Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rusha&Lily

Pour faire un point... et nous améliorer!

Messages recommandés

Bonjour bonjour! ^^

Voilà bientot 7 mois que Fiesta, notre premier chinchilla, est a la maison. C'est donc le premier été qu'il va traverser avec nous.

J'aimerais faire un point rapide sur la maniere dont nous prenons soin de fiesta car nous allons accueillir en aout un nouveau petit pensionnaire qui vient du forum. Il s'agit du petit Mickey (je dis petit mais il est plus agé que Fiesta donc bon xD)

jusque là voilà la situation:

Fiesta vit dans une grande cage pour furet Tower XL qui fait 1,60m de haut 80cm de large et de profondeur.
Il a un biberon en verre living world avec de l'eau Mont Rouccous.
Il possède des accessoires en plastique: Tunnel plastique, plates formes plastique, gamelle plastique. Un hammac en coton et polaire, un petit dodo/sac de couchage en coton et polaire, un doudou elephant en synthétique, un bain en plastique avec de la terre a bain RodySand qui sent la lavande (du Zolux qui sent rien en ce moment mais qu'il n'a pas vraiment l'air d'apprecier), une boule a foin en métal.
Il est nourri avec du foin premier prix (Du bien vu) et des granulés du terroin et il a de la litiere chambroise Paradisio non parfumée. On a prévu une transition alimentaire pour des granulés HamiForm Premium Optima+ special chinchilla comme le nouveau venu a ces granulés là. Le foin qu'on prenait sera remplacé d'ici quelques jours (le temps de recevoir la commande) par du foin hamiForm a la menthe.
En bois a ronger il possède des bûchettes de noisetier (+ du noisetier du jardin des fois) ainsi qu'un jouet a ronger fixé a sa cage, un croq' bois nature Tyrol ( http://www.animalis.com/friandises/23566-grand-croq-bois-nature-tyrol-3281012069842.html?content_only=1 )

En friandises nous lui donnons des fleurs de Mauve sechées bio, de la solinette, et des feuilles de sauge sechées bio... Il a aussi eu des fleurs de souci/calendula bio (sechees aussi)

Fiesta ne ronge rien dans sa cage hormis son bain quand il le traine et un coté de son tuyau depuis très peu de temps.

J'ai tenté a plusieurs reprises de lui mettre un pain de glace dans une chaussette dans la cage mais il l'a rongé plutot que de se mettre dessus. Il ne semble pas avoir trop chaud dans la maison (il fait 25°C dans la maison quand il en fait 35 dehors, sinon il en fait toujours 20 en été et 15 en hiver...). Du coup j'ai retiré le pain de glace et j'ai carrément pensé a lui mettre ses plates formes au frigo quelques minutes pour qu'il puisse se poser dessus en cas de trop grosses chaleurs.

Comme il est tres destructeur (il ne pense qu'a ronger en sortie) on le sort pendant un court moment mais plusieurs fois dans la journée (il sort a peu pres 3 fois dans la journée pendant 15 a 20 minutes).


Voilà les problèmes auxquels on se confronte:

- Fiesta ronge le plastique (mais ne le mange pas, on retrouve des copeaux de plastique un peu partout).
- Il déplace absolument tout ce qu'il peut déplacer dans sa cage y compris la litiere d'angle qu'on a du lui retirer, et son bain qu'il renverse carrément (et qu'on a aussi du lui retirer).
- Depuis 2 ou 3 jours j'ai changé la litière de la partie inférieure de sa cage et il semble manger les copeaux de chanvre.


Voilà les questions qu'on se pose:

- Nous allons partir 2 semaines cet été en aout (du 1ier au 15 aout) a l'etranger, il nous est impossible de prendre Fiesta avec nous. La personne qui va nous garder fiesta est une amie de ma mere qui n'a jamais eu de chinchilla mais elle suivra tres scrupuleusement les indications que nous lui laisserons a l'ecrit. Nous nous demandions si le fait d'eviter les sorties pendant ces 2 semaines ne serait pas mieux pour le chinchilla.

- La maison de cette personne étant plus chaude que la notre nous nous demandions si notre petit bout supportera la chaleur (comme il n'a pas l'air d'aprecier la présence des pains de glace dans sa cage x__x )

- Quelle chaleur peut supporter un chinchilla? (comme ils n'ont pas de glandes sudatoires j'imagine qu'ils ont énormément de mal avec les grosses chaleurs)

- Notre biberon living world en verre fuit. Peut on faire quelque chose pour le réparer? on l'a acheté neuf et il fuyait deja (on a mis trop de temps pour s'en rendre compte et on a perdu le ticket entre temps du coup on a laissé tomber)

A votre avis, que peut on faire de plus pour le bien etre de notre petit Fiesta (qui sera bientot rejoint par Mickey) ?



Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire, et merci d'avance a ceux qui répondront! ^^

#Lily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Pour les fortes chaleurs je mets sur le dessus de la cage une serviette éponge bien mouillée que j'essore un peu ça permet déjà de rafraîchir un peu. Ensuite si grosses chaleurs je lui mets des pins de glace dans une boîte à sucre en fer pour éviter qu'il ne mange le plastique du pin de glace voir le liquide qu'y s'y trouve dedans.
Plutôt que de mettre ses étagères au frigo fait comme moi je lui ai mis un bout de carrelage sur une étagère comme ça je lui mets au frigo un ptit moment et il s'allonge dessus :)
Pour tes vacances si la personne peut venir s'en occuper chez toi c'est mieux mais si elle peut pas elle doit le prendre avec elle pour qu'il ne se sente pas tout seul. Pour la sortie s'il fait plus chaud chez cette dame vaux mieux éviter surtout que les cou de chaud sont plus fréquents si les températures extérieur sont intenses et pour le stress s'il ne veut pas rentrer un soir et qu'elle lui court après. ..
Pour le biberon tu peux peut être en acheter un nouveau quand le 2e pensionnaire sera là
Voilà espérant t'avoir un peu aidé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... tu peux aussi mettre son sable au frigo uniquement lors de canicules :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou! ^^

Malheureusement il arrive a chopper les trucs sur la cage (on a deja testé). Et il grignotte tout ce qui est sur ou autour de la cage x_x Donc la serviette mouillée ça marchera surement pas...

J'ai parcouru plusieurs site/blogs/forums sur internet du coup apres avoir posté ça parceque Fiesta m'inquiétait il etait couché sur le coté et me paraissait un peu molasson mais au final rien de grave parceque quand je l'ai apellé il s'est redressé direct et il est venu jouer avec moi...
Et du coup j'ai choppé l'astuce que tu me redonnes avec les pains de glace dans la boite en fer ^^
C'est bien pratique parcequ'il ne pourra pas manger la boite en fer. Avec mes pains de glace je prends pas trop de risques c'est de l'eau a l'intérieur x)
Comme j'ai pas de carrelage a la maison j'ai pris une assiette que j'ai mis au frigo et il a posé ses pattes dessus, il avait l'air d'aprécier meme si il s'en est vite désinteressé.
Du coup je pense lui laisser l'assiette en ceramique carrée que j'avais mis dans sa cage. Elle risque rien en plus et il pourra pas non plus la ronger.

La personne qui s'occupe de lui le prendra chez elle. Comme Fiesta ne la connait pas je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire sortir surtout que bon... sa cage est assez grande donc il a vraiment de quoi courrir et se défouler temporairement... Surtout que j'ai peur que la personne qui le gardera n'arrive pas a le rattrapper x_x

J'ai bien un second biberon mais c'est un en plastique qui etait livré avec la cage... Mais c'est vrai qu'au moins il ne fuite pas x__x
J'en racheterai quand meme un je pense...

Et pour le sable dans le frigo j'avais vu aussi (certains le mettent meme dans le congel carrément o_o mais ça doit etre pour faire ça en express et donner le sable tout de suite...

En tout cas merci beaucoup d'avoir confirmé les petites choses que j'ai choppé a droite a gauche sur le net! ^^ ça me confirme que c'est bien correct! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien il faut s'entretenir aider ça sert à ça un forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe oui ^^

Du coup aujourdhui j'ai reçu du foin menthe Hamiform et je change l'alimentation de Fiesta pour du Optima+ (toujours de chez Hamiform). Il a l'air d'aimer...



Je me demandais si la terre a bain parfumée etait dangereuse ou pas (quelqu'un m'a dit que ça pouvait provoquer des irritations mais mon petit bout a pas l'air.... Il eternue depuis qu'il a la non parfumée de chez Zolux par contre .... (en meme temps elle est tellement poussiéreuse x_x )

Oooh et pour ton idée de la boite en metal avec les pains de glace a l'intérieur je me demandais si la condensation n'allait pas tremper la cage ou le chichi >__<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la terre à bain c'est mieux de la prendre non parfumée.

Le foin à la menthe (ou à la carrotte, ou à la camomille) est considéré comme étant une friandise. L'idéal est donc de lui en donner qu'un jour par semaine, et de lui donner du foin nature les autres jours.

La composition des pellets Hami Form est moins bonne que celle de Terroin. Si j'étais toi et si Fiesta n'a pas de problème avec les Terroin (les miens ont eu des problèmes de crottes molles, peut-être à cause du lait qui est dans la compo), je le laisserai aux Terroin et j'utiliserais le paquet de Hami Form que tu as reçu pour faire la transition alimentaire de Mickey d'Hami Form vers Terroin

Sinon pour ta question sur la température, c'est à partir de 25 degres qu'il y a danger pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
duinrell a écrit:
Effectivement la terre à bain c'est mieux de la prendre non parfumée.

