Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youshe

Comportements et cris des chinchillas

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, je suis l'heureux compagnon d'un jeune chinchilla (Cobalt). Il n'est pas trop farouche bien qu'il soit difficile à attraper sans ruser un peu (approcher sa cage de transport, mettre une serviette sur lui pour qu'il se calme et que je puisse l'attraper, le pousser à s'isoler dans un coin de la pièce).
J'aimerais mieux comprendre ses comportements et cris afin de pouvoir mieux l'apprivoiser et lui donner confiance en moi. Est-ce que vous auriez des sites/livres/vidéos à me conseiller ? J'ai entendu parler d'un site aujourd'hui fermé qui regroupait les cris des chinchillas avec une explication, si vous avez l'adresse initiale, je pense qu'on a une bonne chance sur le retrouver dans les archives d'internet (je pense à http://archive.org/web/)

Concernant notre cohabitation actuelle, je suis absent la semaine d'environ 8h30 à 19h. Le week end, je reste souvent présent aussi la journée dans la même pièce que lui mais suis assez peu bruyant. Lorsqu'il se réveille (entre 19h et 22h), je le fais sortir jusqu'à ce que j'aille me coucher dans une autre pièce (environ minuit/1h). Il m'arrive environ 1 à 2 fois par mois d'être absent le week end ou pour plusieurs jours la semaine (2 à 3 nuits), auquel cas je lui donne un peu plus de nourriture (il se régule de lui même).
Lorsque je le fais sortir de sa cage, j'essaye de le conditionner à s'habituer à mes mains en le faisant sortir par une ouverture difficiel d'accès. Il monte maintenant naturellement sur ma main lorsque je l'approche. Une fois dehors, il se met à courrir dans tous les sens, à se prendre pour Neo dans matrix (il court contre les portes et les murs). Il pousse tous les jours des petits cris aigus mais ça n'est pas un aboiement. Il va des fois jusqu'à émettre une sorte de gloussement. La pièce étant peu dangereuse (si ce n'est pour mes meubles qui se font ronger allègrement), je m'assois en général à un bureau. Après 30mn à 1h, il vient vers moi et me monte sur les jambes et il n'est pas rare qu'il s'endorme dessus.
Lorsque je l'approche, il ne fuit pas mais il me saute par dessus pour s'enfuire lorsque j'approche ma main et continue sa balade comme si de rien n'était. Vient alors la technique de la cage ou de la serviette.
Niveau nourriture, j'ai l'impression qu'il mange peu (niveau granulés, il se contente de 15g/j en général).
Une fois dans sa cage, il ne profite que peu de son bain j'ai l'impression alors je préfère le lui le laisser la partie de la nuit où je ne suis pas là. Il n'est pas rare qu'à la fin de sa balade, il s'acharne à ronger les bareaux. Lorsque j'approche ma main, il l'ignore ou la pousse de ses pattes avant. Si je l'attrape, il tente de me monter dessus pour ressortir.

Globalement, si ce n'est durant ses balades et la sieste habituelle sur mes pieds ou jambes, il m'ignore. J'aimerais tenter de changer ça et qu'il apprécie que je le prenne de temps en temps.

Donc globalement, je suis preneur de tout conseil ou de littérature/vidéo/article (anglais ou français) pour tenter de mieux le comprendre et l'apprivoiser

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voici le lien de ce site malheureusement fermé : http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htm Certains sons ont pu être sauvés ici : http://www.soundboard.com/sb/Chinchilla_Sounds mais il manque les explications et je crois que certains intitulés ont été inversés. On peut également écouter quelques sons là : http://www.cheekychinchillas.com/chinsounds.html

Pour la nourriture, effectivement 15gr ce n'est pas beaucoup mais, s'il mange beaucoup de foin, ça peut encore s'expliquer. Il pèse combien ?

Je trouve que votre relation au bout d'un mois est plutôt bonne, il n'a pas peur de toi et n'hésite pas à s'endormir sur toi (ce que certains chinchillas ne font jamais, même au bout de 10 ans). Je crois qu'il faut lui laisser du temps, votre relation va encore évoluer. La plupart des chinchillas n'aiment pas être attrapés et tenus, ils ont gardé leur instinct de proie et se faire attraper peut donc représenter un stress pour eux. Idéalement, il vaut mieux le laisser venir de lui-même sur toi sans chercher à l'attraper. Peut-être qu'il serait intéressant de lire cette section du site ChinCare : http://www.chincare.com/HealthLifestyle/RelatingEnvironment.htm (il est possible que le contenu soit très différent, voire même opposé à ce qu'on trouve sur des sites francophones mais ça vaut quand même sûrement la peine d'être lu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour,

J'ai une bonne nouvelle pour le site fermé, on trouve plusieurs archives, par exemple ici : http://web.archive.org/web/20080126081219/http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htm
Les sons ont l'air accessibles aussi.

Depuis mon message, son comportement a bien évolué et en bien. Aujourd'hui, il a du mal à partir de mon clavier, d'où la difficulté que j'ia à rédiger mon message ;) Il lui arrive d'avoir peur d'autres humains, en général de personnes assez speed mais avec moi, il semble bien m'accepter. Pour le faire sortir de sa cage, je l'oblige à monter sur ma main, ce qu'il fait maintenant assez naturellement et il se laisse balader jusqu'à ce que je le pose par terre.

Niveau poids, il est à 390/400 g ce qui visiblement est assez peu. A son arrivée chez moi, il était à 410g et a perdu jusqu'à 350g. Depuis quelques temps, il reprends du poids petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oh cool, c'est vraiment pratique ce site d'archives virtuelles !

Super pour son comportement, il évolue rapidement  sourire Quant à son poids, oui c'est très peu sauf s'il est vraiment de petit gabarit. L'essentiel est qu'il reprenne le poids perdu (probablement dû au stress du nouvel environnement) progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...