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fanoux84

Examen fanoux84

Messages recommandés

Bonjouuuuuuurr !!! :D 
Bon, je pense que depuis le temps on me connait, mais je vais quand même refaire ma présentation...

Fanny, 29 ans.
Nous venons d'acheter une maison (en mai) à la campagne, à Attignat dans l'Ain (vers Bourg-en-Bresse).
J'ai donc 3 chinchillas : Meïko femelle white violet de 4 ans , Loki mâle extra dark ébony de 4 ans, et Prune femelle dark violet ébony velvet de 1 ans. Meïko et Loki ont déjà eu 3 portées dont certains bébés ont été adoptés par des membres du forum. Meïko est à présent à la retraite et je souhaiterais faire faire une portée à Prune avec Loki (quand celle-ci aura enfin attend le poids requis) avant de faire castrer Loki. A ce moment-là, j'espère pouvoir les faire cohabiter tous les trois. Ils s'entendent déjà très bien (Loki a fait de très courtes sorties avec Prune hors chaleurs et sous haute surveillance, et avec Meïko aussi, mais ils se connaissent mieux puisqu'ils ont fait des bébés, et tout s'est très bien passé, et puis ils ont une volière commune séparée verticalement par une grille à travers laquelle ils viennent souvent se "parler" :)1 )
J'ai donc une grande volière maison en bois de pin non traité, avec les filles d'un côté, Loki de l'autre, et possibilité de n'en faire qu'une cage.
J'ai déjà obtenu le certificat du village, je crois que je commence à en connaître un rayon en chinchilla :D 
Il me semble que j'avais sélectionné l'option "mutation"...
Voilà ^^

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hello fanny,
voici les questions
connaissance générale:
-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?
-Son rythme?
-son type d'alimentation dans la nature?
-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ?

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Le chinchilla est un mammifère rongeur
Classe : Mammalia
Sous-ordre : Hystricomorpha

Le chinchilla est nocturne : il est actif en soirée et la nuit, et il se repose la journée.

Le chinchilla est un rongeur herbivore strict : dans la nature il consomme des plantes herbacées, des feuilles, des fleurs, des fruits séchés ou des fruits de cactus. Il consomme à l’état naturel des aliments assez pauvres en matières grasses.

Avant d'adopter un chinchilla, il faut avoir conscience que c'est un engagement long car si tout va bien le chinchilla peut vivre 15 à 20 ans. Il faut savoir qu'il est nocturne pour ne pas perturber son rythme, il faut prévoir une volière équipée suffisamment grande (minimum 50x60 pour 80cm de hauteur pour un seul chinchilla). Il faut faire attention à son alimentation : il se nourrit de pellets (surtout pas de mélange) comme par exemple Ovator, Chikko, Mazuri, Oxbow, Terroin, ... Il lui faut du foin à volonté pour l'usure de ses molaires et de l'eau au ph compris entre 6 et 7 sans chlore ni nitrate. Il peut avoir des friandises, fleurs feuilles ou fruits séchés, pas plus d'un par jour, sauf si ce sont des friandises sucrées, maximum une fois par semaine, voire moins.
Il faut également savoir que le chinchilla a besoin de bain quotidien dans un sable spécial (terre à bain) pour débarrasser sa fourrure des impuretés et lustrer son poil.
Une dernière chose à savoir, le chinchilla n'aime pas être câliné ou manipulé, peu adapté au jeunes enfants donc...
Une fois qu'on sait cela, on peut se lancer à la recherche d'une boule de poils. Mieux vaut adopter en élevage, éviter les animaleries ou leboncoin (sauf si on souhaite éventuellement faire un sauvetage). Si on ne veut pas que son chinchilla soit seul, on peut en prendre deux du même sexe, car prendre un couple demande beaucoup de connaissances supplémentaires, suppose un plus grand engagement, et on ne reproduit pas n'importe quel chinchilla.
On peut trouver des infos fiables sur ce forum ou auprès des éleveurs sérieux.

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que demandes tu et que regardes tu au moment de l'adoption?

