Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fruty

Foin maison?

Messages recommandés

Coucou à tous,
Voilà j'ai un paysan à côté de chez moi qui fait son foin toutes les années et pour les lapins ils nous laissent récupérer le foin qu'ils n'utilisent pas pour faire leurs bottes (il en reste toujours sur les côtés des champs). Je me demandais si les chichi pouvaient eux aussi manger ce foin ?
Est ce que quelqu'un en a déjà donné à ses chichis?
Pensez vous qu'il peut y avoir des herbes nocives pour les chichis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je donne du foin d'un agriculteur biologique à mon chinchilla et il en raffole, ça reste de l'herbe séchée donc il n'y a pas de problème, je lui en donne depuis presque 1 an et il n'y a jamais eu de problème (diarrhée ou autre), pour moi il n'y aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi perso je te dirais bien du foin c'est du foin .... Ce qu'ils nous vendent en animalerie à des prix incompréhensible, ça vient forcément d'un champ. A mon avis, c'est bon sourire . Mais ne me parler pas bio, une grosse de Bio dans ma région est implanter juste à côté d'une piste de décollage d'avion ... goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci pour vos réponses ! Alors je pense que j'en prendrais à côté de chez moi alors! ;)
Oui c'est vrai que du foin c'est du foin... goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le foin bio sa me fait marrer, la majorité des agriculteurs font du foin bio dans ce cas la.
Ils ne mèttent pas de produits chimique ou autre pour faire pousser l'herbe dans leur parc.
Je pense que c'est juste un moyen de vendre du foin plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reglisse a écrit:

Ils ne mèttent pas de produits chimique ou autre pour faire pousser l'herbe dans leur parc.


ah ça ... non vraiment pas !
l'herbe est pulvérisée et pour poussé + vite, + belle, insectisée.... certain utilise même des produits pour la faire sèché....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah sa doit dépendre des agriculteur mais je parle en connaissance de cause
Mon copain est agriculteur et il na jamais toucher à ses parc d'herbe, certains de mes amis sont aussi agriculteur et pareil il ne mètten rien et pourtant il sont pas bio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui de toute façon je pense que le bio ça répond à des critères bien précis et certains sont aussi bio que d'autres qui ont l'appellation... Je sais pas si à côté de chez moi ils mettent des produits pour leur foin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui sa doit dépendre aussi des régions en tous cas mes chichis sont très content de leur foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac ben super en tout cas si ça peut convenir! Je voulais vraiment etre sûre.histoire de pas faire de bêtises clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je produis mon propre foin.
Le "bio" répond à des normes bien précises.
Sinon, si c'est de la parcelle simplement non pulvérisée, c'est du "raisonné". clin
Et bio ou pas, le tout est de trouver celui qu'aiment vos chilous. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lorsque tu dit "sur le côtés des champs" il es coupé ou pas le foin ?
Le truc qui me fait peur c'est quand général les côtés des champs ne sont pas "clean", il y a toujours des mauvaise herbes qui poussent collées au champs (je ne sais pas si vous voyez ce que je veut dire x) ) donc j'aurai peur de trouver des plantes toxiques dans mon foin :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui il est coupé mais ça reste quand même le côté... Enfin je pense que je leur demanderai si y'a pas genre des bottes qu'ils utilisent pas mais c'est vrai que moi aussi ça me fait peur car on sait jamais trop si ya des trucs toxiques qui aurai pu pousser... Mais bon sinon je l'acheter au ça me dérange pas c'était juste pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toutes façons, les graminés sont volatiles donc il y a forcément des "mauvaises herbes" dans n'importe quelle parcelle de foin, que ce soit planté pour ou les jachères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur et je pense que pour le foin acheté en animalerie ça doit être pareil... Ça reste quand même du foin majoritairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De toute façon même après avoir fait les bottes etc, il reste toujours un peu de foin/paille coupé qui n'est pas mit en botte, donc tu pourrais récupéré ce qui reste dans le millieu le champ. C'est ce que je fessais avant XD

En général il y a moins de mauvais herbe en plein champ que sur le côté clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac ben oui au pire je ferai ça mais j'irai ptetre leur acheter une petite botte! lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mo j'adorai acheter directement chez un agriculteur, mais j'ai pas de place decu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sur qu'il faut avoir la place. Moi de ce côté la ta pas de problème du tout j'ai des granges (on habite dans une ancienne ferme) donc c'est nickel! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh la chance ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giliane77 a écrit:
Je produis mon propre foin.
Le "bio" répond à des normes bien précises.
Sinon, si c'est de la parcelle simplement non pulvérisée, c'est du "raisonné". clin
Et bio ou pas, le tout est de trouver celui qu'aiment vos chilous. sourire


Tu fais comment pour produire ton propre foin ? louche1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben j'ai une parcelle, je fouène, je laisse sécher et je mets en ballot et ce deux ou trois fois par an (15 juin, regain et fin d'été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunatics
pareil que Giliane je donne le foin de mon champ et les roumballers stockés chez l'agriculteurs d'en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le regain est bon pour les chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En petite quantité de temps en temps.
De toutes façons, c'est toujours une petite récolte. clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok ok c'est bien ce qu'il me sembler mais je voulais en être sur merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, quand je peux j'utilise mon propre foin...mais bon, en général j'essaie plus de le gardé pour mes chevaux :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commande toujours une bonne centaine de ballots de foin par an pour mes ânesses.
Cela profite aussi aux chichis. Par contre :
mes ballots sont stockés sur dalle béton (donc pas de problème de moisissure),
je vais les chercher et les "sentir" moi-même (pour être sur qu'il s'agit de foin de l'année et pas d'une année précédente !), les ânes pourraient en tomber malades et les chichis, je n'en parle même pas !!!
Je prend le foin de l'intérieur de la botte pour être sure qu'il n'est pas souillé par des souris,
... et les chichis adorent ! Surtout les deux mois qui suivent les récoltes, quand le foin est tout frais... et c'est vrai que çà sent drôlement bon !!!
Si tu veux récolter directement sur le champ, il faut bien faire attention au stockage, car le foin récolté est encore un peu humide, donc surtout pas de sac plastique fermé pour le stocker. Après ils vont adorer, c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir moi j'aurais une petite question, j'ai couper l'herbe qui été très haute de mon jardin que j'ai laisser sécher en plein soleil mais le souci c'est qu'il y a beaucoup de chardon donc je voulais savoir si c'était dangereux pour eux comme sa pique j'ai peur qu'il s'étrangle avec ou se piquent les pattes? qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ariane, tu as quelle surface chez toi dédié au foin ?
Tu récoltes combien de kg par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir moi j'aurais une petite question, j'ai couper l'herbe qui été très haute de mon jardin que j'ai laisser sécher en plein soleil mais le souci c'est qu'il y a beaucoup de chardon donc je voulais savoir si c'était dangereux pour eux comme sa pique j'ai peur qu'il s'étrangle avec ou se piquent les pattes? qu'en pensez vous?
Je tente un petit up comme ma question est passé inaperçu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi je suis pas une experte donc je te répond sur ce que je sais^^! Pour les chardons je sais que c'est dans les plantes qu'on peut donner (bien sèche!) aux chinchillas. Donc je ne pense pas qu'ils se fassent mal avec. Après je n'ai jamais testé donc je te conseille d'attendre l'avis d'autres membres... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci c'est ce que je me suis dit aussi mais c'est que ça pique fort quand même donc un peu peur qu'ils se fassent mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des réponses des "experts", tu aurais meilleurs compte à créer un nouveau post, je pense... clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chardons sont toxiques ou nocifs sauf le chardon marie, mais il ne pousse pas comme ça partout, il est plutôt rare et de culture, pas sauvage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ! Oulla je ne savais pas je pensais que c'était la même chose moi... C'est bon a savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...