Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine M

Quelle mutation rechercher ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense chercher une colocataire pour la petite Salsa, que je pourrais peut-être plus tard mettre avec Tango.
Sachant qu'il est dark ebony violet, je cherche une mutation pouvant lui correspondre ...
Vous avez des idées ?
J'avais pensé à une pink white, ou white tan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du violet, tu peux chercher un vc (porteur violet), je pense que ça peut-être bien! Après selon les mutations que tu aimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si elle n'est pas VC, il n'y aura pas de violet dans la portée ? Je comprend pas trop ce point à vrai dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si elle est VC il n'est pas garanti qu'il y ai un violet dans la portée car le violet est récessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de violet, c'est simplement violet ou white violet, violet ebony ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on dit violet, on généralise le white violet, violet, violet velvet, violet ebony, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis violet c'est que les deux parents lui ont transmit le gène violet (vv/vv), ca donne un chinchilla violet. Sinon les autres le violet ne s'exprime il est recessif.

Ahh la génétique et ses migraines...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci à vous deux ! Je pense avoir compris clin
Je vais encore poser la question parce que ça me tracasse : pourquoi il y a autant de couples violets dans les élevages ? On dit que c'est déconseillé et pourtant malgré tous les chinchillas qu'ils ont, ils le font quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir toutes les chances d'avoir des petits violets ...
Ce mélange n'est pas létal, mais, comme je te l'ai dit en MP, le patrimoine génétique s'affaiblit, etc .. Après, chacun son avis, moi, personnellement, je suis pas pour ce genre de mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour ta réponse Nazca's, mais pourquoi le patrimoine génétique s'affaiblit-il ? Si ce n'est pas létal, je ne vois pas la différence entre croiser deux violets ensembles et un violet avec une autre mutation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'affaiblit car il n'y a as assez de brassage génétique. Certain éleveur sont la pour faire du profit et non pour améliorer la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par " brassage génétique " tu veux dire que croiser des mutations différentes ensemble améliore la race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de plus, c'est une mutation qui est récessif, et qui est quand même assez récente, même si cela fait un moment qu'elle est apparue, il faut toujours du temps pour l'améliorer de mieux en mieux (;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta deuxième interrogation.

L'obtention de mutation est du à des sélections drastiques donc si tu croise toujours les même mutations ensemble forcément au bout d'un moment tu obtiendra des animaux génétiquement plus fragile que si tu prend un violet et un bon standard qui apportera du nouveau. Toujours génétiquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons toujours besoin de nos beaux standard ! D'une part pour fortifier le patrimoine génétique, mais d'une autre, pour améliorer certaines mutations, tel que les récessifs (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok mais j'ai toujours du mal à comprendre tout ça goutte
J'ai bien compris que croiser avec un standart c'était mieux, d'ailleurs j'aime beaucoup les standards aussi clin mais je vois pas en quoi croiser par exemple mon violet ebony avec un white est mieux que de le croiser avec un autre violet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala nazca's je m'y perd là moi goutte Faut vraiment que je m'y mette sérieusement aux mutations ...
Pourquoi si il est dominant c'est mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après toi qu'est que tu voudrais obtenir ? Car si tu veux vraiment du violet tu peux aussi prendre un standard porteur violet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez un gêne dominant tu ne risque pas de créer des coiseent métaux comme y avec un des récessifs.

Par contre ma question est peut être con mais es tu vraiment sur que le white est dominant. Car deux white ensemble ne créé pas un double récessif létal comme chez le Velvet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche pas à avoir une couleur précise ... Pas du tout même. Violet ou pas violet ce sera la même chose pour moi !
Je voudrais juste - si un jour il y a une portée - des chichis en bonne santé et qui " n'affaiblissent pas l'espèce ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ma réponse le white est une mutation dominante à l'état hétérozygote et létal à l'état homozygote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clochette, tu es en train de me dire que en croisant deux violets il y a un risque de croisement letal ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez paradoxale mais il ne me semble pas que se soit le cas pour cette mutation. Pourquoi ça je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui je sais merci Clochette :)1
J'ai toujours pas compris en quoi croiser deux violets affaiblit l'espèce mais c'est grave. Je crois que tant que je n'aurais pas toutes les connaissances nécessaires je ne comprendrais pas reflechi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de te le faire comprendre d'une autre manière.

Exemple:

Stupeur aujourd'hui ma femelle vient de mettre au monde un petit tout rouge. Chouette une nouvelle mutation !!! Il faut la garder.

À force de recherche et un peu de chance j'arrive à obtenir d'autre rouge.

Génial. Maintenant je vais croiser mes rouges ensemble pour en obtenir d'autre et essayer de stabiliser la mutation.

