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Raz'Kiss1

Copie Raz'Kiss (option pathologies)

Messages recommandés

coucou Bonjour à tous !

-Je m'appelle Valérie, j'ai 20 ans.
-Je suis bruxelloise mais j'ai quitté le domicile maternel pour habiter dans un appartement à Verviers. Je suis au 2ème étage et, en ce moment, les chinchillas habitent au rez-de-chaussée chez mon copain sourcil1
- J'ai deux chinchillas : Chicco et Nina, ils ont tous les deux un an. Mon copain a déjà eu un chinchilla il y a quelques années (Churchill), malheureusement décédé.
- A la base, je ne connaissais pas du tout le chinchilla. Un jour, mon copain m'a parlé de Churchill et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ces petites bêtes... Après quelques semaines de recherche d'infos, je me suis dit que cet animal était vraiment très intéressant et s'adapterait bien à mon mode de vie actuel.
- Mes chinchillas cohabitent ensemble mais Chicco est castré, je ne souhaitais pas faire de la reproduction.
- La cage dans laquelle ils sont a comme dimensions 140x80x50cm. J'ai également une volière qui est toujours utile au cas où (c'est l'ancienne cage de Nina), elle fait à peu près 160x70x50cm.
- J'ai choisi l'option "pathologie" sourire

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hello valerie moi c'est zooloo une des examinatrices, voici les premieres questions:
connaissance générale:
-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?
-Son rythme?
-son type d'alimentation dans la nature?
-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ?

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- Le chinchilla est un mammifère de l'ordre des rongeurs, plus précisément du sous-ordre des caviomorphes.
- Le chinchilla a un rythme de vie nocturne, généralement ils sont actifs entre 18 et 6h.
- Dans la nature, ils mangent surtout des herbacées, certains fruits, l'écorce des arbrisseaux, plusieurs parties du cactus et quelques autres végétaux... Selon Wikipédia, ils mangent même des petits insectes lorsqu'ils ne trouvent pas assez de nourriture mais il n'y a que là qu'on peut lire cette information.
- Il faut d'abord vérifier qu'on a de quoi accueillir le chichi et vérifier que c'est bien l'animal qui nous convienne. Il faut être prêt à lui offrir une grande cage aménagée, il faut savoir qu'une quarantaine est nécessaire s'il y a d'autres animaux, que le chinchilla a besoin d'une nourriture spécifique et d'une transition alimentaire en cas de changement de marque, que le chinchilla dort la journée mais est actif la nuit, qu'il est sensible aux courants d'air et aux températures élevées, que c'est un animal qui ne convient pas forcément aux enfants, qu'il peut tomber malade ou se blesser et qu'un budget vétérinaire doit donc être prévu (de même, il est utile de connaître les signes qui prouvent qu'un chichi ne va pas bien), qu'il a besoin de se rouler dans de la terre à bain quotidiennement, de sortir une heure par jour et de recevoir de l'attention.
On peut trouver des infos fiables dans le livre Le chinchilla de Yves Massiac, mais aussi via les associations (Rongeurs-connections, Rêves de toits, Au Bazar des NAC,...), certains sites web et forums (dont celui-ci) et parfois auprès du vétérinaire NAC.

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et la classe des chinchillas?

précise nous, si tu devais aller chercher un chinchilla chez un particulier a quoi ferais tu attention?

questions suivantes:
ses données physiologiques:
-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?
-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?
-son espérance de vie?
-sa fréquence cardiaque?
-De quelle couleur sont ses dents?
-Comment differencier vous male et femelle?

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Le chinchilla fait partie de la classe des Mammifères, et de la famille des Chinchillidés sourire

Les autres réponses ce vendredi normalement sourire (je suis en stage ce mois-ci, alors je manque parfois de temps)

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Me revoilà clin

Si j'allais chercher un chinchilla chez un particulier, j'essayerais de choisir un particulier qui soit un véritable éleveur amateur. C'est-à-dire que je ferais attention aux origines des chinchillas en vente (qu'ils soient issus d'une véritable sélection), je ferais aussi attention à l'alimentation qui leur est donnée, la fréquence de leurs bains de sable, à leur fourrure (traces de fur-chewing ou manque de poils dû à la teigne), à leurs yeux (qui ne doivent pas couler), à leurs dents (bien orangées), à leur comportement général (chinchilla non prostré, curieux, semblant aller bien) et aux cages (dimensions, type de litière,...). Je ferais aussi attention à la pièce dans laquelle les chinchillas se trouvent (la lumière, l'humidité, les courants d'air, le bruit,...).

- L'intestin du chinchilla mesure environ 3m. Cette longueur lui permet de bien digérer les fibres et même la cellulose.
- Le chinchilla a 20 dents : les incisives lui servent à casser certaines friandises (comme les baies d'églantier) et à ronger le bois, les molaires lui servent à mastiquer le foin, les prémolaires également mais dans une moindre mesure...
- Le chinchilla peut vivre jusqu'à 10-15 ans, exceptionnellement 20ans. Mais son espérance de vie a tendance à baisser à cause de la reproduction sauvage.
- Son coeur bat environ 150 fois par minute !
- Ses dents sont jaune foncé / orange mais elles peuvent être blanchâtre si le chinchilla souffre d'une carence en calcium.
- Chez le mâle, il y a un espace entre l'anus et le sexe. Chez la femelle, il n'y a pas du tout d'espace.

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yes
questions suivantes
les soins:
-Quels soins quotidiens sont indispensable?
-Quelle alimentation a t-il besoin?
-Quelle eau a besoin le chinchilla?
-quelles sont les friandises autorisées?
-Quelles sont les friandises à proscrire?
-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?
-Comment manipuler un chinchilla
-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?

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sourire

- Il faut bien sûr leur donner de l'eau, des granulés et du foin chaque jour. Il est préférable aussi qu'ils aient droit chaque jour à la terre à bain, au moins 30 minutes. Ils ont également besoin de sortir 1h par jour. On peut profiter de la sortie pour nettoyer les étages et retirer le foin qui serait tombé dans la litière. Et puis, ils ont besoin quand même d'un contact quotidien avec leur maître, c'est l'occasion de vérifier leur état de santé. Le moindre changement de comportement peut être le signe que quelque chose ne va pas.
- Le chinchilla a surtout besoin de foin (du foin de montagne ou d'alpage, bien vert et ayant de gros brins) en quantité illimitée. Il a aussi besoin d'environ 30gr de pellets par jour, surtout pas des mélanges. On peut lui donner des friandises mais ce n'est pas indispensable.
- Il a besoin d'une eau ayant un pH légèrement acide (entre 6 et 7) et étant faiblement minéralisée (résidu sec inférieur à 60mg/L).
- Il y a beaucoup de friandises non toxiques pour eux : les baies d'églantier, les pétales et boutons de rose, le pissenlit (feuilles, fleurs et racines), les graines de lin mélangées à du tourteau de soja, les feuilles de framboisier, de fraisier, d'ortie, de noisetier, de mûrier, le chardon-marie, le fenouil, les fleurs de souci, de mauve, de cactus, d'hibiscus,... Il y en a d'autres qui sont plus sucrées et qui ne sont à donner qu'une fois par semaine au maximum : pomme séchée, carotte séchée, caroube,... Et pour finir, les raisins secs qui sont extrêmement sucrés et doivent donc être donnés très rarement.
- Par contre, il ne faut surtout pas donner de chocolat, bonbons, biscuits (d'une manière générale, il ne faut pas leur donner ce que l'on mange, nous !), barres de friandises pour rongeurs, légumes et fruits frais, pain (sauf si diarrhée), noix, amandes, graines de tournesol, maïs, persil,...
- La transition alimentaire c'est un changement progressif de l'alimentation d'un animal. Lorsqu'on change de marque de granulés, il ne faut pas remplacer directement l'ancienne marque par la nouvelle, car cela peut entraîner de graves problèmes digestifs. Le remplacement doit se faire petit à petit comme ceci :

