Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananapassion

Examen ananapassion

Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle Anaïs, j'ai 18 ans et je vis chez mes parents, dans une maison à la campagne sourire

J'ai deux chinchillas : Fripon et Gus (deux mâlous)
Fripon, white silver, vient d'une animalerie et provient de chez Terroin. Il est né le 3 Janvier 2010, arrivé chez nous le 6 octobre 2010.
Gus, black velvet ebony, vient d'un élevage "familial" (Rosalie alias archi). Il est né le 12 Février 2011 et arrivé à la maison le 7 Octobre 2011.

J'ai tenté une rencontre entre les deux, mais comme ils ne s'entendent manifestement pas, j'ai abandonné l'idée et ils vivent chacun de leur côté.
Etant donné que je vis chez mes parents, ils ne voulaient pas que je prenne une femelle pour Fripon : pas de repro chez eux. Mais quand j'aurai une maison à moi, avec assez de place, j'aimerais acheter un couple pour tenter de les faire reproduire.

Au début, Fripon avait une cage achetée en animalerie (80cm de haut).
Avec l'arrivée de Gus, nous avons construit une cage "maison" en pin d'1m60, 80cm de large et 60 de profondeur. Séparée en deux, chaque chichi dispose de 80cm de hauteur. L'intérieur est en mélaminé (pour la facilité de nettoyage), protégé par des cornières en aluminium.
Ils vivent avec nous dans le salon.

Je ne crois pas avoir choisi d'option rougi (sait plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
Bonjour Anais,
moi c'est lunatics une des examinatrices, voici les premières questions de ton examen:

connaissance générale:

-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?
-Son rythme?
-son type d'alimentation dans la nature?
-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ?

(Zooloo ou autres examinateurs serait il possible de replacer la copie d'ananapassion dans la salle 1? merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé anais j'avais pas vu ta copie qui etait tout en bas de la page
je l'ai mis dans ta salle d'examen clin
oublie donc mon mp rougi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis zooloo clin

Désolée si les réponses ont tardées, j'étais occupés ces jours-ci rougi mais les voilà :

1) Les chinchillas appartiennent à la classe des mammifères et au sous-ordre des hystricomorphes (= poil raide, griffe forte), comme le cochon d'inde ou le porc épic. Ce sous-ordre est divisé en 16 familles dont la plupart sont sud-américaines.

2) Le chinchilla a un rythme de vie crépusculaire : il dort le jour et s'active en fin de journée.

3) A l'état sauvage, le chinchilla vit dans la Cordillère des Andes, un milieu hostile et pauvre en nourriture. Il se nourrit donc de plantes et fruits secs, de cactus et d'écorce, ce qui constitue une nourriture sèche.

4) Quand on souhaite adopter un chinchilla, il faut se renseigner sur plusieurs points :
- Où va-t-on l'acheter ? En animalerie ? chez un particulier ? Un éleveur ?
- Quels sont ses besoins élémentaires ? (nourriture adaptée, foin de qualité, eau, sable de bain...)
- Ma cage est-elle assez grande ? Assez sécurisée ? Y sera-t-il bien (pas d'ennui) ?
Pour trouver des réponses fiables, on peut :
- s'adresser à un conseiller d'animalerie (certains sont comptents et passionnés)
- s'inscrire sur un forum de passionnés (comme ici :D )
- s'adresser à des passionnés (éleveurs, voisins ou ami ayant de l'expérience avec les chinchillas)
En revanche, il faut savoir sélectionner le bon du mauvais dans les sites internet ou les livres, qui se contredisent parfois ou donnent de mauvaises informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok
je suis zooloo une des autres andouilles profs clin

et après avoir pris tous les renseignement nécessaires, tu te décides a acheter un chinchilla a quoi vas tu faire attention quand tu vas le chercher?