Et voilà comment a partir de peu d'individu o
Créé une mutation. Donc continuer à les croisée qu'entre eux ne peut qu'affaiblir le patrimoine génétique. C'est pour fa que te temps en temps introduire une autre mutation ça fait pas de mal surtout un bon vieux standard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis si par effet de mode on produit toujours la même mutation les autres vont disparaître et avec elles leurs patrimoines génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai eu peur quand tu m'as parlé de petit tout rouge lol2
Il est bien ton exemple, mais il explique pas en quoi ça affaiblit la mutation ... tu croises un rouge avec un rouge et t'as un rouge c'est tout.
( je suis assez soolant je sais ... mais j'ai envie de bien comprendre une fois pour toute mouais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dure toi hein tu es breton c'est ça sourcil1

C'est parce que la population de départ est très petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu créés tout à partir d'une poignée d'individu c'est pour ça qu'à long terme ça ne peut qu'affaiblir la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé hein, ça tombe sur toi lol2

Donc en fait le seul problème, c'est que plus y'a de violet moins y'a de standards ? louche Niveau "génétique", c'est quoi le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense avoir compris, je vais éssayé de l'expliqué ....
bon, je vais reprendre son exemple de rouge.
j'ai un couple de chinchilla, ils mettent au monde une femelle rouge.
super !
je refait acouplé mon couple, ils me donne un mâle rouge..
la logique me vien donc à l'esprit de croisé mon mâle et ma femelle rouge, même si ils sont frère et soeur.
mon couple de rouge me fait une fille... afin de pouvoir vendre mes bébés rouge, je vais accouplé la mère ET la fille avec le père rouge...
jusque la tu suis? donc à la base tu as un gros mélange de consanguinité...
après, on développe cette mutation biensur, mais les souches sont toujours les mêmes, ils viènnent de la même racine.
à force de les reproduire toujours alors qu'ils viènnent de la même souche on les affaiblis (avec risque de malformation, pas toujours visible (exemple : malformation cardiaque) EN PLUS ! ils sont à la base sélectionné pour leurs couleur (le rouge ici) et non pas pour leur santé... ainsi le premier couple rouge pourait tout les deux être porteur de maloclusion, et donc le répendre encore et encore...
si tu "croise" ton rouge, avec un chichi standart (par exemple, c'est la couleur de base) tu vas mélagé toute la génétique de ton standart à ton rouge et donc "rajouté du sang frais".
ainsi, tu vas renforcé la mutation rouge, mais UNIQUEMENT, si le standart (ici dans mon exemple) est bien "costaud" (plusieurs lignée de chichi en bonne santée, belle couleur, belle fourrure). ainsi en croisant encore et encore le rouge avec d'autres très très bon chinchilla on l'a renforce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros c'est ça ! Youpi !!!!! En espérant quand même que les eleveurss ne jouent pas trop sur la consanguinité.

Il faut ajouter du sang frais si tu veux pas appauvrir la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tipinoutes : prosterne
J'ai enfin compris ce que tu voulais dire Clochette pompom
L'origine d'une mutation est forcement la consanguinité, mais le violet est récent c'est donc pour ça qu'il faut éviter ... student

J'aurais aimé apprendre ça avant de prendre mon dark ebony violet et ma white violet, que j'aurais aimé voir ensembles plus tard ... mouais On en parle pas assez je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'eclairer un peu les lanternes lol.

Alors, pour en revenir sur le violet :
Un chinchillas violet a 2 genes violets.
Si tu le mari a un autre violet tu auras que des violets. mais qui seront plus faible genetiquement car les 2 parents sont violet, et si tu remet le bebe violet avec un autre violet le petit sera encore plus afaiblit car tout les parents et grand parents n'ont que du violet dans les genes. CEla ne se voit pas sur 1 ou 2 generations de violets, mais sur plusieurs generation exclusive de violet, tu fini par obtenir des bébés chetifs et faible .

Si tu mari un violet a un standard porteur violet, tu obtient 50% de violet et 50% de standard porteur violet, mais les bébés seront plus caustaud et beaux car le standard apporte des genes different du violet.


POur ce qui est de la consanguinité, on en fait pas c'est strictement interdit pour nous les particuliers ! Elle se fait chez les GRAND eleveurs quand c'est pour fixer une nouvelle mutation, et generalement ils ne marient pas frere et soeur ensemble mais plutot le fils avec la mere et les filles avec le pere, ainsi la consanguinité est moin forte que quand c'est des freres et soeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lilou j'ai compris
Quand tu parles de consanguinité, tu parles de violets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou. a écrit:
POur ce qui est de la consanguinité, on en fait pas c'est strictement interdit pour nous les particuliers ! Elle se fait chez les GRAND eleveurs quand c'est pour fixer une nouvelle mutation, et generalement ils ne marient pas frere et soeur ensemble mais plutot le fils avec la mere et les filles avec le pere, ainsi la consanguinité est moin forte que quand c'est des freres et soeurs.


