Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LuNel

Adieu Socrate...

Messages recommandés



A mon premier Loulou je rend hommage aujourd'hui... larme 

Tout a commencé le Dimanche 6 avril dernier quand en rentrant du travail le matin, je m’aperçois que tu n'as presque rien mangé, tu boude ton foin, et tes extrudés...
En maman poule je te grattouille comme chaque matin, et te propose ton foin préféré mais rien n'y fait.
Dès le lendemain nous allons voir ton véto préféré, là le constat engage mal tu as le ventre plein de gaz et tu as mal et nous le fait savoir en grinçant des dents.
Tu es très calme, trop calme a mon gout mais le véto est rassurant. Traitement 2 fois par jour (ulcar,buprenorphine,flagyl et debridat).
Mercredi matin horreur tu ne bois plus, ne mange plus et reste a l'étage inférieur de ta cage, mais surtout tes petites crottes sont minuscules.
Toi mon gourmand, casse cou, intrépide qui jump tout le temps impossible!! Je ne te reconnais plus dans ton comportement.
J’appelle ton véto, a mon S.O.S. il répond par une hospitalisation. Pour te mettre sous perfusion et te gaver. Comme il dit tu as de la ressource avec ton poids de femelle.
Cette fin de semaine tu es un patient exemplaire, tu garde bien ta perfusion, accepte très bien ton gavage 2fois par jour. Tes selles s'améliorent. Pas de levure a la ponction. Rien a la radio. ton véto est confiant puisque tu te bat.armée 
Vendredi quand je te rend visite, j'en ai les larmes aux yeux, tu es affaiblit dans ta serviette, on m'annonce que ce soir on va te faire une prise de sang parce que ton état ne s'améliore pas malgré le traitement. Tu rechigne toujours a gouter au foin ou autre....
Maintenant nous sommes tous inquiets!nontriste 
Tu es toujours douloureux malgré la morphine donc on envisage de changer ton traitement, nouvel antalgique.
Samedi le verdict tombe, ton petit foie ne tient plus qu'a un fil. Signe d'hépatite. Mais tu as grignoté une racine de pissenlit donné par ton véto. Donc on ne lâche rien. Mais mes espoirs de te revoir gambader sur moi dans ton couloir aménagé diminue progressivement. Je ne supporte pas de te voir en souffrance. Toi mon compagnon depuis 9ans. Sans aucun problème jusque là.:( 
Le week end passe est ton état est en dent de scie. tu joue a la course poursuite avec ton véto ou abdique celui ci commence a envisager le pire. Es ce que ton foie va aller en s'arrangeant ou pas.
dimanche soir quand je te rend a nouveau visite, je vois bien que bien qu'enfin soulagé, tu ne vas pas bien. J'ose pour la première fois poser la question directement a ton véto. Es ce que je dois envisager d’arrêter les soins? Es ce que je dois envisager de t'euthanasier? On se donne jusqu’à mardi et en fonction des résultats de ta prise de sang on prendra une décision.
Je ne dors presque plus depuis 8 jours, je ne peux m’empêcher de penser a toi. A ta compagne Gaia qui te cherche depuis que tu es parti pour la clinique. A ta fille Kiri qui à 2 mois se rend bien compte qu'il manque quelqu'un.
Lundi soir en allant a mon travail soigner tous ses humains, je pense tellement fort a toi. au moment de ma pause a 23h, je vois que ton véto m'a laissé un message vocal à 22h30.
Un frisson me parcours tout le corps. Ce n'est pas un message de courtoisie. Je sais déjà ce qu'il a à me dire.
J'écoute fébrile ce qui vient de se passer. Tu es parti, cette fois plus d'espoir, c'est terminé.
D'un ultime "coup de grisou" comme me l'annonce celui-ci qui ne lui a même pas laissé le temps de réagir, tout s'est terminé.
En larme, je repense a ta vie, a tes conneries,a nos moments complice....
Mais je repense surtout a cette semaine, a ton état de fatigue, a ta douleur....
Et je me dit finalement tu ne souffre plus.

Adieu mon Chounou tu va beaucoup me manquer... Surtout ce rituel du matin ou tu m'attendais pour ton câlin.... Merci pour ses 9ans de présence à mes cotés. love2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très émue par la fin de ton récit, j'en ai les larmes aux yeux. Je suis désolée et si triste pour toi...

