Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

naissance surprise, et besoin d'aide.

Messages recommandés

Invité

Mon mari et moi avons acheté deux chinchillas, un mâle et une femelle. La personne qui nous les a vendus, nous a dis que le mâle est castrée et que la femelle non. On les a donc laissés ensemble.
Nous les avons depuis 15 jours, c'est nouveau pour nous. On avait déjà eu du mal à en trouver et en plus nous avions peur de pas réussir à s'en occuper correctement.

Petit problème, le 29.03.2012, céréale poussait des cris dans la cage et arrêtait pas de boire. Et le lendemain, il y avait 3 bébés dans la cage, dont un de la couleur du mâle, et deux de la couleur de la mère, j'en déduis donc que le mâle n'est pas castré. Le problème c'est que nous on avait vraiment pas envisagé cette possibilité. Du coup on est pas parait.

Alors un premier problème c'est que les petits arrivent à sortir de la cage, et rentre dedans. est ce que je peux les prendre dans la main, je souhaiterais les mettre dans une cage à barreau moins espacés. J'aimerais pas qu'ils finissent en repas pour le chat !

Deuxième problème comment on s'en occupe. J'aide céréale ou pas ? apparemment elle et cortex se débrouillent bien mais comment en être sur. J'ai lu sur les pesées régulières pour contrôler le poids, j'ai une petite balance mais je dois les prendre pour cela dans la main, et j'ai peur qu'après elle les rejette. Ou alors je mets des gants ?

Vous pouvez me donner des conseils. Je les accepte tous volontiers.

Autre question, le papa est quel couleur ? Les gens n'ont pas su me dire.

Et oui si quelqu'un est intéressé par les petits, je compte pas les garder. car j'ai ma cage qui est juste correcte pour deux chinchillas, je voudrais pas qu'ils se retrouvent à l'étroit. et je sais pas si j'arriverais à en assumer 3 de plus au niveau du temps.


la maman.


l'heureux papa, couleur indeterminée.

http://i40.servimg.com/u/f40/17/40/89/62/30032016.jpg
le mini papa.

http://i40.servimg.com/u/f40/17/40/89/62/31032011.jpg
un des mini maman.

Autres questions, si j'emmène la maman au vétérinaire toutes les semaines, ce sera suffisant ? et si je l'emmène je peux laisser les petits avec le papa ? (pour aller et revenir du vétérinaire il me faut au minimum une heure pour la route).
j'achète de la nourriture à chinchillas dans le commerce, mais on m'a dis que c t pas bien qu'il fallait juste des pellets, mais j'ai déjà essayer, mes chichi n'en veulent pas, ils restent sans manger et perde du poids. y a une solution ?

merci et bonne journée à vous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quelle surprise louche1

Il est probable que la personne ait menti au sujet du mâle, c'est vraiment déplorable !

Effectivement, les petits savent passer à travers les barreaux d'une cage normale. Il est conseillé de les mettre avec leur mère dans une cage "de maternité" avec des barreaux étroits ou du grillage et sans étages (pour éviter une mauvaise chute).
J'espère que le papa n'a pas sailli la maman juste après la mise bas (en effet, la femelle est à nouveau fertile pendant 72h après la mise bas), une deuxième gestation pourrait nuire à sa santé :( Il vaudrait mieux les séparer tous les deux, car Céréale aura à nouveau ses chaleurs dans quelques temps et il est dangereux pour une femelle de faire plus d'une portée par an.
As-tu aussi enlevé la terre à bain (pour éviter une infection) ?

Tu peux éventuellement aider Céréale en lui donnant des friandises favorisant la lactation et riches en vitamines (solinette, feuilles de framboisier, boutons de rose, baies d'églantier,... le tout séché bien entendu).
Contrairement à d'autres rongeurs, les chinchillas ne rejettent pas leurs petits s'ils ont une odeur d'étranger. Tu peux donc les prendre chaque jour pour les peser à heure fixe. Quel est leurs poids actuel ? S'ils ont assez de lait, ils devraient prendre environ 2gr par jour. S'ils ne grossissent pas ou perdent du poids, c'est que Céréale manque de lait. Il faudra alors les allaiter artificiellement avec du lait pour chaton (type lait TVM) donné à la seringue sans aiguille ou au compte-gouttes.

Le papa semble être Beige Hétérozygote.

Si tout se passe bien (que les petits prennent du poids et que Céréale semble aller bien), il n'y a pas besoin d'aller voir le vétérinaire. Au contraire, ces visites pourraient la stresser. Mais si jamais il faut l'emmener, le papa pourra bien sûr surveiller les petits (si ça fait un moment qu'il ne les a pas vus, mieux vaut quand même que quelqu'un soit là pour surveiller).

Pour les mélanges, effectivement c'est nocif pour leur santé. Une fois qu'un chinchilla a connu le mélange, il dédaigne en général les pellets tout simples. Pour que le changement se fasse en douceur, il faut faire une transition alimentaire : http://www.forumchinchilla.com/t1346-la-transition-alimentaire
En parfumant les pellets avec des friandises, ça se passe parfois plus facilement clin Il faut être patient et plus têtu qu'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
+1 pour avec Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bah ... Malheureusement pour toi il va te falloir une nouvelle cage pour les séparer juste après la mise bas, car si elle est re saillie de suite elle risque l'épuisement... ou alors fais castrer le papa. Et au bout de 2 mois il faut mettre le petit male avec le papa pour finir le sevrage affectif et éviter qu'il saillisse sa mère sinon risque de consanguinité... (Ils sont précoces...)
+1 avec Raz kiss, il est apparament beige hétéro.
Le véto ne sert à rien, en général si y a pas de problème particulier, la maman s'en occupera bien =)
Tu peux manipuler les petits comme tu veux les parents ne les rejetterons pas ne tkt pas clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
friandises pour aider à la lactation vitamines et avoir sous la main du lait TVM+rongeur digest au cas où
pèse les petits tous les jours, regarde bien la vulve de la mère afin de voir si il n'y a pas d’écoulement anormal et comme les filles t'ont dit nouvelle cage et séparation du papa... du coup faudra voir avec ton véto pour une castration si tu comptes les remettre ensemble

bon courage te hésites pas si besoin, si tu as le moindre doute ou la moindre question =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle à put être castrer après, et malheureusement la femelle à put être prise avant la gastration, ils t'ont dit depuis combien de temps il est castré ?

Il faut enlever le sable de bain et la papa de suite, laisse la maman avec les petits.
Non, pas besoin de donner quoi que ce soit du moment que les petits prennent bien, les 3 premiers jours ils ne prendrons pas de poids, puis après 2 grs en moyenne par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
femelle primipare , fatigue de la gestation, fatigue de la mise bas, éventuellement déjà reprise par le mâle, 3 bébés pour une première portée.... alors si il est important quelque soit la situation (et d'autant plus dans des cas comme celui là) de surveiller en aidant la production de lait de la maman de manière naturelle et en donnant qqs vitamine pour éviter les carences graves dues à l’allaitement. La nature est souvent bien faite certes mais rien n’empêche un petit coup de pouce pour assurer un peu d'aide à tout le monde =) Elle en a pour 2 mois d'allaitement ce n'est pas rien pour nos chillettes =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci. Ils m'avaient dis que le mâle était castré depuis le début de sa sexualité. Mais le véto m'a confirmé qu'il ne l'ai pas. Je pense le faire castré dès les petits sevrés. Quand à maman elle a vu le véto, il m'a dis qu'elle allait bien, donc ça me rassure, par contre ses petits lui ont manqué. Il pèsent chacun 52 g sauf un qui fait 48g, il est beaucoup plus petit que les autres mais il est plus nerveux il court dans tout les sens.
. Le sable elle en avait plus, je l'avais retiré il était sale, étant en panne, j'avais pas eu le temps d'en remettre lol un coup de chance.

Merci pour vos conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, coup de bol pour le sable !! très bon poids pour les bébés clin mais j'espère que tu as enlevée le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je l'ai retiré dès que j'ai vu vos message, je l'ai mis dans la cage du lapin en attendant de lui en acheter une demain.