Pas uniquement pour les mutations ... c'est aussi valable pour la taille, conformation, longueur du poil etc ...

Si, dans un cheptel, on n'a que des animaux de petite taille et un seul qui possède une grande taille, et que l'on veut obtenir des animaux plus grands dans tout l'élevage, il n'y a qu'un seul moyen : croiser ce grand chinchilla avec plusieurs femelles, garder les petits qui paraissent avoir pris la qualité du père, et remettre les filles en reproduction avec leur père. On obtiendra ainsi des petits-enfants qui auront cette qualité de taille de façon homozygote.

C'est simple en théorie et applicable à presque tous les caractères. Le problème, c'est que les tares se conduisent de la même façon que les qualités : si ce grand chinchilla a le caractère des grandes oreilles, ce défaut va se retrouver également à l'état homozygote sur la descendance. On aura alors réussi à fixer la grande taille, mais on aura aussi fixé les grandes oreilles ! Il faut donc utiliser pour ce genre de pratique un reproducteur "irréprochable". Or, un chinchilla irréprochable n'existe pas !

Là, le rôle de l'éleveur est très grave : Il doit savoir choisir quel animal utiliser et pour cela :
- connaître du mieux possible les qualités et les défauts des ascendants.
- savoir exactement à quoi doit ressembler un animal "améliorateur".

Il est donc préférable de laisser cette pratique aux éleveurs pointus.

Voilà pour faire bref !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toine22 a écrit:
Merci Lilou j'ai compris
Quand tu parles de consanguinité, tu parles de violets ?


La consanguinité n'est pas que chez les violets. La consanguinité c'est le faite de marier des chinchillas fesant partie de la meme famille ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais bien lol2
Je trouve ça fort quand même de parler de consanguinité chez les violets ... c'était chez " leurs ancêtres " limite hiiiii

ps : je viens de voir ta vidéo buvons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ,la mutation violette étant un peu plus récente que les autres,il y a moins de beaux standards qui sont dans les lignées et comme c'est récessif en plus les gens font du vio/vio et donc ont encore moins tendance à mettre des standards....que pour une autre mutation ,par ex quand quelqu'un a un white il peut l'accoupler avec un beau standard il a une chance sur 2 d'avoir un white et comme de toute façon il ne peut pas le mettre avec un autre white,la question ne se pose pas en plus...pour tous les gènes dominants ,on peut espérer un peu de standard de temps en temps (mais bon si c'est pour mettre avec un standard raton ,aucun intérêt pour la lignée!!!au contraire donc quand on parle de mettre des standards dans les lignées c'est sous-entendus de très beaux standards ce qu'on peut trouver plus facilement que de très beaux violets...)
Pour les gènes récessifs c'est autre chose,car si tu as un très beau standard alors de ta portée ,tu n'auras que des porteurs vio,il te faut donc forcément un autre vio d'une autre lignée pour avoir des vio, c'est bien plus long c'est pourquoi beaucoup de personnes font du vio/vio ....parfois un couple vio/vio de très bonnes qualités est mieux qu'un vio /standard moyen...mais comme dit dans les messages précédent il faut déjà s'y connaitre pas mal pour faire ce choix très ponctuellement....
J'ai fait beaucoup de couples vio/ standard vc , et sur tous mes bébés je n'ai eu qu'un vio et pas mal de difficultés à placer mes standards vc, là aussi pour quelqu'un qui a peu de chinchillas ça peut décourager...mais bon c'est quand même la meilleure solution clin
Après si tu ne veux pas forcément de bébés vio ,tu peux prendre un chichi d'une autre mutation de belle qualité,mais là encore tu as tout le temps de voir l'évolution de tes chichis avant une décision de repro à mûrement réfléchir...prendre une copine à ta fifille me semble une très bonne décision...
j'espère t'avoir un peu éclairé . Pour le saphir, c'est encore pire car à la base c'est une mutation encore plus fragile que le violet(encore plus récente et très peu améliorée) ,chez moi je commence enfin après plusieurs générations ,à obtenir des saphirs qui me plaisent ,il y a encore du travail mais c'est mieux...et là EN AUCUN cas il ne faut s'autoriser de mariage saph/saph car dès la génération suivante les bébés sont moins beaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon d'une manière générale ,il devrait y avoir des beaux standards dans toutes les lignées quelque soit la mutation....c'est pourquoi nous achetons parfois des standards plus chers que certaines mutations mais bon il y a standard et standard...et un très beau standard c'est à tomber yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...