Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fidji09

Fidji

Messages recommandés

Bonsoir je viens vous présenter mon chinchilla de 4 ans et demi que j'ai adopté cette après midi, de manière tout à fait inattendue. J avais comme projet l'an dernier d'adopter un chichi mais avec le temps j avais mis se projet de coté, aujourd'hui un proche me dit qu'une personne donne son chinchilla avec la cage, à ce que j ai compris ca urgé... personne en perspective pour l'adopter donc je me suis lancée dans l'aventure chinchilla. J avais acquis de nombreuses connaissances sur votre forum mais en pratique c'est autre chose on a toujours peur de mal faire quelque chose.

Bon alors voila le petit Fidji, déjà il lui manque des poils car apparemment il était souvent embêtée par un chat, ensuite je le trouve un peu maigrichon mais bon je suis amatrice donc je connais pas trop. Sinon il est très curieux, assez sociable sauf avec mes chiens qu'il a mordue a la truffe. Au passage je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle :/ Il est dans une cage de 1m de long, 50cm de large et 1m20 de haut, la personne m a donné un fond de mélange de graine donc demain je vais lui acheter une autre marque et changer pour des granulés mais je n aurais pas assez pour faire une transition est ce grave ? J'ai tjs pour habitude de faire des transitions sur au moins une semaine donc la ca m'embete. Dans le fond de la cage je lui ai mis du chanvre.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre loulou, il va pouvoir se refaire une beauté chez toi =)

pour la transition c'est quand meme mieux d'en faire une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais contacter l'ancien propriétaire pour savoir quelle était la marque de son mélange pour une transition ca me tranquillisera.
Dois je augmenter la ration de nourriture ? car je le trouve maigrichon
Il a passé une nuit calme et la il dort, ce matin il y avait une moustache à lui au sol c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement je rempli la gamelle, ils mangent quand ils ont faim...
y'en a qui leur mette juste les 30g par jour... je m'embête pas avec ça perso je rempli et ils savent très bien se débrouiller sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super que tu l'aies prit, il va pouvoir se remettre sur pied :D

Pour le foin, je te conseilles de lui mettre une boule ou un râtelier à foin afin qu'il ne fasse pas ses besoins dessus avant de le manger.

Pour la moustache je croix que c'est normal, il en perd de temps en temps. Enfin à vérifier, je ne suis pas sur de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le ratelier est prévu je lui achète cette aprem, j ai pas osé emprunter celui de mon lapin, il n aurai pas été content donc cette aprem chacun aura son râtelier.

Au fait je libère tous les jours mon lapin pour se dégourdir les pattes, s'il s approche de la cage du chinchilla, y a t il un risque de conflit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour le moment vaudrait mieux éviter qu'ils entrent en contact, au cas ou que Fidji soit porteur d'une maladie...

sinon moi mes chinchi et mon lapin s'entendent bien, fin ils s'ignorent en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait qu'il fait du fur non?
Pour la moustache pas de panique, cela arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du fur chewing. C'est-à-dire que le chinchilla arrache voire mange sa fourrure. Zephyr en fait et c'est très similaire à la fourrure de Fidji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ferait il cela ?
Je sais que le chinchilla perd ses poils quand il se sent menacé et comme chez l'ancienne propriétaire apparemment un chat l'importunait souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'origine du fur est diverse...
stress, mauvaise hygiène, environnement inadapté, ou comme pour Zephyr, génétique. Il y a un post bien complet sur le fur et les solutions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il fait un fur assez sévère, il faut attendre de voir un peu s'il arrête en étant chez toi! Le mieux étant qu'il ne soit pas en contact avec tes chiens (ni ton lapin pour lui comme pour le lapin pour le moment en tous cas)!

Je pense que tu peux passer direct aux granulés et du bon foin pour accompagner le changement! Si je mélange est dégueu (genre croquettes), pas la peine de faire une transition! Il faudrait que tu le pèses histoire de pouvoir voir s'il ne perd pas trop de poids (s'il en perd un peu ces jours-ci, c'est normal)! Je rejoins Jennifer, je remplis, et quand c'est vide j'en remets, 30grs par jour ça ne sert à rien...Le bruit court que les chinchillas ne savent pas se "controler", mais c'est faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zephir je vais aller faire un tour pour chercher se sujet.

