Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elevage en horde

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils si vous avez de l'expérience dans l'élevage en horde.
j'ai actuellement une petite horde de 4 : 2 couples.
Ils vivent en semi-liberté (dans la cage la nuit) et son propre (font leur besoins liquides dans un bac à copeaux, un peu comme les chats)

Je précise que toutes les étapes suivantes se sont déroulées sous surveillance pour éviter les blessures.
Il y a eu plusieurs étapes. Au début la femelle dominante chassait les 2 autres et coursait même son mâle si il osait s'approcher de l'autre femelle.
L'étape suivante : après 2 mois, la femelle dominant a accepté l'autre petite femelle et le mâle de la femelle dominante a alors chassé l'autre mâle pour s'approprier toutes les femelles.
Maintenant le mâle dominant commence a accepter l'autre mâle mais il le chasse encore "gentillement" sans le mordre (intimidation).
Ce qui m'inquiéte est que la petite femelle attends des petits de son mâle.
Est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'un des mâle tue les petits ou la femelle dominante ?

Je ne peux pas l'enfermer car elle a l'habitude d'être en liberté.
Est-ce que quelqu'un à l'expérience de l'élevage en horde ? Dans la nature, on a pas besoin de les mettre en "quarantaine".
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arrêté de se mettre dans la tête " Comme dans la nature ! " Le chinchilla est un hybride ! Un mélange entre le chinchilla des plaines et des rocheuses.
Je suis pas pour l'élevage en horde .
Il te faudra un cage de mise bas, pour la sécurité de la mère et du petit.
La femelle chinchilla est fertile deux heures après la mise bas, une nouvelle gestation lui pourrais être fatale.
Il peut avoir des risques suivant le caractère, mais séparation de la femelle avec son ou ses petits des autres ! Sinon elle abandonnera son petit et celui ci risquera l’hypothermie qui est fatal.
Je doute très sérieusement qu'un éleveur de chinchilla utilise cette technique, elle est dangereuse pour tout le monde !
Tu connais les règles de la reproduction ? Quel âge ont des chinchillas ? Origines sous combien de générations ? Sont t'ils apte à reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la première fois que j'entends parler de ce type d'élevage, tu as trouvé çà ou ?

A ma connaissance aucun éleveur utilise cete méthode.

Pour moi elle est plus que dangereuse, les chinchillas sauvages (qui n'ont rien a vori avec nos loulous domestiques qui sont hybrides) vivent dans la cordillères des andes, ils ont un evironnement illimités, avec de nombreuses cahcettes et ils vivent en grands groupe aps en groupe de 4 individus.

Tous les élevages sérieux séparent les mâles des femelles après la naissance, sinon la femelle ayant de forte chaleur, risque d'être de nouveau prise et mourrir épuisée par ses gestations et allaitement a répétition.

C'est très dangereux 2 mâles avec une ou deux femelles, ils n'ont pas la notion d'avoir "leur" femelle, un mâle voudra les deux femelles pour lui tout seul, tu risques d'avoir un jour une bagarre mortelle.

Peut etre qu'aujourd'hui l'entente se maitient, mais entre chinchillas l'entente peut vite se modifier. Bien sure qu'il y a un risque que tu retrouves des morts.

Comparée la nature a noter environnement domestique n'a aucune logique. Dans la nature les chinchillas sont gris, les mutations 'nexistent pas, et si un jou un chinchilla blanc nait dans la nature il sera vite abandonné par sa mère car trop voyant et risquant d'attirer les prédateurs.

Dans la nature l'environnement bactériologique et le système immunitaire du chinchilla est différent. Nos chinchilals domestiques ne sont pas fait pour ce style de vie, ils ne sont pas fais pour ne pas faire de quarantaine, si ils l'étaient fait pourquoi certaines personnes ont eu des morts pour ne pas avoir fait de quarantaine ???

J'ai déjà lu des cas de quarantaine non faite, un chinchilla a déclaré une maladie respiratoire la transmise aux autres et personnes ne s'en ait sortis. Comme j'ai déjà lu et connus des personnes qui ont perdus leur femelle car elle était inadepte a reproduire... J'ai également eu en famille d'accueil une femelle qui a fait gestation sur gestation que j'ai du nourri au critical care et rebooster pour qu'elle s'en remette.... Bref des exemples comme çà je pourrais en écrire des pages.