Tu n'en as peut-être pas envie et dans ce cas ne le fais pas, mais pourrais-tu raconter aussi ces 9 ans de vie, avant que tout ne dérape si vite...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis très touchée, 9ans c'est déjà beaucoup. Tout ça doit se passer tellement vite...
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un beau chichi, garde les meilleurs souvenir et comme tu le dis toi même dans ton récit émouvant maintenant il ne souffre plus.
Courage a toi bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour a tous!

A la demande de Sissou et parce que je ca me fait plaisir de le partager, je vous raconte un peu de l'histoire de la vie de  Socrate et donc un peu de la mienne forcément mais surtout de tous les compagnons qui ont enrichit ma vie ses dernières années. Mais surtout l'ont embellit.  

Tout d'abord je suis une grande fan d'animaux en tout genre depuis mon enfance (mère éleveuse amateur de perroquet et grande perruche).
J'ai eu enfants plusieurs animaux de compagnie : "Paco" le gris du gabon de maman (décédée d'une pneumonie à 50ans nous étions les deuxième proprio), "Lune" mon cacatoès des molluques que j'ai EAM (Toujours de ce monde dans une famille à la Réunion ou j'ai grandit, importation impossible). "Tadou" ma chienne adopté dans la rue après l'avoir vue se faire lapider par des enfants de mon âge (décédée à 11ans a cause d'un chauffard elle était restée fugueuse), "Bleuet" mon lapin nain (mort de vieillesse) , "Aglae" ma femelle cochon d'inde (décédée lors de sa première mise bas alors que ma mère était de nuit).... Et j'en passe.
Si bien que à 19ans après avoir passé 5 ans en internat sans animaux puisque interdit je suis bien malheureuse.
Alors mon côté Bardot ressort.

Au cours d'une soirée un ami se pointe vers moi avec une ratoune en me disant tu voudrais pas l'adopter Lulu? Elle à 2 ans, elle appartient a un pote mais il s'en occupe pas... elle est livrée a elle même dans son appart H24.... Moi forcement je dis oui! Vais pas laisser cette pov' bête comme ca. Elle plus elle a l'air toute câline => Aucun regret, elle a était un amour de ratounette un peu speed d'où sont nouveau nom "Tazie" comme "Taz" le diable de Tazmanie ^^

Puis j'adopte quelques temps plus tard un lapin "Pinou" oui j'avoue un peu réducteur mais un lapin tout noir avec que le bout du nez blanc qui fremissait tout le temps, un vrai pinou quoi!
Idem pour le suivant "Codin" je vous le donne en mille.....Et oui le cochon d'inde à rosette tri-color, grand copain de Pinou.
Un vrai début de ménagerie  goutte  gouttegoutte 

La rencontre :
A l'époque j'ai un grand appartement, je travail déjà et suis en couple depuis un an.
Ce jour là c'est jour de shopping pour mes loulous, comme a chaque fois je vais a une animalerie chercher mon nécessaire pour tout ce petit monde. Sauf que ce jour là est un jour particulier cela fait un an que je suis avec mon petit ami alors celui ci m'accompagne.
On entre ensemble dans l'animalerie, pendant que je me lance a la recherche du graal, mon ami flâne dans la boutique. Puis un "OH... bout du ... que c'est mignon..." de mon cher et tendre m'interpelle! Oui j'habite a Toulouse chez nous c'est "bout du con" clin 
En le rejoignant, je découvre 5 boules de poils présenté comme étant des chinchillas. Qu'es ce que c'est que cette chose? C'est avec ça qu'ils font les manteaux de fourrure? Argh!!! Quel bande de barbares!!! Effectivement c'est trop mignon!
Au bout de 20 min alors que je résiste toujours à la tentation mon ami déclare "Ca te dis qu'on l'adopte pour nos un an?"
Moi : "Atta atta je sais même pas ce que ça mange cette chose là moi!"
Ni une ni deux le voilà en train de me trainer vers le vendeur qui n'est autre que l'éleveur de ces chinchis.
Celui ci nous explique le B.A. et nous propose de nous montrer. Il ouvre la cage où se lovent tout ce petit monde et en manipule plusieurs. C'est a ce moment là que je craque a mon tour.
D'un coup voici qu'un petit bout de 3 mois qui se pointe directement vers moi, je pose mes mains ouverte devant la cage et il y saute sans hésiter. C'est finit je le lâcherais plus  lol2 
Si il y a une chose que j'ai retenu de mes expériences passé avec les animaux c'est que c'est eux qui vous choisissent! Et non le contraire! Sinon on obtiendra jamais la même relation...

L'adoption :
Du coup nous voilà parti pour une vie chinchilesque.
Le premier défi pour nous 3 a été de rentrer en bus avec foin, granulé, cage et chinchilla dans une petite boite. Autant vous dire que ce jour là on s'est beaucoup moqué de nous même... On aurait voulu se transformer en dieux indien tellement nous manquions de bras et d'organisation ahahaha 
En même temps nous n'avions que 19ans...  sourire 

Après 1h de périple nous arrivons tous enfin à la maison, ouf défis relevé!
C'est a ce moment que commence la quarantaine pour ce petit Chichi que je décide de baptiser "Socrate" en souvenir d'un cours de philo sur les syllogismes.
Mon prof de philo devait être un chinchiphile puisque au lieu de nous donner pour exemple : "Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc Socrate est mortel" nous a donné "Tous les chinchillas sont mortels, or Socrate est mortel donc Socrate est un chinchilla."
Donc en privilégié de quarantaine je l'installe dans ma chambre est pas dans ma pièce attitré NAC.
Je le laisse tranquille pendant 2 jours, puis j'ai commencer a essayer d'interagir avec lui comme me l'avait conseillé le vendeur.
C'est là que ça se corse, bien que docile le jour de notre rencontre, Mr est tout de même craintif. il ne mord pas, ne m'urine pas dessus, ne se cache pas en coin de cage, mais se transforme en speedy gonzales au moindre de mes mouvements.
Qu'es ce que je fais mal? Je le nourris chaque jour et me plonge dans la littérature chinchilesque.
J'apprends que c'est normal, que l’apprivoisement demande beaucoup de patience...........
Cela fais 15jours qu'on vit ensemble maintenant c'est le moment d'aller voir le véto pour faire le point santé d'adoption. RAS il pète la forme le loulou, j'en profite pour glaner quelques infos supplémentaires au sujet des chinchillas.

L'apprivoisement des caractères :
Je débute l’apprivoisement au barreau, puis à la main, au bras. Je n'obtiendrait jamais plus Mr est un indépendant. Parce que au final Mr adore les grattouilles quand il est dans sa cage mais attention les bras c'est bien 2min et 30secondes quand il le veut bien.
Au delà ses idées fixes préférées reprennent le dessus à savoir : sauter, courir, explorer, jouet a cache cache et enfin RONGER, ronger et encore ronger!!!!!!!!!
Notre première année de cohabitation m'a couter cher en fils en tout genre, tapisserie, meuble, biberon.....
Ah!! oui!! les biberons, je ne sais pas qui est l'imbécile qui a eu l'idée de faire des biberons en plastique pour les rongeurs mais sincèrement une bien belle ânerie. Au moment ou j'ai atteint le quota de 1 biberon par semaine (x années après l'adoption) je me suis mise en quête du graal qui a changé nos vie le Bibi en verre!!! Si bien pour l'hygiène et tellement plus adapté à la névrose de mon loulou! Je tiens à préciser qu'à cette époque dans tous le Toulousain il n'y avait pas de biberon en verre dans les animaleries! C'est dans un magasin de fourniture agricole que j'ai trouvé le sain graal. Depuis ils sont enfin accessible à tous! Nous avons du être beaucoup à se plaindre de ce non sens. Et internet à aussi participé à changer les choses.
Au cours de notre vie ensemble j'ai beaucoup déménagé, séparation, colocation, reprise d'études, nouvelles relations, mutation....

Notre vie ensemble :
En 9ans nous avons vécu dans 7 appartements différents!
Mon loulou me suit partout, il s'en fou du changement en fait. Ça fait de nouvelle cachette à découvrir. Mais surtout de nouvelles conneries a faire avant que maman rende les appartements chinchiprouf. clin 

