Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
co13

Besoin de conseil pour apprivoiser un chinchilla

Messages recommandés

Bonjour bonjour.

Voila, comme je vous l'avais annoncer l'été dernier, ma petite Caline est morte suite à une maladie. Sa mère, Quenotte, avait tout d'abord déprimée, puis nous avions réussi à la remonter et la remettre en forme.
Depuis un bon moment, elle recommençais à déprimé à cause de sa solitude. Nous avons donc trouvé une petite femelle, Crème, de trois mois.
Elles se sont très bien accordée, la cohabitation a été cool.
Mais le problème se trouve avec la petite.
Elle n'a malheureusement pas été habituée à être tenue par l'homme. Résultat elle panique dès que nous la prenons sur nous.
Lorsque nous mettons les mains dans la cage, elle vient, joue dans nos mains, bon nous pince un peu les bouts de doigts(mais bon Caline le faisait aussi petite avant que cela se transforme en bisous.) Et dès que nous l'avons dans les mains et en dehors de la cage, elle panique. Vous n'auriez pas quelques astuces pour faciliter l'apprivoisement ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu leur fais les sorties, tu prend le temps de rester assis par terre et attendre qu'elle vienne toute seule te monter dessus, ne rien brusquer. bon courage et patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pareil que Jenny-chichi, lors des sorties, il faut beaucoup de patience et de douceur, pas trop de bruit ni de monde autour et aussi susciter sa curiosité.
Une petite friandise qu'elle adore a chaque progrès et la féliciter . sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème avec Loukoum, qui vient d'une animalerie et n'a donc pas été éduqué à la main (ta petite vient d'une animalerie, toi ?).

Du coup je lui donne des friandises que lorsqu'il se laisse caresser ou qu'il est dans mes bras.

Parfois je le force un peu a rester dans mes bras et puis il se calme (je ne sais pas s'il aime pour autant les caresses que je lui fais ou c'est juste qu'il abandonne goutte ); mais au bout d'un moment il en a marre et sois il me pince la main (doucement) soit il saute (la hauteur ne lui fait pas peur mais moi je suis terrifiée quand il saute de mes bras alors que je suis debout ! decu ).

C'est mon premier chinchilla donc je ne suis pas très expérimentée et ne suis peut-être pas de bon conseil, mais bon...

Parfois Loukoum se laisse caresser et lorsque je suis assise par terre il vient tout le temps sur moi donc c'est peut être que je suis sur la bonne voie sourire . Mais je trouve cet apprivoisement long puisque j'en suis à ce stade alors que je l'ai depuis 10 mois déjà !

Bonne chance avec ton Chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup tout le monde =)
Non, mon chinchilla ne vient pas d'une animalerie, mais il je ne sais pas pourquoi il ne l'ont pas habitué a être tenu.
Maintenant, j'ai encore du mal a la tenir mais un peu moins quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si ça peut t'aider, mais lorsque je veux prendre les miens dans les mains, il faut simplement que je les pose sur ma main à plat: là ils restent tranquilles. En revanche, si je les tiens à deux mains avec une main sur leur dos, je pense qu'ils doivent se sentir enfermés car ils vont rester calmes 2 minutes puis vont sauter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience et parole.
Le mien non plus était pas habituée a etre dans des mains, et au fur et a mesure ( ca a mis 2 bon mois ) bah il venait tout seul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je viens vous donner des nouvelles de ma petite Crème.

Eh ben voila sa fait en gros deux mois qu'elle est chez nous. Les progrès sont malheureusement pas très flagrants. En effet, lorsqu'elle est par terre en train de courir, elle commence tout juste a venir sur moi (je suis assise par terre), mais si par malheur je
bouge, eh ben elle part vite. Et lorsqu'elle est dans sa cage, c'est toujours aussi dur...

Mais bon, je ne perd pas espoir, et je la laisse prendre confiance a son rythme =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai remarqué qu'en vieillissant mon loulou devenait plus calin sourire peut-etre qu'avec le temps ça viendra pour toi aussi clin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'espère qu'elle se calmera un peu avec le temps et qu'elle arrivera à nous faire confiance.

Tenez, voila une petite photo d'elle :



Si vous pouvez me dire sa mutation aussi ce serai gentil. Je ne sais pas si c'est beige homozygote ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai un chinchilla depuis 4ans maintenant, qui vient d'une animalerie. Je ne peux pas le porter ni le prendre. Alors j'ai procédé à différentes méthodes. je me mettais assise devant la porte de sa cage et il venait petit à petit je le récompensai avec sa friandise préférée!!
Cet été, j'y avais mis mes rats à coté de sa cage ( sa cage est dans un endroit sans courant d'air avec juste ce qu'il faut comme luminosité), l'une de mes petites rattes avait une conjonctivite. Et depuis ce moment, j'ai un nouveau chinchilla, qui sort plus, qui se laisse caresser sans crainte (il en redemande!!) mais je ne peux toujours pas le porté!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayer cette méthode de rester devant la cage pendant qu'elle est ouverte, mais le problème c'est la chinchilla de mon père. Comme elle elle a l'habitude de nous et de sortir, (et qu'elle aime me pincer les doigts) c'est un peu dur. Celle de mon père viens, me pince les doigts et essaye de sortir de la cage pendant que je suis après la mienne^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la seule technique valable c'est, assis par terre, dans une petite pièce, sans cachettes, sans divertissements, avec juste toi et ton chinchilla, (le plus de temps possible)  contact obligé!! En moin de deux jours et beaucoup d'heures mes chinchillas ont complètement perdu leur méfiance envers moi. Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai juste utilisé la méthode des friandises, au départ, je l'ai laisser le temps, venir tout seul, puis il a commencé à me mordiller les doigts et les ongles lol, puis j'ai commencé à m'amuser avec à travers les barreaux de sa cage, puis un jour, j'ai pris une friandise dans le creux de ma main, il est venu la chercher puis s'est enfui directement, sans me décourager, j'ai continué ce petit manège, jusqu'au jour, ou je lui ai présenté la paume de ma main sans friandise, et là il a monté tout seul, a grimpé le long de mon bras, jusque sur ma tête lol2 , le bonheur. Le seul conseil: la patience, je sais que ça fait mal, mais vaut mieux attendre que de le stresser.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vous avoue que ça fait vraiment mal de voir son petit chinchilla tout craintif comme ça... Surtout que c'est mon premier animal aussi craintif, et pourtant j'en ai eu. Une de mes lapines a été trouvée dans un jardin, donc elle avait peur de moi au départ et elle a très vite appris à me faire confiance.
Que Crème attaquerais presque quand elle est dans sa cage... Une fois dehors en train de courrir, elle s'approche de moi (je ne dois pas bouger par contre) et j'arrive, un peu difficilement, à l'attraper. Mais dans sa cage elle a vraiment un autre comportement...

Mais bon, je suis très patiente avec les animaux, donc j'espère pouvoir y arriver, même si sa doit prendre 1an, j'y arriverais =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'adopter deux chinchillas. Cela fait une semaine que je les ai et au début je les ais sorties dans le salon puis dans une chambre mais comme ce sont de grandes pièces elles ne venait pas souvent vers mois et se cachaient parfois derrière les meubles. Entre temps nous nous sommes aperçus que mon mari est allergique à mes bouilles. Donc du coup j'ai du trouver une autre pièce pour les ballades. C'est comme cela que j'ai atterri dans la salle de bain. Une pièce pas trop petite et facile à sécuriser et à nettoyer après la ballade. Et quelle bonne idée!!! Je leur met des jouets mais il n'y a qu'un tout petit meuble ou de cacher et du coup elles viennent sur moi tout le temps se laissent caresser et poussent même des petits bruits de contentement. Je pense que la salle de bain étant plus petite elles se sentent plus en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...