Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fiona831

Dilemme...cruel. Besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un gros gros dilemme/problème et je ne sais pas quoi faire.

Il y a 10 jours, j'ai adopté 3 chinchillas. En fait, je n'en avais prévu que 2, une femelle et un mâle. Seulement la dame qui me les a vendu avait encore un bébé et m'a demandé de le prendre aussi, ce que j'ai accepté en me disant que je le donnerai rapidement et que ce n'était pas un problème !

Oui mais ... le fameux bébé (4 mois) est adorable, super gentil et c'est le plus calin/commniquant des 3. Verdict : je ne veux pas du tout m'en séparer.

J'ai donc acheté une volière, arrangé plein d'étages, et je me suis dis, ok je vous garde tous.

J'ai donc
1 femelle et son petit qui est un mâle.
1 autre mâle.

Je me rend compte depuis plusieurs jours que le mâle adulte est souvent isolé et se fait régulièrement attaqué (poursuivre dans la cage) par les 2 autres. De plus, je ne peux pas faire cohabiter 1 femelle et 2 mâles surtout si 1 est le fils de ma femelle, n'est ce pas ?

Je ne peux pas avoir 2 cages : pas de place !

Que faire ?
Suis je obligée de me séparer de l'un d'entre eux ? Si oui lequel ?

C'est terrible.
Conseillez moi !!
Si je fais castrer le bébé, pourrais-je garder les 3 en bonne entente ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce que je peux te dire avec certitude c'est que tu ne peux pas laisser le petit de 4 mois dans la même cage que sa maman, il y a de gros risque qu'ils s'accouplent. Ce serait une bien mauvaise choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut d'office une cage de dépannage pour isoler le père et le fils sous surveillance d'entente et faire castrer le mâle adulte de suite (à garder seul le temps de la cicatrisation 3 semaines) et le bb à l'âge minimum de 6 mois. Ensuite il faudra encore voir si tout le monde s'entendra étant séparer encore durant 2 mois pour le + jeune ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala... nontriste 
Ce que j'aurais fait à ta place :
Donner le papa à une personne qui sait s'occuper d'un chinchilla, pas n'importe qui. Garder la maman et le bébé mais castrer ce dernier car il est sexuellement mature. Peut-être que ta femelle est enceinte aussi... dans une cage avec 2 mâles aptes à reproduire... mouais Sans oublier la consanguinité si elle est enceinte de son fils ou encore les gènes létaux, quelles sont les mutations de tes chinchillas ? Si tu ne sais pas poste des photos. Donc voilà je sais que c'est dur mais pense à leur bien-être ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais à ta place je ferrais castré les deux mâles et stérilisée la femelle en même temps, après je suis novice en chichi mais je peux te garantir que sur tout les animaux la castration/stérilisation ça calme un bon coup et apaise les tensions.
Je dis peut être une bêtise mais si tu mets les mâles et que tu les fais castré dans une cage accolée à celle de la femelle ça éviterait un reformage de groupe difficile ? Après il ne faudrait pas non plus que cela créer des tensions chez les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tequila a écrit:
Si j'étais à ta place je ferrais castré les deux mâles et stérilisée la femelle en même temps on ne stérilise pas les femelles chichis par convention, trop risqué comme intervention sans raison de vie ou de mot comme une métrite où là on n'a pas le choix de faire une ovariohystérectomie..., après je suis novice en chichi mais je peux te garantir que sur tout les animaux la castration/stérilisation ça calme un bon coup et apaise les tensions.
Je dis peut être une bêtise mais si tu mets les mâles et que tu les fais castré dans une cage accolée à celle de la femelle ça éviterait un reformage de groupe difficile ? Après il ne faudrait pas non plus que cela créer des tensions chez les mâles.
c'est le hic car les mâles ne peuvent être stérilisés avant l'âge de 6 mois donc le + jeune va sentir les hormones et s'en prendre au père, castré ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:( Je crois qu'il faudrait soit se séparer de la maman et garder les deux mâles (pas besoin de les castrer mais à voir s'ils s'entendent bien), soit les garder tous les 3 mais castrer les deux mâles... Dans cette deuxième solution, il faudra de toute façon comme a dit Archi une deuxième cage le temps que le petit ait 6 mois et puis aussi pour le papa car même castré il ne faut pas le remettre tout de suite avec une femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos réponses. J'ai appris pleins de choses.
Je crois que je vais me séparer de ma femelle ! Snif, elle est magnifique beige, bien grosse, toute douce et à fait de beaux bébés ... vu que je ne compte pas la faire reproduire c'est peut être la solution.