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Je demande les origines et la mutation (si possible sur plusieurs générations), les antécédents médicaux. Je demande à quoi ils sont nourri, je demande la courbe de poids. Je demande l'âge également car je ne veux pas adopter un chichi avant la fin du sevrage affectif (3 mois et au moins 250g). Je demande si possible à pouvoir voir le chichi avant adoption (ce que je n'ai pas fait avec Prune puisqu'elle était en Belgique chez Archi donc très loin, mais il y a certains éleveurs en qui on peut avoir toute confiance ^^). Si je peux le voir avant, je regarde ses conditions de vie (dimension de cage, nombre de chinchillas ensemble et sexes, nourriture, foin, ...) et je regarde également l'état physique (œil qui ne coule pas, joli poil, ...) et le comportement (s'il est prostré ou s'il est vif, bien que selon le moment de la journée, cela peut être trompeur puisque le chichi n'est pas actif en journée).

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yes 
ses données physiologiques:
-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?
-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?
-son espérance de vie?
-sa fréquence cardiaque?
-De quelle couleur sont ses dents?
-Comment differencier vous male et femelle?

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Les intestins font 3 m de long (ce qui est énorme) car à l'origine les chinchillas sauvages vivent dans des régions arides, avec de la végétation sèche et peu d'eau. L'intestin du chinchilla est conçu pour la maigre alimentation qu'il trouve dans sa région d'origine. C'est pour cette raison que nos chichis domestiques ne peuvent rester en bonne santé que s'ils absorbent assez de fibres alimentaires (foin, granulés). Leur intestin est conçu pour une alimentation pauvre, il faut faire attention de ne pas leur en donner une trop riche (en sucres et graisses).
Le chichi possède 20 dents : 4 incisives servant à couper, 12 molaires, et 4 prémolaires pour broyer. Elles sont de couleur jaune-orangée et poussent en permanence. Il ne possède pas de canine.
Son espérance de vie est de 10-15 ans avec des records à 20 ans !!!
Sa fréquence cardiaque est de 100 à 150 mouvements par minute.
Pour différencier mâle et femelle, il faut regarder s'il y a ou non un espace entre l'anus et le sexe. S'il y a un espace, c'est un mâle, si c'est "collé", c'est une femelle. Cela peut se voir dès la naissance (j'ai pu sexer les 7 bébés de Meïko et Loki dès le premier jour de naissance à chaque fois ^^)

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les soins:
-Quels soins quotidiens sont indispensable?
-Quelle alimentation a t-il besoin?
-Quelle eau a besoin le chinchilla?
-quelles sont les friandises autorisées?
-Quelles sont les friandises à proscrire?
-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?
-Comment manipuler un chinchilla
-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?

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Alors, comme soins quotidiens, déjà il faut veiller à ce qu'il ait toujours du foin à disposition et lui donner sa ration de pellets (30g environ). Il faut renouveler son eau. Il faut lui présenter sa terre à bain un petit moment tous les jours ( ou pour ceux qui ont de la chance comme moi d'avoir des chichis qui n'urinent jamais dans le sable, on peut le laisser dans la cage). Il faut nettoyer la cage au moins une fois par semaine (voir + si besoin), nettoyer le biberon, nettoyer quotidiennement les pipis hors litière, enlever le foin mis au sol pour ne pas qu'il urine dessus, vérifier qu'il n'a pas fait pipi dans sa gamelle (et si oui vider nettoyer bien sûr !) et tamiser régulièrement la terre à bain (la changer si pipi dedans) et la changer après quelques tamisages. Il faut aussi concernant le chichi en lui-même le peser régulièrement (pour ma part entre 1 fois tout les mois quand tout va bien et une fois toutes les semaines lorsqu'ils font le yoyo avec leur poids). Vérifier régulièrement si les dents sont oranges, pour les mâles vérifier régulièrement qu'ils n'aient pas d'anneau de poil autour du pénis (j'enlève un anneau à Loki une fois par semaine...). Et puis bien sûr surveiller leur comportement et leur vitalité. Il peut être judicieux de prévoir du tonivit ou du rongeur digest pour en avoir sous la main en cas de besoin, ainsi qu'un os de sèche si les dents éclaircissent. J'allais oublier : il faut contrôler l'abondance et l'aspect des crottes.

Alors pour l'alimentation du chinchilla, les mélanges sont à proscrire. Il faut impérativement des pellets qu'il ne peut pas trier et à la composition ni trop grasse ni trop sucrée. Les pellets de la marque Masuri et Oxbow sont tout indiqués, mais il en existe d'autres : les complète de Versele Laga, les Ovator (maintenant Mifuma me semble-t-il), les Chikko,... Aux pellets il faut ajouter bien sûr du foin à volonté.

