La mangeoire doit etre nettoyee quotidiennement et pour le biberon l’eau doit etre changee tous les jours pour eviter le developpement des bacteries tels que champignons et algues .
Pour le foin le mieux est de le mettre dans une boule à foin. C'est tres pratique et surtout ça evite que le foin soit souille au fond de la cage.
Il vaut mieux eviter les grilles à foin , elles peuvent etre dangereuses car elles peuvent causer des blessures voir la mort si ils restent coinces dedans . Les boules sont mieux mais là aussi attention qu'ils ne puissent pas se coincer dedans !

Ensuite deux choses à surveiller les crottes et le comportement du chinchilla .
Ses dejections sont le veritable barometre de sa santé , elles doivent etre de forme légèrement ovale, de couleur brune, assez seches (elles ne doivent pas coller ) , elles sont inodores.
Elles doivent etre fermes , lisses , reguliere et en quantité importante , particulierement le soir.
Quant au comportement de l’animal , il est aussi tres revelateur .
Le chinchilla en bonne sante est vif et curieux , s’il est malade il se tiendra souvent en boule dans un coin de sa cage , souvent les yeux mi-clos . L’apathie, chez le chinchilla, est un signal d'alarme . il faut aussitôt en chercher la cause.

Alimentation
Des granules special chinchilla ( 30g environ par chinchilla ) , pas de melange , il trierai et ce ne serait pas bon pour lui à la longue ( risques de carences ) et du foin à volonte .
Et de temps en temps des friandises autorisees !
Pour les dents cholla , petites branches de noisetiers seront appreciees et permettent d'user les incisives .

Eau
Ca doit etre une eau legerement acide (ph entre 6 / 6,5) pour permettre une bonne assimilation de l'alimentation et combattre la proliferation de parasites intestinaux dont les chinchillas sont souvent porteurs sains (giardia qui est un protozoaire flagelle).
La Mont Rouscous est une bonne eau pour eux par exemple .

Friandises autorisees
Les friandises ( c'est une petite liste et je n'ai pas tout mis ) :
De temps en temps :
- Branches de noisetier non traites
- Raisin sec ( tres peu , personnellement ça me sert pour faire avaler des medicaments , mais ça reste rare car trop sucre )
- Branches de pissenlit sechees
- Baies d’eglantier
- Quelques pétales de roses
Ou d'autres friandises vendues dans les animaleries specifiques pour chinchillas comme des herbes ( orties , chardon , menthe , melisse ) .
Surtout eviter les barres de cereales vendues comme friandises pour eux car trop gras et trop sucrees .
A NE SURTOUT PAS DONNER :
- Produits sucres, gateaux , bonbons , cacahouettes , amandes , chocolat …

Transition alimentaire
La transition alimentaire est le processus d’introduction progressive d’une nouvelle alimentation .
Le principe de base est d’augmenter petit à petit la ration du nouvel aliment en diminuant progressivement les quantites de l’ancien.
La transition alimentaire doit etre tres progressive , le transit de l’animal n’est pas en mesure de faire face à de brusques changements de regimes alimentaires .
La transition doit s’effectuer sur 4 semaines de la manière suivante :
Premiere semaine 3/4 l'ancienne et 1/4 la nouvelle
Deuxieme semaine 1/2 de chaque
Troisieme semaine 1/4 de l'ancienne et 3/4 de la nouvelle
Quatrieme semaine en totalite la nouvelle alimentation
On peut aider le transit aussi avec du rongeur digest .

Manipuler un chinchilla
Le chinchilla doit etre manipuler avec douceur . Pour le prendre placer une main au niveau des epaules et l'autre au niveau de la croupe .
Ne pas le prendre par ' dessus ' ni par la queue !
Pour l'attraper il vaut mieux le laisser venir tout seul , il est curieux , il faut en profiter , personnellement je les prends par dessous en glissant ma main sous le ventre et ensuite je le maintiens par les epaules .

Temperature et hygrometrie
Le chinchilla craint à egalite la chaleur excessive et l'humidite .
Il prefere des temperatures moyennes inférieures à 27 °C , au-dela sa vie est en danger car il ne dispose pas de glandes sudoripares lui permettant de se refroidir par transpiration.
il lui faut un local ventile en effet supportant mal l'humidite et l'eau sur le pelage , pas de pieces humides .
Il faut donc lui assurer une ventilation mais pas de courants d'air.
La temperature de l'endroit ou vit le chinchilla devrait se situer de 18-20°C et l'humidite devrait être de 30-70%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les incisives servent a couper et les molaires a broyer clin
pour les soins en effet comportement et transit sont tres important et examen visuel de l'animal clin

pour l'eau il faut qu'elle soit faiblement minéralisé aussi et qu'elle contienne peu ou pas de chlore et nitrate clin
sinon nickel

question suivante:
Les maladies:
-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?
-Quels signes doivent vous alerter?
-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?
-Connaissez vous un veterinaire nac?
- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops desolee , j'ai deborde il faut dire que je ne comprenais pas trop la question , ma langue maternelle est l'anglais et je pensais qu'il y avait peut etre un piege .
L'eau idem j'ai pense en ' poisson ' et au ph


Les pathologies les plus frequentes chez les chinchillas :
Celles qui viennent en premier touchent son systeme digestif ( c'est son point faible ) , pour les plus courant : diarhees , constipation , enterites infectieuse etc......

Problemes de fourrure du chinchilla : alopecies , mycoses , fur chewing .

Problemes dentaires du chinchilla : malocclusion , abces dentaire , probleme de dent cassee accidentellement .

Les fractures du à une chute par exemple .

Parasites du chinchilla qui sont tres rares vu la densite de son poils mais vivants avec d'autres animaux , chiens chats , il peut avoir puces , poux ou certains acariens , mais ça reste rare .

Problemes respiratoires du chinchilla : rhumes , pneumonie restent les plus courant .

Problemes oculaires du chinchilla : ça peut etre un symptome de malocclusion , mais d'une pneumonie , ou il y a un corps etranger dans l’oeil qui provoque des lesions , une conjonctive .

Problemes du chinchilla lies à la reproduction : Sterilite qui reste rare chez les chinchillas mais il y en a de temporaire chez les femelles pour cause de sante .
Mise bas difficiles , foetus momifies , prolapsus du vagin par exemple suite à une mise bas difficile .
Le paraphimosis du mâle accident assez classique .

Prolapsus du rectum .

Il a des problemes cardiaques aussi souvent lie à des malformation , et il peut etre à la merci d’un malaise declenche à la suite d’un stress violent ou après un effort physique brutal .

Crampes et avitaminoses ( souvent mauvaise alimentation peuvent en etre la cause )

Comment détecter les maladies du chinchilla ?

Les signes avertisseurs :
Les crottes et le comportement de votre chinchilla . Etat des dejections elles de forme ovale, brune, elles ne doivent pas coller , et elles sont inodores. Elles doivent être fermes mais non dures, et etre en quantite important , surtout le soir. Pour pouvoir observer les feces on peut tamiser quotidiennement la terre à bain.

Le comportement de l’animal est tres revelateur . Le chinchilla en bonne santé est vif et curieux , s’il est malade il se tiendra en boule dans un coin de sa cage, souvent les yeux mi-clos, cessera de s’abreuver et de s’alimenter, se deplacera le moins possible .
L’apathie , chez le chinchilla, est un voyant rouge .