Je regrette de les avoir pris tous les 3 car il m'aura fallu moins de 2 semaines pour m'y attacher à ces bestioles !!

Bon je vais encore chercher d'autres solutions.

Une autre question : comment faire la différence entre beige homozygote et hétérozygote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un beige homozygote a une couleur plus claire dès bébé et des yeux avec un anneau bleu très rouges roses. Il ne peut naître que d'au moins deux parents beige hétérozygote dans 25% des bébés, chaque parent ayant donné un gène beige tower et il ne donne naissance qu'à 100% de beige hétérozygote marié à du standard car il a deux allèles beige tower et donc en donne d'office un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute également que deux parents Beige homo donnent uniquement des petits Beige homo. :)1
Mais je pense que ce mariage est interdit car il affaiblit la lignée. (À vérifier, mais c'est bien le cas pour les mutations récessives.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta volière n'est-elle pas assez grande pour que la femelle puisse vivre seule et les mâles en dessous, avec une séparation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SojuChichi a écrit:
J'ajoute également que deux parents Beige homo donnent uniquement des petits Beige homo. :)1
Mais je pense que ce mariage est interdit car il affaiblit la lignée. (À vérifier, mais c'est bien le cas pour les mutations récessives.)
on peut marier deux beiges homozygotes et leurs dérivés (velvet, ebony) ensemble sans souci SI les deux ont toutes les qualités repro, morpho, santéclin 
Ce n'est pas comme les mariages saphir + saphir , deutch+ deutch, lowe+ lowe , blue+ blue ou violet+ violet (un peu moins de nos jours avec les beaux sujets qu'on peut trouver) qui sont des mutations récessives très récentes ayant un patrimoine génétique encore fort commun et donc pouvant cumuler trop de tares sur la descendance clin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laura.drogba a écrit:
Ta volière n'est-elle pas assez grande pour que la femelle puisse vivre seule et les mâles en dessous, avec une séparation?
Je pense que les mâles se disputeront lorsqu'ils sentiront l'odeur de la femelle. goutte 

archi a écrit:
on peut marier deux beiges homozygotes et leurs dérivés (velvet, ebony) ensemble sans souci SI les deux ont toutes les qualités repro, morpho, santé clin
Ce n'est pas comme les mariages saphir + saphir , deutch+ deutch, lowe+ lowe , blue+ blue ou violet+ violet (un peu moins de nos jours avec les beaux sujets qu'on peut trouver) qui sont des mutations récessives très récentes ayant un patrimoine génétique encore fort commun et donc pouvant cumuler trop de tares sur la descendance clin
Merci je me coucherai moins bête ce soir. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je crois que ma femelle est hétérozygote !
Peut être que la solution de séparer la volière en 2 est bien. Je n'ai plus qu'à faire castrer le bébé et le tour est joué, je garde tout le monde !

Ma volière étant tout de même un peu petite si je la sépare en deux, je vais leur préparer un enclos spécial chinchilla dans le jardin en grillage de poule et avec des parcours/jeux en bois. Ils pourront s'y ébattre 1 bonne heure par jour ! Vu que j'habite dans le var, c'est possible ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dehors non, les chichis craignent les + de 27degrés, les courants d'air et l'humidité ainsi que les oiseaux et leurs chants/ cris..
Mieux vaut faire un parc de jeu à l'intérieur clin il faut faire castrer les 2 mâles si tu ne veux pas une bagarre entre les 2 plus tard avec la femelle dans la même pièce:clin: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que pour être raisonnable et t'assurer que tes chichis aient un minimum d'espace, tu devrais te séparer de ta femelle ou trouver une deuxième cage, car tu ne peux pas mettre deux chinchillas dans une des parties de ta volière séparée en deux, c'est bien trop petit. Ce n'est pas une bonne idée. De plus les sorties pour les chinchillas sont indispensable, 1 heure c'est vraiment le minimum, je trouve que c'est pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des volières qui permettent de faire ça mais je ne connais pas les dimensions de la tienne! De plus, les sorties sont évidemment un bonheur pour les chinchillas, mais il faut arrêter de croire que tout le monde à le temps de les faire sortir tous les jours pendant une heure (d'autant plus quand les sorties ne peuvent pas être communes)! Il faut faire au mieux, mais il ne faut pas exagérer non plus! Pour autant, l'option deuxième cage est quand même la meilleur solution, contact un ébéniste pour voir ce qu'il peut faire pour toi par exemple! Et en effet, j'avais oublié de préciser qu'il faut castrer les mâles s'ils restent dans la même pièce que la femelle, c'était convenu pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France les vétérinaires compétents castrent les chinchillas à partir du moment ou les testicules sont descendus dans les bourses ...