L'eau doit comporter un ph entre 6 et 7 et ne doit pas comporter de nitrate ou de chlore. Les marques telles Mont Roucous, Vallon et Vulcania sont adaptées.  

Les friandises autorisées sont certaines plantes séchées (une friandise par jour, pas plus), Voici quelques exemples :
des fleurs (boutons de rose, mauve, souci, cactus, chardon, onagre, trèfle, pissenlit, hibiscus, camomille)
des feuilles (noisetier, framboisier, orties, pissenlit, ronces, chardon marie, fenouil, fraisier, menthe poivrée, plantain lancéolé, tilleul)
des racines (pissenlit, caroube (très sucré la caroube, pas plus d'une fois par semaine, voire encore moins))
des fruits (mûres, myrtilles, baie d'églantier, sorbier, pomme et canneberge (pas plus d'une fois par semaine l'un ou l'autre car très sucrés), raisin (pas plus d'une fois par mois, même moins, vraiment très très sucré. En général on réserve le raisin sec pour redonner un coup de fouet en cas de soucis de santé))
Et puis il y a aussi la solinette (tourteau de soja et graine de lin)

Les friandises à proscrire :
chocolat ou tout produit dérivé, noix, noisette, arachide, tournesol, fruits secs (hors de ceux cités plus haut), amandes, maïs, les barres de céréales vendues en animalerie et les produits humanisés (en général). Certains peuvent être toxique. A proscrire également, toutes les friandises autorisées si elle ne sont pas séchées.

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Je continue ^^
La transition alimentaire est obligatoire si on souhaite changer la marque de pellets de notre chinchilla. C'est essentiel car ça permet au chinchilla et à son organisme de s'habituer progressivement à une nouvelle alimentation. Voici le principe de la transition : Elle s'échelonne sur 4 semaines :
1ère semaine, on introduit la nouvelle alimentation dans ces proportions : 2/3 ancienne alimentation , 1/3 nouvelle.
2ème semaine, on équilibre les 2 : moitié /moitié des 2 marques.
3ème semaine, nouvelle proportion : 2/3 nouvelle alimentation , 1/3 ancienne.
4ème semaine, uniquement la nouvelle alimentation, sous surveillance pour vérifier que le chinchilla s'est bien habitué.

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Ensuite...
Le chinchilla n'aime pas être manipulé. Donc ne pas le faire trop souvent. On peut le laisser nous monter dessus, en le laissant maitre de la situation. Si l'on doit vraiment l'attraper (pour le peser ou pour vérifier ses dents par exemple), il ne faut pas le brusquer : un chichi qui a confiance se laissera plus facilement attraper. On peut pour le tenir mettre une main sous son arrière train, qui le soutient, et l'autre devant son ventre de manière à ce qu'il puisse reposer ses pattes avant sur notre main.

L'idéale niveau température et hygrométrie c'est autour de 20°C et 60% d'humidité me semble-t-il. En tout cas, moins de 26°C et 70% car ça devient déjà critique (risque de coup de chaleur)...

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yes 

Les maladies:
-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?
-Quels signes doivent vous alerter?
-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?
-Connaissez vous un veterinaire nac?
- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?

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Les pathologies du chinchilla et les signes qui peuvent nous alerter.

La malocclusion dentaire : les dents du chinchilla poussent en continu, il les use en rongeant du bois pour les incisives et en mangeant du foin pour les molaires. La malocclusion, c'est lorsque les dents ne sont pas usées correctement et poussent trop, blessant l'intérieur de la bouche, ou si le chinchilla subit une pousse anarchique de ses dents qui vont faire des excroissances ou qui vont pousser au niveau des racines. La malo peut être héréditaire (mauvaise implantation des dents qui ne peuvent s'user correctement) ou due à un problème passager : mauvaise alimentation entrainant une carence en calcium ou en vitamine, ou trop peu de foin mangé ne permettant pas d'user suffisamment les molaires, ou infection (abcès), ou traumatisme à la mâchoire, ou gestations répétées pour les femelles entrainant des carences.
Les signes qui peuvent alerter concernant la malo : perte de poids, pellets qui ne descendent pas ou qui sont réduit en poudre, foin délaissé, yeux larmoyants, bave (menton mouillé), et si on constate que le chichi porte souvent les pattes à sa bouche comme si quelque chose le gênait).