ses données physiologiques:
-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?
-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?
-son espérance de vie?
-sa fréquence cardiaque?
-De quelle couleur sont ses dents?
-Comment differencier vous male et femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir pris toutes les informations nécessaires, je vais acheter mon chinchilla...
Je l'observe dans son environnement et avec ses congénères (s'il y en a) pour m'assurer qu'il n'est pas trop craintif, pas roulé en boule tout seul dans son coin ni affalé (surtout l'été quand il fait chaud).
Je regarde si son poil n'est pas abîmé (blessure, fur chewing...), s'il n'a pas l'oeil qui pleure. Je demande au vendeur de le prendre afin de pouvoir examiner ses dents (qui devront être jaune) et pour vérifier qu'il s'agit bien d'un mâle ou d'une femelle selon ce que je souhaitais.
Par la même occasion, je peux voir s'il n'est pas agressif (morsure).
Si l'animal paraît en forme et que je décide de le prendre, j'achète les granulés auquels il est habitué afin de faire une transition en douceur sourire

Ses données physiologiques

1) L'appareil digestif du chinchilla est très complexe et très long : ses intestins mesurent entre 2m50 et 3m ! Sa capacité à digérer la cellulose (chose qui NOUS est impossible) et exploiter les fibres permet au chinchilla de résister aux conditions désertiques de la Cordillère des Andes. Il trouve peu de nourriture, mais cela lui suffit grâce à cette longue digestion.

2) Le chinchilla possède 20 dents : 4 incisives, 4 prémolaires et 12 molaires.

3) Il peut vivre entre 10 et 15 ans, et certains chinchillas atteignent même les 20 ans.

4) Fréquence cardique : 100 à 150 pulsations/minute

5) Les dents du chinchilla sont jaunes/orangées (à condition qu'il ne soit pas en manque de calcium)

6) L'appareil génital et l'anus de la femelle sont collé, alors que ceux du mal sont séparés.
En photo :

mâle

femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Coralie, une autre des andouilles profs sourire

yes Très bien

je rajouterais demander la généalogie du chinchilla et regarderais ses crottes ainsi que environnement ou il vit

Un petit complément d'information sur l'intestin du chinchilla:
Il contient de nombreuses bactéries permettant la fermentation et permet de synthétiser des protéines et vitamines.

Serais-tu dire la fonction des dents ? Celle des incisives et celle des molaires ?

Ensuite on passe a la partie des soins:

-Quels soins quotidiens sont indispensable?
-Quelle alimentation a t-il besoin?
-Quelle eau a besoin le chinchilla?
-quelles sont les friandises autorisées?
-Quelles sont les friandises à proscrire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans 4 jours ta copie sera cloturée sans nouvelles de ta part clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses :

Les dents permettent au chinchilla (comme à nous) de réduire son alimentation en miettes de façon à faciliter sa digestion. Les incisives ont pour rôle de couper les aliments tandis que les molaires les broient.

Côté soins :

1) Les soins quotidiens indispensables : fournir de l'eau fraîche, s'assurer que la gamelle de granulés n'est pas vide (sinon la remplir) et donner du foin quand il n'y en a plus (ou peu). Et ce n'est peut-être pas "indipensable" au sens vital, mais j'ajouterai pourtant qu'il faut aussi tamiser la Terre A Bain clin

2) Le chinchilla a besoin d'une alimentation sèche, qui se compose de foin pour la majeure partie (70%), complété par des extrudés adaptés aux chinchillas tout particulièrement (et non aux lapins, ou "tous rongeurs").

3) Il a besoin d'une eau peu minéralisée et dont le PH est compris entre 6 et 7.

4) Il y a beaucoup de friandises que l'on peut donner... bouton de rose, fleur de cactus, pissenlit (racines & feuilles), feuilles de noisettier, de framboisier, orties, chardon marie = tout ceci séché bien sûr ! (alimentation sèche oblige). On peut aussi donner de la solinette, et des bâtons à ronger de noisettier, cholla, pommier et autres.
Bien sûr, en quantité très réduite les friandises clin

5) Parmis les friandises non autorisées, il y a tout ce qui est bâton vendus en animalerie (soit disant adaptés louche ), tout ce que nous mangeans (gâteaux, chocolat etc...), les plantes exotiques, les noisettes, noix et compagnie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terre à bain propre est en effet un soin quotidien.