J'espère vraiment que tu vas prendre en compte mon message et que tu vas procéder autrement pour la santé de tes animaux

Et il fau aussi savoir si tes chinchillas sont aptes a la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois qu'il faut que je recadre ma question.
D'abord, je ne suis pas un éleveur et je n'ai pas cet optique. J'ai des chinchillas depuis 1986 mais je n'en ai eu toujours que 1 ou 2 à la fois.
C'est la première fois que j'en ai 4.
J'ai toujours vécu avec mes animaux qui étaient en liberté, par exemple chez mes parents, le chien (caniche nain), le canari et les chinchillas vivaient ensemble, en liberté (les cages étaient ouvertes). Ils jouaient ensemble et ne faisaient pas de dégat, ils avaient tout ce qu'il fallait dans la cage pour ronger ou faire leurs besoins

Donc il me faut me rapprocher d'un modèle naturel, même si Nazca's dit que ce sont des hybrides (ce qui est tout à fait vrai), ils ont gardé leurs instincts.
Qu'en à la remarque de ChinchillHarmonie concernant les risques de nouvelle grossesse, je suis d'accord aussi mais j'ai noté chez un éleveur qui a une trentaine de chinchilla que le mâle est utile pour les petits, il faut le retirer 2 jours puis le remettre avec la femelle. Il s'occupe parfaitement des petits qui jouent avec. Cet éleveur laisse toujours les mâles avec et j'ai noté que ses chinchillas sont plus calmes et doux. Les femelles n'ont pas plus de portée que souhaitez.

Le facteur différent ici et la surface qui est laissé auxchinchillas. J'ai des femelles qui ont du caractère et ma première femelle n'a pas eu de petits l'année dernière. Elle ne voulait pas et le mâle n'a pas pu la convaincre ou l'attraper.

Mes interrogation est : va-t-il protéger la petite femelle et ses petits ? Comment va réagir l'autre femelle qui s'entend très bien avec la petite.
Si quelqu'un a un expérience en ce sens, je suis preneuse.
Merci de vos remarques

J'allais oublier de répondre à certains question de Nazca's :
1er couple : Suif (femelle dominante) a 2 ans, Caramel son mâle, a 4 ans
2eme couple : Moka (petite femelle) a 10 mois et son mâle, Opus a 11 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de choses très justes ont été dites ,je ne vais pas recommencer, en revanche ça me parait étrange ce que tu dis à propos de l'éleveur qui laisse le mâle (sauf 2 jours) avec la femelle et qu'il n' a pas plus d'une portée par an, à mon avis c'est faux car le peu de fois que j'ai séparé le mâle qu'une semaine ou deux j'ai eu plus d'une portée par an louche
Je connais certains éleveurs qui ne séparent pas leurs couples c'est parceque c'est beaucoup plus confortable et pas pour le bien de ses chichis...c'est vrai que le mâle s'occupe des petits mais la femelle seule s'en sort très bien,donc je pense honnêtement que c'est davantage pour l'éleveur que ses chichis donc pas forcémént un exemple à suivre... car le mois suivant la femelle peut avoir ses chaleurs et donc à nouveau gestante....