~ 1ère semaine : 3/4 ancienne marque - 1/4 nouvelle marque
~ 2ème semaine : moitié - moitié
~ 3ème semaine : 1/4 ancienne - 3/4 nouvelle
~ 4ème semaine : nouvelle marque !

- Pour bien manipuler son chinchilla, il faut d'abord savoir qu'on ne doit jamais l'attraper par la queue (et encore moins par la tête). Il faut tenter de l'attraper en le stressant le moins possible, le geste doit être rapide et précis. Il est plus facile de l'attraper dans sa cage qu'à l'extérieur, et le moins stressant revient encore à le laisser entrer de lui-même dans une boîte de transport. Pour le tenir, ce que je trouve le plus pratique et moins stressant c'est d'avoir une main "sous ses fesses" en laissant la queue passer entre deux doigts et l'autre main placée sous les pattes avant et entourant son ventre sans le serrer. On peut aussi le positionner sur le dos, certains chinchillas sont plus calmes comme ça.
Certains pros les tiennent aussi par la base de la queue dans certaines occasions.
Si c'est un chinchilla qui ne supporte pas d'être tenu mais qu'un soin est nécessaire, il vaut mieux être deux. Et, si le soin le permet, on peut aussi enrouler l'animal dans une serviette.
- Si le chinchilla vit dans la même pièce que nous, l'idéal c'est une pièce à 18-20°C. S'il a sa propre pièce, la température peut être plus basse (beaucoup de chinchillas supportent très bien 15°C). En tout cas, il ne faut surtout pas dépasser les 25°C. Au niveau de l'hygrométrie, elle devrait pour bien faire se situer entre 30 et 60%. Il faut savoir que la somme de la température et de l'hygrométrie ne doit jamais dépasser 102. S'il fait, par exemple, 20°C et 50% de taux d'humidité, leur somme serait égale à 70. Le chinchilla n'est donc pas dans une situation dangereuse.

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yesstudent Ils peuvent supporter en dessous de 15 °C si ils ont leur pièce l'essentel est que la baisse des température se fasse progressivement.

La suite des généralités sur le chichi:

Les maladies:
-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?
-Quels signes doivent vous alerter?
-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?
-Connaissez vous un veterinaire nac?
- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?

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Rien que de penser à ce genre de températures, ça me fait frissonner lol2

- La maladie dont on parle le plus souvent c'est la malocclusion dentaire qui peut être aussi bien fonctionnelle que d'origine génétique. Parmi les problèmes fréquents, il y a les mycoses (la teigne), la conjonctivite, la constipation (qui peut mener à l'occlusion intestinale), la diarrhée, le fur-chewing, les carences en vitamines, les crises de crampe, le paraphimosis (chez le mâle), la cataracte,... Les chinchillas peuvent aussi développer du diabète, des problèmes cardiaques, respiratoires (rhume, pneumonie,...) ou neurologiques (épilepsie, "chinchilla tueur",...).
- Un chinchilla qui perd du poids, qui semble manger moins ou plus du tout, qui reste prostré, qui a les yeux vitreux ou qui coulent, dont la fourrure change de qualité,... doit nous alerter.
- Dans la trousse de soin, il faut du sérum physiologique, de la bétadine jaune, des compresses stériles, des seringues sans aiguilles, des vitamines (type Tonivit), du Rongeur Digest, du Critical Care éventuellement, une paire de gants, une paire de ciseaux, une pince à épiler, des coton-tiges...
- Oui, j'en connais deux. Ceci dit, il y en a un que je ne recommanderais jamais pour soigner un chinchilla.
- Il vaut mieux aller chez un vétérinaire NAC car il est censé être spécialement formé pour s'occuper des nouveaux animaux de compagnie. Un vétérinaire traditionnel ignore généralement tout de leurs besoins, leurs caractéristiques et des soins à leur apporter. Un chinchilla, un perroquet ou un iguane ne se soigne pas comme un chien ou un chat.

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On peut aussi rajouter dans les pathologies:fracture,prolapsus, l'alopecie

et dans ce qui doit nous alerter son transit

la reproduction:
- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?
- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?
- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?
- A quel age le bébé est-il sevré?

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Ah oui, j'avais oublié le plus important (le transit !!!) XD

- La gestation chez le chinchilla dure environ 111 jours.
- Deux gestations par an grand maximum, suivies alors d'une période de repos de minimum un an. Mais il est vraiment préférable de ne pas dépasser une portée par an.
- La femelle doit avoir au minimum 9 mois et un poids de 550gr pour pouvoir être avec un mâle.
- Au niveau alimentaire, le bébé peut être sevré entre 6 et 8 semaines. Mais il doit encore demeurer auprès de sa mère pendant quelques temps. Il ne peut donc pas partir avant grand minimum 2 mois et demi et un poids de 250gr.

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- Que doit on faire lors de la mise bas?
- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?
- Quel est l'age de la maturité sexuelle?
- peut on différencier le sexe dès la naissance ?

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- Lors de la mise bas, la femelle s'occupe normalement de tout. Mais si cela semble durer longtemps, si elle a des problèmes ou qu'elle semble ne pas savoir expulser un petit, il faut appeler le vétérinaire. Certains éleveurs ont déjà dû faire du bouche à bouche à des petits ou aider la femelle pendant la mise bas, mais ce sont des gestes délicats. Deux semaines avant la date prévue, il faut séparer la femelle du mâle et retirer la terre à bain. Et après la mise bas, il faut peser les petits.
- Les gènes létaux ce sont des gènes mortels, ils entraînent la mort de l'animal lorsqu'ils sont à l'état homozygote (présents en double exemplaire). Le petit ne peut pas survivre. Il y a deux gènes létaux chez le chinchilla : le White et le Velvet. Il est donc extrêmement dangereux de faire reproduire deux chinchillas ayant le gène White ou deux chinchillas ayant le gène Velvet.
- On dit souvent que la maturité sexuelle arrive entre 4 et 9 mois chez le chinchilla. En réalité, elle peut survenir beaucoup plus tôt (2 mois et demi pour certains)...
- Oui, on peut normalement voir tout de suite le sexe du petit. Chez le petit mâle, on voit un espace. Chez la petite femelle, il n'y en a pas.

