Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques questions (beaucoup de questions!)

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

J'envisage d'adopter un chinchilla mais avant celà je souhaite m'informer un maximum.

Tout d'abord l'environnement, quelle est la pièce idéale pour un chinchilla ? aime t'il la compagnie de d'autres animaux comme le chien, le chat ?

Quel type de cage est le mieux pour lui : celles du commerce ou une "artisanale" ? Dans le cas d'une artisanale, quels matériaux ne faut il surtout pas utilisés (nocifs) ? j'ai vu sur le forum que certain(e)s d'entre vous utilisent du carrelage, celà me parait pas mal pour le coté pratique mais est ce bien coté "confort" pour les chinchillas ?

Coté nourriture, est ce que la nourriture que l'on trouve en animalerie est bien ? quelle nourriture est obligatoire pour le bien être du chinchilla, que doit elle comporter au minimum ? quelles friandises lui donner ? doit il avoir un certain type de foin (j'en ai pour mes chevaux) ?

La terre à bain doit elle etre toujours à disposition ? ou à quel moment faut il la retirer ?

Quels sont les soucis de santé les plus communs que rencontre un chinchilla ?

Dans l'idéal, faut il adopter un seul chinchilla et en rajouter un 2nd éventuellement plus tard, ou est il mieux d'en adopter 2 de suite ? Dans le cas d'un couple, quelles sont les précautions à prendre ? séparation ?

Vers qui se diriger pour un achat ? particulier ? animalerie ? éleveur ? en connaissez vous dans le 49 (des éleveurs) ?

J'ai vu également sur le forum, mais je n'ai pas compris rougi , qu'il y avait des mutations que l'on ne peut pas mélanger, pourquoi ? quelles sont les conséquences ?

J'aime vraiment beaucoup les blancs (wilson je crois ...), si je souhaite prendre un couple, que l'un est blanc, quelle couleur je ne dois pas mettre avec ?

Et enfin pour finir, la question budget, quel budget pour l'achat d'un chinchilla en moyenne (je me doute bien que celà diffère d'un éleveur, à un particulier) ?et pour un blanc ?
quel budget minimum par mois pour un chinchilla : nourriture, friandises, litière etc ... ?


Je suis désolée pour toutes ces questions, mais je souhaite vraiment me renseigner au maximum, l'arrivée d'un petit animal n'est pas anodin, faut tout prendre en compte sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza1303 a écrit:

Tout d'abord l'environnement, quelle est la pièce idéale pour un chinchilla ? aime t'il la compagnie de d'autres animaux comme le chien, le chat ? je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il " aime " la compagnie d'autre animaux, perso chez moi ils se foutentn royalement des chats ! Mais si ils sortent dans la même pièce, il faudra les surveiller de très près (moi je dois sans cesse canalisé les chats, mais c'est de mieux en mieux) Après il est sans doute possible qu'une amitié se lie entre les deux animaux, mais je n'ai jamais vu de tel cas...

Quel type de cage est le mieux pour lui : celles du commerce ou une "artisanale" ? Celle du commerce que tu peux trouver sur Zooplus par exemple conviennent très bien. Après je pense que cela dépend de toi pour le choix entre cage artisanale ou du commerce

Coté nourriture, est ce que la nourriture que l'on trouve en animalerie est bien ? quelle nourriture est obligatoire pour le bien être du chinchilla, que doit elle comporter au minimum ? Il est important de fournir uniquement des pellets, perso mon animalerie vends du Chinchilla Complete de Versele-Laga qui correspond très bien pour les chichis, il y a aussi d'autres marques, je ne l'ai connais pas toutes. Surtout pas de mélange !

La terre à bain doit elle etre toujours à disposition ? ou à quel moment faut il la retirer ? Chez moi ils l'ont tous les soirs durant environ une heure.

Vers qui se diriger pour un achat ? particulier ? animalerie ? éleveur ? Je pense que l'éleveur est la meilleure solution, d'ailleurs tu verras que leur chichis sont magnifiques !

J'aime vraiment beaucoup les blancs (wilson je crois ...), si je souhaite prendre un couple, que l'un est blanc, quelle couleur je ne dois pas mettre avec ? Je pense qu'il ne faut pas partir avec l'idée de faire de la repro avec les chichis sans n'avoir aucune expérience avec eux. Perso, j'ai acheté une femelle qui était déjà gestante en animalerie et c'est très compliqué à gèrer quand on n'y connais pas très très bien. Et pourtant j'avais déjà eu des chichis étant enfant. Je pense qu'avant tout il faut déjà connaître l'animal avant de se lancer dans la repro, surtout qu'elle demande une sélection très rigoureuse des reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Enjjie pour tes réponses. Je ne peux pas dire que je ne connais pas du tout les chinchillas car un couple d'ami en ont 4, mais je veux vraiment faire ce qui est le mieux pour eux clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avoir des amis qui en ont et en avoir, ce n'est pas la même chose!

