Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LuNel

Sevrage

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Alors ca y est ma petite kiri à 11 semaines et enfin un poids correct pour le sevrage (270g). C'est la première fois que je laisse aussi longtemps un bébé sous la mère (conseil véto NAC) puisque Kiri était un petit poids a la naissance (30g). Au vu de la perte de poids de la maman il est temps (535g a ce jour) au lieu de 640g, 10 jours après la mise bas!
Jusqu'à présent ont m'a toujours dit de séparer la mère des petits et de ne pas lui donner de granulé pendants 48h. Hors mon véto me dit que la diet est inutile et que la séparation suffit. Qu'en pensez vous?
J'ai installé Kiri dans une cage séparée de Gaia hier. Mais cette coquine de Gaia ne me laisse pas regarder ses mamelles...
Par ailleurs Kiri est seule puisque sa sœurette n'a pas survécu.... :( Combien de temps faut-il la laisser séparée de sa mère sachant que je n'ai plus le père? decu
Es ce que je dois laisser les cages côte a côte ou pas?
J'ai donné a Gaia un peu de mélange prairie de tournesol et de persil de chez multifit Twizzy farm. Puisqu'il parait que le persil stoppe la lactation.
Je m'absente ce we de vendredi matin a dimanche soir. Je m'inquiète de la survenu d'engorgement durant mon absence. nontriste 
Es ce que la lactation sera stoppé d'ici là? Es ce que je peux les remettre ensemble vendredi matin?
Il y a t'il quelque chose d'autre à faire pour l'une ou l'autre? Kiri n’apprécie pas la solitude depuis hier elle boude :( 
J'ai toujours le traitement par Sodiazot dans l'eau en cours pour les deux en préventif suite à l'hépatite du mâle en attendant les résultats anapat...
Alimentation 50/50 Oxbow/Beaphar + foin + paille une fois par semaine sur conseil du véto pour qu'elle s'use d'avantage les dents (bien que aucun soucis dentaire jusque là), elles en raffolent!! sourire 

Voilà le topos j'attends vos conseils.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma merdouzette de Kiri en photo  lol2 :
" />" />" />" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, la séparation suffit  sourire Il me semble que la "diète" se fait quand on ne souhaite pas séparer les petits de la mère. Je pense que la lactation est stoppée après 2-3 jours de séparation mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cela. Et oui, tu pouvais laisser les cages côte à côte si cela semble leur faire du bien.

Très mignonne la petite Kiri !  sourcil1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas question de diète pour arrêter la lactation, la séparation des petits est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après 5 jours de séparation j'ai remis la fille avec la mère.
Mais je ne comprends pas pourquoi la mère continue a perdre du poids bad 
Je sens que je suis reparti pour un tour chez le véto... Fiouuuu 2014 c'est pas l'année des chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je serais toi, je ne lui donnerais que du foin, granulés et eau de bouteille, arrêtes tout le reste, pas de truc au persil au tournesol et pas de paille pour les chichis.
Je te conseille aussi de lui donner les granulés qu'elle avait avant ou de rester sur Beaphar care + ou de lui donner du chinchillas complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai donné le persil qu'une fois au sevrage. Après foin, eau,granulé 50/50 puisque je fini encore mon stock de beaphar. Mais je veut finir sur oxbow au vu des problèmes de foie qu'a eu mon Malou. Le veto m'a conseillé cette alimentation moins riche que les autres en amidon de mais. Chinchilla complète n'est pas,accepté par les miens . Rdv jeudi aprèm avec le veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Bilan consulte Véto NAC de jeudi :
Alors effectivement le sevrage c'est bien passé pour la fille et la lactation est bien stoppé pour la mère sans complication.
Le véto a mis en évidence un bacille dans les selles de la mère ce qui est probablement la cause de la perte de poids. Du coup traitement antibio pendant 8 jours + traitement pour reconstruire la flore intestinale, peser dans 8 jours et on avise.
Sinon les deux ont la forme, les sorties sont de vrais instant de bonheur pour tout le monde.
Mon petit voisin de 3ans est en admiration devant les chounettes et elles lui rendent bien.
Pour l'anecdote : quand je sort mes chounettes dans le couloir parfois j'invite le petit a se joindre a moi. On s'allonge sur une couverture comme des snipper embusqué et on joue au roi du silence mixé avec un deux trois soleil!
En fait j'essaie de lui montrer que de ne pas bouger elles viennent le voir et idem pour le silence,......Il accepte volontiers de se prêter au jeu.
Les chounettes viennent le voir et le sentir, lui monte dessus et quand ca le chatouille on part tous en fou rire.
Elle se sont même laisser caresser le dos par mon pti voisin.
J'ai trouvé ca génial de voir ce petit garçon de 3ans se retourner vers moi avec un regard tout surpris et me dire "c'est tout douuuuxx, haha hihi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié le détail qui tue de la visite véto Gaia (la mère) avait un petit bout de bois coincé entre deux molaires. Cela aussi a du concourir à la perte de poids et peut être aussi à la modification de la flore.
Bon j'espère que la suite de 2014 sera un peu moins rythmé par les visites chez le véto. Bien qu'il soit très sympathique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à Gaia ! Elle n'a pas de chance, la pauvre !

Trop mignonne l'anecdote avec le petit voisin  sourcil1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que Gaia a cumulé cette année!
Plus son malou (hépatite origine encore inconnu a ce jour)
La perte de l'une de ses filles a cause de sa connerie -_- (accident de maison)
Le fur chewing avec la carence en calcium post gestationnelle.
La lactation qui a duré la vie des rats parce que kiri était un mini format.
et maintenant la perte de poids (bacterie/pb dentaire)
Fiouuu
Moi aussi je commence a fatiguer, je travail de nuit, les visites chez le véto en journée, les soins en journée... Au final le manque de sommeil commence a peser.
Normalement j'ai un rythme de chinchilla lol la journée je touche pas a des seringues et on pionce!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, vu tous les soucis qu'elle a, je ne l'aurais jamais fait faire de petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes sont venus après la gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'avais fait une visite chez le véto avant de la mettre en présence du mâle. RAS
Tout s'est enchainé par la suite.
Sinon évidement je ne l'aurais pas fait faire des petits.
Et elle n'en fera plus.
Elle vivra avec sa fille maintenant. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...