Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cerise & Kiwi

Messages recommandés

Invité

La semaine passée je suis allée dans une animalerie/jardinerie pas trop loin de chez moi car c'était la grande réouverture. Et en y allant j'ai complètement craqué sur deux femelles octodons (bébés) , je suis restée 1h devant leur cage mais n'ayant pas la place j'ai dû me résoudre à m'en aller sans elles ...

Malheureusement ma petite hamster femelle (Athéna) m'a quitté jeudi après midi (cancer généralisé), et me voyant attristée mes parents ont décidé de me prendre les deux octodons de la semaine dernière, surement pour me remonter le moral ... Malgré le fait que ça ne me fasse pas oublier ma petite Athéna chérie (que j'ai eu à peine sevrée dans une animalerie avec d'autres bébés plus grands qui allaient certainement la tuer rouge et que j'ai du biberonner un peu le temps qu'elle apprenne à boire à l'abreuvoir ) , ça va m'occuper l'esprit de devoir les apprivoiser ... Aujourd'hui elles sont venues dans mes mains et dans mon cou sourire





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que tu n'oublira pas Athéna et c'est normal, on oubli jamais ceux qui sont parti !

En tout cas ils sont très mimi tes octodons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée pour ta puce. Trop chou tes octodons j' adore les noms. Moi aussi j' ai craquer sur 2 octodons dans une animalerie pas loin de chez moi mais j' ai aussi du repartir sans elles car manque de place et c' est aussi une autre nourriture que les chichis même s ils se baignent dans le même sable j' étais étonnée d' ailleurs sa m' a surprise mais j' adore c' est vraiment trop chou. J'suis restée 30min devant leur cages j ai pu les caresser et tout haaaa j aurai voulu les avoir hihi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souriresourire jolies frimousses

par contre, ayant eu des octodons durant une presque décennie, d'expérience, je dirais que la cage avec fond en plastique non protégé par une grille métallique, ça va pas faire long feu.. les octodons sont malins, gentils, câlins et plein d'énergie et surtout ils rongent puissance 1000 par rapport à des chinchillas...
et en grandissant, la cage et la roue vont être trop petites pour elle aussi.

tu pourras leur donner du sable comme pour les chichis, pour qu'elles se baignent sourire et niveau nourriture, c'est presque comme les chichis : pas de mélange et rien de trop sucré, des pellets pour octodons mélangés à ceux pour cobaye (pour la vitamine c qu'ils synthétisent mal) et par contre elles peuvent avoir des fruits et légumes frais mais à introduire progressivement si elles n'en ont jamais reçues, de là où elles viennent clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha oui sa mange des légumes et fruits frais? Comme les rats enfaite sympa =)

J' ai craquer mais ce serait pas responsable. Pi c' est tellement rapide que pour les rattraper en sortie....bonne chance mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweety a écrit:
Ha oui sa mange des légumes et fruits frais? Comme les rats enfaite sympa =)

J' ai craquer mais ce serait pas responsable. Pi c' est tellement rapide que pour les rattraper en sortie....bonne chance mdr.


rapides.... euh ... disons que si ils sont apprivoisés, c'est comme les chichis, ils viennent vers leur maître et jouent etc..
après si un peu farouches, ils sont + prompts à mordre qu'un chinchilla quand on le rattrape ou le retient contre son gré.

Le plus comique avec les 'ctodons c'est quand ils "bavardent" : Math' disait à l'époque de nos lascars qu'ils font des "bulles " , c'est très particulier leurs petits bruits de discussion en dehors des cris d'alerte sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha oui ceux que j ai vu en cage dit apprivoisé he bah c' était des fusées t avais pas le temps de comprendre ce qui ce passait. Je regardais d un coté qu elles étaient déjà à l' autre bout de la cage Des vraies piles électriques. Pourtant on pouvait les caresser un peu quand même...semi apprivoisée selon toi? Oui la vendeuse m a dit qu elle c était fait mordre tellement fort qu elle a faillit tomber dans les vapes elle a fait une chute de tension j étais là ha voilà....=/. Moi elles m' ont pas mordu au contraire elles me léchaient . Oh je ne connais pas les bruits jamais entendu sa à l air trop chou. C est comme pour les chichis la première fois que je les ait entendu causer j ai fait un bond je ne savais pas d ou sa venait et bien sur ils m ont fait sa pour la première fois à 3h du matin mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
souriresourire jolies frimousses