Il faut observer l’etat general de l’animal les yeux ( pas de larmoiements ) , les narines ( qui doivent etre propres et seches , pas de mucus ) , les dents si il y a de la bave sous le menton et / ou odeur de la bouche , l’anus ( signe de diarhee ) etc .

L'etat de son poil , alopecie , fur chewing , mycoses ( trous dans le pelage , autour des yeux )

Trousse à soins chinchillas :
Une petite liste non exhaustive :
- Des gants
- Des cotons de gaze et compresses steriles
- Des cotons tiges
- Un antiseptique en dose unique ( Biseptine , Septeal )
- Du serum physiologique en unidose
- Des seringues steriles (2ml , 5ml ,10ml ) Pour les piqures , le gavage etc....
- Du sparadrap
- Des ciseaux , 1 pince à epiler
- Des bandes
- Tonivit et Vita Rongeur
- Rongeur digest
- Huile de parafine
- Collyre
- Un flacon de solution hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains

Je connais un veterinaire NAC à l'ecole nationale veterinaire à T... chez qui je vais .
Pour mes chinchillas je vais chez elle car elle est specialisee dans ces sortes d'animaux , elle est donc tres competente et dispose de tout ce qu'il faut ( appareil regle petits animaux , instruments chirurgicaux adaptes aux petits animaux egalement ) .
Et surtout ça reste une specialitee , elle connait parfaitement les maladies de cet animal .
Pour les reptiles par exemple c'est un autre pavillon , elle c'est les rongeurs .


En esperant ne rien avoir oublie , si c'est le cas peut on revenir sur sa copie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que ce n'est pas corrigé tu peux rajouter ce que tu veux clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les différentes pathologies nickel
la trousse de soins aussi
juste une question je ne connais pas biactol en tant que désinfectant mais surtout pour les problèmes de peau louche
le veto nac aussi

pour comment détecter les maladies tu étais bien partie puis c'est hors sujet
au lieu de nous dire comment détecter tu nous dis déjà quoi faire, je te laisse revoir ta reponse clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je corrige alors merci .
Pour le biactol , j'ai rectifie c'est du septeal ( genre biseptine mais pas la meme presentation ) .
Je vais faire plus attention aux debordements ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes
j'avais pas vu que tu avais corrigé, je pensais que tu allais le faire mais pas que c’était fait,
et j'ai vu ton mot dans l'inscription aujourd’hui, d'ailleurs pour nous parler sur ta copie le mieux est de la faire sur ta copie clin

La reproduction
- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?
- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?
- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?
- A quel age le bébé est-il sevré?
- Que doit on faire lors de la mise bas?
- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?
- Quel est l'age de la maturité sexuelle?
- peut on différencier le sexe dès la naissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La duree de gestation est de 111 jours environ à quelques jours pres .

Deux gestations maximum par an pour une femelle .

Pas avant ses 9 mois que sa croissance soit fini et 500g de poids minimum .

Le bebe est sevre à 3 mois , ( 2 mois pour le sevrage lait en fait et 1 mois son education )

Pour la mise bas sortir le male , enlever la terre à bain pour eviter une infection uterine à la mere .
On peut mettre du tissu au fond de la cage la femelle ne fait pas de nid .
Une temperature de minimum 16 degres pour les bebes qui sortant mouilles pourraient prendre froid .
Enlever les etages pour leur eviter les chutes et avoir bien nettoyer et desinfecter la cage avant la mise bas .
Verifier la trousse à pharmacie si la femelle à besoin d'aide , un bebe qui se presente mal par exemple ( mais au moindre probleme ne pas hesiter à filer chez le veterinaire ) .
Tout est termine lorsque la femelle a expulser le placenta qu'elle peut manger .


Un gene letal est une forme mutante d'un gene fatal sous une forme homozygote .
Les genes velvet et white sont letaux car sous forme homozygote , donc pas deux white ensemble ( les white love ne sont pas concernes ) ni deux velvet .
Tous les chinchillas sont porteurs du gene letal à l’etat heterozygote , mais ce n’est pas grave puisque ce n’est que lorsque ce gene est à l’etat homozygote que l’individu n’est pas viable . Ce gene letal est different chez les white et chez les velvet et on peut accoupler un white et un velvet sans probleme .

La maturite sexuelle est atteinte vers l'age de 5 mois pour les males , et entre 4 et 5 mois pour les femelles.

On peut differencier le sexe des bebes à la naissance en regardant la distance entre le sexe et l'anus ( l'espace est presque 2 fois plus grand chez le male ) .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes

La suite sourire :

Les accessoires
-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?
- ou se trouve ta cage?
-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?
-Quelle litière utilisée?
-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?
-Comment se nettoie le chinchilla?
-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?
-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mise bas est terminé si ton ventre est mou, le placenta en lui meme n'est pas une certitude si la femelle a deux bébés par exemple

Un gene letal est une forme mutante d'un gene fatal sous une forme homozygote .
Les genes velvet et white sont letaux car sous forme homozygote , donc pas deux white ensemble ( les white love ne sont pas concernes ) ni deux velvet .
Tous les chinchillas sont porteurs du gene letal à l’etat heterozygote , mais ce n’est pas grave puisque ce n’est que lorsque ce gene est à l’etat homozygote que l’individu n’est pas viable . Ce gene letal est different chez les white et chez les velvet et on peut accoupler un white et un velvet sans probleme .



je ne comprends pas toute ton explication rougi
est une forme mutante d'un gène fatal?
tous les individus sont porteurs du gène létal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops je me suis mal exprimee je voulais dire , qu'un gene est letal lorsque la manifestation d’un de ses alleles provoque la mort de l'individu en empechant le deroulement normal d’une sequence metabolique fondamentale pour l’organisme .
L’allele letal peut etre dominant ou recessif .
S’il est dominant , l’homozygote comme l’heterozygote ne sont pas viables mais dans certains cas , l’heterozygote peut vivre assez longtemps pour se reproduire et transmettre l’allele à la generation suivante . J'espere que cette fois ci c'est plus clair !
Donc les genes velvet et white sont letaux sous forme homozygote ( c'est pourquoi pas deux velvets ni deux whites ) . Leurs genes letaux ne sont pas les memes donc un velvet et un white il n'y aura pas de probleme .
Un velvet et un standard ou une autre mutation , pas de probleme non plus .

Reponses pour le nouveau questionnaire :

La cage doit etre plus haute que large minimum 80 cm de haut , une voliere est bien adaptee pour plusieurs chinchillas , cette voliere est un minimum (environ 60x80x120 cm) à condition de les sortir souvent .

Mes cages , ce sont des volieres , se trouvent dans une piece au nord ( c'est une veranda bien isolee ) et par dessus le toit il y a des arbres pour proteger de la chaleur en ete , il y a une clim eventuellement s'il fait trop chaud en ete et un chauffage pour l'hiver .
Des fruitiers : noisetier , poirier , pommier , murier , cassissier par exemple .
Sinon : le saule , le pin non traite , l'arbousier , l’erable , le frêne , l'orme , l'aubepine , le peuplier , les racines de pissenlits .
Pour les bois toxiques : Le contre plaque , les bois contenant de la colle ou du tanin , les bois resineux , les bois traites ou peints , et les bois toxiques :
Bouleau , cedre , chene , epicea , eucalyptus , genvrier , noyer , sapin sureau , tilleul .
Et certain fruitiers : abricotier , brugnonier , citronnier , oranger , pamplemoussier , pecher , prunier .