Pour répondre à ta question j'ai déjà eu des femelles ensemble et elles se sont occupées ensemble des bébés mais j'ai déjà entendu des cas où une femelle avait tué les bébés d'une autre (perso je n'ai jamais eu de soucis...)mais à priori ça arrive donc je ne sais quoi te conseiller....mais le coup du juste 2 jours de séparation je n'y crois pas du tout sauf avec des femelles peu reproductives mais ce sont des cas peu fréquents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que tu as toujours eu tes animaux en liberté que tu dois toujours le faire !
Le petit dés la naissance sais sauté et marcher, il partira a la découverte et se retrouvera coincé, ou pourra se tuer suivant les dangers que la maison cache.
Il faut vraiment que la femelle soit avec son petit dans un cage ADAPTÉE !
Vas-y met un chinchilla dans la nature, je lui donne même pas une journée pour vivre ! Cela fais des années que celui ci est domestiqué, il a perdu tout survie, même si il reste un comportement sauvage ( Les cris d'alerte, fuite, auto-défense, etc ).
C'est une très mauvaise idée de faire " Donc il me faut me rapprocher d'un modèle naturel, même si Nazca's dit que ce sont des hybrides (ce qui est tout à fait vrai), ils ont gardé leurs instincts."
C'est qui cet " éleveur " ? Je doute qu'il sache bien les règles de la reproduction.
Il faut aussi savoir que tout les chinchillas ne sont pas apte à reproduire, il y a le compagnie et le reproduction.
Il faut que connaitre les origines ( les mutations des antécédents sous minimum 3 générations ), et bien sur savoir si dans la lignée il y a pas de malocclusion dentaire, problème cardiaque et fur-chewing.
Il faut aussi qu'ils soient apte à reproduire ( corps compact et bien rond, oreille courte, museau assez aplatit, bonne qualité en fourrure ( bien dense et compact, très dense, brillante, de même longueur, assez courte, ), queue assez court, et le Full Neck ( la nuque est large, on observe bien une petite courbe entre l'arrière de la tête et les épaules ), museau assez large, ect ..
Surtout, il ne faut jamais accoupler deux whitew ensemble ou deux Velvets ensemble, le gêne sera alors à l'état homozygote, donc létal, le petit sera alors non viable.
Je croit que tu ne sais vraiment pas à quoi t'attendre en faisant de la reproduction, c'est pas du tout un petit nuage ! Tu risque de perdre les petits, la maman, de l'argent, il faut différentes cages, une bonne alimentation, etc ...
Réfléchit beaucoup ! Surtout que ta " technique" est très dangereuse, je la trouve très risqué ! Et pas bonne du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Nazca's ,egalement, les bébés sont très petits ,ils se faufilent vraiment partout ,quand tu vois qu'ils peuvent passer à travers des barreaux d'une cage ordinaire..alors en semi-liberté ça va être la cata...et je redis que séparer le couple que 2 jours ,n'est pas une bonne solution...je ne connais pas ton éléveur mais j'ai déjà vu sur un site d'annonce dans la région quelqu'un qui se vantait de séparer les bébés des 2 parents que le jour de l'adoption, ce qui est très mauvais pour le développement psy des bébés car beaucoup trop de changements d'un coup...je ne sais pas si c'est le même mais c'est juste pour te montrer que certains se disent éleveurs et donnent des conseils que tous les autres éleveurs et passionnés déconseillent alors....
Je rejoins les filles ,le mieux est de mettre ta nénette au moins 15 jours avant la mise bas dans une cage adaptée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nazcas , on se connait de peu sur ce forum clin ; j'aimerais juste que tu ne laisses pas emporter par tes émotions quand tu réponds aux membres prends le temps de formuler tes messages qui sont justes d'ailleurs sur un ton non agressif ou qui peuvent le paraitre en tout cas pour certains.merci beaucoup

je rejoins ce que les autres ont dit il est bien de vouloir laisser ses chinchillas
en semi liberté mais pas deux femelles et deux males
combien pese t'il?
d'ou vienne t'il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les 2 jours, ce n'est pas moi qui le dit, c'est une étiude pour vétérinaire sur les chinchillas qui a été fait par un membre du "Royal college of vetinary surgeons".
Il explique quand la femelle chinchilla est fertile après la naissance. Mais c'est vrai que la période se fait chaque mois.
Et cet éleveur est sérieux, il a des chinchillas comme jamais j'en ai vu, d'une douceur incroyable. Il les adore. Quand ses chinchillas reçoive ses petits, il met toute la famille dans une cage beaucoup plus confortable. Absolument tous ses couples reste avec le père.
J'ai eu un des petits séparés des parents que le jour de l'adoption et il n'y a aucun traumatisme, ma petite chinchilla est gentille , stable et intelligente.
Quant aus remarque de Nazca's , c'est pas sympa et cela fait 20 ans que j'ai des chinchillas qui j'en suis sûr sont très heureux.
Tu veux que je te conforte encore dans ton avis que je fait tout de travers ? Très bien : mes chinchillas vont avec moi en vacances, à la plage le matin et le soir (non ils ne vont pas à l'eau), ils sortent avec moi sans cage (ils ont un sac de transport). Ah et j'allais oublié : ils ont de la paille dans leur cage.
Quant aux différentes maladie, on me sollicite pour des chinchillas malades : actuellement j'en ai une qui avait fait du fur-chewing chez un ami, il me l'a amené, elle est en voit de guérison.

