Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jereal

Une grande et nouvelle aventure!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans l’aventure chinchillas et j’ai donc besoin de vos conseils avisés.
Je me suis déjà beaucoup informé donc je pense savoir pas mal de choses mais je suis suis certain que ce forum très actif va me faire progresser jours après jours! Je suis très curieux et ambitieux, j'ai quelques questions qui portent sur des points rarement abordés sur le web.


La situation :
Un ami a un chinchilla depuis 5 ou 6 ans. Un mâle noir (pas d’autres infos malheureusement) offert par des amis.
Celui-ci est très gentil et sociable mais il est délaissé dans une cage pas très propre. Il avait pour compagne une femelle qui vivait avec lui, mais suite à une portée et une mise bas compliquée elle est décédée (les deux petits ont survécus grâce aux biberons). Ce chinchi vit aujourd’hui seul depuis environ deux ans.
Je vis en pavillon et j’ai une pièce annexe d’environ 10M²  isolée et lumineuse. Je vais adopter ce petit chinchilla et lui consacrer la totalité de cette pièce. Il aura une cage géante dans laquelle je pourrai entrer pour jouer avec lui! Pas d'inquiétude, il n'y a ni prise, ni fil électrique, ni danger!

Mon envie pour l’habitat:
J’aime énormément les animaux et la nature mais j’ai beaucoup de mal à voir un animal en cage.
Je souhaite créer un univers fidèle à l’habitat naturel du chinchilla. Cependant je ne vois que des cages faites de grillages, de planches et de copeaux de bois.
Serait-il possible, au vu de la surface de cette cage géante, de créer un univers plus naturel ? Je pensais à des grandes pierres/galets lisses au sol, de grandes branches et pourquoi pas quelques plantes mais je n’ignore pas l’aspect toxique de certains bois. Quant aux plantes, j’imagine que les réponses vont être catégoriques, pourtant le chinchilla existe dans la nature. Si les plantes sont bien sélectionnées, pourquoi cela serait-il dangereux ? Quelles plantes ou arbustes choisir qui soient à la fois non toxiques et pas trop gout de cet herbivore gourmand ?

Des amis mais pas de petits :
Je sais que le chinchilla vit naturellement en communauté et qu’il aime la compagnie et les « jeux ». Celui-ci a déjà vécu en couple, puis en compagnie de ses deux bébés chinchis, et cela sans agressivité.
Je souhaite adopter une ou plusieurs femelles pour créer une petite tribu. Par principe je préfère accueillir des chinchillas adultes en milieu de vie pour qu’ils aient tous le même âge. J’ai pu constater que beaucoup de personnes cherchent à s’en débarrasser au bout de quelques années. Les gens ne réalisent pas que cet animal vit plus longtemps qu’un chien ! Je pense aussi qu’il saura préférable de le castrer pour toutes les bonnes raisons que nous connaissons mais surtout car je ne connais pas la couleur réelle de ce mâle, d’autant plus que j’adorerais pouvoir adopter des femelles très diverses du type Lowe / Beige diamond / Violet / Extra dark / Chocolat / Blond velvet / White mosaïc / Albinos ETC. Mais bon ça c’est un rêve de débutant, je ne vais pas refuser d’accueillir une petit femelle abandonnée parce qu’elle est gris standard ! Savez-vous de combien de membre se constituent une tribu de chinchis dans la nature ? Et dans 10m², combien d’habitants puis-je héberger selon vous ?

Pas de castration uniquement si :
J’arrive à déterminer précisément la mutation de mon mâle et si je n’accueille que des femelles récupérées d’élevages, donc  en connaissant précisément leurs mutations.
Y’a-t-il un moyen concret pour différencier un dark ebony d’un ebony velvet ou d’un black velvet?
Mon mâle est tout noir, mais pas très foncé qu’un extra dark. Son ventre n’est que très légèrement plus clair en profondeur. Pas de virgule ou de botte sur les pattes. Oreilles d’un gris foncé et les « sourcils » gris un peu plus clair. Une idée ?
Pour information, il a  pu se reproduire avec succès avec une femelle Violet velvet. Ce qui avait donné un gris standard et un violet velvet. D’après mes connaissances ça n’élimine aucune option:/ Je ne suis pas certain qu’une photo puisse vous aider ! Y’a-t-il un croisement précis et sans risque qui selon les couleurs des petits définirait avec certitude la mutation de mon mâle ?

