Gusgus1 0 Posté(e) le 9 août 2013 Bonsoir à tous, Cela fait plusieurs mois que je m'instruis sur cet animal qu'est le chinchilla. Ayant depuis déjà un certain temps une forte envie d'en avoir un, j'ai construis ma propre cage et suis sur les pistes d'un petit mâle dont j'attends la fin du sevrage. Toutefois, le seul problème que je me pose encore, c'est celui de l'ennui. Je risque de m'absenter quelques fois entre 24 et 48h, environ un weekend sur deux. J'ai, dans un premier temps, déjà peur qu'il ne faille pas le laisser seul et dans un deuxième temps, peur qu'il s'ennuie. De plus, comment gérer un départ en vacances d'une semaine ? Combien de fois idéalement, une personne de confiance doit-elle venir voir le chichi ? Que me conseillez vous ? Je fais appel à vos expériences et vos connaissances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chichipeg 0 Posté(e) le 10 août 2013 ça c'est un problème , justement je cherche un compagnon pour mon chichi , on dit qu un chinchilla peut tres bien vivre seul, il ne s ennuie pas et de plus , tu dois le sortir le soir pour se degourdir les petites papattes.Pour les vacances moi je suis partie 15 jours et je ne voulais pas le laisser seul donc j ai pris sa grande cage et tous ses accessoires et je suis allée l emmener chez ma copine qui connait bien cet animal malgré qu elle avait deja la cage etc.. je ne voulais pas qu il soit trop stressé par le changement.Le laisser seul 48H c est vraiment un grand maximum sachant que chichi tu dois le nourrir tous les jours , et si tu mets trop de croquette il risque de se goinfrer.....voilou j espere t avoir aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gusgus1 0 Posté(e) le 10 août 2013 Merci beaucoup de ces informations ! Comment considère-tu les déplacements ? Tu crois que ça ne le stress pas trop ? Les courants d'air et le stress de l'animal me font un peu appréhender les déplacements à l'extérieur de sa cage habituelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chichipeg 0 Posté(e) le 10 août 2013 Pour Happy tout s'est bien passé il était dans son environnement (sa cage) magré qu'il ne soit pas chez lui , pour les deplacements ne pas faire beaucoup de route avec lui, je le mets dans une boite de transport avec une ou deux friandises pour le rassurer.certes c est un animal fragile mais si tu fais un minimum attention tout se passera bien ..... ma fille m a raconté un jour qu'une de ses surveillantes du collège avait un chinchilla , malheureusement son père a laissé la fenetre et une porte de ouvertes (la cage était entre les deux )ce qui faisait de gros courants d airs et le chinchilla n a pas résisté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gusgus1 0 Posté(e) le 10 août 2013 Très bien. Pour la cage tu sais, ça m'embête un peu plus, car elle est faite maison et plus très encombrante (j'ai essayer de faire une belle cage spacieuse), alors pour la transporter ça me paraît très difficile. Sachant qu'il y a 1h15 environ de route jusque chez mes parents. Je me doute bien qu'il a du bcp moins stresser si tu as amené sa cage avec lui chez ta copine, quand on peut le faire j'avoue que c'est top et une super idée pour le rassurer. Néanmoins je ne compte que très rarement m'absenter, quand bien même je devrais me déplacer ou partir un vacances plu de 48h, mes parents se déplaceront le voir souvent avec plaisir. Ouaille, pauvre petite bête, en effet les courants d'air ne pardonne pas alors... Sans indiscrétion, lorsque tu aères la pièce où est la cage de ton chichi (quand tu fais le ménage ou autres) le laisse tu dans la même pièce ou en profites-tu pour lui accorder son temps de sortie dans une autre pièce pendant que ça aère ? J'ai du mal à savoir si ouvrir une fenêtre en fasse la cage du chichi par exemple, avec la porte fermée, peut lui amener trop d'air ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 10 août 2013 Je pense que si tu t'absentes un weekend sur deux, la solitude ne sera pas vraiment un problème pour ton chinchilla. Il peut rester seul le temps d'un weekend mais il faut veiller à mettre assez d'eau (mieux vaut mettre deux biberons au cas où l'un coulerait ou serait détaché par le chichi), foin et granulés. Pour les vacances, si tu ne peux pas le prendre avec ou le placer chez quelqu'un, l'idéal c'est qu'une personne passe quotidiennement s'occuper de lui.Si tu désires prendre un deuxième chichi, sache que l'entente n'est pas toujours garantie. On prend le risque de devoir garder les chinchillas séparés dans deux cages toute leur vie. C'est à toi de voir si tu as la place et le temps pour les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chichipeg 0 Posté(e) le 10 août 2013 la journée faut le laisser dormir à moins que tu fasses le ménage le soir , mais il faut quand même le surveiller.La cage est au niveau de ma cuisine (salon et cuisine dans la meme piece separé par un petit muret) la fenetre est juste en face et pas d'air qui rentre mais je vais le changer de place lorsque bébé n aura plus besoin de son parc car j ai une toute petite pièce pas évident et c est deja plus hygienique de le laisser hors de la cuisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gusgus1 0 Posté(e) le 10 août 2013 Merci de ces nouvelles informations. C'est exactement ça, je compte ne pas partir plus d'un weekend sur deux, en vaillant comme tu me l'as dit, à garantir une quantité suffisante de eau et de nourriture. Peut-être même sera-t-il seul encore moins souvent, car mon conjoint restera peut être même parfois le weekend où je m'absenterai. Sincèrement, comme je suis novice en matière de chichi, un me parait plus raisonnable pour me familiariser à l'animal, apprendre à le découvrir, le connaître et tenter d'établir une belle relation avec lui. Pour le ménage, je n'avais absolument pas pensé à le faire le soir ! C'est une super idée ! Tout du moins je pourrai m'arranger pour le faire dans la pièce du chichi le soir (il sera dans mon salon). peut être pourrais-je plutôt aérer occasionnellement quand il sera en balade ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mynounou 0 Posté(e) le 11 août 2013 Bonsoir!Pour ma part j'ai adopté un seul chichi pour la meme raison que toi : me familiariser avec lui et les chinchillas en général et je m'apprête à adopter un nouveau loulou quatre ans après pour les faire cohabiter .Au départ j'étais souvent absente les week-end (ce n'est plus le cas maintenant) et mon chichi n'avait pas de problème avec ça.Pour l'aeration j'ouvre une seule fenetre et ne crée pas de courant d'air..mon loulou n'a jamais eu de soucis à cause de ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gusgus1 0 Posté(e) le 11 août 2013 Ton message me conforte dans mon avis et me rassure beaucoup ! Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mynounou 0 Posté(e) le 11 août 2013 Avec plaisir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites