Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rusha&Lily

Plantes médicinales séchées en friandises?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis la seconde personne qui partage ce compte (Lily) et avec Rusha on a récemment constaté une chose, les chinchillas sont friands de beaucoup de PAM (Plantes aromatiques et medicinales). Aujourdhui en faisant notre petit tour au magasin je me suis permise de consulter la composition des plantes qu'il y'avait sur les mélanges de friandises (c'etait celles du Terroin).
Ayant travaillé pendant un an et demi dans la production de plantes médicinale et le conditionement de tisanes médicinales j'ai beaucoup de tisanes a la maison et j'aimerais savoir si elles conviennent aussi pour notre petit bout (j'aime bien partager j'suis comme ça! :)1 )
Les sachets font entre 20 et 30g en moyenne selon la plante, ce sont des fleurs entieres ou des feuilles entieres pour la plupart (certaines sont hachées en tronçons suffisemment importants pour tenir dans une cuillere a thé). Les plantes proviennent toutes d'une exploitation bio.

Donc j'ai a la maison de la feuille sauge officinale, de la fleur de mauve, de la feuille de guimauve.

J'ai constaté qu'il pouvait avoir des fleurs de calendula (souci), des feuilles d'orties ou de ronces et des racines de pissenlit.

J'aimerai savoir si je peux lui donner en plus de la rose de provins, de la fleur de camomille, des graines de fenouil ou d'agathe, des fleurs d'aspérule ou encore de l'achilée millefeuille et pour finir des feuilles de plantain. J'aurai encore d'autres plantes comme ça mais y'en a tellement xDD

Et surtout le plus important a quelle fréquence? est ce que c'est plus considéré comme de la gourmandise ou c'est une sorte de complément alimentaire?
Comme on a eu qu'un chinchilla pour l'instant et qu'il n'a que 6 mois on ne sait pas encore si on a raison de lui ceder des friandises a certains moments et comme il est tres tres porté sur la grignotte on est obligées de le limiter au maximum (il n'a que 2 ou trois fleurs a la fin de sa promenade, ou un peu de solinette ou encore une chips de pomme (mais c'est tellement sucré qu'on dépasse jamais 2 chips dans la semaine.... Au cas ou ça serait trop pour lui... x___x)

J'ai pris des graines de lin aussi pour mes souris... Comme y'en a deja dans sa solinette je ne lui en donne pas mais est ce que ça peut etre mélangé avec autre chose (peut etre ses granulés du terroin) ou c'est vraiment pas nécessaire qu'il ait ce genre de petits plus?

Merci d'avance a celles et ceux qui me répondront ^^

Bonne soirée/journée


#Lily.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a pas mal de chose à donner et autorisé pour nos petites boules de poils.

C'est pour ça que quand je vois les gens qui donne des bananes séchées, des pommes ou des encore pire des cacahuètes et j'en passe, je trouve cela un peu dommage de pas se renseigner avant de donner certaines choses, car il y a beaucoup de fleurs, feuilles, fruits, racines qui sont très bien pour eux.

Cela reste pour moi une friandise, donc pas plus 1 par jour. J'en passe certainement, mais je trouve que c'est déjà pas mal pour varier les friandises de nos chichis clin