Adoptions et acclimatation :
Je pense qu’il serait préférable que je constitue ma tribu en une seule fois pour une meilleure acclimatation. Ainsi je pourrais faire la technique des cages côte à côte additionné à des moments de jeux dans la grande cage qui saura la leur quelques semaines plus tard. Cela évitera je l’espère les petites guerres de territoire. Qu’en pensez-vous ?
Si vous connaissez des femelles d’un certain âge à la recherche d’une nouvelle famille d’accueil, n’hésitez pas! Par contre, je trouve injuste de payer pour sauver un animal, je promets simplement une belle seconde vie. Bon évidemment, je peux faire un petit geste financier uniquement si je craque sur une couleur très très originale…

Ceci est un premier message. J’espère avoir votre soutien et vos encouragements pour sauver quelques petits chinchi malheureux, en espérant pouvoir les rendre les plus heureux possible ! Je souhaite tout faire au mieux !

Dans quelques temps je partagerai les photos de ma cage géante et de mon petit mâle que je vais baptiser : Gaspard ! Je suis super impatient :)

Par avance merci. Promis la prochaine fois, mon post sera plus court et mieux rangé dans le forum :)


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, pour commencer je ne sais pas si j'ai tout compris. Mais je ne sais pas de quoi tu parle en disant "tribu de chichi", d'après mes infos, le chinchilla domestique est issu d'un croisement de deux espèce sauvages de chinchillas (qui sont aujourd'hui en voie de disparition), au départ pour limiter leur chasse pour la fourrure. Le chinchilla domestique n'existe pas dans la nature, donc créer ta "tribu" pour moi n'as aucun sens.

Ensuite, les chinchillas sont imprévisible et il n'est pas toujours aisé de les faire cohabiter, je ne sais pas combien de chichis tu imagines avoir, mais je te conseille de te modérer. Concernant la reproduction, comme tu dis beaucoup de chinchillas sont abandonné, de ce fait éviter de reproduire chez sois pour son petit plaisir me semble logique. Alors si tu souhaite avoir plusieurs chinchillas de sexe différents assure toi qu'il n'y aie aucun risque de reproduction.

Tu pars avec de bonne idée mais pour moi tu prend une mauvaise direction, prendre chez sois des chinchillas abandonnés oui, mais pour fonder une tribu non, ce n'est as une bonne vision à mon sens. La simple chaleur d'un foyer et un bon traitement suffit. 

J'espère que tu ne le prends pas mal et que tu vas réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une photo de ton mâle nous aiderait pour définir sa mutation.

Tu dis "Des amis mais pas de petits ", tu ne souhaites donc pas que ton mâle se reproduise? Dans ce cas tu n'as que deux solutions : soit castrer ton mâle si vraiment tu veux des femelles, sinon le mieux à mon sens : n'avoir que des mâles (la castration présente peu de risques si elle est faite dans les bonnes conditions (anesthésie gazeuse) mais ça reste une opération, donc je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a quand même un petit risque.

En revanche, si tu as la reproduction en tête et que c'est pour ça que tu veux des femelles, je pense que c'est une mauvaise idée. Même si ton mâle et tes futures femelles ont les qualités de reproducteurs, la reproduction du chinchilla est quelque chose de compliqué à laisser aux professionnels. Et pour que tes femelles ne meurent pas d'épuisement à cause de grossesses successives, elles devront être séparées du mâle presque la moitié de l'année. Ton mâle se retrouva donc isolé dans une cage, ce qui va à l'encontre de ce que tu veux faire.