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ok
létal entrainant des fausses couches avortement et mort in utero , les bébés ne sont pas viables clin

questions suivantes:
Les accessoires
-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?
- ou se trouve ta cage?
-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?
-Quelle litière utilisée?
-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?
-Comment se nettoie le chinchilla?
-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?
-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?

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- Pour un seul chinchilla, au minimum 80cm de hauteur, 80cm de longueur et 50cm de profondeur. Pour deux, je dirais au minimum 120cm de hauteur, 80cm de longueur et 50cm de profondeur. Pour plus que deux chinchillas, là je pense qu'il faut vraiment avoir une plus grande surface au sol et augmenter encore la hauteur (pour trois, je dirais alors 160cm de hauteur minimum, 100cm de longueur et 80cm de profondeur).
- En ce moment, leur cage se trouve dans le salon de mon copain (j'habite au 2ème étage et lui au rez-de-chaussée). On a dû la mettre près du canapé, à la place de la table basse afin de les protéger des courants d'air. Un drap a été posé sur la porte menant à la cave, toujours pour les protéger des courants d'air.
- Les bois d'arbres fruitiers sont non toxiques (sauf les bois d'arbres ayant des fruits à noyau ou des fruits acides), parmi les autres bois non toxiques il y a le pin bien séché, le noisetier, le tremble, le saule, le peuplier, le magnolia, l'aubépine, l'orme, l'érable, le frêne, l'arbousier,... Par contre, les bois de résineux, les bois traités, le bouleau, l'épicéa, le chêne, le sureau, l'eucalyptus, le sapin, le noyer, le genévrier,... sont tous toxiques.
- On peut utiliser de la litière de chanvre ou de la litière végétale, mais aussi des copeaux de bois. Ceci dit, il faut savoir que les copeaux de bois venant de bois résineux deviennent toxiques lorsque l'animal urine dessus. Chez le chinchilla, ça pose moins de problèmes que chez les autres rongeurs, car il reste souvent en hauteur sur ses étages.
- Je nettoie la cage de mes chichis tous les cinq jours parce qu'ils sont deux.
- Le chinchilla se nettoie lui-même en se roulant dans de la terre à bain, si possible quotidiennement.
- J'utilise toujours la même terre à bain depuis le début, je l'achète à l'animalerie Aveve. Je ne me souviens plus du nom de la marque, je posterai ça plus tard clin Je leur donne leur terre à bain quotidiennement pendant 1h, mais ça m'arrive souvent d'oublier de la retirer goutte
- On peut leur donner des buchettes en bois, des boules en bois avec un gros grelot, des tunnels en plastique (s'ils ne les rongent pas), des hamacs ou des "dodos" (idem), des peluches pour bébé (idem),...

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yes
La sociabilité:
-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?
-Comment apprivoiser un chinchilla?
-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?
-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?
-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?
-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?

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- La quarantaine sert à empêcher la transmission de germes entre des nouveaux arrivants et des animaux déjà présents dans la famille. C'est aussi un moyen de réduire le stress des animaux lors de leur changement d'environnement (ils s'habituent petit à petit à leur nouvelle maison) et de surveiller leur état de santé.
Le nouvel arrivant doit être placé dans une pièce séparée où il ne pourra pas avoir de contact physique ou visuel avec les autres animaux de la maison pendant 40 jours. Il faut également se laver les mains avant et après tout contact avec lui. Il vaut mieux aussi ne pas lui donner de friandises qui peuvent influencer le transit.
Certains éleveurs déconseillent aussi de faire sortir le nouvel arrivant (étant donné qu'il peut y avoir des bactéries et des germes au sol).
- Pour bien apprivoiser un chinchilla, il faut d'abord le laisser tranquille les premiers jours pour qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement. On peut lui parler doucement en posant la main sur sa cage, il s'habituera ainsi à notre présence, notre voix et notre odeur. Par après, on peut l'attirer vers nous avec une friandise. S'il se laisse faire, on peut éventuellement le toucher et le caresser. Au fil des jours, on peut l'habituer à monter sur nos mains, nos bras, nos épaules en l'attirant avec une friandise si besoin. Il faut être patient et ne jamais forcer le chinchilla. Il faut toujours lui laisser la possibilité de rentrer dans sa cage plutôt que de rester dans nos bras. Le jour où on se rend compte que le chinchilla a vraiment confiance en nous, on peut commencer à le laisser sortir. Le temps de sortie peut être progressif : 15 minutes le premier jour, 30 minutes le deuxième, etc. jusqu'à atteindre une heure et plus. Il vaut mieux ne pas chercher à attraper son chinchilla (à part s'il se met en danger ou s'il a besoin de soins), car ils n'aiment en général pas ça. Ceci dit, après plusieurs mois, certains chinchillas le tolèrent, d'autres apprécient carrément.
- Il faut veiller à ce que portes et fenêtres soient fermées, il faut débrancher et/ou protéger les fils électriques et calfeutrer tous les recoins où ils pourraient se cacher sans possibilité d'être délogés. S'ils sortent dans la salle de bain, il faut fermer la planche des toilettes. Il ne faut pas laisser de plantes ou d'aliments néfastes dans la pièce et surveiller en permanence les chinchillas (car ils rongent tout et cherchent à monter sur tout !). En sortie, un chinchilla peut parfois s'enfuir par une fenêtre ou par un trou, il peut se coincer derrière un meuble, s'électrocuter, s'empoisonner en mangeant quelque chose de nocif, se noyer,... Il faut donc être très vigilant.
- Dans la même cage, on ne peut faire cohabiter aucun animal domestique avec le chinchilla, car il n'y a aucun animal domestique ayant le même rythme de vie, la même alimentation ou les mêmes besoins d'espace qu'un chinchilla. Par contre, en sortie, la cohabitation peut être possible mais il faut être sûr que l'animal soit doux et non agressif (ça vaut aussi pour le chinchilla goutte ). Avec certains animaux ayant un fort instinct de chasseur (comme le furet), c'est quand même très déconseillé.
- Avant que deux chinchillas soient présentés l'un à l'autre, leurs objets doivent être échangés pendant plusieurs jours ou semaines pour qu'ils puissent prendre connaissance de leurs odeurs. Ensuite, il faut organiser une sortie en terrain neutre (une pièce qu'ils ne connaissent pas). Certaines personnes utilisent aussi une petite boîte (où ils ne peuvent pas se mettre en position d'attaque). Si les sorties en terrain neutre se passent bien, ils peuvent sortir dans leur pièce principale. Et si cela se passe bien aussi, on peut tenter de les mettre dans la même cage. Il vaut mieux le faire progressivement (2h le premier jour, 4h le deuxième, etc.) et pendant la journée. Il vaut mieux aussi les surveiller pendant les 24 premières heures et les séparer en cas de bagarre.
- Si deux chinchillas s'entendent bien, ils se font la toilette (des espèces de bisous sur le museau, derrière les oreilles, sur le menton,...), font des bruits amicaux (le "contact sound", des "piou piou piou", des gloussements...), restent l'un près de l'autre, dorment ensemble,... Par contre, s'ils ne s'entendent pas, ils vont se poursuivre violemment (ils font des lâchers de poils), se faire des jets de pipi, crier ("ké ké ké", "pouick",... goutte ) et, dans certains cas, ils vont se mordre.