Socrate est un sociable malgré sont côté un peu peureux. Il adore "Tazie"! Avez vous déjà vu un chinchilla et un rat dormir l'un contre l'autre sur un canapé? Moi oui! Jouer a la course poursuite? Idem Bref ces deux là était copain comme cochon!
Parfois même Chichi rentrait dans sa boule géante pour faire le con dans tout l'appartement a fond la caisse.
Au bout de 4ans il s'en est désintéressé... "Tazie" nous avait quittée... Plus son odeur? Peut être devenu trop contraignant pour lui et sa taille d'adulte au poids conséquent. Bref j'ai lu que ce étais pas terrible pour leur dos alors je n'ai pas insisté.
Pinou et Codin n'était pas ses grand pote, il y avait entre ces 3 là un respect de distance de sécurité a ne pas franchir sous peine de voir Pinou jouer a faire Pan Pan ou Codin a jouer les Alarmes incendie XD Problème de territoire probablement, Ces mâles alors!! clin 
Bref au fur et a mesure des années Pinou et Codin nous quittent a leurs tour.
Dans ces même années il y a eu une rescapée hébergée 1an et des .... en attendant de trouver une famille. La rescapée c'est "Canine" la furette putoisée abandonnée sur un pont à Toulouse avec un lacet en guise de harnais!!! Et bhé Canine pas très original non plus mais elle m'a niaqué au sang le jour de son sauvetage!! Elle était affamée, en aplasie médullaire, et bourré de puce! Une fois rétablit elle a trouvé une famille.
Mais a la maison c'est Socrate qui fait la loi! Donc quand Canine joue les "Gros Minet" sur la cage de Socrate celui ci la remet a sa place en lui pinçant les coussinets sans faire de plaie pour autant. Un petit farceur ce loulou. On s'est payé de gros fou rire en voyant la furette partir en courant en gueulant caï caï caï de surprise  tralalere 

Socrate avait beaucoup de facette de caractère amusante.
Hormis sont goût prononcé pour le grignottage en tout genre : coin de mur, de meuble, tapisserie, sac, chaussures, kit main libre, alim d'ordi, alim de lampe...... Oui un chinchilla ça coute cher à l'achat mais encore plus en entretien et en renouvellement d’équipement! Mais il a toujours survécu a ses conneries sans une égratignure!! Les humains moins, mon ex et moi devons la vie a l'existence des disjoncteurs!

Anecdote : Le jour de son grand plongeons!!!
Effectivement ce jour là, mon petit ami de l'époque tout fier de s'occuper de sa sortie quotidienne me téléphone au travail pendant ma pause pour me dire :
Lui : "ah oh fait j'ai lâché le chinchin puisque tu enchaine les gardes ses derniers temps, et comme ça je m'occupe aussi"
Moi : "ok cool! t'as pensé a fermé la salle de bain?" a peine ai je eu fini ma phrase que j'entends mon cher et tendre se précipiter et dire très délicatement
"Oh merde! je viens d'entendre plouf! il vient de tomber dans les chiottes! Qu'es ce que je dois faire?"
"Bhé récupère le déjà sur une serviette et dit moi a quel point il est mouillé?"
"Juste le cul et les pattes arrières"
"alors rince lui l'arrière train pour éliminer les résidus de produits chimique, sèche le bien a la serviette, puis sèche cheveux a puissance minimale, attention met ta main entre si ça chauffe éloigne le pas question de le bruler en prime hein?"
Lui: "oui oui, ok et apres?"
Moi : "La terre a bain, et demain je verrais si véto nécessaire"
Au final aucun mal une fois de plus! Ouf  goutte  J'en rigole aujourd'hui ^^

Donc sociable, briscard, aventurier, mais aussi précieux!
Mr n'aime pas qu'on le touche n'importe comment!!! Lui c’était caresse dans le cou un peu le dessus du dos mais pas ailleurs!!! Et pas avec des mains pas parfaitement propre!! Sinon on avait droit a ses deux patounes qui repousse gentillement la main du malotru!
Un amoureux et un papa extraordinaire!!
Mon Loulou a eu deux compagne dans sa vie de chinchi "Satine" ma toute douce (violet) adopté chez une particulier à l'age de 4 ans qui nous a quitté suite à une hémorragie utérine à l'âge de 7ans (grossesse de 4petits). Avec qui il a vécu la joie d'être papa une fois par an de deux filles, jamais eu un seul malou que des filles à chaque fois.
Puis l'an dernier voyant son ennui d'être seul je prend sur moi et suit le conseil du véto de reprendre une femelle "Gaia" adoptée en animalerie déjà âgée de 2ans.
Avec elle le 14 février dernier sont née Hara et Kiri accouchement difficile d'où les noms (fendre le ventre). "Hara" n'as pas survécu plus de 2 semaines décédée accidentellement parce que maman à retourné la maison en bois avec la petite dessous colonne brisée => fin. Premier deuil chinchilesque de l'année larme 
"Hara" était clairement une dominante, plus grosse (50g) que sa sœur à la naissance, elle repoussait "kiri" l’empêchant de téter, pov' loute ne faisait que 30g à la naissance. Au final "Hara" devait avoir des comptes à régler avec son Karma pour qu'une chose pareille arrive ensuite.... Depuis "Kiri" à repris le dessus et a 2mois pèse enfin plus de 200g! yes 
Certain on du voir mon post fur chewing naissance carence. Le tout est rentré dans l'ordre ou presque^^