Mais elle a accouché le 30, j'espère c'est pas trop tard. Si elle a une nouvelle grossesse elle va mourir ? :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il y a de forte chance qu'elle soit reprise, espèrons que non !
Et bien 2 gestations coup sur coup, ça va être dur !!! elle peut tout à fait survivre, fais elle sera très fatiguée, car à peine les bébés sevrés, qu'elle en n'aura d'autres :(
C'est comme nous quoi, tu t'imagine ! à peine accouchée, que tu en n'a un autre de suite vomi1 bonjour la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément mais elle sera épuisée ! 2 gestations l'une à la suite de l'autre n'est vraiment pas conseillée... Si elle est de nouveau gestante fais en sorte qu'elle se repose un max pendant la gestation et l'allaitement et après repos définitif pour la miss ! Connais-tu leur âge ? Et quels poids font-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ils m'ont dis 3 ans pour le mâle et deux ans pour la femelle mais après myto ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaiii rouge si il t'a déjà mentit pour la castration, il peut aussi mentir pour autre chose, par contre pèse ta femelle déjà, voir si elle a un poids correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi le poids correcte, je la pèserais demain matin ! Mais elle mange bien. La je lui ai mis des pellets elle s'est jeté dessus pourtant elle avait mangé hier soir, mais elle doit peut être manger plus que d'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids avant la portée tu l'auras malheureusement pas ! dis nous combien elle fait actuellement, c'est bien de savoir le poids de nos chichis clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vous dis ça demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand je les eu elle était très maigre on voyait ses cotes sur le coté parce que les gens n'avaient pas le budget pour les nourrir il les nourrisaient un jour sur trois. On les avait pris un peu par pitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon dieu comme dis Jessica lamentable ! on ne prends pas d'animaux quand on peut pas assumer la nourriture les frais de vetos et j'en passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maga a écrit:
c'est quoi le poids correcte, je la pèserais demain matin ! Mais elle mange bien. La je lui ai mis des pellets elle s'est jeté dessus pourtant elle avait mangé hier soir, mais elle doit peut être manger plus que d'habitude !


Le bon poids d'une femelle pour qu'elle puisse reproduire sans danger c'est un poids de minimum 550gr clin
Sinon, dans la vie de tous les jours, il peut y avoir des chinchillas de plus petit gabarit, mais si on sent fort ses côtes, c'est qu'elle est probablement trop maigre... C'est vraiment une chance que la mise bas se soit passée sans problèmes !
Ces gens ne devaient pas se rendre compte du danger qu'ils faisaient courir à leurs chinchillas, les nourrir un jour sur 3 !!! C'est vraiment dingue rouge Ils ont eu de la chance d'être adoptés par toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les avait fais vite reprendre niveau poids, parce que je les avait déjà demander conseil au véto, maintenant vous pouvez voir sur les photo ils ont nettement grossit.
Après on sait pas ce qui peut se passer, il étaient peut être pas malattentionnés au départ puisque justement ils me les ont vendu. Moi je sais que si j'avais des soucis, je préférerais les donner de suite.

j'suis bête le véto à verifier son poids et il m'avait dis qu'elle était suffisament grosse pour supporter l'allaitement de 3 bébés si je continuer à lui apporter ce qu'il fallait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pesé les petits, y en a un qui a prix 2g, un autre 1g et l'autre 0g.
mais qu'est ce qu'ils sont speed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bébé 1 : 52 g hier, 53g aujourd'hui.


Bébé 2 : 52 g hier, 54 g aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bébé 3 : 48 g hier, 48 g aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je les trouve magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont trop mignons love
J'espère que le 3ème bébé va prendre un peu de poids !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ils sont crocs mignons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maga, je viens de voir ton annonce pour tes chichis clin pour infos Maga, les petits seront dispos mi juin, voir fin juin, pas fin mai sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'adoption le mieux est 12 semaines et un poids de 250g minimum =)

c'est bien qu'ils soient speed c'est que ça roule =) bienvenue aux tits bout de chou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais me suis plantée, j'ai lu sur un site que il fallait les enlevé à 6 semaines donc j'avais calculé de la sorte mais je vais les garder un mois de plus... mais j'ai déjà prévenu les gens qui m'avait appelé. Si j'ai le temps je vais changer l'annonce demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors aujourd'hui on a : 55g pour le mini papa, 56 g pour un des mini maman et 50 g pour le tit mini maman "maigre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maga, 50 grs c'est pas du tout maigre, il fait un bon poids, nous avons vu pire clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non mais c pour distingués les standard, y en a un gros et un petit alors on dis "le maigre" pour le petit. Mais c'est vrai que c le plus dynamique.
la ils ont encore grossis, il grimpe partout partout partout... Et ils sont pas farouches ! Je suis meme en train de m'y attacher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c facile de craquer sur un chinchilla en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,
c'est marrant car on dirait les miens,loll le papa doit etre un black velvet,et ton beige c 'est quoi??? car j ai la meme mais je sais pas?
je serai toi je fais venir le veterinaire chez toi comme ca tu separe pas jeunes car c est vraiment important qu ils reste bien au chaud pres de leur maman,pour ce qui est des granulés moi je leur donne le melange chinchilla que l on trouvre en vrac dans les magasins d animaux,foin et de l eau,et n'hesite pas a les prendre dans ta main, j ai les miens qui sont né le 26 mars et je les prends tout les jours je caresse juste ma femelle et mon male mais sinon elle ne fait rien du tout aux petits,mais faut les habitué a ton odeurs c est super important,car moi j ai fait l erreur avec mes adultes je ne sais plus les prendres c 'est triste,pour ce qui est du sevrage important les separés des parents entre 6-8semaines et si tu decidait dans gardé un il faut quand meme le separé pendant 15 jours le temps que le lait maternel ce stop chez la maman!!!pour le reste c est delicat car les miens ne sorte pas de la cage
si tu as des question n hesite pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
c'est marrant car on dirait les miens,loll le papa doit etre un black velvet,et ton beige c 'est quoi??? car j ai la meme mais je sais pas?
je serai toi je fais venir le veterinaire chez toi comme ca tu separe pas jeunes car c est vraiment important qu ils reste bien au chaud pres de leur maman,pour ce qui est des granulés moi je leur donne le melange chinchilla que l on trouvre en vrac dans les magasins d animaux,foin et de l eau,et n'hesite pas a les prendre dans ta main, j ai les miens qui sont né le 26 mars et je les prends tout les jours je caresse juste ma femelle et mon male mais sinon elle ne fait rien du tout aux petits,mais faut les habitué a ton odeurs c est super important,car moi j ai fait l erreur avec mes adultes je ne sais plus les prendres c 'est triste,pour ce qui est du sevrage important les separés des parents entre 6-8semaines et si tu decidait dans gardé un il faut quand meme le separé pendant 15 jours le temps que le lait maternel ce stop chez la maman!!!pour le reste c est delicat car les miens ne sorte pas de la cage
si tu as des question n hesite pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le male il faut juste l enlevé 24h si tu l a pas fait c est trop tard apres car les petits on besoin de lui autant que de la maman!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les miens ont 3 semaines et pese 120g et toi ils ont combien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord miss 709 les melanges vendus en animalerie ne sont pas du tout adaptés a l'alimentation du chinchilla !

Ensuite pour la consultation chez le veto, autant emmener les petits avec la maman comme ça on fait un controle a tout le monde c'est mieux !

Pour le male il ne faut pas le remettre avec la femelle avant 6 mois minimum pour ne pas prendre le risque de 2 gestations successives !
Tu peux très bien mettre les bibous 1h le soir avec le papa pendant la sortie de la maman par exemple !

Il est étonnant que tes chichis ne sortent pas de leurs cages... Elle doit etre tres spacieuse dans ce cas pour leur bien-etre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce que je fais, le papa s'occupe des bébés pendant que maman se repose, 2 h par jour, 1 h le matin, une heure l'après midi.
et si j'emmène maman au véto papa veille sur eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...