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je rajouterais pour la rencontre entre deux chinchillas rapprochement des cages

les risques de la cohabitation avec les autres animaux:
Les risques sont :
*dérèglement de l’activité du chinchilla
* morsures
*Mauvais contrôle de l’alimentation spécifique du chinchilla
*Transmission de maladies
*Non respect des spécificités de l’habitat du chinchilla

passons maintenant a ton option clin

Le coup de chaleur:
- Quels sont les symptomes?
- Que faire?
- Quelles sont les préventions pour éviter cela?

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Merci pour toutes ces infos sourire

- Un chinchilla ayant un coup de chaleur a les oreilles rouges, est couché sur le flanc, reste prostré et a du mal à réagir, respire mal,... Il peut même être pris de convulsions ou tomber dans le coma.
- Il faut essayer de le rafraîchir à tout prix en posant par exemple une bouteille d'eau glacée dans un torchon tout près de lui, en mouillant légèrement sa tête, en le déplaçant dans la pièce la plus fraîche de la maison,... Il faut également l'hydrater avec de l'eau fraîche (à la seringue sans aiguille si besoin) et masser ses membres. Et, bien sûr, il faut appeler le vétérinaire très rapidement.
- Pour éviter les coups de chaleur, il faut essayer de maintenir en permanence une température inférieure à 25°C dans la pièce du chinchilla (avec la climatisation ou en fermant les volets pendant la journée et en aérant la nuit, par exemple). On peut placer aussi dans sa cage des bouteilles d'eau glacée enroulées dans des torchons, du carrelage ou de la céramique qu'on aura d'abord placés dans le frigo, des boîtes en fer contenant des sachets de glaçons,... On peut mettre sa terre à bain au frigo avant de la lui donner. On peut également placer un linge humide sur la cage et utiliser un ventilateur dans la pièce (l'air ne doit pas être dirigé directement sur le chinchilla).

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Pour le coup de chaleur, attention au choc thermique, le torchon doit être humidifié a l'eau tiède avant l'eau froid
et dans la prévention supprimer les sorties des qu'il fait chaud

Le paraphimosis
- Causes,risques, le traitement et la prévention
symptomes
- quel est l'autre nom du paraphimosis ?
- chez la femelle doit-on vérifier le sexe régulièrement ?

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Oki, je note sourire

- Le paraphimosis est un problème qui ne touche que les mâles et qui est le plus souvent lié au comportement reproducteur. Ca peut arriver en période de reproduction (parfois parce que le chinchilla ne se nettoie pas suffisamment la zone génitale). Il y a un risque de nécrose du pénis (la circulation sanguine est coupée par l'anneau de poils). Le chinchilla n'arrête pas de se laver à cet endroit et/ou on remarque nettement que le pénis ne rentre plus dans son fourreau. On peut régler ce problème soi-même en lubrifiant le sexe du chinchilla (vaseline), en sortant légèrement son sexe et en essayant de défaire l'anneau de poils qui s'est formé (à l'aide d'une pince à épiler si besoin). Si son sexe est gonflé, on peut également appliquer des compresses d'eau froide dessus. Certains vétérinaires prescrivent aussi des pommades et, si le pénis est nécrosé, ils peuvent procéder à une amputation. On peut prévenir ce problème en vérifiant une fois par semaine le sexe de son chichi. Pour les mâles chez qui le problème revient régulièrement, certains vétérinaires conseillent la castration. En dernier recours, on peut le séparer de toute femelle.

- Le paraphimosis est aussi appelé anneau de poils (fur ring ou hair ring en anglais).

- Non, pas pour détecter un paraphimosis en tout cas. Mais ça peut être bien de vérifier de temps en temps qu'elle n'ait pas de pertes anormales (odorantes ou rouges).

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yes
je dirais que cela arrive souvent aussi au jeune arrivé a maturité sexuel et qui ne font pas bien leur toilette clin

Le fur chewing
-facteurs favorisants
-risques
-symptomes
-traitement et prévention

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sourire

- Le fur-chewing apparaît le plus souvent lorsque le chinchilla est stressé. Ce stress peut être dû à une cage trop petite, un manque de sorties, une mauvaise entente avec ses compagnons de cage, l'ennui ou le manque d'attention, un attachement excessif à son maître, des carences (mauvaise alimentation), un manque de terre à bain, un manque de lumière, une mauvaise circulation de l'air dans la pièce ou une humidité trop élevée, la gestation ou des problèmes hormonaux, un changement dans l'environnement du chinchilla (personnes inconnues, bruits,...). Certains disent aussi que le fur-chewing peut être d'origine génétique (chinchilla de nature angoissée). Le fur-chewing peut également être dû à une autre maladie (le chinchilla ne se sent pas bien et développe donc du fur-chewing).

- Il n'y a pas vraiment de risques directs pour sa santé. Si rien n'est fait pour soigner le fur-chewing, la fourrure restera abîmée et le chinchilla sera continuellement stressé. On peut quand même imaginer que ce stress aura des répercussions sur son espérance de vie et favorisera peut-être l'apparition de maladies...

- Le chinchilla mordille sa fourrure ou sa queue au point de l'abîmer (on voit que les poils ont été coupés ras) ou mordille la fourrure de ses congénères. Dans certains cas assez graves, on voit apparaître la peau.

- Pour soigner le fur-chewing, il faut découvrir la source du stress du chinchilla et y remédier (vérifier que son environnement et son alimentation sont adaptés, vérifier que tous ses besoins de chinchillas sont satisfaits, lui accorder plus d'attention, en dernier recours le faire cohabiter avec un congénère s'il est seul). Si malgré tous nos efforts le problème continue, un traitement homéopathique peut être très utile.
Pour éviter que le problème ne s'étende à d'autres chinchillas, il faut éviter de faire reproduire les chinchillas ayant déjà fait du fur-chewing.

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le risque c'est la constipation par l'ingestion de ses poils
yes

La malocclusion
-causes
-symptomes
-traitement

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Ah, je n'y avais pas pensé du tout ! C'est vraiment bon à savoir, ça sourire

- La malocclusion peut être fonctionnelle et donc être causée par une mauvaise alimentation (pas de foin ou foin de mauvaise qualité, manque de calcium et de vitamines,...), une mauvaise usure des dents (pas assez de choses à ronger), à un accident (une mauvaise chute qui casse une dent ou un aliment qui se coince entre deux dents), une gestation (qui peut engendrer un manque de calcium). Mais elle peut aussi être héréditaire et, dans ce cas, c'est que plusieurs membres dans la lignée sont porteurs de la maladie. Elle peut aussi être due à une mauvaise sélection de reproducteurs (chinchillas ayant des museaux allongés ou une mâchoire déformée).

- Un chinchilla souffrant de malocclusion n'arrive plus à bien s'alimenter et perd donc du poids, il peut aussi avoir les yeux qui coulent, baver, réduire sa nourriture en poudre, être apathique,... Dans certains cas, on peut sentir une ou plusieurs bosse(s) sous sa mâchoire inférieure.