Pour les friandises en effet, on peut faire une liste encore très longue sourire

Et bien sure éviter les friandises "fraiches", plantes non séchées, fruits ect... Et les friandises qui peuvent etre adaptées aux autres rongeurs mais pas au chinchilla.

-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?
-Comment manipuler un chinchilla
-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anais cela fait plus d'un mois que tu n'as pas répondu d'ici vendredi nous devrons cloturér ta copie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, 1 mois déjà rougi

1) La transition alimentaire consiste à introduire progressivement une nouvelle alimentation (changement de marque pellets). Le principe étant d'augmenter petit à petit la ration du nouvel aliment tout en diminuant celle de l'ancien aliment.
Ceci évite de brusquer l'appareil digestif du chinchilla, qui est fragile.

Ce changement s'effectue généralement sur 4 semaines :
semaine 1 : 3/4 de l'ancienne nourriture + 1/4 de la nouvelle
semaine 2 : 1/2 de l'ancienne + 1/2 de la nouvelle
semaine 3 : 1/4 de l'ancienne + 3/4 de la nouvelle
semaine 4 : 100% de la nouvelle nourriture
Certains animaux acceptent mieux le changement que d'autres, et le temps peut donc varier : certains mettront plus de 4 semaines.

2) Il aut manipuler un chinchilla avec douceur, surtout ne pas le brusquer. Pour le prendre, il suffit de le poser sur sa main ou son bras, et éventuellement le maintenir par la base de la queue si chichi est remuant.

3) Température idéale : 20°C
Hygrométrie idéale : 30 à 40% d'humidité (l'équivalent de l'humidité des Andes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maladies:
-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?
-Quels signes doivent vous alerter?
-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?
-Connaissez vous un veterinaire nac?
- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à vous :D

1) Les principales pathologies du chinchilla sont :
- le fur chewing, souvent dû a stress
- la malocclusion dentaire, qui vient d'un problème d'alimentation ou peut être héréditaire
- les mycoses
- constipations / diarrhées
- pneumonies, rhumes et autres maladies respiratoires
En j'en oublie sûrement ! :(

2) Les signes qui doivent alerter :
- le comportement du chinchilla, qui est naturellement vif et curieux. Un animal malade aura tendance à rester dans son coin, à cesser de s’abreuver, de s’alimenter.
- les crottes, qui doivent être ovales, fermes (mais pas dures), de couleur brune, inodores.

3) Non, je ne connais pas de vétérinaire NAC rougi (mais il me semble que le plus proche se trouve à Laval, 1h du Mans).

4) Il est préférable d'aller conulter un véto NAC car il a suivi des études sur les nouveaux animaux de compagnie et est donc meilleur connaisseur du chinchilla et de ses besoins/maladies spécifiques qu’un vétérinaire ordinaire, dont la formation se base sur les chiens et les chats (et parfois des animaux comme les chevaux ou les vaches). Le NAC est censé connaître les maladies spécifiques aux NACS, et est donc bien plus susceptible d'aider un animal malade qu'un vétérinaire n'ayant pas suivi de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a aussi les problèmes oculaires, les crampes et chez le mâle l'anneau de poil en pathologies très fréquentes

et dans ta trousse de soins que doit tu avoir?
la reproduction:
- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?
- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?
- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?
- A quel age le bébé est-il sevré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, il semblerait que j'ai oublié la trousse des soins, autant pour moi rougi

Trousse de secours :
- Bétadine (pour désinfecter toutes sortes de plaies)
- Tonivit
- Rongeur Digest
- Sérum physiologique
- Compresses stériles
- Pince à épiler (je pense notamment aux anneaux de poils pour les mâlous)
- Seringue pour administrer les médicaments.
[et j'en oublie sûrement...]