Laura.drogba je te remercie pour ta réponse, apparement plus de temps pour s'en occuper, il y avait quelques algues dans le biberon ... la cage était sale, en plus le chat qui l'importunait ... je peux comprendre alors le développement du fur. Les chiens lorsqu'ils s y approche reste couché au sol à coté de la cage et le regarde sans s'en approcher (puisqu'ils se sont fait mordre ils ont compris) par contre avant de les mordre mon chinchilla sortait son museau entre les barreaux pour renifler et mordre du coup mais aussi il sortait sa patte comme pour attraper le museau, je pensais qu'il voulait jouer.

Bref s'il est moins stressé, sa cage est propre il a une bonne alimentation (enfin j attend la fin de la transition accelerré pour dire ca), au calme ... vous pensez que son poils peut redevenir beau dans combien de temps ? Enfin plutot combien de temps dois je attendre avant de m'inquiéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chinchillas qui n'arrêtent jamais de faire du fur, puisque, comme l'a bien dit Zephyr, les causes peuvent être génétiques en plus des autres raisons citées! J'ai un mâle de trois ans qui n'a jamais cessé de faire du fur, et pourtant les choses que j'avais envisagées comme des raisons ont changées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre loulou, il a de la chance que tu l'ais récupéré

bienvenue à lui et à toi sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution est particulière à chaque chichi. Zephyr en fait constamment. Pour d'autres, le fur se déclare par période. Il faut beaucoup l'observer, voir si les zones concernées s'élargissent ou si au contraire, les trous disparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ce sauvetage! Et tiens nous au courant quand tu sauras si c'est un mâle ou une femelle :)

Courage pour le fur chewing :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le souhaites, je m'inquiète beaucoup et je ne connais pas bien cette race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sexage je ne sais pas trop quand il est sur ses deux pattes il y a comme un petit pénis qui pend, j'ai lu que pour le sexer il faut regarder l'écart entre le sexe et l'anus est ce vrai ?
J'espère que son penis qui pend ce n'est pas le Paraphimosis :( j'ai découvert se problème grace a vos fiches que je viens de lire

Merci pour vos messages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'es pas sure tu peux nous mettre une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il est sur deux pattes on voit que ca pend, alors est ce normal ou est ce le Paraphimosis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etrange...
Tu n'aurais pas d'autres photo ou on voit mieux? si tu es seule pas facile en effet, il faudrait quelqu'un qui le tienne et une autre qui prend en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne suis pas seule, enfin aujourd'hui si mais sinon mon fiancé est la. Par contre on a des contact avec le chichi a travers les barreaux mais on ne l'a pas encore prit dans les mains, je voulais créer le contact doucement pour créer une réelle confiance. Je vais paraitre nulle mais je ne sais pas comment l attraper et le tenir pour éviter qu'il se sauve :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut l'attraper par en dessous, sans le serrer.
tu rapproche tes mains autour de lui en espece de U en passant en dessous lui

je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par en dessous alors ? si je l attrape pas en dessous comment je fais a le retourner pour regarder son sexe ? (je suis nulle ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur à expliquer lol , mais une fois que tu la dans les bras , tu peux mettre une main sous son popotin et une autre sous ses pattes avant pour le faire se mettre debout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le prends comme un lapin, mais maintiens bien son popotin! sourire Et Hop, photo! photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour différencier un mâle d'une femelle je devrais m'en sortir seule, le souci surtout c'est de savoir s'il à le Paraphimosis, le penis qui ne rentre plus dans le pelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pénis rentre dans son fourreau pas dans le pelage! @@" Je comprend plus XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shiindara c'est peut être moi qui me suis mal exprimé ^^ je maitrise pas encore le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colinette a écrit:
Perso, mon mâle a la même chose que sur la photo et il a pas le paratruc bidule...

Il me semble que le mien aussi a son zizi apparent, d'ailleurs il doit y avoir de l'africain car il a une grosse (pour la taille de sa chose) pigmentation noire dessus XD je sors

Mets nous une photo, qu'on l'examine haha XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais toute façon, pour leur taille ces bestiaux z'en on une grande !
En fait je crois que c'est le fourreau qu'on voit. Comme les chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille est normale pour moi.. c'est la couleur qui me gène, on dirait qu'il est nécrosé, mais si ton chinchilla n'a pas de difficultés à uriner ou si l'urine n'a pas de couleur particulière il n'y a pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'ai mal compris le sujet c'est de savoir si c'est un mâle ou une femelle ? hiiiii Non parce que là c'est forcement un mâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fille ca dérive la lol
Non enfait réellement le fait de savoir si c'est un mâle ou une femelle m'importe peu, je voulais surtout savoir s'il n avait pas le Paraphimosis car je veux sa santé avant tout, surveiller la transition accéléré et régler son souci de fur. Après quand la femme me l a donné elle m a dit qu'il s appelait Fidji donc ca doit etre un mâle.