- Il faut impérativement aller chez un vétérinaire NAC qui procèdera à un limage des dents. Si c'est une malocclusion fonctionnelle, il est nécessaire de savoir pourquoi la maladie est apparue et de remédier au problème (donner un meilleur foin, une meilleure alimentation, plus de choses à ronger,...) pour que la maladie ne réapparaisse plus. Si c'est une malocclusion héréditaire, il faudra faire limer les dents de son chinchilla plusieurs fois par an. Certains vétérinaires peuvent aussi extraire une ou plusieurs dents mais c'est une opération plutôt rare.
Si le chinchilla souffre trop et ne supporte plus les limages, l'euthanasie reste la dernière solution :(

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dans les causes: je rajouterais les problèmes infectieux (abces) et surtout les gestations rapprochées

le veterinaire nac doit effectuer une radiologie de la mâchoire du chinchilla ce qui permet de différencier l'atteinte fonctionnelle ou héréditaire (touchant les racines des dents)

les symptômes:ceux ayant un abcès peuve présenter une mauvaise haleine

la teigne
-causes
-prévention
-symptomes
-traitement

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merci pour les précisions !

- La teigne est une sorte de mycose qui peut s'attraper très facilement. Un animal touché par la teigne peut contaminer les autres, mais un animal porteur sain peut très bien contaminer aussi d'autres animaux. La teigne est due à un champignon microscopique qu'on peut trouver un peu partout, on peut donc tout à fait ramener ce champignon sur nos mains ou sur nos vêtements et contaminer ainsi nos animaux domestiques. Et il peut très bien être présent dans le foin ou la terre à bain, par exemple.

- En prévention, il est conseillé de mettre du soufre micronisé dans la terre à bain (une demi-cuillère à café pour 500gr, quoique les quantités diffèrent selon les éleveurs) et, bien sûr, de toujours faire une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel animal. C'est bien aussi de surveiller l'hygrométrie et la température de la pièce dans laquelle se trouve la cage du chinchilla, ainsi que sa nourriture et sa santé générale (un chinchilla faible a plus de risques d'attraper la teigne).

- Le chinchilla touché par la teigne perd des poils sur certaines zones de son corps, on peut distinguer sa peau qui paraît rouge et qui peut être couverte de pellicules ou de croûtes. Le chinchilla se gratte plus que d'habitude.

- Le vétérinaire NAC donne un traitement à appliquer sur les zones touchées (après avoir identifié le champignon via une lampe de Wood). On peut, en plus de cela, mettre un peu plus de soufre micronisé dans la terre à bain (une cuillère à café pour 500gr). Il ne faut pas oublier de porter des gants lors des soins et de se laver les mains après tout contact (c'est contagieux pour nous aussi) et de changer de vêtements. Il faut également désinfecter la cage et les accessoires avec un produit fongicide.
Il faut aussi mettre en quarantaine l'animal malade afin qu'il ne contamine pas les autres.
Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utiles contre la teigne.

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sa durée d'incubation est 3a 4 semaines
effectivement il faut faire attention a l’hygrométrie et température car les champignons aiment bien les lieux humides et chauds sourcil

le vétérinaire ne peut identifier tous les champignons via la lampe de wood mais seulement Tricophyton Mentagrophytes sinon pour identifier les autres il doit mettre en culture des poils desquamation des zones touchées
en effet l'huile de pépin de pamplemousse est efficace 'moi ca n’avait jamais fonctionné lol2 )
parfois il donne aussi un traitement oral en plus du traitement local en fonction de l’étendu

Les crampes
-syptomes
-causes
-traitement

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Merci pour ces informations supplémentaires sourire Je pensais vraiment que la lampe de Wood permettait de tout identifier sans problème, ça serait bien pratique goutte Il paraît que le traitement oral peut avoir des effets négatifs sur le foie et les intestins, c'est vrai ?

Pour les crampes :

- Un chinchilla faisant une crise de crampes se met à trembler ou convulser subitement, il perd également l'équilibre et peut être paralysé pendant un certain laps de temps. Après la crise, le chinchilla semble à nouveau en bonne santé (à part la fatigue !)

- Ces crises arrivent souvent lorsque le chinchilla est très excité (en pleine sortie ou avant de recevoir une friandise). Une carence en vitamines ou en minéraux est souvent la source de ces crises. Occasionnellement, les crises peuvent être dues au stress.

- Pour éviter que ces crises ne surviennent à nouveau, il faut s'assurer que le chinchilla reçoit une alimentation de qualité (avec suffisamment de vitamine B, magnésium, phosphore et calcium). Si ce n'est pas le cas, il faut changer de marque et faire une transition alimentaire. Il vaut mieux aussi lui faire faire une cure de vitamines et placer une pierre minérale dans sa cage (ou même un os de seiche pour le calcium). Il faut faire encore plus attention pour les femelles gestantes et ne pas hésiter à leur donner des friandises riches en vitamines (à la place du Tonivit).

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d’après l'article que stella avait fait oui, elle le dit en disant que si tu as un veterinaire nac qui ne joue pas au apprentis sorcier avec les dosages etc et qu'il décide de le faire c'est que c'est pour la bonne cause clin



correction plus tard

Cas cliniques:
- Ton chinchilla fait des crottes moulées mais qui s'écrasent,que fais tu?Au bout de 4jours tu ne remarques aucune amélioration ,que fais tu?

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Pour moi pour les crampes c'est bon. En, effet pour les femlles gestantes le tonivit est a proscrire car il profiterait aux bébés aussi, le risque est d'avoir des bébés trop gros ce qui est problèmatique pour la mise bas.

Par contre, on peut faire une cure a la femelle après la mise bas, pour l'aider lors de l'allaitement.

Il semblerait aussi que les crises de crampes puivent subvenir sans évènement particulier. Elles sont souvent confondues avec de l'épilepsie

Le mieux après une crise de crampe c'est de vérifier la couleur des dents. Si ces crises deviennent trop fréquentes il faudra bien sur consulter un vétérinaire.

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merci pour vos informations, les filles.

zooloo a écrit:

Cas cliniques:
- Ton chinchilla fait des crottes moulées mais qui s'écrasent,que fais tu?Au bout de 4jours tu ne remarques aucune amélioration ,que fais tu?


J'enlève ses granulés et je ne lui donne pas de friandises dans les jours qui suivent, à la place je lui donne des petits morceaux de pain sec (certains donnent aussi du charbon végétal) et j'ajoute du Rongeur Digest dans son eau. Si après 3-4 jours, ça ne passe toujours pas, je l'emmène chez le vétérinaire NAC (qui pourra éventuellement demander une coprologie).
Et si c'est un problème récurrent, je m'interroge alors sur la nourriture ou les friandises que je donne...