par contre, ayant eu des octodons durant une presque décennie, d'expérience, je dirais que la cage avec fond en plastique non protégé par une grille métallique, ça va pas faire long feu.. les octodons sont malins, gentils, câlins et plein d'énergie et surtout ils rongent puissance 1000 par rapport à des chinchillas...
et en grandissant, la cage et la roue vont être trop petites pour elle aussi.

tu pourras leur donner du sable comme pour les chichis, pour qu'elles se baignent sourire et niveau nourriture, c'est presque comme les chichis : pas de mélange et rien de trop sucré, des pellets pour octodons mélangés à ceux pour cobaye (pour la vitamine c qu'ils synthétisent mal) et par contre elles peuvent avoir des fruits et légumes frais mais à introduire progressivement si elles n'en ont jamais reçues, de là où elles viennent clin


Merci beaucoup pour ces précisions, car j'ai eu beaucoup de mal à trouver les mêmes réponses partout concernant la nourriture :)

Tu me conseilles quels pellets pour octodons ?

Pour la cage oui je sais , d'ailleurs j'ai énormément de mal à trouver une cage qu'ils ne pourront pas ronger ... Tu avais quels genre de cages ?

La roue fait 20 cm de diamètre (que j'avais déjà chez moi) mais je rachèterai une de 28 cm en métal car ils commencent déjà à ronger celle là .. goutte




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui chinchilla45 je vais devoir acheter une cage 100 % métal Lol
J'ai trouvé des cages avec les barreaux qui descendaient jusqu'au fond mais ils ont toujours des minis portes donc pas pratique mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, quand j'ai ramené les loulous qui devaient servir de nourriture à rapace, j'avais une cage de 100cm de haut avec les barreaux qui descendaient jusqu'au sol et un fond métallique.
Puis j'ai changé pour une volière métallique Ferplast de 1,75cm de haut avec roue métallique oui de 28cm. Assez vite, j'ai fixé extérieurement des panneaux fins lavables sur le coté arrière de la volière ainsi que coté gauche et droit car les octodons font pipi en courant , dans leur roue ou non, et vive les salissures sur les murs et les environs.
La volière était nettoyée à l'eau une fois par mois et en +, 2 fois par an, dehors au Carsher goutte

Pour les granulés pour octodons, plusieurs marques se valent : hamiform (mais dur de les avoir en Belgique, je faisais le plein de boîtes en allant en France), les beaphar care + satisfont pas mal de passionnés d'octodons et les granulés de chez versele laga chinchilla complete leur conviennent souvent mieux que le 'degu pro'.
En parallèle, des granulés versele laga cobaye cavia pro 3 mm ou les gros granules leur conviennent bien en complément.

En légumes frais et fruits frais: tomates cerises, pomme (pas trop car sucrée), endive (chicon), carotte, un quartier d'orange, du céléri rave, fenouil, cerise, poivron, épinard,.. sont bons pour eux et ils apprécient en règle générale.
Les fruits et fleurs séchées pour chinchillas leur conviennent aussi bien comme friandises, la cholla aussi pour ronger..

Ils ont une tendance à faire des glaucomes, du diabète, donc il faut limiter les apports en sucres et l'alimentation à volonté.
ils mangent du foin mais aussi des pissenlits frais et des brins d'herbe. Le foin est important (même si ils en mangent moins que les chinchillas) car les octodons sont susceptibles de faire des malocclusions s' ils n'usent pas leurs dents au mieux...