Pour la litiere ils ont du chanvre / lin , les cages sont nettoyees à fond une fois semaine et tout les jours l'interieur , etages ( crottes ) , gamelles , biberons etc .. ) .

Les chinchillas ont leur terre à bain pour se nettoyer , en general une demi/heure à une heure par jour , je la change tout les jours pour ceux qui ont la manie de faire pipi dedans et sinon une fois / semaine en tamisant la terre tout les jours .

J'utilise de la terre à bain achetee chez j.m.t , les grains ni trop gros ni trop fin , de temps en temps je mets un peu de souffre dans la terre à bain .

Ils ont gamelles en inox , biberons en verre , pierre minerale ( calcium ) , baignoire pour la terre à bain , un coin pipi ( bac furet avec de la sciure ) .
Ensuite les miens et ceux de l'asso ont des hamacs ou des sputnik sinon tous ont aussi des cabanes et des flying saucers , ils ont aussi des tuyaux mais pas tous je fais attention aux ' grignotteurs ! '.
Et sinon du cholla , des batons de noisetiers ou de saule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les nouvelles questions
questions suivantes:
La sociabilité:
-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?
-Comment apprivoiser un chinchilla?
-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?
-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?
-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?
-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quarantaine evite la transmission de maladies .
Les maladies transmissibles les plus frequentes , sont les champignons et parasites tels que la teigne et la gale, ou encore le coryza , "rhume" . La quarantaine est obligatoire meme si le nouveau venu parait sain , celui-ci peut tres bien etre porteur d'une maladie sans en presenter les symptomes .
Elle permet d'habituer le chinchilla à sa nouvelle nourriture aussi . La periode de quarantaine permet de decouvrir les gouts et habitudes du nouvel arrivant et de l'habituer petit à petit à sa nouvelle alimentation qu'il aura ensuite . Le fait qu'il soit seul en cage aide à savoir s'il mange bien , quelles quantites , et si sa nouvelle alimentation ne lui cause de problemes digestifs egalement .
Pour effectuer une quarantaine j'ai une piece à part ou il ne peut y avoir de contact avec aucun des pensionnaires maisons . Pour sortir egalement , je fais bien attention à ne pas porter les memes vetements je me lave les mains pour eviter tout contamination . Cage desinfectee avant de demlarrer la quarantaine et rien de commun entre l'animal en quarantaine et les miens !

Lorsque je viens d’adopter un chinchilla , je le laisse s'habituer à sa cage entre 3 jours et plus s'il est effraye .
Il faut engager un contact avec votre lui , on s'approche de la cage doucement et on lui parle calmement on lui laisse sentir les mains en les approchant de son nez lentement et quand il est eveille , generalement le soir.
Ne le caresser que s'il vient de lui meme . On peut aussi utiliser des friandises , sa nourriture pour nouer un lien avec lui . Il vaut mieux gardez les mains immobiles et attendre , il viendra voir car c'est un petit curieux et un gourmand !
L’étape suivante consiste en ce que, une fois qu’il s’est habitue à notre presence , voix , mains , le caresser à travers la cage une fois qu’il nous a vu pour ne pas le surprendre , sur le dessus de la tete voire le cou mais pas le corps . Les chinchillas n’apprécient pas en general .

Pour les sorties , tout d’abord , securiser la piece .
Cacher les fils electriques , mettre en hauteur les plantes ou les enlever , ils risquent une occlusion intestinale en ingerant des bouts de plastic ou s'electrocuter , ou s'empoisonner avec des plantes toxiques .
Fermer bien les portes et les fenetres , cuvette w.c , ils pourraient se faire coincer ou meme tuer par une porte en claquant , ou se noyer ( w.c ) , ou tout simplment s'echapper auquel cas il ne survrivrait pas longtemps à l'exterieur .
L’espace doit etre clos pour pouvoir le surveiller.
Attention , il grimpe partout donc enlever ce qui pourrait etre dangereux pour lui , car c'est un grignoteur .

En sortie mes chinchillas cotoient des chiens des chats et des octodons mais toujours sous tres haute surveillance , dans leur cage ils ne sont pas avec d'autres animaux à cause de l'alimentation et du mode de vie .

Apres une quarantaine , les cages entre les deux chinchillas qu'on doit mettre ensemble doivent etre placees à une trentaine de centimetres l'une de l'autre , ils se sentent mais ne peuvent pas se faire mal , les cages sont rapprochees jusqu'à ce qu'au bout d'un mois environ les cages soient cote à cote . On echange aussi les terres à bain , les cages pour que chacun sente l'odeur de l'autre si tout va bien on peut tenter une sortie commune dans un endroit neutre , en etant pret à intervenir si ça se passe mal, mais ne jamais se presser tant qu'ils ne se rapprochent pas à travers les cages cote à cote ce n'est pas la peine de tenter une sortie .
Il existe d'autre methodes , entre autre , un voyage en voiture d'une demi heure et ce plusieurs fois dans la semaine ( en boite de transport ou ils ne pourront pas se battre ) comme ils seront stresses ça peut les faire rapprocher . Perso je n'ai jamais essayer .

Si deux chinchillas ne s'entendent pas , ils ont une posture agressive : le chinchilla est dresse sur les pattes arrieres , les dents sont découvertes .
Pour les femelles , il y a des jets d'urine , si on n'intervient pas ils peuvent se poursuivre , se mordre , faire un lacher de poils . Et ils ont des cris bien, particuliers aussi .
S'ils s'entendent bien ce sont plutot des murmures , des roucoulements , ils se sentent le museau , se mettent cote à cote ou carrement l'un sur l'autre .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la durée de la quarantaine?


passons a ton option pour le bac clin
Le coup de chaleur:
- Quels sont les symptomes?
- Que faire?
- Quelles sont les préventions pour éviter cela?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quarantaine dure 40 jours .

Il est en danger de mort au dessus de 30°.
S’il fait chaud, ne pas lui faire faire faire d’exercice . Il peut faire un coup de chaud avant les 30°. On peut par contre lui mettre du carrelage , de l'ardoise , ici ils ont du marbre que je mets un peu au frigidaire .
Mais on peut aussi :
- Envelopper une bouteille d’eau glacée dans un torchon et la disposer dans la cage de votre chinchilla,
- Mettre des maisons en ceramique, terre cuite ou metal ! Ce sont des materiaux qui gardent la fraicheur .
- mettre une clim dans leur piece ou en faisant bien attention que l’air ne soit pas dirige vers les cages .
- Disposer un ventilateur dans leur piece sans que l’air aille directement vers eux . Pour éviter cela, vous pouvez mettre un linge humide sur la cage de votre chinchilla .
- Laissez les fenetres ouvertes la nuit rt fermez les volets , tot le matin afin que la pièce garde la fraicheur durant la journee .
- Mettre la terre à bain au frigo afin que celle-ci soit fraiche .
- Mettre à leur disposition de l’eau fraiche et la renouveler 2/3 fois par jour.

Si malgré tout la temperature est trop elevee , il y a plusieurs solutions : le chinchilla ne doit surtout pas etre mouille . Mais il est possible de mouiller abondamment une serviette et de bien l’essorer et de l'emmitoufler dans la serviette , ou avec un glaçon , bien enveloppe dans un torchon ou une serviette le rafraichir , en particulier la tête et la nuque . Ce sont les zones qui feront le plus baisser sa température qui doit être entre 36 et 37.8 degrés .

Si un chinchilla est victime d’un coup de chaleur il est apathique , inactif voire inerte , couche sur le flan , il ne mange plus il ne boit plus , et ses oreilles sont rouges vif.
Ces symtomes peuvent aussi s’accompagner de difficultes respiratoires et / ou de convulsions.

Le faire boire pour eviter la deshydratation . Lors d’un coup de chaleur, le chinchilla peut mourir dans les 2 heures . Il faut agir rapidement et ne pas hesiter à le porter chez le veterinaire . Pour commencer, l'installer si possible dans une pièce fraiche, sans courant d'air et rafraichir son environnement , il faut à tout prix faire baisser sa temperature .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en danger de mort au dessus de 27
ce qui est dangereux 'est chaleur +humidité
attention tout de même au choc thermique qui peut aussi lui être fatal
et je dirais même qu'il faut foncer chez le veto

passons a l'option pathologie:
Le paraphimosis
- Causes,risques, le traitement et la prévention
symptomes
- quel est l'autre nom du paraphimosis ?
- chez la femelle doit-on vérifier le sexe régulièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui desolee , je suis en periode pres examen et je me suis depechee . Ici mes chichis filent chez le veto au moindre ' pet ' de travers si on peut dire !
Et cet ete ils vont avoir leur loft avec clim et chauffage rien que pour eux ! Super isole , je ne prends pas de vacances car du coup travaux maison . Jusqu'en Juin je vais etre assez occupee mais je m'y remets serieusement des que j'ai deux jours devant moi !
et bientot les vacances .



Le paraphimosis :
Phimosis ou paraphimosis .
C'est un anneau de poils qui se forme autour du penis du chinchilla male.
Cet anneau occasionne une gene pour le chinchilla car ça l'empêche de rentrer correctement son penis dans son fourreau il est souvent cache dans le prepuce.
Le penis apparait tumefie et enflamme , le prepuce retracte .
Selon la duree et le degre de la constriction , une grangrene peut apparaitre , conduisant à la necrose du penis .
C'est tres visble , le penis est largement sorti il ne rentre plus et s'abime par dessechement progressif .
La miction devient parfois plus difficile et il y a souvent un amaigrissement , meme si l'appetit est conserve .
Le diagnostic est confirme par le fait que lorsqu'on le rentre grace à une pommade grasse , ça ne tient pas au dela de quelques heures.

Si le chinchilla met plus de temps à se nettoyer les parties genitales ! Il faut dans ce cas vérifier !
Par prevention je dirais qu'il faut verifier au moins une fois par semaine .
Les males en couple doivent etre surveilles regulierement .

La seule solution si ça arrive à un chinchilla c'est de sortir son penis avec le pouce et l'index.
Pour retirer l'anneau , il faut se munir d'une pince à epiler et tirer tres delicatement sans pincer la peau car cela risquerait d'etre tres douloureux pour le chinchilla , personnellement je fais avec un peu de vaseline pour l'aider à mieux coulisser , des compresses d'eau froide ou de solution glucosee hypertonique peuvent etre appliquees pour reduire le gonflement et l'inflammation.

Le veterinaire reste le dernier recours , mais il ne faut pas attendre si on ne parvient pas à lui enlever cet anneau de poils .
Dans ce cas , le traitement initial consiste en une tentative de remise en place du penis , sous anesthesie gazeuse , avec l'aide de pommades grasses comme de la Cortanmycetine .
Sous anesthesie, on peut parfaitement controler la presence eventuelle d'un anneau de poils qui pourrait coincer.
Un produit de castration temporaire injectable est conseille .
Mais meme reussie l'operation , la castration est à prevoir afin de limiter le risque de recidives ( pour les chinchillas reproducteurs ) .
S'il est impossible de remettre en place le penis , ou s'il y a rechute du paraphimosis , il faut amputater le penis, associe à une castration. C'est la seule alternative reconnue à ce jour sur ce type de maladie.

Pour la femelle il faut aussi verifier regulierement
L´infection vaginale .
Symptomes :
Ecoulements blanchatres , rougeurs et croutes sur le sexe .
Chez la femelle , la proximite du sexe et de l´anus fait qu´elle est plus receptive à ce genre d´infection.
L´intervention d´un veterinaire est indispensable en cas de probleme . Il prescrira des antibiotiques par voie orale ou en creme selon le cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes
Le fur chewing
-facteurs favorisants
-risques
-symptomes
-traitement et prévention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fur chewing ou machage de poils :
Le fur chewing est plus ou moins severe selon les individus et la localisation des lesions qui se presentent sous la forme de zones ou les poils paraissent casses , ronges par les incisives de l'animal .
Si le chinchilla s'attaque à lui-meme , tout le corps peut etre atteint sauf la tete , les endroits les plus touches sont les epaules , les flancs, les membres .
Si le fur chewing survient entre deux individus , la tete peut être concernee . Le chinchilla enleve parfois les poils de ses membres anterieurs et/ou posterieurs . Quelques fois , tout le corps est tondu , laissant une peau reche , rouge et rasee .
Les zones ' maches ' sont generalement noires , car les poils sont coupes à ras et sont de la sous couleur qui est grise foncee chez le standard .
Tous les chinchillas sont susceptibles de faire du fur chewing .
Bien souvent , ce sont souvent des animaux en manque d'oligoelements .
Dans d'autres cas , chez les femelles , ça peut etre une derive d'un comportement de grossesse nerveuse .
Les chinchillas pratiquant le "fur chewing" ont souvent une temperature corporelle basse , et une activite thyroïdienne augmentee , mais pour l'instant il n'y a pas de preuve que cette activite endocrine soit la cause ou la consequence du fur .

Le manque de fibres dans la ration est egalement un facteur favorisant .
Les troubles dentaires en sont parfois secondairement responsables , la douleur occasionnee peut donner l'impression qu'en machant son poil l'animal obtiendra un soulagement .
Et des facteurs influants sur le comportement peuvent induire cette psychose , stress , depression , mauvais environnement , trop de lumiere le jour ....
Il faut aussi eliminer toutes les causes parasitaires telles que les gales notamment la Cheyletiellose , les puces ou les poux .

Les symptomes sont evidents ,car les animaux atteints de cette maladie se mettent à ' brouter ' tout ce qui est poil , en commençant par eux memes puis leurs compagnons de cage .
Souvent cette maladie evolue vers une veritable obsession .
Il peut y avoir infection cutanee et les ingestions de poils peuvent entrainer une occlusion intestinale .

Il faut systematiquement controler les incisives et faire controler l'etat des molaires par le veterinaire , ainsi qu'un examen dermatologique minutieux .
Le pronostic est reserve .
La base du traitement passe par:
- l'apport d'une alimentation variée et abondante , contenant beaucoup de fibres .
- l'apport d'une supplementation en vitamines et oligoelements .
- une augmentation de la taille de la cage et une augmentation de la periode de jeux et de sorties .