Quand à constituer une "tribu", tu penses à combien de chinchillas? Tu ne peux jamais savoir à l'avance si 2 chinchillas vont s'entendre (et si l'entente ne se fait pas, les blessures peuvent être très graves) alors en faire cohabiter 7 ou 8 j'ai plus qu'un doute! Et s'ils ne s'entendent pas et qu'ils ne peuvent pas vivre tous ensemble dans ta cage géante, là encore ils vont se retrouver dans des cages classiques, ce que tu dis ne pas vouloir

Quant à constituer ta tribu en une seule fois, ça veut dire que pendant 40 jours chaque chinchilla est seul dans une cage, chaque cage dans une pièce différente. Selon le nombre de chinchillas que tu veux avoir en une seule fois, ça risque d'être compliquée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Ce qu il veux dire par tribu, c est reproduire une tribu de chinchilla comme dans la nature, mais comme je L es dis le chinchilla domestique n existe pas dans la nature, ca n as dons aucun sens... Et si je comprends bien il veux faire reproduire son mâle si il connait sa mutation exact, mais évidemment il y a beaucoup d autre facteur à prendre en compte, et je le redis l élevage pour le plaisir personnel dois cesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre qu’il veuille faire de la reproduction puisqu’il dit vouloir des amis mais pas de petits, à mon avis il veut connaître la mutation de son mâle juste par curiosité.

Mais si je me trompe et qu’il veut se lancer dans la reproduction (et je suis tout à fait d’accord avec toi Jen sur le fait que ce soit une très mauvaise idée !!!), je ne vois pas trop comment il va pouvoir avoir des chinchillas ayant les qualités de reproducteurs sans payer pour les adopter (ou alors un peu en cas de mutation très originale, sachant que la rareté des mutations se ressent niveau prix ).

Ps : désolée pour les fautes dans mon premier message, j’avais moins de 2 minutes pour l’écrire et le poster avant que l’ordi de mon boulot ne bloque le site après la pause dej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui aussi avec toutes ces infos et questions c est difficile de faire le tri!

On en sauras plus quand on auras des nouvelles =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour avec les filles!

Cela dit, ton idée est louable, c'est très gentil de faire ça pour ton chichi sourire .


Quelques questions me viennent en tete : Ca ne va pas etre compliqué à nettoyer? Y-a-t-il un radiateur dans cette pièce?

Est-ce que c'est possible de faire cohabiter des petits avec des femelles qui ne sont pas leur mère? N'y a-t-il pas un risque d'attaque?

Etant donné que les chinchillas apprécient la présence des humains, j'ai un peu peur qu'ils soient tristes d'etre seuls dans une pièce.

Mais bon, ce sont de simples points sur lesquels je m'interroge sourire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Petit problème d'ordi, j'écris depuis mon téléphone! D'avance désolé pour les fautes de frappe et la syntaxe:-(

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident vraiment!
Je vais éclaircir quelques points et vous dire où j'en suis.

Tout d'abord je n'ai pas encore ce petit chinchi chez moi. Il est tjs chez mon ami. Je ne veux pas le recevoir dans une boite!

Ensuite, ce chinchi est effectivement papa, mais les petits sont déjà grands et dans une autre famille depuis longtemps.

Concernant la reproduction, je vous rassure, je ne souhaite pas vraiment qu'il y ai des bébés! Je suis conscient de tous les points negatifs que cela représente. j'aimerait quand même vraiment connaitre la mutation de mon futur chinchi!

Pour la tribu, j'ai lu qu'il était préférable de faire 1 mâle pour plusieurs femelles plutôt que l'inverse. Je n'avais pas du tout penser à ne réunir que des mâles, c'est tellement rare que des espèces se supportent entre mâles!

Pour la fameuse pièce/cage, après mûre reflexion je vais devoir revoir mes plans (tribu/chauffage/plantation/quarantaine/etc.). Je pense lui offrir pour commencer une très grande cage sur mesure dans mon salon avec tout le confort nécessaire et dans un avenir propche un ou une amie!

Mes projets idéalistes tombent un peu à l'eau, dommage. Je veux juste le mieux pour lui.

Je me confronte à un nouveau problème... Là où serait la cage il n'y a pas la lumière du jour sauf le weekend. Effectivement, je suis obligé de fermer mes volets en mon absence, les tentatives de cambriolage sont assez régulières :-/
Pensez-vous qu'étant majoritairement nocturne cela dérangerait ce petit chinchi? A mon avis oui... La lumière donne un rythme pour l'horloge interne. Par conséquent, il me resterait l'option d'une lumière artificielle, mais dois-je prendre un simple néon comme dans les hangars de reproduction ou une lumière chargée d'UV comme pour les terra/vivariums et la culture des plantes?

Je fabrique la cage le weekend du 1er novembre.

Encore merci beaucoup!
Je vais essayer de poster une photo de mon futur chinchi via mon téléphone.... Pas certain que je sache faire.

A très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'ouvre les volet que le week end? Ca veux dire que tu es absent toute la semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait toujours nuit quand je pars le matin et rentre le soir... Mais rentre bien chez moi chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok. Ben le chinchilla à quand-même besoin de la lumière du jour il ne peut pas rester dans l obscurité. C est mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement s’ils n’ont pas du tout de lumière en semaine c’est pas top

Les mâles peuvent très bien s’entendre, on est plusieurs sur le forum (dont moi) à avoir 2 ou 3 mâles qui cohabitent avec une super entente.

Et pour la mutation de ton loulou, je dirai dark ebony mais je laisse le soin aux autres de confirmer ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mignon ton loulou sourire !

Je suis sure qu'il sera tout aussi heureux avec une grande cage clin .

C'est vrai que les chichis ont besoin de lumière comme un grand nombre d'etre vivants. C'est important. Les risques que tu te fasses cambrioler sont si important que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'ai vraiment pas le choix pour les volets!
Donc dois-je mettre sur minuterie une simple lumiere, une lumiere pour culture de plantes ou une lumière pour vivarium (non-chauffante)? C'est quasi scientifique là!!! Une idée?

Dark ebony donc? (Merci Duinrell) tout le monde est d'accord? Même si on ne pourra jamais etre certain bien entendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sa peut t'aider j'avais 1 mâle a la base , quelque temps après j'avais un duo mâle/mâle et re quelque temps après un trio ! mâle/mâle/mâle !
Se qui n'a pas empêcher au 1er d'attaquer le 2eme ! assez violemment même ! j'ai donc racheter une cage en urgence pour l'isoler et elle m'a servit 1 semaine grand max !
Depuis ils sont tous les 3 réunis ! mais je ne suis pas a l’abri d'une autre bagarre , chaque chinchilla a son propre caractère !
Par moment j'en ai un qui a besoin d'être tout seul , a d'autres moments ils sont 2 sur une étagère j'ai même déjà eu les 3 alignés ou mis n'importe comment un sur l'autre et un autre qui leurs présente ses fesses ^^
SI j'ai le temps je posterais une photo demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben franchement rien ne remplace la lumière du jour. Si tu ne peux pas en faire profiter ton chinchilla alors pour moi tu ne devrais pas en avoir. Maintenant il y en a peut être certain qui éclaire leur chinchilla à l ampoule mais pour moi c est pas normal, je suis contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier post : "Un ami a un chinchilla depuis 5 ou 6 ans [...] délaissé dans une cage pas très propre."

Je cherchais juste des conseils avisés pour aider un chinchi en difficulté, pas un match entre les "vrais" passionnés et un amateur.

Je voulais juste faire de mon mieux. Je n'ai pas beaucoup de lumière naturelle, c'est ainsi. J'y pense, je considère ce problème et je cherche une solution. Par contre je n'ai pas de restriction d'espace et de budget. Il existe bien des éclairages artificielles pour les humains qui vivent dans des pays nordiques où la nuit dure des mois et des mois...

Et vous, après tout, pourquoi vos chinchis sont dans des cages de 1m50 max si vous les aimez tant? C'est comme si vous passiez toute votre vie dans un 15m carré. Pourtant, vous faites bien de votre mieux avec votre espace et votre budget.