Les coups de chaleur : le chinchilla est très sensible à la chaleur qui ne doit pas dépasser 26° pour 70% d'humidité. Les signes qui indiquent un coup de chaud : chichi apathique, qui s'allonge beaucoup, sans énergie, il peut trembler, ne plus tenir sur ses pattes, ses oreilles sont rouges et chaudes ainsi que ses pattes (qui sont habituellement fraiches). Il faut réagir immédiatement si le chichi est déjà dans cet état là et le rafraichir au plus vite, le mieux étant de tout faire pour conserver une température convenable pour notre protéger avant que cela arrive.

Les problèmes intestinaux et digestifs : le chinchilla peut être sujet aux diarrhées ou à la constipation. La diarrhée se traduit par des crottes molles (si liquide, il faut voir immédiatement un vétérinaire !). Elle peut être due a un changement d'alimentation, à une nourriture ou a des friandises non-appropriées, à du foin humide (moisi) ou a des micro-algues dans l'eau, au stress, aux courant d'air, ou à une infection. La constipation se traduit par des crottes toutes petites toutes dures et peu abondantes (si plus de crotte du tout, vite chez le vétérinaire !). Elle peut être due a une mauvaise alimentation, des friandises trop fréquentes, un manque d'eau, une ingestion de poils, manque de fibres dans l'alimentation.
Une constipation sévère (ainsi qu'une diarrhée aigue) peut entrainer un prolapsus rectal (descente d'une partie de l'intestin dans l'anus). Si le chichi fait un prolapsus, on peut voir la muqueuse rouge foncée qui sort de l'anus (vétérinaire en urgence !).

Les problèmes oculaires : le chichi peut attraper une conjonctivite ou être gêné par des corps étrangers qui se nichent dans son œil. Signe qui nous alerte : œil qui coule. Première chose à faire : nettoyer au sérum physiologique et surveiller l'évolution. S'il y avait un corps étranger, cela doit suffire. Si c'est une conjonctivite, l'inflammation rend le pourtour de l'œil rouge et gonflé. Si nettoyer au sérum régulièrement ne permet pas de la faire disparaitre en deux jours, il faut consulter. Comme vu plus haut, un œil qui coule peut être associé à une malo, donc à surveiller.

Les problèmes respiratoires : un œil qui coule peut également être le signe d'un problème respiratoire. Il peut s'enrhumer à cause des courant d'air ou d'un refroidissement. Mis à part les yeux larmoyants, on peut être alerté par des éternuement ou une respiration rauque (mais c'est déjà plus grave !).

Le fur chewing : le chinchilla se ronge la fourrure ou la fourrure de ses congénères. Donc on peut se rendre compte rapidement qu'il a des trous de poils (coupés à ras), surtout sur les flans. Ce qui peut favoriser le fur : stress, ennui, bruit, changements soudains, alimentation inadaptée (déséquilibre, carences), surpopulation dans la cage, absence de terre à bain, mauvaise hygiène, nouveau venu, autre animal qui tourne autour de la cage, manque d'air, de lumière, trop d'humidité,...

La teigne : c'est une mycose cutanée (micro champignons), qui peut être attrapée par le foin, la terre à bain ou transmise par d'autres animaux (homme compris !) car très contagieuse. Les signes qui alertent : dépilation, peau rougeâtre, pellicules, surtout autour des yeux et du nez mais possible sur toutes les parties du corps.

Le paraphimosis : cela concerne les mâles, il s'agit d'un anneau de poils qui se coince autour du pénis. Signe : le chichi peut avoir son pénis toujours sorti. Le mieux est de vérifier régulièrement avant que ça en soit au point qu'il ne puisse plus le rentrer.

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Dans ma trousse de soin, je dois avoir :
Des compresses stériles, du sérum physiologique, du Chlorhexidine ou de la Bétadine jaune (désinfectants), des seringues stériles sans aiguille, de l'huile de paraffine, du rongeur digest, du tonivit, du gel antiseptique et des gants (pour moi en cas de contagion), des coton tige, une pince à épiler (pour l'anneau de poil), un torchon ou une serviette (pour pouvoir manipuler plus facilement le chinchilla en cas de soins à administrer).

Je connais un véto NAC mais c'est un mauvais exemple, je ne le trouve pas compétant et d'ailleurs, j'ai su après, il a mauvaise réputation. La véto de mes chichis n'est officiellement pas NAC, mais en fait c'est elle qui s'occupe de tous les NAC dans la clinique vétérinaire (officieusement) et je la trouve compétente. Elle m'a donné les coordonnées d'un véto NAC sérieux à plus d'une heure de chez moi en cas de besoin car sa clinique n'est pas équipée en anesthésie gazeuse. Je n'ai pour le moment jamais eu besoin d'y aller (je croise les doigts !).
Donc je sais, je suis un mauvais exemple, mais il vaut mieux aller chez un véto NAC car en principe ils connaissent mieux les chinchillas, et ils sont mieux équipés pour. Donc ils font des diagnostiques plus justes et ont des réponses plus appropriées à proposer.