Mais ce que j'ai le plus aimé chez lui c'est que depuis 5 ans était apparut un nouveau comportement. Le rituel du matin!!
Je travaille de nuit depuis 3ans et avant j'étudiais encore. Mais chaque matin en me levant pour aller en cours ou en passant la porte de chez moi j'avais mon loulou poster a son poste câlin/friandise. Du coup un rituel s’était installé le matin c’était balayage de planchette et du foin et grattouille de sa petite bouille et bouton de rose ou baie d’églantier. Un petit moment que tous les deux au calme du levé du jour. Un moment ou j'oubliais les désagréments de mon métier (la fatigue, la détresse humaine, la solitude de certain, la souffrance et la mort). Et ou j'avais la ferme sensation d'être enfin devenue "Son humaine"... pleure

Voilà une partie de notre histoire d'amour chinchilesque, c'est toujours difficile quand ils nous quittent.
Aujourd'hui j'ai "Kiri" qui me fait déjà tellement penser à son papa dans son comportement caline/briscarde et "Gaia" qui ne demande qu'a être rassurée après 2 ans de vie en animalerie, mais qui me fait de plus en plus confiance sauf quand on va au véto ^^.
Depuis je concentre mon attention sur elles car on ne sait toujours pas a ce jour ce qui a causé l'hépatite. Des analyses anapath sont toujours en cours...

Profitez bien de vos loulous et observez les!
En 9ans ce que j'ai appris c'est qu'on lit beaucoup de chose sur les chinchillas et des gens on des avis très tranché et parfois culpabilisant. Il faut faire comme ci comme ca ect...
Mais la réalité c'est que bien que depuis longtemps élevé pour sa fourrure c'est un animal qu'on connait mal! certain "expert" disent des conneries! Nous avons a ce jour toujours pas d'aliment adapté pour les lapins pourtant animaux de compagnie depuis 30 ans!!!
Aucune alimentation a ce jour n'est adapté a 100% a leur besoin!! Même "chinchilla du terroin" quitte a en froisser certain je le dis! Il y a du maïs dedans et c'est très nocif pour eux ça donne a long terme le même résultat que sur nos canard du sud ouest! Et puis personnellement même si il se défendent en disant notre activité principale est pour le chinchilla domestique, je me refuse et refuserai toujours de donner des sous a un élevage qui fait également de la fourrure!
La concurrence de l'alimentation faisant les producteurs d'aliments commence a se remettre en question et des améliorations sont en cours. A quand une alimentation abordable dépourvu d'amidon et de céréales en tout genre ce ne sont pas des hamster!
A quand des foins aux étiquettes fiable et détaillée?
A quand un étiquetage des friandises correcte? Qui éviterons que l'on donne banane, carotte ou caroube a nos chinchi? Attention ces friandises sont très nocive elles leurs augmentent la glycémie considérablement.  
Et pour ceux qui donne de l'eau minérale : si votre porte monnaie en souffre, faire bouillir l'eau, la laisser reposer 24H est tout aussi bon pour éliminer le chlore et autre substance chimique. Nous le faisons en aquariophilie depuis des décennies et pourtant un poisson est bien plus sensible a la qualité de l'eau qu'un chinchilla...
Partageons nos expériences et parlons en avec nos vétos NAC, a force a nous tous nous améliorerons la vie de nos petites boules.
Bonne et longue vie chinchilesque a tous! coucou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce récit des animaux qui ont croisé ta vie, et l'histoire de Socrate, qui nous fait mieux le connaître. Un bel hommage pour sa mémoire.

De grands becs crochus EAM, ça c'est une sacrée aventure aussi ! Je ne pense pas que je me lancerais, oiseaux possessifs, besoin d'une grande présence, mais surtout qui peuvent nous survivre, ce qui peut être un vrai problème pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les becs crochus, Oui une très belle aventure qui m'a appris la patience et la prudence. sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel récit ! Beaucoup d'émotions...
En tout cas, Socrate aura eu de la chance de vivre avec vous et semble avoir eu une très belle vie.
Plein de courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous je vous souhaite à tous une magnifique chinchilife sans trop de désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé d'apprendre que ton bébou est partie rejouindre le paradie des chichi. Dit toi que tu lui auras pèrmis d'avoir une très belle vie. Grosse pensé a lui et surtout courage a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...