Non ce ne sont pas des jouets mais des animaux avec lequel je vis en harmonie et ma maison est modifiée pour ne pas être dangeureuse pour les chinchillas.

Merci pour ton intervention zooloo.
le couple (les plus vieux) viennent d'une animalerie, les pauvres m'ont fait pitié , enfermé dans un bocal en verre, amorphe, sans endroit pour se cacher en pleine lumière ! Horrible !
Les plus jeunes viennent de l'élevage de Mr Alibran à Ham sous Varsberg, il sont bien plus calmes , ils sont tous entre 470 gr et 600 gr.
Franchement, ils sont heureux, très calins, comprennent beaucoup de mots et certaines phrases. Ils sont merveilleux.
Je m'interresse à l'aspect psychologique et le relationnel entre chinchilla, pas seulement l'élevage pour la vente, le groupe fait resortir les moyens de communiquer bien plus que dans des cages.
Merci à tous pour vos commentaires, je vais lui faire un coin à elle dans une des cages et je verrais si je dois fermer pour qu'elle soit tranquille ou si les autres accepte les petits comme ceux du groupe
Bon 1er mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je viens de lire tout le post et je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Je voudrais juste rajouter que 470 gr c'est un poids beaucoup trop faible pour reproduire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est le mâle qui fait 470 gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas j'aimerai vraiment connaitre son secret pour n'avoir qu'une portée par an en séparant uniquement la famille 2 jours car ça m'éviterait de m'embêter à séparer mes femelles , de les mettre au repos plus de 6 mois et d'avoir du mal à reformer mes couples après ....
très sincèrement si ça marche, j'adopte cette méthode de suite!!!!

juste pour infos ,j'ai entendu dire que justement l'éleveur dont tu parles avait ses chichis en batterie, c'est faux? C''est une fausse rumeur ? Personellement je ne le connais pas ,j'ai juste entendu cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les forums on est là pour apprendre,et j'avoue que j'apprends encore des choses...
je voudrais juste savoir si d'autres membres confirment que le fait de ne pas faire de sevrage avant la vente est bien car là aussi ,je sépare les bébés à 2mois selon les sexes dans des cages pour 1 mois de plus en surveillant le sevrage mais là encore, j'ai des risques de bagarre et je perds de la place donc si d'autres confirment qu'on peut laisser les bébés avec les parents et les redonner à l'adoptant comme ça sans soucis , j'adopte aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un femelle ou un mâle c'est pareil...

Il est évident que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses animaux...On est tous persuadés de faire au mieux pour nos chouchous, pour le rendre heureux!

Seulement, si tout le monde te dit le contraire de ce que tu avances c'est peut-être qu'il y a un soucis quelque part!

Le nombre ne fait pas la qualité d'un élevage! Ici tu as plusieurs éleveurs très consciencieux qui ont plus d'une soixantaine de chinchillas (et qui continuent de craquer, n'est-ce pas...), et ils sont soucieux du bien-être de leurs animaux, de leurs santé, et ils prennent aussi en compte le fait qu'il ne faille pas affaiblir la génétique du chinchillas! pour ça, ils ne font pas reproduire n'importe quel chinchilla, ils aménagent des temps de repos pour les femelles et donc séparent les mâles des femelles pendant un moment!

J'ai aussi quatre chinchillas, ils vivent tous dans des cages séparées, ils ont des sorties tous les jours, ils sont très proches de l'homme, ils viennent avec moi en vacances...Enfin voilà, ce ne sont pas des preuves...