J'ai pour habitudes de faire castrer mes mâles vers 4 mois avec un poids supérieurs à 400 gr.

Ensuite ça dépend du véto que tu consultes, s'il connait ou pas les chinchillas !

N'est il pas possible de faire castrer tes deux mâles ? et de laisser tout ce petit monde vivre ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinchillas-moins-chers a écrit:
En France les vétérinaires compétents castrent les chinchillas à partir du moment ou les testicules sont descendus dans les bourses ...

J'ai pour habitudes de faire castrer mes mâles vers 4 mois avec un poids supérieurs à 400 gr.

Ensuite ça dépend du véto que tu consultes, s'il connait ou pas les chinchillas !

A titre d'information, ça stoppe la croissance hélas de castrer si tôt... Comme pour les furets aux USA qui sont atteints suite à une stérilisation (mâle/femelle) précoce d'extrême nanisme et de soucis liés au développement musculaire et osseux, les ovaires et testicules étant des glandes influant la production des hormones de croissance.
En Allemagne, ils font des recherches aussi avec la castration précoce sur les cobayes et les rats, et les constatations sont identiques. Les vétos arrivent à procéder à la castration par l'abdomen en allant chercher les gonades à l'intérieur, avant même l'extériorisation (pour dire jusqu'où ils poussent la chirurgie délicate) mais avec le recul progressif (c'est quand même récent comme façon de procéder une dizaine d'année) les sujets étudiés ont une croissance fortement réduite et l'espérance de vie également.
C'est pour ça que pour l'instant même les meilleurs vétos préfèrent prôner les 6 mois , où la plupart des chinchillas ont atteint un développement squelettique et musculaire suffisant. Ce n'est pas qu'ils ne savent pas procéder à la chirurgie avant, c'est juste que ce n'est pas idéal pour l'animal plus tard.
On aurait pu croire que avancer l'âge de stérilisation pouvait éviter tous les soucis liés à la repro, entente entre chichis, mais le hic c'est qu'on raccourcit leur taille et leur vie du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on ne peut pas accordé un minimum de 1heure de sortie à un chichi, il lui faut quand même une bonne cage ou il pourra se défouler. Moi j'ai une volière coupée en deux et si je ne sors mes chichis ils deviennent fou la dedans, et j'en ai qu'un seul par étage... Je sais que c'est possible pour la volière mais apparemment la sienne est un peu petite une fois coupée en deux, il faut une grande voliere pour en mettre deux par étages donc... Il lui faut une deuxième cage pour rester raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore merci pour tous vos messages, j'apprends vraiment beaucoup.
Alors j'ai mis ma femelle en vente ... on verra si quelqu'un de sérieux se présente !
Si personne, je trouverai une deuxième cage en attendant de pouvoir faire castrer whitos à ses 6 mois.
Pour l'instant plus de bagarres, pourvu que ça dure !

Je continue de regarder vos réponses et suis surprise de ne pouvoir construire une cage de jeux dehors. Vers 19h, il fait plutôt 25 ° voire un peu moins et chez moi ce n'est pas du tout humide ! Par contre pas de salle de jeux extérieure si vent bien entendu. Dans ces conditions, est ce envisageable ?

De plus Fiona, ma femelle, n'aime pas trop les sorties, 30 min et elle attend dans un coin ! C'est normal ça ?

Merci et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiona83 a écrit:


Je continue de regarder vos réponses et suis surprise de ne pouvoir construire une cage de jeux dehors. Vers 19h, il fait plutôt 25 ° voire un peu moins et chez moi ce n'est pas du tout humide ! Par contre pas de salle de jeux extérieure si vent bien entendu. Dans ces conditions, est ce envisageable ?
en été tu ne dépasses jamais les 25-26 ?Eet en hiver, quelle seront les conditions? De +, ce n'est pas qu'une question de température, humidité, etc., comme écrit plus haut ;) mais aussi de stress (oiseaux dehors), de présence de végétaux peut être? (pas indiqué pour les grignotages, de prédateurs éventuels (rapace, rat, chat?) ;) après c'est toi qui vois, bien entendu, mais on ne te le recommande pas, comme tu demandes des avis ;)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les sorties à l'extérieur je te dirais non, il ne faut pas les laisser aller sur le gazon et de toute manière sa place n'est pas dehors. Pas du tout même...

Et pour les sorties j'ai aussi une chichi qui gambade un moment et va se mettre dans un coin après. Mais des qu'il faut rentrer madame fait la difficile, question de caractère ;-) cela ne veux pas dire qu'elle n'aime pas les sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...