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Bonjour, Je suis Coralie une Andouille prof.

Les pathologies très bien, un petit complément d'info:

Pour le fur chewing, on peut rajouter qu'il semble qu'il peut être héréditaires et chez certains chinchillas même en réunissant des conditions de vie idéales, il peut revenir régulièrement.
Une des conséquences du fur peut être une boule de poil dans l'estomac.

Pour le paraphimosis, la cause peut être aussi un corps étranger.

Pour la trousse de soin, du soufre peut toujours servir.

Pour le véto NAC, ils ont une formation de base dirigée notamment sur le chinchilla mais si en effet, ils ne font pas le travail sérieusement derrière... Un véto qui n'a pas la formation de base NAC peut être très compétent si ils se forment régulièrement.  Avec les vétos c'est jamais évident, certains se disent compétents en NAC et ne le sont pas...

La suite sourire :

La reproduction
- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?
- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?
- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?
- A quel age le bébé est-il sevré?
- Que doit on faire lors de la mise bas?
- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?
- Quel est l'age de la maturité sexuelle?
- peut on différencier le sexe dès la naissance ?

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Wouah, deux profs rien que pour moi :D 

La durée de la gestation du chinchilla est de 3 mois, 3 semaines (111 jours).
La femelle ne doit pas avoir plus d'une portée par an.
Elle ne doit pas être mise à la reproduction avant ses 9 mois, pour un poids minimal de 550g.
Le bébé arrête de téter vers ses 2 mois, mais le sevrage affectif ne s'effectue qu'au bout de 3 mois (pour un poids minimal de 250g).
Pour préparer la mise bas, déjà il faut avoir séparé du mâle au moins deux semaines avant, et puis il faut également retirer la terre à bain (qu'on ne redonnera à la mère et ses petits qu'on bout d'une semaine). il faut "emménager" la cage afin que les bébés ne risquent pas de mauvaise chute et pour éviter que la mère aille s'isoler en hauteur. On peut prévoir éventuellement une cage de maternité plus basse. Lors de la mise bas, il faut laisser faire la femelle, mais vérifier que tout se passe bien. Une fois qu'elle semble avoir fini de sortir ses petits (parfois une heure de temps entre deux), il faut palper son ventre pour s'assurer qu'il est redevenu mou. Il faut vérifier qu'elle a bien expulser le placenta (il peut y en avoir plusieurs), qu'elle mange (c'est normal). Au moindre problème (ventre encore dur, bébé qui n'arrive pas à sortir ou qui se présente par le siège, ...) il faut l'emmener en urgence chez le vétérinaire NAC. On peut éventuellement essayer de l'aider, notamment en massant doucement le ventre pour l'aider à expulser soit encore un bébé soit le placenta.
La létalité concerne les gènes white et velvet. Cela signifie qu'un chinchilla ne peut pas cumuler deux gènes whites ou deux gènes velvets : il n'est pas viable. Ces deux gènes sont dominants, un seul gène permet son expression dans le phénotype. Il ne faut absolument pas accoupler deux whites ou deux velvets car chaque parent donne une version du gène pour constituer le génotype du bébé, il y a donc 25% de chance (1 sur 4 !) pour que le gène white (ou le gène velvet selon le cas) soit donné deux fois (une fois par chaque parent). Le fœtus n'est alors pas viable (car gènes léthaux à l'état homozygote), ce qui entraine sa mort, la plupart du temps intra-utérine, et cela met également en danger la vie de la maman !
Un chinchilla peut atteindre sa maturité sexuelle à 3 mois pour les plus précoces. D'où l'importance de ne pas mettre de femelle avec un mâle avant l'âge et le poids requis, et l'importance de séparer frères et sœurs dès 3 mois, ainsi que mères et fils (et bien sûr pères et filles).
Oui, on peut tout à fait sexer un chichi dès la naissance (j'en ai sexé 7 dès le premier jour ^^)

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yes Très bien !