Fleur de Mauve
Fleur d'hibiscus
Fleur de camomille
Fleur de cactus
Fleur de pissenlit
Fleur de tilleul
Fleur d'échinacée pourpre
Fleur de luzerne
Fleur de trèfle rouge
Bouton de Rose
Fleur de souci
Fleur de chardon
Baie d'églantier
Feuille de ronce
Feuille de menthe poivrée
Feuille de chardon
Feuille de framboisier
Feuille d'ortie
Feuille de fraisier
Feuille de noisetier
Feuille de pissenlit
Feuille d'échinacée pourpre
Feuille de cassis
Feuille de plantain lancéolé
Racine de pissenlit
Tige d'échinacée pourpre
Tige de luzerne
Tige d'ortie
Tige de trèfle rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre et de me faire une liste assez complète des friandises a lui donner. C'est vrai que comme c'est une grosse bouffe qui réclame notre attention quand on l'a pas regardé depuis un peu trop longtemps j'ai tendance a avoir la main lourde sur les friandises et du coup je lui lâche 2/3 fleurs de mauve en fin de promenade quand il a été sage (et qu'il ne s'est pas jetté sur un meuble pour le ruiner xD).
Comme il commence a comprendre que le bon comportement paye bien en fin de promenade ça lui arrive de réclamer quand on ouvre la cage pour nettoyer son bain ou changer son eau dans la journée... Et je me fais engueuler par ma colocataire (Rusha) qui limite beaucoup plus que moi l'apport en petites douceurs (et je crois que c'est pour ça qu'il a tendance a rester plus facilement avec moi sans trop faire l'andouille).
Je lui donnais des pommes sechées (en rondelles) parceque ma grand mere voulait me faire gouter mais je trouve ça assez dégeu (n'aimant pas les pommes de base) et comme j'ai vu que certaines personnes en donnaient a leur chichi et qu'il raffolait de ça je me suis dit qu'il aprécierait une fois de temps en temps. Ce qui est sur c'est que je n'aurai pas risqué les cacahuetes... Si le chinchilla ne mange pas de graines de tournesol parceque c'est trop gras alors la cacahuete c'est même pas la peine comme c'est aussi une oléacée...

Donc du coup je garde sous le coude la fleur de mauve, de camomille, échinacée il me semble que mon ancienne patronne en produit (mais je ne sais plus si c'est en fleur ou en feuille), le souci, la rose, la ronce, la menthe poivrée, le framboisier, l'ortie, le pissenlit, le cassis, et le plantin! Comme je sais qu'elle produit toutes ces plantes au moins j'ai un endroit pres de chez moi pour me fournir directement et comme c'est des sachets pas trop importants je peux varier...


Merci encore pour la réponse rapide et complete! ^^

Bonne journée!


#Lily.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait des envois oui ^^ Mais je pense que ça reviendrait peut etre un peu cher (Il me semble qu'a partir d'un certain montant elle offre les frais de ports mais je ne saurai pas dire lequel...).

Apres j'ai vu des tarifs qui me paraissent etre plus interessants sur Internet mais je sais pas si c'est en Bio aussi.

Je ne sais pas si je peux laisser ses coordonnées ou au moins le nom de l'exploitation ici...
Mais je peux la communiquer par MP si nécessaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je up et je double poste je sais c'est pas bien mais je tiens a préciser quelque chose:


Je veux bien donner l'adresse de la personne en question qui fait la vente de ces plantes sechées bio, filer son numero, son mail, son site, et tout le tralala, c'est pas un soucis MAIS, cependant je reste une humaine et un "merci" ne serait franchement pas de refus.
Je prends du temps a rédiger correctement un mail regroupant toutes les infos pouvant servir alors que je pourrais tres bien laisser les gens se debrouiller.

Je dis ça car plusieurs personnes m'ont deja contacté par MP et aucune ne m'a remercié (ne serait-ce que pour accuser réception de la réponse). Non pas que je sois particulierement pointilleuse sur la politesse et tout le tralala mais je pense que c'est la moindre des choses.


Merci de votre compréhension.

#Lily.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je t'ai mis un petit merci en fin de message, mais je te le redis une nouvelle fois, MERCI !
Je suis allais voir le site dont tu m'as parlé très vite et je ne suis pas revenu à mes messages privé, je suis désolée, si cela vient de moi clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christ28 a écrit:
Pour ma part je t'ai mis un petit merci en fin de message, mais je te le redis une nouvelle fois, MERCI !
Je suis allais voir le site dont tu m'as parlé très vite et je ne suis pas revenu à mes messages privé, je suis désolée, si cela vient de moi clin