Le foin à la menthe (ou à la carrotte, ou à la camomille) est considéré comme étant une friandise. L'idéal est donc de lui en donner qu'un jour par semaine, et de lui donner du foin nature les autres jours.

La composition des pellets Hami Form est moins bonne que celle de Terroin. Si j'étais toi et si Fiesta n'a pas de problème avec les Terroin (les miens ont eu des problèmes de crottes molles, peut-être à cause du lait qui est dans la compo), je le laisserai aux Terroin et j'utiliserais le paquet de Hami Form que tu as reçu pour faire la transition alimentaire de Mickey d'Hami Form vers Terroin

Sinon pour ta question sur la température, c'est à partir de 25 degres qu'il y a danger pour eux


Pour la température ça va alors... Ces derniers jours le climat s'est drolement radoucit par chez nous et il fait de nouveau 20°C dans la maison donc il ne souffre plus des montées de température assez hautes auxquelles on a eu droit... ^^

Du coup si les foins que tu cites sont plutot considérés comme des friandises est ce que je peux lui en donner une plus petite quantité coupée avec du foin nature tous les jours? (pour le moment je lui ai remis du Nature mais que ça soit l'un ou l'autre il n'a pas l'air d'y preter attention... c'est un gourmand avant tout donc il ne pense qu'a manger xD)

Le soucis que j'ai avec les Terroin c'est qu'il a l'air de faire pas mal de miettes dans le fond de la gamelle (ce qui me force a en jetter pas mal au final...) Chose que je n'ai pas avec les pellets Optima+ de HamiForm :/ )
On avait opté pour faire la transition de terroin vers hamiform parceque c'etait plus simple pour nous en procurer (on peut se faire livrer en Hamiform mais pas en terroin et comme on est pas véhiculées c'est assez compliqué pour aller en chercher et pour stocker dans une petite maison de 30m² :/ ) On s'est aussi dit que en gardant l'alimentation de Mickey on le stressera moins (il a 2 ans et son ancienne maitresse l'a depuis qu'il est tout petit >_< ).
Ses crottes etaient assez petites dernierement donc je ne lésine pas sur le foin et je guette a ce que son biberon soit toujours plein suffusemment mais comme j'ai entamé la transition alimentaire au même moment je ne sais pas du tout si le fait que son transit soit rétabli vient de l'alimentation ou du foin (il boit toujours beaucoup donc de ce coté là je ne m'inquiete pas )

Pour la terre a bain il a arreté d'eternuer depuis que j'ai remis celle avec odeur du coup je vais voir si une autre sans odeur pourrait le faire mais surement pas la Zolux parcequ'elle est trop fine et poussiéreuse pour lui x_x Il passe son temps a tchoumer et a se gratter les oreilles apres s'etre roulé dans son bain x_x

Merci pour tes conseils en tout cas! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Désolée de ne pas avoir vu votre message plus tôt, j'aurais pu y répondre mais j'étais moi aussi à l'étranger ^^
J'espère que vos vacances se sont bien passées.
Et sinon, c'est chouette de lui avoir trouvé un pote :D
Vous passerez le bonjour à Fiesta de la part de ses parents :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achil a écrit:
Salut,
Désolée de ne pas avoir vu votre message plus tôt, j'aurais pu y répondre mais j'étais moi aussi à l'étranger ^^
J'espère que vos vacances se sont bien passées.
Et sinon, c'est chouette de lui avoir trouvé un pote :D
Vous passerez le bonjour à Fiesta de la part de ses parents :)


Haha pas de soucis! ^^ Je suis toujours prenneuse de conseils!....
Nos vacances se sont tres bien passées! on a été au portugal et au passage en espagne j'avais envie que Fiesta soit avec nous didonc! XD
Je croise les doigts pour qu'ils s'entendent ces deux là en tout cas! x__x
Bonjour a fiesta passé! il fait des ptits sauts! XD et je suis sure qu'il renvoie des bisouxes a son papa, sa maman, et meme sa petite soeur qu'il a vu qu'en photo! x)

En ce qui concerne les pellets Fiesta a terminé ses terroins mais malheureusement je vais vraiment devoir continuer sur une autre marque... Malheureusement Mickey (notre nouveau petit bout) est malade comme un chien avec les terroin d'apres ce que m'a dit son ancienne propriétaire (il est tout mou et pas reactif). Du coup je reste sur du OPTIMA + de HamiForm pour l'instant mais j'essaye de trouver une marque meilleure sur le long terme pour mes ptits bouts (Versele Laga aparemment ça serait mieux... a voir si mickey les assimile correctement!)



#Lily
(en fait c'est Rusha qui
voulait un chichi mais
c'est moi qui passe ma
vie sur le fofo
maintenant XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...