En cas d'echec , le recours au veterinaire est indispensable :

- l'utilisation de neuromediateurs .
Les traitements avec les neuromediateurs sont relativement experimentaux , et d'autre part, si on compare avec les resultats de ce type de traitement sur les autres especes animales , on voit que l'on a affaire à une maladie tres rebelle.
Un apport en fibre (foin) doit etre permanent.

Mais il existe aussi des traitements homepathique :
Gelsemium sempivirens 9CH , 3 granules 3 fois par jour . Ce n'est qu'un des traitements en homeopathie mais il y en a d'autres .
Celui là est plus complet :
Matin : 3 granules SELENIUM METALLICUM 5 CH et 3 granules PHOSPHORUS 5CH

Midi : 3 granules PHOSPHORUS 5CH

Soir : 3 granules THALLIUM ACETICUM 5CH et 3 granules PHOSPHORUS 5CH

PHOSPHORUS est utilise pour les troubles hepatiques , renaux , neurologiques et accompagnes de prostration avec irritabilite .

THALLIUM ACETICUM est pour les troubles hormonaux et troubles du systeme nerveux .

SELENIUM METALLICUM pour l'asthenie physique , psychique et sexuelle .

Mais souvent en changeant d'environnement et en cherchant la cause du mal etre du chinchilla le probleme se resoud de lui meme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics

Il y a d'autres facteurs favorisant pour le fur chewing clin

La malocclusion
-causes
-symptomes
-traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fur chewing en fait il s’agit davantage d’un trouble du comportement que d’une pathologie à proprement parler , et je le compare souvent à l’habitude de se ronger les ongles . L’origine de ce mal peut se provenir de nombreuses causes , la fatigue , le stress, un changement d’habitude , le bruit , l’humidite , une mauvaise hygiene et diverses incompatibilies etc .
On pense que le fur-chewing est favorise par des facteurs hereditaires.
- changement soudain
- surpopulation dans la cage
- absence de terre à bain ou produit inadapté
- manque de circulation d'air, lumière, humidité trop importante
- mauvaise hygiène de la cage
- chat,chient rodant autour de la cage, insectes s'introduisant dans la cage
- acte chirurgicale entrainant une douleur
- arrivée d'un nouveau venu et son acceptation


La malocclusion :
Les dents à croissance continue caracterisent l’ordre des rongeurs , l’entretien et l’usure de leur dents occupent une grande place dans l’activite des rongeurs donc on veillera à ce que le chinchilla dispose de materiaux à ronger , du foin mais aussi des pierres a calcium , des batonnets de bois etc ....
Les chinchillas passent d’ailleurs du temps à user leurs molaires et leurs incisives , donnant l’impression de grincer des dents .
Les dents à croissance continue sont une source possible de problemes comme la malocclusion , une pathologie tres grave et presque toujours fatale aux chinchillas.

Donc on surveillera la dentition , les incisives , pour les molaires il faut un otoscope ou un veterinaire .
Il faut regarder leur couleur : celle-ci est assez jaune , les dents blanches sont frequemment un signe de carence alimentaire ! Les incisives du haut devant s’imbriquer parfaitement dans celles du bas.

Il peut arriver qu’un chinchilla s’abime une incisive accidentellement soit au cours d’une bagarre , soit en s’accrochant dans les barreaux de la cage , ou en faisant une chute . Il faut tailler la dent non endommagee , et si possible aussi les incisives symétriques.
Le veterinaire peut le faire si on manque de confiance en nous , c'est relativement benin . Il faut une pince coupante , ou un bon coupe ongle pour egaliser les dents , ensuite il faut limer les deux incisives avec l’aide d’une lime à ongles metallique .
Il ne faut pas brutaliser l’articulation de la machoire qu’il ne faut pas déboiter il faut pour cela tenir d’une main en limant de l’autre .
On observe dans certains cas une usure de la dentition qui se fait en biais . Ce decalage general et irreversible de la dentition souvent du à une carence en calcium est connu sous le nom de malocclusion dentaire .
L’intervention à la lime s’avere alors presque toujours inefficace . Les symptomes en sont des yeux larmoyants , un poitrail ou la bouche mouillee , une mauvaise haleine , l’animal n’arrive plus à manger , maigrit , se jette sur la nourriture comme s’il était affame puis s’en detourne , on trouve ses pellets en miettes.
L’evolution est generalement rapide : les molaires, ne pouvant plus s’user correctement , provoquent des blessures dans la bouche et finissent par emprisonner la langue , empechant le chinchilla d’avaler et donc de se nourrir , d'ou une perte de poids rapide .
Il faut de toute urgence porter le chinchilla chez le veterinaire car une intervention chirurgicale pratiquee sous anesthesie gazeuse permet d’agir au niveau des molaires .
C'est souvent une affection hereditaire et là il n'y a pas grand espoir , il faut faire des radios pour voir le plateau dentaire et les racines des dents ( molaires ) et il ne faut pas laisser se reproduire cet animal .
Mais la malocclusion peut aussi etre le resultat d'une alimentation inadaptee , ou une femelle qui ferait trop de portees .
Pour prevenir efficacement la malocclusion dentaire , il faut une alimentation controlee et equilibree à base de pellets speciaux et de foin , pas trop de sucreries non plus , une reproduction reduite et le sevrage des jeunes des huit semaines pour les femelles ( des fois on peut sevrer à 6 semaines ) .
Personellement ici mes chinchillas sont controles toutes les semaines , nous avons investi dans un otoscope et nos veterinaires nous on montrer comment regarder , si nous avons le moindre doute c'est veto direct !

Ceci dit le fait que le chinchilla bave n’est pas un signe certain de malocclusion : il peut s’agir d’une mycose buccale ou simplement d’un corps etranger coince entre deux dents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
il y a 3 grandes causes de la malocclusion? peux tu me les citer?

-
-
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
yes

la teigne
-causes
-prévention
-symptomes
-traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teigne ou dermatophytose est causee par un champignon microscopique tres contagieux , qui se developpe generalement dans les endroit humides et la où la temperature est plutot elevee .
Le champignon le plus souvent frequent chez le chinchilla est le Trichophyton mentagrophyte .
Il y a quand meme d'autres types de champignons comme le Microsporum canis mais beaucoup moins courant .
La contamination se fait par contact avec un un poil porteur du champignon , un chinchilla peut etre porteur sain , il porte le champignon mais n'est pas malade .
C'est pour ça qu'il vaut mieux eviter d’introduire un nouveau chinchilla sans faire une quarantaine . Attention aux chats si vous en avez il vaut mieux le traiter contre la teigne un bon coup car ils sont souvent porteurs sains . On peut aussi mettre du souffre dans la terre à bain ( 1 cuillere à cafe pour 500g de terre à bain ) .
Un environnement contamine par exemple peut propager la maladie : cage , litiere , biberon , bain de sable .

Les symptômes :Il y a deux phase , la dépilation : le champignon entre dans la gaine des poils , les affaiblie et les font tomber .
Ensuite la desquamation : Lors de la croissance du champignon , celui ci rejette une toxine qui passe dans les vaisseaux sanguins du derme (couche superficielle de la peau) ce qui provoque une reaction inflammatoire , le corps lutte contre la croissance du champignon . On observe alors des sortes de pellicules .
Le champignon va coloniser les poils et les detruire et les poils malades tomberont tot ou tard .
Les lesions commencent le plus souvent autour des yeux , du nez , de la bouche des pattes , des pieds et des organes genitaux .
Ces lésions sont des zones sans poils plus on moins circulaires . Ensuite une reaction d'hypersensibilite ou complication bacterienne , ces zones peuvent devenir erythemateuses et croutues . Le chinchilla se grattera .
Le veterinaire doit tres rapidement faire un diagnostic afin de ne pas laisser s'etendre la maladie , les complications , la contamination trop importante de l'environnement et eviter la contagion à l'homme !

La lampe ultraviolet ou lampe de Wood permet de detecter dans une chambre noire la fluorescence de certain champignon , mais le Trichophyton ne se detecte pas toujours à ce test et seulement 50% des Microsporum se revelent à ce test .
L'examen de poils au microscope consiste à prélever des poils suspects et les examiner au microscope dans une solution de 5 pour cent KOH . On recherchera la presence de spores et/ou d'hyphes , mais là aussi ce n'est pas sur à 100 pour cent .
Reste donc la culture fongique qui consiste à racler la surface du pelage de l'animal et surtout les zones atteintes avec du tissu sterile par exemple . Les poils preleves seront mis dans un milieu de culture special qui fera pousser le champignon . Il faudra 1 à 3 semaines d'incubation ensuite le veterinaire regardera les colonies de champignons qui ont poussés . On prendra ensuite un echantillon de la culture pour l'examiner au microscope .
Ce type d'examen reste le plus fiable .

La teigne est une zoonose c'est a dire une maladie contagieuse à l'homme , il convient de traiter le chinchilla avec le plus grand soin .
- Un anti-fongique donne par la bouche .
- Un produit specifique pour frictionner l'animal en entier l'Immaveral marche tres bien .
Mais il vaudrait mieux refaire une culture au bout de 30 jours pour voir si le traitement peut être stoppe . Si la culture est positive , un nouveau mois de traitement est lance suivi à nouveau d'une culture .
Un bilan sanguin hepatique est utile si on repart pour un 2eme mois de traitement car les anti-fongiques peuvent etre toxiques pour le foie .
Il arrive qu'il faille tondre l'animal pour accelerer la guerison .
Certaines huiles essentielles en particulier celles à base de pepins de pamplemousse peuvent être aussi efficaces.
P.S : L'immaveral a la meme texture qu'un sirop , il faut le diluer dans de l'eau et passer cette texture là où il y a les lesions et un peu autour pour pas que ça n'atteigne les poils ' sains ' !!
Tous les 5 jours on peut mettre le reste du produit dans la terre à bain et laisser secher avant de le remettre .
Il faut aussi s'occuper de l'environnement La décontamination des locaux/cages...
Il faut utiliser un bon antifongique comme le Saniterpen ou la bactylisine , l'eau de javel est inutile car seulement bactericide et non fongicide ! Il existe des bougies permettant de desinfecter la pièce contaminee et les accessoires de la cage . Il faut detruire les differents objets contamines , litiere , terre à bain bref tout ce qui ne peut etre desinfectes . Le champignon peut survivre des mois voire 1 an pour le microsporum dans une maison et provoquer des rechutes .
Il faut reperer tous les animaux suspects , les separer des autres et les mettre en quarantaine durant leur traitement si besoin est .
Pour etre sur faire faire une culture fongique .
( Pres de 5 pour cent des chinchillas sont porteurs sains de la teigne ! )
Cette maladie étant contagieuse à l'homme il vaut mieux voir un medecin egalement avec les résultats des examens faits sur les chinchillas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics

C'est nikel tout ça, je rajouterais qu'il faut utiliser des EPI ( equipement de protection individuel) pour manipuler l'animal en se protégant les mains par des gants à usage unique ainsi que des vêtements spécifiques pour s'occuper du chinchilla malade.

Sinon on passe à la dernière partie de ton option patho clin

Les crampes
-syptomes
-causes
-traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crampes :
- Les symptomes : Le chinchille tremble , perd le controle de ses membres , tombe , se tortille , peut convulser ou etre dans l'impossibilite de bouger et donne tout les signes d'un chinchilla qui va mourir .
Ces crampes peuvent durer plusieurs minutes et sont tres eprouvantes pour le chinchilla ( et le maitre ! ) .
Elles sont souvent confondues avec l'épilepsie qui est reste assez rare chez le chinchilla et est difficile a soigner mais existe , la différence c'est que le chinchilla s'urine souvent dessus .

- La cause:
En dehors de toute affection neurologique , les crampes peuvent etre causees par plusieurs facteurs :
Apres un effort physique le muscle n'a plus assez de nutriment pour continuer à fonctionner normalement , il produit donc des dechets qui peuvent provoquer des crampes .
Si l'animal a une mauvaise alimentation et manque de calcium , car pour se contracter le muscle a besoin d'elements mineraux notamment du calcium , si ces elements sont en quantite insuffisante dans son alimentation ou il peut egalement avoir du mal à les assimiler ( ça reste assez rare ) , une crampe peut survenir .
Le chinchilla peut aussi etre excite ( il attend une sortie par exemple ou une friandise ) .
Ces crises peuvent se declencher aussi à la suite d'une grosse peur (un bruit inconnu et inattendu...) .
Une sortie trop longue ou le chinchilla s'est bien excite et depense .

- Le traitement :

S'il s'agit d'une manifestation de carences alimentaires donc administrer à l'animal une cure de vitamines et mineraux entre autres vitamine B , phosphore , magnesium et calcium . Le TONIVIT qui se trouve chez le veterinaire ou en pharmacie dont le dosage est , une goutte pour 100 g de poids .
S'assurer que le chinchilla a une alimentation adaptee ( Pellets non perimes ) et a toujours à manger !
Ne pas lui faire faire des sorties trop longues .
Si votre chinchilla a eu des crampes , il vaut mieux espacer les promenades et diminuer leur duree . Essayer de changer les habitudes de distribution des friandises pour eviter de le surexciter et eviter tout changement brutal pouvant le stresser.
Il vaut mieux laisser tranquille le chinchilla le temps que la crise passe et ne pas le stresser encore plus si c'est du à un gros coup de stress , en lui parlant eventuellement pour le rassurer sans le manipuler .
Bien sur il faut voir un veterinaire pour determiner l'origine des crampes et y remedier efficacement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une crampe est une contraction involontaire douloureuse et passagère d'un ou plusieurs muscles

les causes:
alimentation inadaptée
reproduction intensive
donc carences en mineraux et vitamines (caclium mais aussi vit b1 vit d potassium magnesium et phosphore)
maladie métaboliques (assimilation)

les crampes non pas de lien avec une affection neurologique contrairement a l’épilepsie
elle s'exprime souvent au moment des repas, l’épilepsie quand a elle est favorisée par un état de stress (peur, animaux domestiques,exercice intense lors d'une sorties)
les crises dure moins longtemps que lors de l’épilepsie (15min) le chinchilla s'immobilise se met a trembler d'un ou plusieurs membres, ne tombe pas forcement, ne convulse pas (ça c'est l’épilepsie) et quand la crise est fini il reparte comme si de rien était contrairement a l’épilepsie ou ils sont a l'ouest pendant longtemps.