Non non pas de soucis ça ne vient pas de toi mais d'autres personnes ^^ donc pas de problemes... ^^
Du coup j'espere que Sophie a pu répondre a ta demande parceque je sais qu'elle ne fait pas souvent d'envois (du coup je sais pas trop trop comment ça se passe x___x )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allée très rapidement sur le site, mais en fait j'ai pas vraiment trouvé de prix et j'ai pas eu le temps d'y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de prix sur le site. Elle explique juste ce qu'elle a comme plantes...
Pour avoir des prix il faudrait la contacter... Ou alors peut etre qu'en checkant les biocoop de rennes ou les magasins a la ferme (ou encore le Brin d'herbe de Vezin) y'a des infos aproximatives des prix (parceque oui ils se font toujours des marges)
Mais pour les fleurs ça doit etre 3,50€ le paquet d'apres mes souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend.
Y'a des paquets de différends poids... Ils font tous la meme taille en fait mais comme dans une tisane on met moins de fleurs (par ex pour la camomille 2-3 fleurs suffisent) le poids est moins lourd mais le volume est plus important.
Pour la sauge c'est du 25g (c'est souvent entre 20 et 25g pour les feuilles)
Les graines c'est plutot entre 30 et 40g (le paquet n'est pas rempli parceque les graines sont tres tres lourdes) donc je pense pas que ça soit tres avantageux (mieux vaut prendre des graines de lin en biocoop). Mais apres je sais pas si c'est trouvable facilement le fenouil et l'angélique (et d'ailleurs je ne sais meme pas si l'angélique c'est bon).
En fleurs ça tourne géréralement autour de 15g le paquet (voire 10 pour certains. Il me semble que c'est 10g pour la mauve.)
Sinon elle fait un mélange détox (fait spécialement pour un salon de bien etre beauté) avec 40 plantes a l'intérieur. Beaucoup de fleurs (rose, souci/calendula, bourrache, mauve, etc.) Le paquet de detox est a 8€ ou 9€ il me semble mais il fait 100g (le format du paquet change aussi c'est un grand format)
Il y'a aussi moyen de prendre dans les grands paquets pour les fleurs (sur demande). Apres peut etre que ça revient un peu moins cher en grand format...
Apres n'ayant qu'un chinchilla (que je gate trop c___c) je lui donne en moyenne 2 ou 3 fleurs quasi tous les jours et jai pas fini la moitié du paquet alor que ça fait plus de 2 semaines et demi qu'il est acheté....


Donc le poids du paquet dépend vraiment du poids au volume de la plante... :/


Pour toutes les plantes que tu m'as donné je vais essayer de te faire une estimation du poids par paquet et du prix (mais de tete hein... comme je travaille plus là bas depuis un an et des poussieres j'ai oublié et c'est peut etre pas exact >__<)

Fleur de Mauve 10-15g / 4€ env.
Fleur d'hibiscus Elle avait le projet d'en faire. A voir avec elle si elle en fait maintenant.
Fleur de camomille 3,50€ ou 4€ / 10-15g (env 60 fleurs)
Fleur de cactus
Fleur de pissenlit 3,50-4€ / 15g env.
Fleur de tilleul
Fleur d'échinacée pourpre
Fleur de luzerne
Fleur de trèfle rouge

Bouton de Rose (Rose de provins) 4€ env / 10-15g env.
Fleur de souci 3,50-4€ env. / Poids idem ci dessus
Fleur de chardon
Baie d'églantier
Feuille de ronce 3-3,50€ / 20-25g
Feuille de menthe poivrée 3-3,50€ / 25g
Feuille de chardon
Feuille de framboisier Pas sure mais il me semble qu'elle en fait meme prix et poids que la ronce si c'est le cas.
Feuille d'ortie 3-3,50€ / 20g il me semble
Feuille de fraisier
Feuille de noisetier
Feuille de pissenlit3,50€ / 20-25g
Feuille d'échinacée pourpre3,50€ / 20-25g
Feuille de cassis 3,50€ / 20-25g
Feuille de plantain lancéolé Pas sure qu'elle en fasse.
Racine de pissenlit Peut etre qu'elle en fait (elle m'en avait parlé mais je n'ai pas assisté a la récolte ou elle n'en fait plus...
Tige d'échinacée pourpre
Tige de luzerne
Tige d'ortie
Tige de trèfle rouge




Voilà >___< j'espere que ça répond a peu pres a tes interrogations >__<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien, je te remercie beaucoup pour toutes les infos, c'est super sympa Rusha&Lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis!... ^^
Par contre du coup... Ou est ce que je pourrai me fournir pour les plantes qui manquent? Et c'est plus cher, moins cher ou a peu pres dans les meme prix que pour la personne que j'ai filé? >__<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...