Tu connais que ce qu'ont te montre des chinchillas, vivre avec eux au quotidien c'est autre chose ^^

Je veux revenir au sujet de la cage: il faut une cage en hauteur (minimum 1m) pour qu'ils puissent sauter et se dégourdir les jambes donc une volière peut très bien faire l'affaire.

Pour la nourriture, des pellets comme l'a dit Enjjie, tu as les chinchillas complètes, les ovator, les chinchillas du terroin pour les plus connues.
Autre précision, il ne leur faut pas d'eau du robinet, l'une des meilleures est la mont roucous.

Pour le budget, ça revient plus cher qu'un autre rongeur surtout à l'achat mais après je ne peux pas te dire combien je mets par mois mais je dois metre une 40aine d'euros tous les 3 mois pour la terre à bain, les pellets, le foin et les friandises!

Pour le choix des friandises, va voir sur le site "croc chichi", ils ont énormément de choix! Perso, j'achète tout chez eux comme ça je suis tranquille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza1303 a écrit:
Bonsoir,

J'envisage d'adopter un chinchilla mais avant celà je souhaite m'informer un maximum.

Tout d'abord l'environnement, quelle est la pièce idéale pour un chinchilla ? aime t'il la compagnie de d'autres animaux comme le chien, le chat ?
Pour la pièce idéale le mieux est une pièce assez calme mais où il peut quand même voir ses maîtres, pas trop chaude, avec une hygrométrie entre 30 et 60% et sans courant d'air. La cage ne doit pas être placée près d'un radiateur ou devant une fenêtre. Il vaut mieux éviter la cuisine, la salle de bain et les chambres (sauf si on a un sommeil lourd).

Quel type de cage est le mieux pour lui : celles du commerce ou une "artisanale" ? Dans le cas d'une artisanale, quels matériaux ne faut il surtout pas utilisés (nocifs) ? j'ai vu sur le forum que certain(e)s d'entre vous utilisent du carrelage, celà me parait pas mal pour le coté pratique mais est ce bien coté "confort" pour les chinchillas ?
Pour les cages artisanales, il ne faut surtout pas utiliser de mélaminé et autres bois traités. Mieux vaut consulter la liste des bois toxiques et non toxiques sur le forum. Le matériau le plus utilisé pour les cages c'est le pin bien sec et non traité. Je crois que le carrelage est aussi confortable pour un chinchilla qu'un fonds de cage normal. En été, ça permet même de le rafraîchir un peu. Par contre, j'ai cru lire quelque part sur le forum que les joints pouvaient s'imbiber d'urine...

Coté nourriture, est ce que la nourriture que l'on trouve en animalerie est bien ? quelle nourriture est obligatoire pour le bien être du chinchilla, que doit elle comporter au minimum ? quelles friandises lui donner ? doit il avoir un certain type de foin (j'en ai pour mes chevaux) ?
Oui, on peut trouver de bonnes marques de pellets en animalerie (Versele Laga mais pas le Nature qui est un mélange, Chinchillas du Terroin, Vitakraft mais certains déconseillent, Beaphar Care+,...). Le plus important dans son alimentation c'est le foin, qui doit être donné à volonté et être de qualité (le mieux c'est du foin de montagne, bien vert et à gros brins). Pour les friandises, il ne faut donner que des friandises séchées (la nourriture fraîche n'est pas bien supportée par son système digestif) comme des baies d'églantier, des racines, feuilles et fleurs de pissenlit, des boutons de rose, des feuilles de fraisier, d'ortie ou de framboisier, des fleurs de mauve, des chardons-marie, etc.

La terre à bain doit elle etre toujours à disposition ? ou à quel moment faut il la retirer ?

Quels sont les soucis de santé les plus communs que rencontre un chinchilla ?
Son système digestif est très fragile, il peut donc souffrir très facilement de diarrhée ou de constipation. La conjonctivite est aussi un souci de santé fréquent. On entend aussi souvent parler de la teigne (une mycose) et de la malocclusion (problèmes de dents, souvent d'origine génétique).

Dans l'idéal, faut il adopter un seul chinchilla et en rajouter un 2nd éventuellement plus tard, ou est il mieux d'en adopter 2 de suite ? Dans le cas d'un couple, quelles sont les précautions à prendre ? séparation ?
Si on souhaite en avoir deux, mieux vaut les adopter ensemble chez le même éleveur (deux sœurs ou deux frères, par exemple). Dans le cas d'un couple mixte, soit on désire faire de la reproduction et on a donc vérifié que les deux reproducteurs convenaient (dans ce cas-là il faut les séparer une semaine avant la date de mise bas pendant une durée de 9 mois), soit on ne désire pas faire de reproduction et on fait alors castrer le mâle. C'est une opération qui se passe généralement très bien quand elle est réalisée par un vétérinaire NAC mais, comme toute opération, elle comporte des risques.

Vers qui se diriger pour un achat ? particulier ? animalerie ? éleveur ? en connaissez vous dans le 49 (des éleveurs) ?
Mieux vaut se diriger vers un éleveur sérieux (qu'il soit amateur ou professionnel). Les particuliers font souvent de la reproduction sauvage sans même sélectionner leurs reproducteurs (bonjour les risques de maladies génétiques) et les animaleries ne sont parfois pas très compétentes (laissant parfois des femelles trop jeunes avec des mâles -> portées à risque et parfois même consanguinité). Je ne connais pas d'élevage dans le 49 mais beaucoup d'élevages français pratiquent le covoiturage ou la livraison par transporteur spécial.

J'ai vu également sur le forum, mais je n'ai pas compris rougi , qu'il y avait des mutations que l'on ne peut pas mélanger, pourquoi ? quelles sont les conséquences ?
On ne peut pas faire reproduire deux White ou deux Velvet ensemble, car ces gènes sont des gènes létaux à l'état homozygote. Cela signifie qu'il y a 25% de chance que les petits meurent à l'intérieur de leur mère (ce qui peut entraîner sa mort également), il suffit que les deux parents transmettent chacun leur gène White ou leur gène Velvet et c'est fait :( D'un autre côté, il y a certaines mutations (les mutations récessives) dont les morphologies ne sont pas encore bien "travaillées" (le saphir, par exemple). Dans ces cas-là, mieux vaut croiser de solides Standard porteurs de ces mutations récessives plutôt que deux chinchillas "récessifs", sinon les petits seraient plus faibles et moins beaux.

J'aime vraiment beaucoup les blancs (wilson je crois ...), si je souhaite prendre un couple, que l'un est blanc, quelle couleur je ne dois pas mettre avec ?
Si c'est un couple de même sexe, aucun problème. Si c'est un couple mixte avec mâle non castré, il ne faut pas prendre d'autre chinchilla ayant le gène White. Mais avant de faire de la reproduction, mieux vaut bien s'informer sur les différents critères à respecter, sur la génétique et sur les soins à apporter à la mère et aux petits.

Et enfin pour finir, la question budget, quel budget pour l'achat d'un chinchilla en moyenne (je me doute bien que celà diffère d'un éleveur, à un particulier) ?et pour un blanc ?
quel budget minimum par mois pour un chinchilla : nourriture, friandises, litière etc ... ?
Chez un éleveur, il faut compter en général 50€ pour un Standard et peut-être 80€ pour un White, quoique cela varie fortement d'un éleveur à l'autre. Pour mon White Violet j'ai payé 110€ (mais c'est une mutation un peu plus rare qu'un White Wilson). C'est généralement la cage qui coûte le plus cher. Au niveau du budget par mois, je ne sais pas vraiment, je crois que j'en ai pour 10-20€ par mois environ.


Je suis désolée pour toutes ces questions, mais je souhaite vraiment me renseigner au maximum, l'arrivée d'un petit animal n'est pas anodin, faut tout prendre en compte sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Raz'kiss d'avoir éclairé ma lanterne biz1

Merci à toi Emy, tu as raison avoir des amis qui en ont est une chose et en avoir à soi en est une autre, c'est pour ça que je pose pleins de questions, pour etre sur de bien faire avec les chichis clin


Cet après midi, je suis allée faire un tour dans 2 animaleries pour voir les cages, mais rien qui me convient, et voir la nourriture, les friandises etc ... y'a quelques marques mais je pense que la mieux c'est versel laga (j'en prenais pour mes chats, oiseaux et lapins).

J'ai une grande volière pour oiseaux de marque Ferplast, j'ai peur qu'elle ne convienne pas car j'ai lu sur le forum que le chinchilla peut grignoter les barreaux et le revêtement qui est dessus peut le rendre malade, surtout que ma volière est ancienne et le revetement s'écaille ...

J'en ai une autre, une artisanale, mais il va la ronger car elle est entièrement en bois (en plus je ne sais pas quel bois donc peur que ce soit nocif).

Je pense en acheter une neuve, peut etre sur zooplus, j'en ai vu une pas mal du tout pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi l'eau du robinet est elle mauvaise ? les conséquences ? notre maison est équipée d'un adoucisseur d'eau est ce néfaste pour les chichis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien sourire

En fait l'eau adaptée pour les chinchillas doit avoir un pH légèrement acide (inférieur à 7) et être peu minéralisée (résidu sec inférieur à 60mg/L). Or, l'eau du robinet est généralement différente (mais il doit bien y avoir des exceptions !). Si le pH n'est pas acide, la nourriture sera moins bien assimilée par son système digestif. Et si l'eau est très minéralisée il peut avoir des troubles digestifs, voire des calculs.

Je crois que les cages Ferplast ont des revêtements non toxiques mais je ne suis pas sûre à 100%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci c'est plus clair clin

Je testerai mon eau pour savoir ce qu'elle contient, comme ça je serai sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...