Les accessoires
-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?
- ou se trouve ta cage?
-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?
-Quelle litière utilisée?
-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?
-Comment se nettoie le chinchilla?
-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?
-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?

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Les dimensions minimales pour une cage sont : 60cm L x 50cm l x 80cm h (pour un chinchilla) et 100cm h x 60cm x 60cm pour deux. Il n'y a pas de maximum :D 

Ma cage se trouve dans le salon ^^

Pour les bois, certains sont toxiques et ne doivent surtout pas être donnés à ronger aux chinchillas, ni servir de bois de construction pour leur cage. Il s'agit du châtaignier, du chêne, du marronnier, du sapin et de tous les résineux en général (sauf le pin), de la vigne, et du contre plaqué ou autre panneau de particules.
Sans être toxiques pour autant, d'autres bois sont à éviter : le citronnier, l'oranger, le prunier, le cerisier, les bois fruitier dont le fruit est acide, le bambou.
Voici les bois à utiliser sans risques avec les chinchillas : le noisetier, le poirier, le pommier, le mûrier, le peuplier, le frêne, l'érable, le saule, l'arbousier, l'orme, le magnolia, l'aubépine, le tremble, l'hêtre, le pin (ces deux derniers peuvent convenir pour la construction d'une cage maison). Tout ces bois doivent être brutes et non traités.

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Pour la litière, on peut utiliser du chanvre par exemple. Personnellement, j'utilise de la litière végétale (sous forme de granulés).
Je fais les cages au moins une fois par semaine (plus si besoin). Les crottes et le foin sorti du râtelier sont enlevés tous les jours ou tous les deux jours. Les gamelles et biberons sont lavés quand je fais la cage. Une fois par mois, je fais le ménage à fond (désinfecte au saniterpeen ou au vinaigre blanc).

Le chinchilla se lave tout seul (comme un grand :D) en se roulant dans sa terre à bain.
J'utilise la TAB Zolux ou celle de chez Croc'chichi. J'ai la chance d'avoir des chichis qui n'urinent jamais dans leur TAB, donc je leur laisse en permanence. Sinon, il faut la mettre une heure par jour. Je tamise les crottes une fois par semaine et je change le sable une fois par mois.

Les accessoires qui plaisent aux chichis ^^ : en dehors d'un biberon pour rongeur, d'une gamelle pour les pellets et d'un râtelier pour le foin qui sont essentiels, on peut leur mettre un hamac (s'ils ne rongent pas le tissus), un spoutnik (s'ils ne rongent pas le plastique), une cabane en bois (ou au moins un endroit ou se cacher, en hauteur de préférence), des ponts suspendus en bois, ou tout jouet en bois autorisé ou en cholla. On peut aussi leur donner un doudou pour nourrisson (encore une fois s'ils ne rongent pas le tissus).

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La sociabilité:
-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?
-Comment apprivoiser un chinchilla?
-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?
-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?
-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?
-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?

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Voui voui rougi J'étais plus dispo en septembre octobre, mais là c'est un peu la course... Allez, je prends le temps de répondre ^^

La quarantaine : un nouveau compagnon peut être porteur sain de maladies et peut donc les transmettre à nos chichis, même s'il est en pleine santé. De plus, il est important de penser à l’acclimatation de notre nouveau protéger. Il vous faut isoler le nouvel arrivant dans une cage bien à lui avec ses propres objets. Cela peut être une cage provisoire. Il faut la mettre dans une pièce à part pour qu'il n'y ait aucun contact, même par l'air. La quarantaine, comme son nom l'indique, dure au moins 40 jours. Certaines maladies mettent tout ce temps pour se déclarer (ex : teigne). Il est important de se laver les mains à chaque fois avant de passer de nos chichis au nouveau et vice versa. Et bien sûre, la sortie se fait dans des pièces différentes.