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moi je suis beaucoup ,plus précise pour les crampes, c'est mon coté tatillon:
une crampe est une contraction involontaire douloureuse et passagère d'un ou plusieurs muscles

les causes:
alimentation inadaptée
reproduction intensive
donc carences en mineraux et vitamines (caclium mais aussi vit b1 vit d potassium magnesium et phosphore)
maladie métaboliques (assimilation)

les crampes non pas de lien avec une affection neurologique contrairement a l’épilepsie
elle s'exprime souvent au moment des repas, l’épilepsie quand a elle est favorisée par un état de stress (peur, animaux domestiques,exercice intense lors d'une sorties)
les crises dure moins longtemps que lors de l’épilepsie (15min) le chinchilla s'immobilise se met a trembler d'un ou plusieurs membres, ne tombe pas forcement, ne convulse pas (ça c'est l’épilepsie) et quand la crise est fini il reparte comme si de rien était contrairement a l’épilepsie ou ils sont a l'ouest pendant longtemps.

traitement:
évidemment tonivit
mais aussi corriger l’alimentation si besoin (attention au péremption des vitamines) de l'eau si besoin (les ph élevé favorise une mauvaise assimilation de al nourriture)
quand au stress pour les crampes ça n'a pas de rapports
par contre comme il faut toujours essayer de différencier si c'est des crampes tétanie épilepsie ou excitation il faut noter les heures des crises l'environnement lors des crises prise de nourriture sortie friandises voir filmer la crise et d'abord en parler au veto clin
ne pas oublier pendant une crise de securisée son environnement

alors pour le cas clinique tu as un bonne réaction mais tu ne te poses pas la question de la cause ce qui est primordial car ça peut résoudre rapidement les choses je te laisse donc revoir ta réponse clin
et du coup question suivante

- Ton chinchilla fait de petites crottes, et sèches,que fais tu?Le lendemain ton chinchilla n'a pas émis de crottes,Il ne bouge pas beaucoup et ne mange pas,que vérifies -tu?Que fais-tu?

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Désolée, j'essayerai de mettre de plus de détails dans mes réponses (j'y pense mais je ne note que ce qui répond aux questions goutte j'ai tendance à tout synthétiser !).

Pour la cause des crottes molles, j'ai répondu que si ça arrivait fréquemment, il fallait se questionner sur la nourriture et les friandises que l'on donne.

J'ajouterais : Des friandises extrêmement sucrées (comme le raisin sec), agissant sur le transit (comme la solinette) ou en trop grandes quantités peuvent favoriser les crottes molles. De même, il y a des chinchillas qui ne supportent pas certaines marques d'alimentation et peuvent donc avoir des problèmes digestifs (ou bien c'est une alimentation sous forme de mélange, de légumes frais ou qui ne convient pas aux chinchillas). Les crottes molles peuvent également être dues au stress (peut-être qu'un changement est apparu dans l'environnement du chinchilla), à l'ingestion d'aliments toxiques, à un changement d'alimentation sans transition, à une modification de température et/ou d'humidité, à une eau souillée (algues microscopiques) ou à des bactéries (c'est précisément dans ce cas qu'une coprologie est utile).

- Pour les petites crottes, je donne un bout de pomme fraîche et/ou du jus d'ananas deux fois par jour (2 ml). Je peux aussi donner du pissenlit ou un raisin sec. Je fais également sortir mon chinchilla plus longtemps que d'habitude afin de stimuler son transit. Je peux également masser son ventre. Certaines personnes donnent à la place du reste 1ml deux fois par jour d'huile de paraffine ou de l'eau ou du jus d'orange légèrement salé (avec du sel de Carlsbad). Certains conseillent aussi de procéder à un lavement avec de l'eau légèrement salée, mais je pense que c'est une manipulation délicate et stressante pour le chinchilla.
S'il est apathique et qu'il ne mange pas le lendemain, je vérifie s'il a fait des crottes et je touche son ventre pour voir s'il est dur ou gonflé. S'il n'y a pas ou peu de crottes, je l'emmène chez le vétérinaire NAC, car un chinchilla constipé peut décéder en moins de 48h. Le vétérinaire pourra vérifier par radiographie s'il souffre d'une occlusion intestinale. Il pourra également lui prescrire un traitement visant à stimuler son transit.

Là encore, il faut s'interroger sur l'alimentation et les friandises que l'on donne. Une alimentation ne convenant pas aux chinchillas ou trop pauvre en fibres et trop riche en protéines peut favoriser la constipation. Il y a également des chinchillas qui développent des troubles digestifs avec certaines marques (chaque chinchilla étant différent). Une trop grande quantité de friandises ou des friandises inadaptées comme le pain peuvent également favoriser la constipation. Les chinchillas peuvent également être constipés à cause d'une occlusion intestinale (bout de plastique ou boule de poils qui bloque le transit, par exemple). La constipation peut également être causée par des bactéries (mais c'est plus rare) ou du stress.
Un chinchilla qui ne boit pas assez, qui est obèse ou qui ne se dépense pas assez (parce qu'on ne le sort pas, qu'il est dans une petite cage ou dans une cage surpeuplée où il ne peut pas beaucoup bouger) peut devenir constipé. Les femelles peuvent également être constipées pendant la gestation (en particulier lorsqu'elles attendent une grosse portée) et pendant la première semaine de lactation.

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Pour les crottes molles dans les causes:
Les courrants d'air et changement de température peuvent aussi les provoquer.

Que ce soit crottes molles ou petites crottes, il ne faut pas oublier de se questionner sur l'eau qui fait partie de l'alimentation. Une eau avec un pH trop élevé pourra provoquer des soucis de transit en favorisant la prolifération de bactérie et de protozoaires.

Un changement d'eau sans transition comme un changement d'alimentation ou même de foin peut poser problème.

En remède miracle pour les soucis de crottes molles peut être de donner des crottes saines d'un autre chinchilla (certains vont les manger d'eux même si ils vivent avec un copain), sinon en infusion. J'ai testé (avec mes cochons d'inde mais le principe reste le même) et çà a été d'une grande efficacité.

Ne pas hésiter si les crottes sont très molles a enlever les pellets et ne laisser que l'eau et le foin a disposition en attendant la visite vétérinaire.

En cas de soucis de crottes que ce soit molles ou petites, il faut avoir le réflexe de peser l'animal, une perte de poids pourrait montrer une infection ou un problème aux dents et nécessitera une consultation d'urgence. Une prise de poids importante en cas de petites crottes pourrait montrer une accumulation de crottes dans l'intestion et donc un risque important de prolapsus.

Dans les deux cas, il y a aussi le rongeur digest a donner a la pipette directement dans la bouche.

Deux causes de contispation non citée: un manque d'eau ou une boule de poils dans l'estomac.
Il faut donc dans le premier cas vérifier si le chichi boit et dans le doute lui donner a la pipette et dans le deuxième les crottes peuvent être reliées par des poils (mais ce n'est pas systématique).

Et ce qui est a retenir c'est que dans les deux cas on peut donner des friandises mais ce n'est pas une raison pour en donner avec excès, ce qui pourrait accentuer le problème.

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais peut être que Zooloo me complètera si besoin.

Alors la suite:
Un nouveau cas clinique: -Tu as deux chinchillas ensemble, et à ton tour du soir tu remarques du sang sur les planches de ta cage ,que fais-tu?

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ChinchillHarmonie a écrit:
Pour les crottes molles dans les causes:
Les courrants d'air et changement de température peuvent aussi les provoquer.