traitement:
évidemment tonivit
mais aussi corriger l’alimentation si besoin (attention au péremption des vitamines) de l'eau si besoin (les ph élevé favorise une mauvaise assimilation de al nourriture)
quand au stress pour les crampes ça n'a pas de rapports
par contre comme il faut toujours essayer de différencier si c'est des crampes tétanie épilepsie ou excitation il faut noter les heures des crises l'environnement lors des crises prise de nourriture sortie friandises voir filmer la crise et d'abord en parler au veto clin
ne pas oublier pendant une crise de securisée son environnement

passons au cas cliniques:
- Ton chinchilla fait des crottes moulées mais qui s'écrasent,que fais tu?Au bout de 4jours tu ne remarques aucune amélioration ,que fais tu?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les causes des 'cacas ' mous :
Peuvent etre du à un changement de regime alimentaire sans transition , egalement des micro-algues dans le biberon .
Des aliments frais , fruits ou legumes qui ne font pas partie de son regime alimentaire , trop de friandises , c'est 1 par jour et pour certaines comme les raisins secs , une par semaine.
Le chinchilla peut avoir ingere des produits toxiques , plante verte bien que ça donne plutot des selles liquides .
Du foin humide ou moisi .
Mais ça peut etre du au courants d'air au changement de temperature egalement au stress d'un voyage par exemple .
Ou aussi une infection parasitaire de l'intestin .

Il vaut mieux eviter de le sortir de sa cage car les deplacements et les mouvements favorisent le transit intestinal . Changer sa litiere tout les jours .
De toute façon voir aussi son comportement s'il est 'normal '
Il faut isoler le chinchilla et se laver les mains à chaque fois qu'on s'occupe de lui avant et apres .
Il faut nettoyer les planches et les desinfecter le saniterpen est tres bien et ou un peu de javel aussi pour les planches et accessoires , vinaigre blanc .
Il faut lui donner que du foin , de l'eau et un petit morceau de pain dur bien grille , une biscotte , voire un morceau de charbon . Ici j'ai aussi du carbovital et du rongeur digest , on peut aussi faire une infusion de crottes d'un chichi sain .
On peut aussi lui donner de la kaomocine en sirop 0,5 ml / 3 fois par jour .
Si il n'y a aucune amelioration , ou que le chinchilla n'est pas bien apathique par exemple , la visite chez le veto est urgente .
Une analyse coprologique est fortement conseillee .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas la kaomocine peux tu nous renseigner

- Ton chinchilla fait de petites crottes, et sèches,que fais tu?Le lendemain ton chinchilla n'a pas émis de crottes,Il ne bouge pas beaucoup et ne mange pas,que vérifies -tu?Que fais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce medicament est prescrit par le veterinaire quand il faut effectuer un traitement anticoccidien et anti-infectieux , les sulfamides (sulfa-trimethoprim , sulfadimethoxine , Ocecoxil ND, sulfadiazine , etc ) permettent une double action . La neomycine (Ocemycine ND) P.O est tres utile en cas de pullulation microbienne . Il faut quand meme reequilibrer la flore intestinale par l’apport de prebiotiques ( Rongeur digest ND) administres pendant toute la durée du traitement antibiotique et pendant une semaine apres la fin de celui ci .
La neomycine peut etre egalement prescrite en cas de constipation .


Une crotte normale mesure 1 à 1,5 cm de long et elle est tres legerement humide mais ne colle pas . Sa couleur est noire ou legerement verdatre.
Si les crottes sont diminuees de taille et tres seches elles annoncent un probleme intestinal . Dans un premier temps il faut essayer de determiner la cause de cette constipation.
Les causes possibles , une mauvaise alimentation ou trop de friandises , une chinchilette gestante , une boule de poils , un manque d'eau .
Trop peu d´exercice physique.

La constipation est un probleme grave et peut entrainer la mort de l'animal , il faut agir rapidement.

Il faut verifier que le chinchilla , mange bien , boit bien ( s'il ne boit pas il faut le faire boire a l'aide d'une pipette ) . Il faut egalement surveiller son poids et son etat general s'il est aphatique au fond de sa cage et ne bouge plus .
Il faut aussi regarder que ses crottes ne soient pas comme un chapelet relies par des poils
Il faut lui laisser un temps de sortie plus long , plus il sera actif moins il y aura de constipation .
On peut egalement lui donner du rongeur digest , un petit morceau de pomme , un peu de jus d'orange sans sucre ajoute et arreter les friandises .
En dernier recours si le lendemain ca ne s'arrange pas : gelee de paraffine , ou 1ml d'huile de paraffine .
On peut remplacer l´eau par une pincee de sel de Carlsbad (achete en pharmacie) dans 1/4 de litre d´eau .
S'il ne fait plus de crotte veterinaire en urgence .

Le meilleur traitement reste quand meme la prevention !
Lui donner toujours une alimentation appropriee
Il doit toujours avoir du foin à sa disposition et de l'eau .
Sortie quotidienne (au grand minimum tous les 2 jours) d´au moins 30 minutes , 1 heure est plutot conseillee.

Dans tous les cas, si le probleme persiste ou si votre chinchilla en semble affecte , amaigrissement , apathie , il vaut mieux consulter un veterinaire en pensant à emporter quelques crottes pour le diagnostic .
C´est primordial car il y a un risque de paralysie intestinale qui entraînerait la mort de l´animal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ce traitement est a donner seulement après avis vétérinaire clin

le risque d'une constipation est le prolapsus rectal donc a vérifier clin

-Tu as deux chinchillas ensemble, et à ton tour du soir tu remarques du sang sur les planches de ta cage ,que fais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le traitement oui .
Pour le prolapsus rectal la constipation et les efforts expulsifs peuvent entrainer le prolapsus du rectum .

Si je trouve des traces de sang , je verifie deja que c'est bien du sang , je cherche s'il n'y a pas de blessures du à une bagarre ou une blessure faite dans la cage en s'accrochant ou meme les dessous des pattes qui seraient irrites , ou un probleme du à une chute .
Si c'est du à une dispute je separe les deux animaux .
Je regarde egalement ses dents , une ecorchure ou autre faite avec le foin par exemple , ou une dent cassee suite à une chute .
S'il s'agit d'une blessure , betadine si ce sont les pattes un peu irritees un peu d'homeoplasmine .
En cas de coupure je verifie l'absence de corps etranger ( verre ou echarde )
Je regarde les chinchillas sous toutes ses coutures , si je ne trouve rien , ça peut etre une infection urinaire ou vaginale , ou une femelle qui aurait mis bas avant de toutes façons , dans ces cas là direction le veterinaire . Un probleme lie à la gestation d'une femelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes , ne pas oublie du coup de ne pas donner la terre a bain clin

-Lors de tes soins quotidiens, tu remarques que ton chinchilla a les yeux qui coulent,que peut-il avoir?Quels sont les risques?Que ferais-tu?


-En faisant ton inspection,tu remarques qu'un de tes chinchillas a les dents blanches,que fais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'enleve la terre à bain mais c'est vrai que j'ai oublie de le dire !