Antoine, quelle couleur ca doit avoir ? tu trouve qu'il est nécrosé ?

Pour l attraper vous m avait dit par en dessous, mais llui tenir le popotin et aucune chance qu'il se sauve ? je demande car l ancienne proprio m a dit que quand on le tien faut lui tenir le debut de la queue aussi pour pas qu'il saute, info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne doit pas être nécrosé sinon il ne pourrait plus uriner.. la couleur j'ai jamais vu ça chez les miens, ici c'est rose et légèrement pigmenté à la base. 
En tout cas c'est pas une femelle ça tu peux en être sur ^^

En effet il faut le prendre par la base de la queue délicatement si tu veux regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même sans regarder, juste le tenir pour le caliner un peu, le lui tien quand même la queue en plus ?

Aussi m a t on dit que le chinchilla lorsqu'il avait peur ou qu'il n était pas content, il se mettait debout sur ses deux pattes et urinait droit devant ???? ca m a semblait irréaliste mais comme je ne connais pas ce petit animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non lol, les chinchillas apprécient pas qu'on les touchent autre part qu'au niveau de la tête ^^

C'est en partie vrai, se mettre debout est un signe d'alerte, mais l'urine est rare, c'est en fonction du caractère mais surtout en présence d'un autre animal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai ça , surtout les femelles en général ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en règle général ils n apprécient pas trop qu'on les touche ailleurs que sur la tete, ne va t il pas réagir mal lorsque je vais lui mettre la main sous le ventre pour l'attraper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il doit mettre ses pattes sur ta main  ^^ mais si tu cherches à regarder le sexe tu dois prendre seulement la base de la queue et le soulever, comme font les éleveurs qui brossent leurs chinchillas avant les concours... après je dis ça mais j'arrive pas à le faire alors lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squiker (standard) à un fourreau rose avec un "dégradé" de noir, ça se voit sur des photos que j'ai posté il y a longtemps si tu as la foi de rechercher!

Pour le porter, pose le dans ta main, regarde s'il n'essaye pas de sauter et soulève délicatement sa queue depuis la base! Il faut le manipuler pour qu'il s'habitue, des fois ça peut être long pour qu'il soit en confiance, mais il faut tenter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'essaye deja d'étalier une relation de confiance mais il a l air assez sociable.
Bon se matin j ai nettoyé ses plates formes et il n avait pas trop l air d avoir l habitude.

Au fait je l'ai pesé hier soir, enfin il s'est pesé tout seul, j ai un petit pese aliment que j ai posé sur l'une de ses plate forme et je lui ai posé du foin a coté, après quelques tentative il est monté tout seul dessus, 515 grammes je rappel que "normalement" il a entre 4 et 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Antoine et Laura. Tu peux le prendre à la base de la queue et soulever délicatement, comme les éleveurs font. Et oui, il faut que tu le prennes dans tes bras pour qu'il s'habitue. Mon Kumo n'aime pas du tout être dans les bras. Il tremblait tout le temps, je le "force" un peu et petite à petit il ne tremble plus :) Mais ne reste pas pour autant x_x *failed* LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh la la le pauvre petit chéri,il a le culcul tout déplumé :(
Chez toi il se sentira comme dans un club de vacance et sera très heureux.
J 'ai été choquée en lisant cela. Entre les algues dans le biberon ,la cage sale ect...
Bravo Fidji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Je vais tenter se week end de le prendre dans mes bras.
Il fait quelques caca mou par rapport a la transition donc je lui ai augmenté la ration de foin..

Par contre il continue de faire pipi et caca dans sa maison, pourtant dans le double fond j ai retirer la litière mais il continue, une idée, une astuce ?
! Et puis il me fait des pipi dans le bac au fond de la cage mais aussi sur les plates formes ... partout ! Est un signe de quelque chose ? Au debut j ai eu peur j ai cru que c'était de la diarrhée mais en lavant j ai vu que c'était bien orangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...