Ils sont malins, apprennent vite mais peuvent être têtus parfois sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh c'est chouette les octodons ! Un autre rongeur que j'espère pouvoir adopter un jour pour apprendre à les connaître :)1
Et jolis noms, très fruité :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oki merci beaucoup pour ces informations qui me seront très utiles, même si j'ai du mal à trouver la bonne cage et pas trop cher ^^

Pour les pellets pour cobayes, les cavia complete ne sont pas bons ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bons aussi mais alors mise en + sur des fruits et légumes riches en vitamine C, car les cavia complete sont - dosées que les cavia pro 3 mm. sourire
Pour la cage, il faut chercher oui...la mienne je l'ai donnée...
Certains amateurs d'octodons misent aussi sur les terrariums-cages: bac du fon en verre et cage montée par au -dessus mais il faut être sacrément bon bricoleur...
ou protéger les cotés du bac en plastique par des cornières en inox ou galvanisé épais...mais là aussi pas évident à mettre en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce genre de cage? Bon celle là n' est pas très grande....bon tu as 2 tailles et les prix changent tu peux voir en bas.

http://www.qualipet.ch/shop/rongeurs/cages/cages-vitrees/hamsterheim-gabry.html

Sinon il y a celle là: http://www.qualipet.ch/shop/rongeurs/cages/cages-vitrees/swisspet-nagerbehalter-falco-aus-glas.html

Je sais pas si tu peux les commander si c' est dans ton budget mais voilà j ai trouver sa si sa peux t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'arrive pas à voir tes liens ^^

oki donc pour la nourriture je mets 1/2 chinchilla complete et 1/2 cavia complete
ou 3/4 chinchilla complete et 1/4 cavia complete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà leur nouvelle cage
80 cm de long x 70 cm de haut (les barreaux descendent jusqu'au fond du bac)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment belle est bien aménager !!

Ils vont pouvoir s'amuser comme des petits fou dedans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha mince =( Moi qui avait chercher pour t' aider...

Sympa ta cage , très bien aménagée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sweety a écrit:
Ha mince =( Moi qui avait chercher pour t' aider...

Sympa ta cage , très bien aménagée


Oui merci c'était gentil de ta part :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elles s'amusent comme des folles dedans :D Elles adorent grimper partout et faire de la roue, elles n'ont pas arrêté aujourd'hui alors que dans l'autre cage elles étaient plus calmes goutte Tant mieux c'est que la cage leur plait sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci sourire

Oui elles ont pas mal de place pour extérioriser toute leur énergie goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kiwi et cerise se sont battues ... donc elles vivent maintenant dans des cages séparées, je vais devoir rechercher une autre cage pour Kiwi mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben c'est ce qu'avait dit la vendeuse, mais bon ... Je vérifierais si j'y arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui à la queue ... j'ai désinfecté tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, que d'émotions. J'espère que ça va aller.
Tu n'as plus qu'à vérifier le sexe plus tard, il y a peut être eu une erreur :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des duos qui clashent brutalement, cela arrive assez souvent chez les octodons, quel que soit le sexe: les femelles comme les mâles peuvent être concernés. Il vaut mieux tout prévoir en double dans la cage (deux gamelles, deux roues,...) pour limiter les occasions de conflits. La cohabitation entre octodons n'est pas toujours simple, par contre il y a un risque de déprime en l'absence de congénère, il faut donc compenser par beaucoup de sorties et de présence humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cerise crie après kiwi, elle veut la retrouver je pense ...

Même avec deux gamelles elles se chamaillent ... elles veulent toujours aller dans la même gamelle on dirait que c'est fait exprès --' pourtant il y a exactement la même chose dans les deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nouvelle photo des deux todonnes qui sont à nouveau ensemble, je surveille pour qu'elles ne se chamaillent plus pour la nourriture



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elles sont trop belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elles sont super sourire Elles viennent me voir quand je m'approche de la cage, et quand il n'y a plus rien dans leur bol au matin, cerise m'appelle et pose une patte sur son bol, elle me fait rire goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cerise sur son papa, elle peut pas s’empêcher de venir sur nous quand on met la main devant ou dans la cage :)1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellent elle est toute belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci sourire Kiwi vient un peu moins souvent d'elle même, elle est un peu moins franche que Cerise goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai enfin pu leur acheter leur palace ^^

165cm de haut et 65cm de large



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment très belle tes deux petites ! Et je suis sincèrement désolée pour ta petite Athena ! love2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je l'avais acheté dans une animalerie à Mons (désolé pour le retard rougi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...