Concernant la Reproduction

1) Durée de gestation : 111 jours

2) Une femelle ne doit pas avoir plus d'une portée par an (afin de préserver sa santé).

3) Une femelle peut être mise en présence d'un mâle si sa croissance est terminée (environ à l'âge de 1 an) et si son poids de forme est supérieur à 500g (certains disent 550g). Bien sûr, avant toute chose, il est préférable de connaître ses origines sur trois générations pour éviter toute maladie héréditaire, et de s'assurer qu'elle est morphologiquement apte à reproduire (museau et oreilles courtes, fourrure dense... ect).

4) Les bébés sont sevrés entre 6 et 8 semaines.

sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajouerais
gel pour les mains , gants,

- Que doit on faire lors de la mise bas?
- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?
- Quel est l'age de la maturité sexuelle?
- peut on différencier le sexe dès la naissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Lors de la mise bas, la seule chose que l'on puisse éventuellement faire est de surveiller son bon déroulement (si toutefois on a la chance d'y assister). Il faut faire attention à ce que la femelle expulse le placenta et se tenir prêt à appeler le vétérinaire en cas de problème.

2) Un gène létal est un gène qui n'existe pas à l'état homozygote, ce qui signifie que deux chinchillas portant ce même gène létal ne doivent pas se reproduire car cela représenterait un risque pour la femelle, qui donnerait naissance (si elle arrive à terme) à des petits morts.
Les gènes white et velvet sont létaux.

3) La maturité sexuelle chez le mâle se fait environ entre 7 et 9 mois tandis que la maturité sexuelle chez la femelle se fait environ entre 4 et 6 mois.

4) Oui, on peut différencier le sexe des bébés chinchillas dès la naissance.

sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je corrigerais plus tard

Les accessoires
-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?
- ou se trouve ta cage?
-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?
-Quelle litière utilisée?
-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?
-Comment se nettoie le chinchilla?
-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?
-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mise bas si non fait avant ôter le mâle et la terre a bain
la maturité sexuelle chez le mâle peut arrivé pour les plus précoces vers 3mois
clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! coucou

Joyeuse année 2013, ces derniers temps n'ont pas été de tout repos et je vous avais oublié rougi

Alors, reprenons...

1) Les dimensions d'une cage (mes souvenirs sont vagues scueptible )
1 chinchilla : 80cm de hauteur sur 50 de large et 50 de profondeur.
2 chinchillas, 120cm de hauteur sur 60 de large et 60 de profondeur.

2) La cage doit se trouver dans une pièce tempérée (20°C environ) et lumineuse, à l'abris des rayons de soleil directs cependant (les chinchillas ne supportent pas la chaleur), et sans courant d'air. Pas de cave ou sous-sol, où l'humidité est généralement trop présente.

3) Quelques bois parmi les autorisés:
noisetier, poirier, pommier, mûrier, saule, pin non traité, tremble, magnolia... etc.
Les toxiques :
Bois traités, peints, contenant de la colle, les résineux, bouleau, cèdre, chène, noyer, sureau, abricotier, cerisier, oranger, prunier, pêcher...

4) La litière utilisée peut être des copeaux de bois compressés dépoussiérés ou de la litière de chanvre.

5) Je nettoie ma cage toute les semaines.

6) Le chinchilla se nettoie grâce à un bain de poussière, qu'on appelle Terre à Bain.
J'utilise pour mes chinchillas la terre à bain Terroin, que je leur change chaque semaine intégralement. J'enlève les crottes tous les jours à l'aide d'un tamis.