Je pensais m'adresser à des amis des animaux, donc ouverts d'esprit, prêts à exploiter d'autres conceptions.

Je déclare donc forfait. +1000 points bonus pour vous!
Ce forum est à vous.

Merci quand même pour les premières infos.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta réaction est vraiment puérile! On dirait un gamin frustré qui se revolte quoi! Tu te prends pour qui, tu te permets de nous juger sans nous connaître personne ne fait de match ici! Nous ne faisons que te conseiller en te disant ce qu on sait, je ne vois pas pourquoi tu le prend de cette manière. Tes idées sont fausse et tu dois le savoir mon vieux ! Nous t avons donné une direction juste, mais franchement les gens comme toi qui refusent d entendre ce qu on dit car ils ont TOUT faux mais ne veulent pas s en rendre compte. J en ai ma claque ! Alors vas donc créer ta fausse tribu naturelle éclairée à l ampoule et garde tes commentaire déplacé pour toi ok

Tout les fidèles de ce forum sont exemplaires envers leur chinchilla, tu n as aucun reproche à nous faire , nous avons des cages spacieuse, nos chichi on beaucoup d heure de sortie et mènent une vie tranquille. Car il y a des règle sans compromis ni alternative à respecter et ici personne ne cherche à les evincer. Contrairement à TOI donc remets toi en question avant de déballer tes débilité car c est révoltant de ce faire juger de cette manière par des gens qui savent rien du tout, j ai rien contre les blaireaux mais bon faut pas abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

restez zens, ça sert à rien de s'énerver d'un côté comme de l'autre drapblanc 

Jereal, je ne sais pas comment sont tes volets mais les miens sont coulissants électriques (je sais pas si c'est très français et très clair ...) et quand je les ouvre les différentes lamelles s'écartent les unes des autres avant que le volet se lève. Donc si je les arrête à ce stade, la lumière du jour passe mais de l'extérieur le volet est toujours descendu jusqu'en bas et tu ne vois pas que les lamelles ont bougé

puisque tu dis ne pas avoir de limite de budget, ne pourrais-tu pas installer ce type de volets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que, tant que la situation ne durera pas toute la vie de ton chinchilla, tu peux utiliser une lampe pour compenser le manque de lumière naturelle et les effets que ça pourrait avoir. Un chinchilla ne vit principalement que la nuit, la lumière ne lui est donc nécessaire que pour régler son cycle sommeil/éveil et permettre l'apport en vitamine D. Et certaines lampes remplacent très bien le soleil à ce niveau là.

On en utilise pour les humains comme tu le dis, mais aussi dans les élevages d'oiseaux lorsqu'il n'y a pas assez de lumière du soleil (à cause du pays par exemple ou de l'endroit où ils sont élevés). C'est la luminothérapie et ça a fait ses preuves. Je ne connais pas exactement le nom de ses lampes mais si tu fais des recherches tu devrais trouver ^^ Par contre je ne suis pas sur que les lampes pour les oiseaux dont je te parle conviennent à un chinchillas donc renseigne toi !

Maintenant elle devra être allumé toute la journée pour faire un effet "jour" et ça ne doit pas être une solution définitive ^^
Donc si ton loulou à tous ce qu'il faut (sortie, bonne nourriture, sable, cage adapté, etc) personnellement ca me choque pas que tu utilises une lampes tant que ça reste temporaire et que tu cherches une autre solution à côté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Merci pour vos renseignements, c'est très gentil! Je suis super content, le petit chinchi vient d'arriver chez moi!!! Je suis soulagé!
Pour le moment, il est dans la cage que mon ami avait (je construit la mienne le weekend du 1er novembre). J'ai tout la matériel nécessaire de base pour accueillir cette boule de poils, mais je viens de commander des aliments/litière/foin/friandises conseillés par des vrais pros!