Il faut éviter certains extrêmes parce que respecter à la lettre chaque détail n'est pas une vie, mais il y a un minimum!

Tous les éleveurs, ici, ont de très beaux animaux, avec des caractères plus ou moins supers (ça dépend aussi des mutations entre autres...) et ils pourraient te donner des conseils aussi, et tu pourrais les croire puisqu'ils ont pleins de chinchillas!

Il faut prendre les bon conseil et surtout, je crois, avoir du recul sur ce qui est dit de toutes parts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a effectivement un éleveur qui a de petites cages c'est du côté de Farebersviller.
Il a beaucoup d'expérience mais je trouve aussi que c'est un élevage en batterie (pas beaucoup de place pour les chinchillas).
Celui du côté de Ham a une trentaine de bêtes.
Pour ceux qui sont interressé par des infos de vétérinaire (Etude anglaise) sur les chichi : voici le lien (c'est de l'anglais)
http://cremm.es/ARTICULOS/Diseases%20of%20Small%20Domestic%20Rodents.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je suis de Moselle aussi, on se connait peut être?

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit jusque là, pas de horde, ou alors des chinchillas de même sexe, sinon il vont se reproduire même si tu dis ne pas être éleveur.

Je suis allée jeter un oeil sur la thèse, rubrique reproduction du chinchilla, je n'ai pas tout lu, peux-tu m'indiquer le passage en question stp?

L'histoire de la séparation de 2 jours ne sert à rien, Stephanie C l'a bien expliqué. Je ne connais pas l'étude en question, et très franchement il vaut mieux éviter de prendre ce risque énorme pour la femelle. La personne dont tu parles n'est pas "un éleveur" et a des chinchillas en nombre depuis peu, ce n'est pas une référence du tout et ne connait pas grand chose, rien qu'en terme de génétique, c'est plutôt hallucinant. Je ne suis pas là pour diffamer bien entendu, mais on peut continuer à en parler par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chinchillas domestiques ne sont pas faits pour vivre en groupe plusieurs mâles et femelles dans un espace même aussi grand soit il en intérieur : cet espace n'est jamais assez grand en cas de conflits, et conflits il y aura entre les mâles mais aussi les femelles à chaque chaleur, à chaque mise bas.. ceux-ci peuvent à tout moment surtout la nuit dégénérer sur plus que quelques grognements et poils arrachés...as tu déjà vu en 20 ans ce que peut faire un chinchilla en colère contre un autre et ce en quelques instants, alors que l'autre ne fera rien pour se défendre? As tu déjà constaté les blessures profondes visant sans pitié le crâne, les yeux, le nez, la colonne vertébrale? ce sont des coups pour tuer et pas juste pour chasser un intrus! constater un jour cela te fera changer d'avis sur ton idée de "groupe" entier de sexes opposés à plusieurs si tu tiens à tes chichis...

éleveur depuis 16 et 11 ans tout deux à la maison, on ne peut également que rejoindre l'avis émis des autres concernant la séparation de seulement deux jours du mâle par rapport aux femelles...
certaines femelles se laissent approcher par les mâles jusqu'à 15 jours avant la mise bas (les spermatozoides ayant une espérance de vie assez longue dans les voies utérines),et étant en chaleur dès la mise bas durant une semaine parfois, bcp ont déjà eu la blague, malgré le fait d'avoir séparer le mâle deux jours avant et ce pour trois mois, de ravoir 111 jours après la mise bas, des nouveaux bébés, en se demandant comment cela est possible.
Ensuite après cette période max d'une semaine, tous les 28 jours plus ou moins, elles sont à nouveau fertiles tout en allaitant leurs bb nés...alors toutes ne sont pas égales face à ce cycle et certaines ne se laissent pas rapprocher par le mâle avec tous les risques que cela comporte (nouvelle gestation alors qu'elles allaitent encore, mâle trop empressant que la femelle va éliminer !, bébés blessés par un mâle trop empressé...) mais le risque est énorme d'épuiser les femelles et de créer des tensions inutiles voire des drames carnages...

des bb chichis équilibrés sont des bb grandissant dans un climat paisible avec leur maman et sevrés à 250gr, puis mis en observation plusieurs jours voire semaines avant d'être adoptés et non pas arrachés à leur mère d'une heure à l'autre pour atterrir dans un environnement tellement différent chez l'adoptant ...de plus, une période de surveillance post sevrage est primordiale pour garantir à l'adoptant un nouveau compagnon en forme, sans risque de dérive de flore, s'alimentant bien, et fort.. les jours suivant un sevrage sont critiques (appelés chez les mammifères immunity gap, trou dans le système immunitaire, vu que plus de lait de maman avec des anticorps et système immun encore déficient! ) et demandent à être supervisés par l'éleveur averti !

BouleDeSuif a écrit:

Pour ceux qui sont interressé par des infos de vétérinaire (Etude anglaise) sur les chhttp://www.forumchinchilla.com/post?p=297154&mode=quoteichi : voici le lien (c'est de l'anglais)
http://cremm.es/ARTICULOS/Diseases%20of%20Small%20Domestic%20Rodents.pdf

tu sais plein de véto ont des tableaux "scientifiques" dans leurs cabinets avec durée de gestation de tel rongeur, maturité sexuelle, durée de gestation, etc où plein d'erreurs et d'idées reçues existent : ex: période de fertilité et maturité sexuelle du chinchilla: 6-7 mois alors que dès 2 mois les plus précoces sont fertiles.... ils ne sont donc pas infaillibles et développent parfois leurs propre théorie sans réel vécu...
l'article que tu as mis balaye très large mais sans profondeur aussi bien rat, souris, gerbilles,Hamsters, dègues, écureuils que chinchillas...

y a plein d'aberrations en début d'article:
dire qu'on peut asperger le toit du bâtiment en cas de chaleur est en totale discordance avec les dires justes d'avant qu'une forte chaleur + forte humidité sont dangereuses pour l'animal !
dire qu'une cage ne doit pas faire plus de 45 cm de haut pour risque de chute , no sens ! en parallèle ils disent plus loin qu'ils aiment grimper, sauter sur des branches , etc comment dans 45 cm????
le sable ne doit pas ëtre mis plus de 10 -15 minutes, c'est trop peu ! qu'une durée plus longue cause des soucis de peau, mais quelle idée ! si le sable est adapté , c'est faux!

dire que des pairs de femelles ou de mâles ne peuvent vivre ensemble .. no comment!

ensuite ils parlent de l'alimentation ( et ils disent bien à raison de ne pas donner de mélanges, ce que tu sembles faire ....) , les infos les plus justes de l'article finalement avec la suite sur les problèmes de santé souvent rencontrés et des descriptions du système urinaire, reproductif, la peau etc et la suite avec l'anesthésie, les chirurgies, le post op', etc...

nulle part ils ne parlent des théories que tu défends : colonies adéquates pour le bien être du chinchilla,;ou du sevrage: on enlève le bb et on place celui-ci dans sa nouvelle famille, de la séparation du mâle uniquement deux jours, bien au contraire!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Archi pour ton intervention claire et très juste, comme toujours...
Tu me rassures car je me posais vraiment des questions....

Le soucis c'est que dans ma région ,cet éleveur va donner ces types d'infos à beaucoup de gens , on va encore avoir un sacré travail d'infos à faire derrière :( et ses méthodes sont tellement confortables pour l'adoptant que j'ai bien peur qu'il ait plus de poids que moi, je l'ai déjà constaté lorsque j'ai vu des personnes qui étaient allées chez une autre éleveuse avec des méthodes similaires... dur dur de leur dire de séparer la femelle 6 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Archi, merci d'avoir pris tout ce temps pour expliquer très clairement ce qu'il en est.

+ 11111 avec Steph C, il y a malheureusement en Lorraine beaucoup beaucoup (trop) de pseudos éleveurs qui ne font pas les choses correctement, et font même souvent des choses dangeureuses pour la vie de nos chinchillas. On ne fait pas le poids pour lutter, malgré toutes nos actions préventives et toute notre bonne volonté. mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...