Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Enjjie

Reproduction Extra Dark

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Hier je me promenais à l'animalerie quand j'entends la vendeuse dire à une de ces clientes :
- Les chinchillas tout noir (je suppose Extra Dark donc) ne reproduise pas ou alors très rarement.

Je pense que la cliente à acheté à un couple d'Extra Dark et qu'elle demandait des renseignements.
Comme j'étais pressée, j'ai pas trop eu le temps d'écouter la suite mais je me demandais si il était possible que la couleur du chichi influe sur la reproduction ? oh
Pour moi ça ressemble plus à une vieille légende de rue cette histoire mais comme j'ai soif de connaissance... Je demande sourire

Merci aux connaisseurs qui pourront me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une ânerie de plus reflechi
Plusieurs personnes sur ce forum ont déjà présenté des bébés issus de deux extra dark, et un extra dark + une autre mutation ça marche très bien aussi, mon Loki peut en témoigner :D
Par contre, en animalerie, ils ont une facheuse tendance à tout mélanger... par exemple, peut-être que la vendeuse a entendu dire que deux black velvet ne devaient pas reproduire, "black" s'est transformé en "tout noir", et "ne doivent pas se reproduire" s'est transformé en "se reproduisent très rarement"...
A l'animalerie vers chez moi, je suis bien tombée sur un vendeur qui m'a affirmé qu'un "blanc" ne devait sous aucun prétexte se reproduire avec un "noir" (dommage, moi j'arrivais avec mon couple Meïko-Loki...) Il avait sûrement mélangé avec "jamais deux whites ensemble" et "jamais deux velvets ensemble"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est problèmatique dans cette histoire, c'est que si la cliente a deux velvets et pas deux extra darks, comme la vendeuse lui a dit que de toute façon ils ne se reproduisent que très rarement, elle risque de les laisser ensemble... Si elle a bien deux extra darks et qu'elle ne veut pas de bébés, elle risque de les laisser ensemble et d'avoir une surprise, mais bon là c'est moins grave, pas de gène létal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que j'ai direct pensé à toi Fanny quand j'ai entendu ça !

Je pense qu'elle parlait d'Extra Dark. C'est dramatique car la vendeuse qui l'a renseigné à des chichis à la maison et elle s'y connaît plutôt bien au niveau des mutations. Donc je pense qu'elle n'a pas fait de confusion entre Black Velvet et Extra Dark...

Mais la repro pour cette mutation n'est pas plus difficile tout de même ? Je sais pas trop ce qu'elle voulait dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile de faire reproduire des extra darks. Mais il est vrai que le gène ébony est un gène surprenant, difficile à cerner. Déjà il ralentit la croissance (comme le gène velvet) donc les chinchillas grandissent pendant plus longtemps. Ensuite, ce n'est pas un gène de couleur comme les autres. Le gène white va faire que les chichis auront du blanc, le gène beige fait qu'ils ont du beige, etc... Mais le gène ébony lui est un gène d'intensité de couleur et de répartition. Il n'y a que l'ébony qui permette que le ventre d'un chichi ne soit pas blanc. Et il règle les autres couleurs en intensité : violet ébony (de extra light à extra dark), tan (de extra light à extra dark), white (avec des taches plus ou moins étendues, plus ou moins foncées), etc... Et sur le standard ? Et bien les light et médium ébony sont des "standards clairs" au ventre gris, les dark et extra dark sont des "standards très foncés" ventre compris ^^ Et autre bizarrerie : ce n'est pas parce qu'on croise deux intensités dark ou extra dark qu'on ne va pas obtenir des bébés light ou médium et vice-versa !
Donc pour toutes ces raisons, le gène ébony est un peu à part, mais je ne pense vraiment pas qu'il ait la moindre influence sur le taux de reproduction des chichis porteurs du gène. Et même mon Loki, s'il pouvait, il remettrait ça après chaque portée et avec les deux filles :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouha ! Tu es une vrai encyclopédie ! vieux1

Merci pour toutes ces infos, j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi sourire

Lorsque je repasserai à l'animalerie, j'informerai également la vendeuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol2 N'exagèrons rien ! Disons que ça commence à faire un moment que je fréquente ce forum et qu'en plus de ça j'ai toujours aimé la génétique ^^ Et comme j'ai à présent deux p'tits bouts qui ont le gène ébony, je commence à bien connaître ce gène ^^ Mais je reste par contre vite perdue avec les mutations contenant du beige ou du saphir : je connais bien ce que j'ai à la maison goutte
Et de rien :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces vendeurs alors.. quand on travaille en animalerie je suppose qu'on s'intéresse aux animaux, et pourtant ils disent tous des âneries à leurs clients, c'est révoltant qd même !

fanoux84 a écrit:
le gène ébony lui est un gène d'intensité de couleur et de répartition


sinon bien dit sourcil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Cuzco (extra dark) n'a pas de mal à avoir des bébés :D cf le fil consacré à Nazca et ses futurs bébés dans cette même rubrique "repro" ^^

PS: mon avatar = des bébés de Cuzco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Achil pour cette belle preuve vivante (ou du moins en photo) de petit Extra Dark !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rougi Merci :D
Moi non plus je ne comprends pas comment autant de marques d'aliments pour animaux proposent des nourritures aussi inadaptées (et ça ne concerne pas que le chinchilla)... Il faut croire qu'ils produisent en gros et pas cher un type de graines et qu'ils mettent différentes étiquettes d'animaux dessus alors que chacun a des besoins spécifiques. Pour les friandises type barre, si on les laisse en permanence ça sera fini plus vite donc on en rachètera plus rapidement ! Le profit au détriment de la santé et du bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant mon cdd en tant que vendeuse en animalerie...j'ai pas mal milité pour le bien être des chinchillas...en arrivant ils n'avaient pas de TAB, de l'eau dans un bol et un mélange...
J'ai eu vite fait de tout changer x)...

Quand aux clients, je leur conseillait toujours les pellets, malgré que mes collègues leur refilait le paquet de mélange bien chimique --'
Mais il est vrai que les vendeurs en animaleries s'y connaissant réellement...sont peu nombreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...