Pour apprivoiser un chinchilla, il est tout d'abord important de lui laisser le temps. Ne pas brûler les étapes, ne pas l'effrayer... Il n'est pas nécessaire de lui faire faire une sortie tout de suite par exemple. Il faut déjà observer son comportement. S'il parait craintif, il faut le laisser se familiarisé avec son nouvel environnement, le laisser tranquille quelques temps. Une fois qu'il parait plus à l'aise, ou s'il ne parait pas craintif du début, on peut aller le voir souvent, lui parler, lui présenter des friandises type solinette pour qu'il vienne manger dans la main (attention, une friandise par jour ^^). Le mieux et de mettre la main dans la cage et de ne pas bouger pour ne pas l'effrayer. C'est lui qui vient à notre rencontre, qui vient nous découvrir. Il faut faire ça tout les jours pour l'habituer, présenter les mains avec ou sans friandise, on peut aussi passer les bras pour le laisser s'en servir de perchoir. S'il vient nous voir facilement et nous grimpe dans la main ou sur les bras sans qu'on ait de friandise, c'est gagné !
Une fois que le chichi est prêt pour les sorties (moins craintif), on peut également profiter de ce moment privilégier pour faire plus ample connaissance. Il faut choisir un lieu de sortie pas trop grand et sécurisé. Si on s'assoie par terre il viendra nous grimper dessus et s'habituera à nous ^^

Sorties : Pas trop grand dans les premiers temps pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème (par exemple, on n'avait pas pensé que notre poilu pourrait grimper là, mais un chichi c'est plein de surprises et de ressources :D ) et pour ne pas l'effrayer. Il faut faire attention qu'il ne puisse pas se sauver de l'espace délimité. Et surtout il faut sécuriser... Toute plante d'intérieur est potentiellement un danger (certaines toxiques), veiller à ce qu'il ne puisse n'en atteindre aucune, car une feuille est vite grignotée. Les fils électriques attisent la curiosité de nos p'tites bestioles qui peuvent se faire un malin plaisir de les grignoter. Si c'est le fil de la souris de l'ordi, temps pis pour nous, si c'est le fil de l'aspirateur branché sur le 220 V, ça peut être mortel ! Tout point d'eau est également un danger. Un chichi mouiller mettra beaucoup de temps à sécher et pourra tomber malade si ça lui arrive. attention donc aux seaux à serpillère, aux gamelles pour chien et chat, aux coupelles sous les plantes d'intérieurs (bien que si on a suivi, on a déjà enlevé les dites plantes du lieu de sortie siffle ), à la cuvette des toilettes, ... Et puis le mien bien sûr et de rester avec eux pendant la sortie, ce qui favorise les interactions, mais ce qui permet aussi de vérifier qu'il ne vont pas se faufiler dans un endroit dangereux (pour leur sécurité), et aussi cela peut permettre de sauver notre décoration intérieure accessoirement (tapisserie, meubles en bois, grande lampe en papier de chez ikéa qui a croisé le chemin de Meïko en fugue nocturne...)

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Cohabitation inter espèces : le chinchilla ne peut cohabiter avec aucune espèce à cause de son mode de vie et de son alimentation spécifiques. Par exemple, avec un lapin, si celui-ci a de la salade fraiche et qu'il cohabite avec un chinchilla, il sera impossible d'empêcher ce dernier de manger de la salade. De plus, le lapin est diurne, le chinchilla nocturne, ils vont se gêner à tour de rôle pendant que l'autre dort. Par contre, en sortie, un chinchilla peut avoir des compagnons d'autres espèces. Certains font faire sortir leurs chinchillas avec leurs lapins, cochons d'inde, et avec beaucoup de précautions chiens ou chats (pour ma part, je n'ai que des chinchillas, je ne tenterais pas le coup avec un chien ou un chat, j'aurais trop peur, un mauvais coup de patte est vite arrivé).

Cohabitation intra espèce : la quarantaine du nouveau est finie, place aux présentations. Tout d'abord on met les deux cages dans la même pièce, pour qu'ils se sentent, s'entendent, se devinent. Au bout de quelques jours, on peut commencer à faire des échanges : de gamelles, de terre à bain, de litière, de dodo, ... En sortie, ils peuvent chacun leur tour aller faire le curieux autour de la cage de l'autre. Si dans leur comportement on ne constate aucun signe d'agressivité, on pourra passer à l'étape suivante au bout de quelques jours. Il faudra faire la présentation dans un lieu neutre, qui ne soit identifié comme le territoire ni de l'un ni de l'autre, et de petite taille pour permettre une intervention rapide de notre part.
Ce qui est normal et qui laisse penser que la bonne entente est en bonne voie : les chichis vont se voir et se sentir, ils se coursent un peu, ils peuvent essayer de monter l'un sur l'autre pour dominer. Ils font des petits bruits de contact, sont curieux de l'autre.
Ce qu'il ne faut pas laisser dégénérer : les roulés boulés avec courses poursuites, cris, lâcher de poils ou jets d’urine, ou s'il se dressent sur leurs pattes arrières face à face... Dans ce cas, c'est plutôt mal parti car ils ont montré de l'agressivité, donc il faut les séparer et reprendre les étapes d'échanges de cages pendant encore quelques temps avant de re essayer les sorties communes ...