Ca, je l'avais cité clin

Que ce soit crottes molles ou petites crottes, il ne faut pas oublier de se questionner sur l'eau qui fait partie de l'alimentation. Une eau avec un pH trop élevé pourra provoquer des soucis de transit en favorisant la prolifération de bactérie et de protozoaires.

Un changement d'eau sans transition comme un changement d'alimentation ou même de foin peut poser problème.

En remède miracle pour les soucis de crottes molles peut être de donner des crottes saines d'un autre chinchilla (certains vont les manger d'eux même si ils vivent avec un copain), sinon en infusion. J'ai testé (avec mes cochons d'inde mais le principe reste le même) et çà a été d'une grande efficacité.

Ne pas hésiter si les crottes sont très molles a enlever les pellets et ne laisser que l'eau et le foin a disposition en attendant la visite vétérinaire.

Ca aussi

En cas de soucis de crottes que ce soit molles ou petites, il faut avoir le réflexe de peser l'animal, une perte de poids pourrait montrer une infection ou un problème aux dents et nécessitera une consultation d'urgence. Une prise de poids importante en cas de petites crottes pourrait montrer une accumulation de crottes dans l'intestion et donc un risque important de prolapsus.

Dans les deux cas, il y a aussi le rongeur digest a donner a la pipette directement dans la bouche.

Deux causes de contispation non citée: un manque d'eau ou une boule de poils dans l'estomac.
Il faut donc dans le premier cas vérifier si le chichi boit et dans le doute lui donner a la pipette et dans le deuxième les crottes peuvent être reliées par des poils (mais ce n'est pas systématique).

Ca aussi, je l'ai cité mais je n'ai par contre pas expliqué ce qu'il fallait faire.

Et ce qui est a retenir c'est que dans les deux cas on peut donner des friandises mais ce n'est pas une raison pour en donner avec excès, ce qui pourrait accentuer le problème.

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais peut être que Zooloo me complètera si besoin.

Alors la suite:
Un nouveau cas clinique: -Tu as deux chinchillas ensemble, et à ton tour du soir tu remarques du sang sur les planches de ta cage ,que fais-tu?



En tout cas, merci pour les informations sourire Je ne savais pas du tout qu'on pouvait continuer à donner une friandise quotidienne, c'est bon à savoir !

Si je remarque du sang sur les planches de leur cage, je vais tout de suite voir si l'un des deux est blessé. Si c'est le cas, je les sépare immédiatement (car les blessures peuvent être le résultat d'une bagarre) et si les blessures ne sont pas très profondes, je les désinfecte avec de la Bétadine sur une compresse. J'ai lu sur un site que l'on pouvait ensuite appliquer de l'argile sèche sur les blessures afin d'éviter les risques d'infection.
Si la blessure est profonde, là je préfère emmener le chinchilla chez le vétérinaire qui lui fera probablement des points de suture.
Par précaution, j'évite de donner la terre à bain. Peut-être même qu'il vaut mieux retirer la litière et placer du linge propre, en tout cas ça ne peut pas faire de tort.
Enfin, je m'interroge sur l'origine de la ou des blessure(s) : bagarre ou mauvaise chute ? Dans le cas d'une mauvaise chute, je ne vois qu'une blessure au nez comme possibilité (et dans ce cas, il vaut mieux aller chez le vétérinaire NAC). Dans le cas d'une bagarre, des morsures peuvent être faites aux oreilles, aux doigts, à la queue, au museau et également sur le corps... Si les morsures sont dues à une bagarre, je m'interroge sur son origine. Est-ce parce que mes deux chinchillas sont des mâles et qu'il y a une femelle dans la même pièce, par exemple ? Dans ce cas, en les changeant de pièce, ils devraient pouvoir à nouveau vivre ensemble. Il faudra alors refaire des présentations...
Si la cause de la bagarre est inconnue, je ne tenterais pas de les remettre dans la même cage. Cela présente trop de risques, selon moi.

Si, par contre, aucun des chinchillas ne présente de blessure apparente. Il vaut mieux aller chez le vétérinaire NAC, en particulier si l'un des deux chinchillas est une femelle (cela peut être une infection utérine, par exemple).

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le risque de la constipation sévère si pas prise en charge il y a l'occlusion et le prolapsus du rectum clin

et pour les taches de sang penser a vérifier qu'il n' y est rien dans la cage qui a pu les blesser
et si c'est un mâle penser a l'infection urinaire clin

-Lors de tes soins quotidiens, tu remarques que ton chinchilla a les yeux qui coulent,que peut-il avoir?Quels sont les risques?Que ferais-tu?


-En faisant ton inspection,tu remarques qu'un de tes chinchillas a les dents blanches,que fais tu?

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Merci pour les infos clin

- Si mon chinchilla a les yeux qui coulent, cela peut être dû à une conjonctivite. Le plus souvent un seul œil est touché mais je suppose que dans de rares cas, les deux yeux peuvent être infectés. La conjonctivite peut aussi bien être virale que bactérienne, mais elle peut aussi être dû à une simple irritation de l’œil (un grain de terre à bain qui s'est logé dans l’œil, par exemple). Il faut alors nettoyer ses yeux avec du sérum physiologique. Si, au bout de 3 jours, l’œil continue à pleurer, il vaut mieux aller voir le vétérinaire NAC qui prescrira un collyre ou une pommade oculaire ou diagnostiquera autre chose...
Les yeux qui coulent peuvent également être dus à une malocclusion. Si les racines des dents de la mâchoire du haut poussent anormalement, elles bouchent le canal lacrymal du chinchilla, augmentant alors la pression de l’œil et le faisant pleurer. Le chinchilla peut présenter d'autres symptômes que les yeux qui coulent, il peut baver, perdre du poids ou avoir mauvaise haleine. Le risque dans ce cas-là, c'est qu'il ne puisse plus s'alimenter, développe des abcès dans la bouche et perde du poids jusqu'à mettre sa vie en danger. Il faut donc aller rapidement chez le vétérinaire NAC qui, après avoir réalisé une radiographie, procédera probablement à un limage des dents.

- Si l'un de mes chinchillas a les dents blanches, c'est qu'il manque de calcium. Une carence en calcium peut entraîner une malocclusion, alors je prends ça au sérieux. Je donne à mon chinchilla un os de seiche (riche en calcium) et je mets dans ses granulés une pipette de Multi Vit Complex de Beaphar par semaine pendant 6 semaines (Chicco ayant eu un problème de dents blanches, j'ai utilisé cela et ça a été super efficace !). A la place du Multi Vit Complex, on peut également donner du Tonivit. On peut aussi donner du foin de Crau, qui est riche en calcium, et une pierre minérale. Il faut également s'interroger sur la qualité de l'alimentation (y a-t-il suffisamment de calcium dans les granulés ? L'eau qu'on utilise est-elle adaptée ?). Si les granulés ne contiennent pas assez de calcium, le chinchilla ne saura pas vraiment en trouver autre part. Et si l'eau qu'il boit n'a pas un pH adapté, il risque de moins bien assimiler ce qu'il mange et donc de ne pas absorber des vitamines et minéraux importants. Si le problème est récurrent, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire NAC.