Les yeux qui coulent :
- Une maladie , une infection , un courant d'air .
- Un corps etranger dans l’œil . Il faut nettoyer l'œil avec du serum physiologique .
Si c’est une infection ou une conjonctivite , des gouttes antibiotiques prescrites par le veterinaire .
Lui enlever son sable pendant quelques jours .
Ca peut etre du a des staphylocoques .
Il peut aussi avoir un rhume , l’animal a les yeux qui pleurent , eternue , respire fort .
Mais ça peut etre la consequence d'une pathologie plus grave , probleme dentaire comme une malocclusion .
Dans tout les cas visite veterinaire si on ne trouve pas la cause .
Il peut avoir le canal lacrimal bouche , suite a une bagarre ou autre , un de mes chinchilla avait ce probleme .

Les dents blanches sont frequemment un signe de carence alimentaire !
Un manque de calcium .
Il faut complementer le chinchilla en calcium car c'est un risque ensuite de degenerer en une malocclusion .
Mes chinchillas ont des pierres minerales et des os de seiches et une alimentation equilibre bien sur pour pallier à une carence alimentaire .
On peut faire aussi une cure de tonivit ou des pipettes Multi Vit Complex de Beaphar .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, les andouilles profs ont été un epu longues au niveau du temps de réponse rougi

pour les yeux qui coulent nous rajouterons comme cause: ulcère de cornée etc.la surveillance du poids nous aidera sur certaines causes

Et bien sure si malgré la cure de vitamines les dents blanches persistent mieux vaut consulter un vétérinaire, car les dents blanches associés a une perte de poids peut reveler aussi une fracture d'une incisive

Les deux derniers cas cliniques:

-Lors de ta surveillance du poids de tes chinchillas, tu remarques qu'un de tes chichis a perdu sur un mois 80gr,est ce que cela t'inquietes?Que fais-tu?Quelles causes sont possibles?

-Lors d'une sortie,ton chinchilla fait une mauvaise chute et tu t'apercois que ton chinchilla a du mal à poser une de ses pattes arrières,que fais -tu?Et puis le lendemain tu t'apercois qu'il n'a pas mangé,et en regardant ses dents tu vois qu'une est cassée,que fais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave je suis en periodes auditions eleves donc suis un peu debordee et depassee d'ailleurs !

Je m'inquiete des qu'ils perdent du poids , une variation de 30g par semaine n'est pas trop inquietante à condition de ne pas continuer à perdre du poids , personellement ils vont directement chez le veterinaire pour une perte de plus de 30g . Donc pour 80g sur un mois je ne prends aucun risque .
De toute façon je regarde leur ' etat ' s'il est aphatique ou comme d'habitude .
Plusieurs causes possibles .
Cause alimentaire :
la perte de poids peut etre du à un changement de nourriture , ou un colocataire qui l'empeche d'aller manger , mais si il y a deux chinchillas dans une cage tout est en double pour eviter ce probleme .
Probleme intestinal :
Je regarde les crottes il peut etre constipe , diarhee ou parasites .
Enteropathies d'origine nutritionnelle ou bacterienne (salmonellose) .
Les germes qui en sont la cause proviennent en general de l’alimentation , les plus frequents sont les salmonelles , mais egalement Pseudomonas aeruginos , Listeria , Proteus vulgaris... Escherichia coli , ce qu’il faut savoir , normalement elle est presente dans le tube digestif des chinchillas et c’est seulement sa proliferation qui constitue un danger.
Il est impossible d’utiliser un antibiotique specifique car la recherche en laboratoire de la bonne molecule par la technique de l’antibiogramme est trop longue pour intervenir à temps . Il faut donc utiliser un medicament à large spectre.
A deconseiller l’ingestion d’antibiotiques par la bouche car ils causent trop de ravages dans la flore intestinale meme en donnant du rongeur digest ou simile . Des médicaments associant la sulfadimethoxine sont tres efficaces sur le plan anti-infectieux , le sorbitol et la methionine (dont la fonction est de proteger le foie) . On peut en même temps faire absorber à l’animal malade des bacteries intestinales provenant d’un animal sain en diluant les excrements de ce dernier dans un peu d’eau .
Contamination par des parasites , il peut s’agir de coccidioses ou de certains types de protozoaires . L’affection se manifeste par une legere diarrhee accompagnee d’un rapide amaigrissement du chinchilla qui continue à s’alimenter normalement . On constate parfois un ballonnement du ventre . Il est souvent difficile d’intervenir suffisamment tôt car les sympomes sont peu concluants . L’analyse des feces peut parfois aider au diagnostic .
Probleme dentaire :
les dents un abces , une dent qui le gene , un morceaux de nourriture coince entre les dents , je verifie que les granules ne soient pas en miettes qu'il ne bave pas car ça peut etre signe de malocclusion .
Autres causes :
Changement d'environnement .
En ete avec la chaleur ils perdent un peu de poids mais en hiver ils le reprennent , il ne s'agit que de quelques grammes , ils peuvent avoir moins d'appetit comme nous avec les chaleurs .
Une femelle en debut de gestation peut perdre un peu de poids .
Les avitaminoses , ces pathologies sont difficiles à guerir passe un certain stade .
Elles peuvent se declencher chez des femelles ayant trop reproduit ou chez des animaux souffrant de fortes carences dues à une mauvaise alimentation .
Le chinchilla atteint donne l’impression de se « dessecher » , il maigrit fortement .
Un rhume
Ou .... trop d'exercice , j'ai du enlever une flying à une chinchillette qui passait son temps dessus et perdait du poids , tout est rentre dans l'ordre .
Un male excite par des femelles à cote et qui ne pense plus à manger !
Probleme urinaire , infection de la vulve , paraphimosis .

Problemes chute :
Il peut se froisser un muscle , entorse ou luxation mais ça peut etre plus grave , de toute façon direction veterinaire pour une radio car , au cours d'une chute ou d'une bagarre , il arrive qu’ils se brisent accidentellement une patte . S’il ne s’agit pas d’une fracture ouverte , la meilleure solution consiste à laisser le chinchilla seul , en veillant à ce qu’il demeure dans de bonnes conditions (tranquillite) , et la reduction de la fracture interviendra d’elle-même en deux ou trois semaines.
Mettre une attelle est souvent inutile , puisque l’animal s’en débarrasse en la rongeant des qu'on a le dos tourne , une colerette peut etre utile . Si la fracture est ouverte ( c’est à dire si l’os bien visible a perce la peau , provoquant un saignement ) , la situation est plus dangereuse puisque la plaie a toutes les chances de s’infecter . Il n’y a pas d’autre solution , dans ce cas que de faire realiser l’amputation du membre par un veterinaire.
En sachant que si on ne fait rien le chinchilla reglera le problème puisque les animaux s’amputent eux-mêmes dans ce genre de situation et au prix de souffrances bien plus grandes que celles occasionnees par une intervention chirurgicale . C'est leur instinct qui leur dicte cette attitude pour eviter la gangrene qui est toujours mortelle .

Suite à une chute il peut arriver qu’un chinchilla s’abime une incisive accidentellement . Il faut « tailler » la dent non endommagee , et si possible aussi les incisives symetriques . Elle se pratique à l’aide d’une pince coupante ou d’un solide coupe-ongles , avec lequel on egalisera les deux dents , travail que l'on complete en limant les deux incisives sur une machoire , puis sur l’autre à l’aide d’une lime à ongles metallique diamant .
Si on ne se sent pas capable de le faire autan aller chez un veterinaire .
Car il faut etre ' delicat ' pour ne pas abimer la machoire de l'animal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...