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les risques de la cohabitation avec les autres animaux:
Les risques sont :
*dérèglement de l’activité du chinchilla
* morsures
*Mauvais contrôle de l’alimentation spécifique du chinchilla
*Transmission de maladies
*Non respect des spécificités de l’habitat du chinchilla

on passe a ton option clin 

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Génétique

- Quelles sont les mutations dominantes?
- Quelles ont les mutations récessives?
- Que veut dire homozygote?
- Que veut dire heterozygote?
- Qu'est ce qu'un allele?
- Qu'est que le genotype et le phenotype?

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Ah ben oui, risque de morsures aussi bien sûr  rougi 

Alors les mutations dominantes : standard, beige, white, ébony, velvet.
Mutation récessives : violet, saphir, blue diamond, charcoal, white low, et puis hors couleurs il y a aussi royal persian angora, et curl.
Un allèle est une version possible d'un gène. Pour le gène de couleur, il y a toutes les possibilités listées ci-dessus. Sur un emplacement, on trouve deux allèles. Homozygote signifie que le chinchilla possède deux allèles identiques, hétérozygote signifie qu'il ne possède qu'un seul allèle de cette sorte. Cette distinction se fait surtout pour les beiges. Pour les mutations récessives, les gènes ne s'expriment qu'à l'état homozygote. Si le chinchilla ne possède qu'un allèle violet par exemple, il sera porteur violet, mais cela ne se verra pas dans sa mutation (phénotype).
Le génotype est l'ensemble des gènes possédés par un chinchilla. Par exemple, un génotype de couleur peut être : W/s v/s (white porteur violet)
Le phénotype est l'ensemble des caractéristiques visibles exprimées par le génotype. Dans l'exemple ci-dessus, le phénotype ne laisse voir qu'un chinchilla blanc puisque le gène violet ne s'exprime pas.

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J'ajouterai que les gènes white et velvet ne peuvent exister qu'à l'état hétérozygote car ils sont létaux à l'état homozygote.

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yes 
La fourrure

- De quoi est composée sa fourrure?
- Qu'est que le tip?

Les mutations

-Quels sont les genes en cause dans la lethalité?
- Cite moi des mutations hybrides
- Quel gene est responsable des yeux rubis?
- Quelle est la particularité des velvets?

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Le chinchilla a la fourrure la plus dense du règne animal : 20 000 poils par cm². Chaque follicule se compose d'un poil de garde, plus long et assurant un rôle de maintien. Il est entouré d'une soixantaine de poils, appelés poils de bourre, plus fins et apportant une isolation thermique exceptionnelle.
Le tip est l'extrémité des poils qui porte la couleur principale du chinchilla.
Ce sont les gènes white et velvet qui sont concernés parla léthalité.
Les mutations hybrides. Mes deux femelles ont une mutation hybride : white violet, violet velvet ébony. Sinon, il en existe plein d'autres : Brown velvet, white saphir, white velvet, pink white, ...
Le gène beige est responsable des yeux rouges (ainsi que le gène saphir).
Les velvets ont une fourrure plus dense et plus douce, leur couleur est répartie en cape + masque. Les velvets ont une croissance plus lente et plus longue que pour les autres mutations. Le velvet peut se détecter (s'il n'est pas visible, chez un white par exemple) par des poils plus longs aux pattes arrières et des taches en forme de virgules sur les pattes.

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yes 
- Commet s'appelle la mutation asociant des yeux noirs et une couleur beige
- De quelle couleur sont les yeux lorsque le gene beige est a l'etat homozygote?
- Combien de couleurs d'oeils possibles existent-ils chez le chinchilla?
- Existe t-il une mutation double récessive?
- Est-ce qu'une mutation peut avoir plusieurs noms? si oui lesquelles?

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Beige aux yeux noirs : white lowe.
Le beige homo a les yeux rosés avec un anneau bleuté.
Il existe 3 couleurs pour les yeux : rosés (donc pour les beige homo), rouge rubis (pour les beige hétéro), et noir pour toutes les mutations sans beige.
Les blues diamond sont en fait des violet saphir (double mutation récessive)
Il existe plusieurs noms pour certaines mutation. Pink white = starlight. Tan = pastel. Wilson = white = mosaic.
 :)1 

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