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pour les yeux qui coulent il faut aussi penser a
au problème respiratoire si le chinchilla éternue ou siffle en respirant
et cela peut aussi être un souci au niveau de la cornée ulcère ou autre
et en attendant le veto le poids est un critère indispensable clin

pour les dents blanches, poses toi quelques questions: l'age de mon chinchilla si c'est un bébé la coloration des dents n'est pas immédiate ou si c'est une femelle qui vient de mettre bas

et pensez a vérifier ses dents et son poids
pour ma part surya ses dents sont devenus blanches suite a une fracture de l'incisive supérieur clin


-Lors de ta surveillance du poids de tes chinchillas, tu remarques qu'un de tes chichis a perdu sur un mois 80gr,est ce que cela t’inquiètes?Que fais-tu?Quelles causes sont possibles?

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Ok, merci pour ces infos sourire Les dents de Surya sont restées blanches, alors ? Ou elles ont pu se recolorer ?

Si je remarque que l'un de mes chinchillas a perdu 80gr en un mois, je m'inquiète. Car, généralement, quand un chinchilla perd plus de 10% de son poids c'est qu'il y a un problème. Je suis nulle en math mais je pense que sur un chinchilla d'environ 500gr, ça fait une perte d'environ 16% de son poids...
Je vérifie donc que mon chinchilla s'alimente comme avant. S'il ne touche pas à ses granulés et son foin, j'appelle le vétérinaire NAC et j'essaye de lui donner de la bouillie de granulés ou du Critical Care. Je vérifie aussi comment sont ces crottes, lorsqu'un chinchilla ne s'alimente plus il n'y a plus de transit.
Un chinchilla qui ne s'alimente plus est le plus souvent malade. Cela peut être dû à la malocclusion, ses dents lui font mal et poussent d'une telle façon qu'il ne parvient plus à s'alimenter normalement. Cela peut également être dû à un coup de chaleur, le chinchilla est alors totalement apathique et on remarque d'autres symptômes (comme les oreilles rouges). Mais il peut aussi avoir un virus (rhume, pneumonie,...) ou un parasite (comme la coccidiose ou la giardiose), être constipé, avoir du diabète, avoir une infection quelque part, être en état de stress intense ou tout simplement être déprimé après - par exemple - la perte d'un compagnon... Beaucoup de maladies chez le chinchilla s'accompagnent d'une perte de poids, il faut donc toujours prendre cela au sérieux et s'en remettre à son vétérinaire NAC.

Les chinchillas perdent généralement du poids lors du passage à l'été ou lors d'un changement d'environnement, mais il est rare qu'ils perdent 80gr.

Si le chinchilla ne vit pas seul, il faut aussi vérifier que son ou ses compagnons lui laisse(nt) l'accès à la gamelle, cela aussi peut être une cause de perte de poids. Il faut également s'interroger sur la nourriture que l'on donne, certaines marques conviennent mieux à certains chinchillas et, évidemment, si on donne de la nourriture destinée à une autre espèce que le chinchilla, il est normal qu'il perde du poids (ou qu'au contraire, il en gagne trop).

Si on remarque une grosse perte de poids d'un coup, il est parfois utile de regarder si la balance fonctionne correctement et si ses piles ne sont pas usées.

Et, enfin, si on pèse une femelle qui vient d'avoir une portée, il est normal qu'il y ait une différence entre son poids quand elle était gestante et son poids après avoir mis bas.

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yes

pour surya j'avais commencé le tonivit et l'os de seiche et ca ne changeait pas grand chose et elle a eu une perte de poids je l'ai emmené chez le veto et en fait il y avait 1ou 2mm d'incisive qui avait poussé et qu'elle n'arrivait pas a user il l'a coupé et apres en une semaine tout est redevenu orangé mais il m'avait fait peur en me disant qu'il espérait.. que cela est touché le bourgeon de la dent...


je rajouterais juste les chaleurs des femelles peuvent faire perdre du poids au male clin

derniere question sourcil1

-Lors d'une sortie,ton chinchilla fait une mauvaise chute et tu t'apercois que ton chinchilla a du mal à poser une de ses pattes arrières,que fais -tu?Et puis le lendemain tu t'apercois qu'il n'a pas mangé,et en regardant ses dents tu vois qu'une est cassée,que fais tu?

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Eh ben, elle a eu de la chance et heureusement que ton véto s'y connait sourire
Ah oui, les chaleurs, je n'y aurais jamais pensé mais c'est vrai que les mâles se dépensent énormément lol2

Si c'est la dernière question, je vais tâcher de bien y répondre :

Si mon chinchilla a fait une mauvaise chute pendant la sortie et qu'il boîte, je me dis qu'une visite chez le véto NAC sera sûrement indispensable le lendemain, sauf si par miracle il y a une amélioration pendant la nuit. J'examine quand même la patte pour voir s'il n'y aucune trace de sang (s'il y a une petite contusion, je désinfecte à la bétadine, si c'est une fracture ouverte je file chez le véto), j'essaye de sentir s'il y a un os cassé (et, dans ce cas-là, il vaut mieux filer chez le véto aussi) et je regarde sa réaction (est-ce qu'il crie ?). Par précaution, je le mets dans une cage à lapin, car avec une patte arrière qui ne fonctionne pas bien il risque d'avoir du mal à sauter sur ses étages.
Si je m'aperçois qu'il n'a pas mangé de la nuit et qu'il a une dent cassée, je l'emmène alors directement chez le vétérinaire NAC. Eventuellement, je lui donne de la bouillie de granulés ou du Critical Care avant de partir. Je vérifie aussi s'il a fait des crottes normales.
Le vétérinaire regardera l'état de sa patte et me dira s'il s'agit d'une patte foulée ou d'une fracture. Dans le cas d'une fracture, il donnera probablement des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Il me dira sûrement aussi de laisser mon chinchilla dans une petite cage pendant environ un mois afin qu'il ne puisse pas sauter (donc, même pas de maison sur le toit de laquelle il pourrait sauter) et d'éviter la terre à bain (trop de mouvements brusques). Pour aider l'os à se ressouder, je peux donner au chinchilla du calcium (os de seiche, Tonivit ou Multi Vit Complex, pierre minérale,...) et de la vitamine D (feuilles d'ortie, par exemple).
Et, bien sûr, je m'arrange pour éviter qu'une chute pareille se reproduise. Cela peut être dû à un mauvais aménagement de la pièce ou à un manque de surveillance.

Au niveau de la dent cassée, le vétérinaire examinera sûrement la bouche de mon chinchilla et procèdera à un limage de ce qu'il reste de la dent et également des autres dents s'il juge cela nécessaire (afin d'éviter une malocclusion). En attendant que sa dent repousse, je réduirai sa nourriture en morceaux. Normalement, je devrais voir la nouvelle dent après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que j'aille à nouveau chez le vétérinaire car, même si cela est rare, il arrive qu'une dent tombe définitivement. Dans ce cas, le vétérinaire devra enlever les dents opposées qui sont censées s'user contre la dent absente. Il faudra alors adapter la nourriture de mon chinchilla jusqu'à la fin de sa vie.

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yes
nous allons donc deliberer
si tu as des remarques n'hesites pas

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