Pour le moment il n'est pas en forme, c'est pour ça que je l'adopte d'ailleurs! Pertes de petites touffes de poil, ce qui je crois est le premier signe d'auto-défense lié au stress. Il est prostré dans un coin, grosses carences je pense, les mélanges de supermarché incorporants des friandises déséquilibres l'animal car il trie et se nourrit que des aliments sucrés. Je suis impatient de recevoir les vitamines que j'ai commandé pour lui donner un coup de tonus!

Il faut que je l'habitue a ne disposer que de 30gr/jour de nourriture et non plus d'une énorme gamelle à disposition, en plus il gâche tous les aliments non sucré. J'ai constaté qu'il ne manque jamais de foin. Ce qui me rassure c'est qu'il est très vivace en balade. Il n'a pas peur de l'humain, ni des bruits autour de lui, ni même de mes chiens qui sont venu coller les grosses truffes devant la cage, il vient de lui-même sur mes genoux, mais n'a pas du tout l'habitude d'être pris en main! Les vôtres se débattent toujours un peu quand vous les prenez?

Côté lumière... Pas facile du tout d'avoir de vraies infos! J'ai pu voir des vidéos assez tristes d'élevages en batterie où les chinchis vivent sous de vulgaires néons blanc! (Je ne savais même pas que c'était toujours légal de faire des manteaux en chinchilla / Scandaleux) Même si ce sont des pros de la reproduction et de l'élevage, je ne suis pas franchement ok avec ça! J'ai tout de même pu discuter avec des particuliers passionnés, des éleveurs et de bons vendeurs. Il en ressort que je suis loin d'être le premier dans ce cas, pour la simple et bonne raison que nos maisons, même volets ouverts, sont parfois très sombres! En conclusion, je pars sur des néons d'aquarium à spectre complet pour la journée, et peut-être si je trouve (je manque d'infos) des lumières recréant la luminosité de la lune pour la nuit (très important dans le monde naturel) que je vais intégrer à ma cage. Je bosse encore sur les plans! (Pour information, cette situation durera au max 1 an car je vais déménager au plus tard l'été prochain.)

Des recherches sont encore en cours pour comprendre et maitriser l'impact de la lumière chez les rongeurs. Chose faite depuis longtemps pour les oiseaux! C'était primordiale pour maitriser les pontes dans les élevages. Chez le rongeurs, la mauvaise lumière ne dérange à priori pas vraiment la reproduction d'où ce manque cruel d'infos.

Voilà l'aventure commence! Je ferai quelque photos un fois l'installation prête :-) Sachez aussi que je vais très rapidement me renseigner pour récupérer une amie pour mon Chinchi. Il s'ennuit, il manque de câlins et de jeux avec un de ses congénère, je le vois bien! Si vous avez des pistes... J'ai repérés quelques refuges. Vous savez si des élevages cherchent à se débarrasser de leurs chinchillas après quelques années de bons et loyaux services? Je ne serais pas contre cette idée...

Merci à tous, même si nous ne sommes pas toujours du même avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OSativaO a écrit:
Ben franchement rien ne remplace la lumière du jour. Si tu ne peux pas en faire profiter ton chinchilla alors pour moi tu ne devrais pas en avoir. Maintenant il y en a peut être certain qui éclaire leur chinchilla à l ampoule mais pour moi c est pas normal, je suis contre.

Le chinchilla n'est il pas nocture ? je crois bien que si sourcil1 

Même si c'est vrai, la lumière naturel est toujours préférable (rien que pour des raisons d'économie déjà), je pense que mettre 1 ou plusieurs néons lumière du jour devrait pouvoir le faire pendant la semaine, ensuite le week-end j'imagine que tu pourras lui laisser la lumière naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui MERCI je suis au courant que c est un animal nocturne! Ca change rien, c est pas car le chinchilla est nocturne qu il n as pas besoin de la lumière du jour , rien à voir franchement.

Éclairer des animaux à l ampoule est choix que je désapprouve et c est tout, maintenant vous faites ce que vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je le dis, je suis pas d accord et les gens font ce qu ils veulent. Je n oblige personne à penser comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...