Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jenny.F11

Stérilisation des chinchillas

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurai aimer savoir, les conséquences de la stérilisation chez les femelles chinchillas?
Car beaucoup de gens, me dise qu'elle aurai 50% de chance à survivre.Et j'ai pas envie de la perdre ma petite boule :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la stérilisation de la femelle se fait uniquement en cas de problème de santé ou de complications lors d'une mise bas. C'est une opération longue complexe et risquée même pour un bon véto.

Il vaut mieux faire stériliser le mâle, le risque zéro lié a l'anesthésie n'existe jamais mais c'est une opération devient de plus en plus courrante et j'ai toujours vu des cas ou celà se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour coucou 

Même si ma réponse est tardive je me permet de remettre d'actualité ce post qui me semble important et surtout qui a beaucoup évolué depuis ces dernières années.

Personnellement , suite à une mauvaise surprise après avoir recueilli "un" chinchilla à la SPA qui s'est en fait avéré être "une" chinchilette XD , j'ai pris la décision d'opérer la nouvelle venue. N'ayant presque pas trouvé d'infos sur le net à part "opérez le mâle" la décision a été quand même difficile à prendre et j'ai beaucoup culpabilisé. Mais impossible de chambouler encore plus mon premier chichi, avec lequel j'ai une relation de confiance depuis plusieurs années. J'ai donc sauté le pas, avec le soutien de la SPA qui a pris en charge l'opération. Et bien tout s'est passé hyper bien, la chinchilette de trois ans était opérée et déjà réveillé dans l'après-midi. Gardée en observation deux jours chez le véto, je l'ai récupérée avec un transit parfait, à peine un peu fatiguée. Aujourd'hui deux semaines après elle gambade dans tous les sens et se nourrit parfaitement, ne parait pas du tout traumatisée ou quoi que ce soit. Elle fait des bons gros cacas goutte 

Le véto en question était jeune, ayant reçu une formation NAC.
Je pense donc que la stérilisation des femelles chinchillas est tout à fait possible en faisant simplement attention au vétérinaire, tout comme vous le feriez pour un mâle. J'espère que mon témoignage en aidera certains qui se posent la même question que moi il y a quelques semaines :D 

Les seuls points que je préciserai quand même est que je l'ai laissée malgré tout encore deux jours dans une cage à lapin pour la forcer à se reposer, la chipie voulait déjà courir partout à peine revenue. J'ai également du veiller à pas mal changer l'eau du biberon car elle a bu beaucoup pendant quelques jours. Sinon bien sur l'opération doit bien se faire au gaz anesthésiant, etc. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok super merci de votre réponse =D, c'est toujours intéressant de savoir.
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! :) Je vois que tu es dans le 67. Le véto en question est actuellement à Sélestat, si jamais.

Bonne journée chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...