Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cricket

Que mettre dans un aqua de 100 litres...

Messages recommandés

Voilà j'ai un aquarium de 100 litres vide suite à un changement de pompe, tous mes poissons rouges (3) sont mort... Je ne pouvais pas mettre les deux pompes ensemble en route car l'autre avait complètement grillé, je suis énervée, vu tout les problèmes qu'on a eu en ce moment...
Que mettre dans l'aquarium quand il sera totalement refait ? Je pensais a des axolotls mais j'ai besoin de conseil et savoir l'entretien de l'aquarium, s'il faut des vrais ou fausses plantes, l'alimentation, si s'est fragile ou pas, si sa grandit... Je ne veux pas m'engager à la légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,

Tu peux mettre des fausses ou vraies plantes, c'est comme tu le sens. Pour les vraies plantes, il y a un substrat à mettre avant les graviers, histoire que les plantes poussent et s'épanouissent.

Ensuite, tu peux mettre un peu de 50 petits poissons (platys, guppys, néons, ...). Il te faut au moins un ancistrus et un nettoyeur de fond. Le nettoyage se fait tous les mois avec changement d'un tiers de l'eau.

Je viens d'aller faire un tour pour les axolotls, ça a l'air bien sympathique et ton aquarium semble idéal pour ça ^^

Petite fiche que j'ai trouvé sur mon site de reptiles :)

Généralités:

L'axolotl est une grande espèce de salamandre faisant parti de la famille des Ambystomidés. Elle est par ailleurs par sa morphologie très proche de l'espèce américaine Ambystoma tigrinum.

aire de répartition:

Son aire de répartition à l'état sauvage se réduit aux lacs montagneux mexicains comme celui de Xochimilco et de Chaco. Cette espèce au cours de son évolution a su s'adapter ainsi à la vie dans les eaux froides voire très froide.

Morphologie et biologie:

Il existe deux formes:la forme entièrement noire et la forme blanche. Ce qui les différencie c'est que la forme entièrement noire est la forme naturelle de l'axolotl que l'on rencontre à l'état sauvage. En ce qui concerne la forme blanche,ce qui la caractérise c'est sa couleur blanc très pâle mais également ses branchies externes rouges. On ne la rencontre qu'en captivité. Quoiqu'il en soit,l'axolotl est une grosse espèce de salamandre mesurant jusqu'à 30 cm à l'âge adulte. Il s'agit d'une espèce de forme relativement trapue avec un visage moucheté(faisant penser à celui d'un bébé pour la forme albinos).Il possède par ailleurs de chaque côté de l'arrière de la tête,des branchies externes composées d'une multitude de "tentacules" poilues. Et enfin une crête dorsale parcourt son corps de la nuque jusqu'à la queue.

En ce qui concerne sa biologie,elle est à la fois mystérieuse et surprenante puisque on a découvert à travers des expériences en laboratoires qu'il s'agissait d'une espèce d'amphibien néoténique. C'est à dire qui ne se métamorphose pas et qui reste au stade larvaire pendant toute sa vie. En effet sa glande Thyroïde fournit l'hormone nécessaire à la métamorphose en quantité insuffisante. Seules des injections thyroïdes pourraient déclencher la transformation. Si elle a lieu,elle donne naissance à une forme mutante qui ressemble beaucoup à la salamandre tigrée.
Quoiqu'il en soit,sous sa forme normale l'axolotl est donc une espèce totalement aquatique qui est incapable de survivre hors de l'eau car dénué de poumons

Législation:

Étant donné,l'aire de répartition extrêmement restreinte de l'axolotl dans la nature et ainsi donc sa rareté,il est donc protégé par les lois internationales tels que la convention de Washington. Cependant,en France,il fait récemment parti des espèces domestiques(étant donné qu'il est couramment maintenu et reproduit en laboratoire) et peut donc être vendu librement

Maintenance en captivité:

aménagement du terrarium:

Étant donné la taille à l'âge adulte de l'axolotl,un aquarium de 80 litres constitue un minimum pour mener à bien l'élevage de 2 individus. Étant donné qu'ils ont l'habitude en captivité de vivre au fond de l'eau au niveau du substrat,on choisira un substrat ni coupant,ni abrasif tel que du gravier d'aquarium ayant ses caractéristiques ou des galets au bords arrondis. En ce qui concerne la décoration de l'aquarium,elle sera composée de divers plantes vivantes d'aquariophilie telle que les Vallisnérie ou les Anubias qui seront conservées dans leurs pots. On pourra également ajouter des cachettes en résine ainsi que des morceaux de liége imputrescible qui serviront aux axolotl de refuge(à l'abris des regards).

En ce qui concerne les températures du bac,il est absolument inutile de chauffer l'eau de l'aquarium étant donné le biotope d'origine de l'espèce. La température du bac sera maintenue à température ambiante et correspondra à celle d'une pièce fraîche. C'est à dire qu'elle se situera entre 13 et 19°C. Bien que dans la nature,il est capable de supporter des températures frôlant les 0°C.Des températures au delà de 22°C peuvent se révéler néfaste pour la santé de l'animal et peuvent même provoquer la mort.

Pour ce qui est de l'éclairage,il n'est pas indispensable,étant donné que les axolotls apprécient très peu la lumière. Néanmoins,un néon simple de faible puissance ne leur fera pas de mal et pourra être utilisé pour favoriser la pousse des plantes.

Quant aux paramètres de l'eau,l'axolotl apprécie les eaux plutôt neutre et le PH sera de 7,5.D'autres part,il faut prendre en compte que les axolotl produisent des déchets mais n'apprécie pas les mouvements d'eaux trop violents,on fera donc un compromis entre une filtration modérée(1 fois le bac d'eau par heure) et des changements d'eau régulier(1 fois par semaine).

comportement et observations:

Il s'agit d'une espèce relativement calme et inoffensive. Néanmoins étant donné qu'elle est totalement aquatique,il est fortement de déconseiller de la manipuler. Il s'agit avant tout à l'instar des poissons d'un animal plutôt fait pour être regardé.
D'autres part il faut se méfier des sources qui essayent de vous faire croire que l'axolotl peut cohabiter avec d'autres amphibiens ou des poissons. En effet ce genre de cohabitation est risquée dans la mesure ou les poissons trop petits risqueraient d'être mangés et que les poissons trop grand comme les poissons rouges par leurs mouvements rapides risqueraient de stresser l'axolotl voire il l'attaquerait.

Alimentation:

L'axolotl ne pose pas de problème de nourrissage. En captivité il accepte toute sorte de proies vivantes telles que les gammares,les daphnies,les vers de vase,de terre et de farine ainsi que les vers tébos.
Néanmoins certains spécimens captifs consomment également des aliments inertes tels que des morceaux de viande,de poissons et de crevette ainsi que les granulés pour poissons. La fréquence des repas sera d'une fois tous les 2 jours.

reproduction:

Elle est fréquemment obtenu en laboratoire. L'axolotl est mature à partir d'une taille de 18 cm. La reproduction intervient souvent sans que l'on est changé le moindre paramètre climatique. Cependant ,on peut augmenter les chances qu'elle se produise par une période d'hivernation(à 12-14°C) ou par une séparation temporaire(4 à 5 semaines) du mâle et de la femelle afin de les nourrir chacun de leur côté pour les préparer. Si on applique la dernière méthode,une fois remis ensemble,la femelle ,après être fécondée par le mâle,pondra ses oeufs (au nombre de 100 à 1000) sur le décor. A une température de 20°C,les oeufs mettent 1 à 2 semaines pour éclore. Une fois les oeufs éclos,les têtards seront séparés de leurs parents et placés dans des boîtes type pétri et seront nourris avec des daphnies ou des vers minuscules.

Conclusion:

Étonnant par sa biologie faisant de lui un animal insolite,l'axolotl reste cependant un animal plus rencontrés dans les laboratoires que sur le marché de la terrariophilie. Sa facilité de maintenance et son caractère prolifique en feront un animal idéal pour tout débutant averti et parfaitement au courant de ses besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la fréquence de changement est d'une fois par semaine, mais combien de litres ? un tiers ? Perso je ne veux pas qu'en animalerie il me refile un couple en me disant que se sont deux mâles ou deux femelles... Je ne leur fait plus confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...