7) On peut ajouter dans leur cage des accessoires tels que maison/cabane, éléments à ronger (noisetier, cholla...), hamac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes dernieres questions!!
La sociabilité:
-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?
-Comment apprivoiser un chinchilla?
-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?
-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?
-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?
-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait un mois anais je vais etre obliger de cloturer ta copie et tout sera perdu alors que tu as quasi fini :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà !
Désolée pour toute cette attente rougi

A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?
La quarantaine permet à un nouvel animal de s'acclimater à son nouvel environnement. C'est également l'occasion de faire connaissance avec lui. Généralement, la quarantaine est effectuée afin que le nouveau ne transmette pas des maladies dont il pourrait être porteur.
Pour cela, il faut isoler le nouveau dans une cage et une pièce à part. Si le nouveau chinchilla débute les sorties, il faut que ce soit dans une autre pièce que celle où sortent les autres chinchillas de la maison.
Comme son nom l'indique, une quarantaine s'effectue sur 40 jours au moins.

Comment apprivoiser un chinchilla?
Il faut être patient et ne surtout pas forcer ou contraindre l'animal. On commence par s'approcher de la cage, l'ouvrir et y laisser ses mains toujours dans le but que le chinchilla ne fuit pas, mais au contraire, finisse par venir nous voir. Il faut lui inspirer confiance.

Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?
Il faut s'assurer que la pièce choisie, déjà, ne soit pas trop grande car il faut toujours garder un œil sur eux. Il ne doit pas y avoir de produits toxiques (plantes, plastiques...) car même sous haute surveillance, ils réussissent toujours à donner un coup de dent par ci par là. Le risque est bien entendu d'accepter que les pieds de meuble soient rongés, mais également de faire attention à ce que le chinchilla n'avale rien.
Attention aux fenêtres ouvertes, aux toilettes..

peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?
Ceci est fortement déconseillé, mais j'ai vu des exemples de cohabitation chinchilla/octodon. L'ennui est que les animaux n'ont pas forcément le même rythme de vie, car le chinchilla est un rongeur crépusculaire, mais surtout, chaque espèce à des besoins spécifiques concernant l'alimentation. Ainsi, que ce soit le chinchilla qui soit nourris aux aliments d'octodon ou l'inverse, il y en a forcément un pour qui c'est dangereux, à terme.

Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?
Avant toute rencontre, il faut les habituer l'un à la présence de l'autre. On commence par des échanges de terre à bain, et autres accessoires de la cage.
Il est préférable de tenter la première sortie commune en journée, lorsqu'ils sont moins actifs. Si ça se passe bien, on peut multiplier les occasions, pour a terme tenter de les installer dans une même cage (qui ne soit ni celle de l'un ni celle de l'autre, afin qu'il n'y ait pas de problème de défense de territoire). Soit il leur faut une nouvelle cage, soit il faut la réaménager pour le nouveau couple (ceci n'impliquant pas forcément mâle/femelle, bien entendu).

Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?
De bonne entente : déjà, qu'il n'y ait aucun signe d'agressivité. Les chinchillas peuvent chercher à se faire des papouilles, développant entre eux un lien social.
D'agressivité : il peut y avoir des confrontations (les deux chinchillas se tiennent debout face à face), morsures, pertes de poils indiquant que l'un des chinchillas est effrayé et cherche à fuir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les risques lors d’une sortie :
*chutes
*électrocutions
*ingestion de choses toxiques
*risque de problèmes de transit en cas d’ingestion de différentes choses durant une sortie
*écraser le chinchilla si on ne fait pas attention ou on met les pieds
*fuite du chinchilla
*noyade
*blessures

Les risques de la cohabitation sont :
*dérèglement de l’activité du chinchilla (diurne ou nocturne)
*Mauvais contrôle de l’alimentation spécifique du chinchilla
*Transmission de maladies
*Non respect des spécificités de l’habitat du chinchilla
* blessures
Les signes d’agressivité :
*courses poursuites
*cris
*jets d’urine
*lâcher de poils
*attaques de l’un ou l’autre des chinchillas

et bien sur pour la rencontre après quarantaine :D , rapprocher la cage et voir échanger la cage


nous passerons aux votes et on t'avertira par mp du resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...