Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokiie1

Cohabitation chinchilla et octodons

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai actuellement 2 octodons mâles, Merry et Pippin.
Ils vivent dans une grande cage:
http://dinguesdesdegues.forumdediscussions.net/t4134-la-cage-de-merry-et-pippin
Sauf que j'y est rajouter un grenier donc elle fait environ 40cm de plus en hauteur.

Il y a un mois une ancienne collègue m'a confiée sa chinchilla, Kinoa, le temps de ces vacances.
Je récupère donc la petite peluche...dans une cage pas du tout approprié (cage à lapin). Mais elle me dit qu'elle vit en liberté la plupart du temps. Et effectivement on voit qu'elle est habitué, pas de dégât matériel, elle m'empêche pas de dormir et vient même dormir à mes pieds, elle rentre dans sa cage sur demande (je l'y laisse quand je suis au boulot par sécurité).
Bref vraiment adorable.
Mais voilà que sa propriétaire finit par m'annoncer qu'elle ne viendra jamais la reprendre...
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse abandonné une petite peluche pareil mais bon ce n'est pas le sujet.

Alors me voila avec mes deux octodons et un chinchilla surprise.
Dans un premier temps j'aimerais savoir si je peux me débarrassée de la cage à lapin, plutôt encombrante et intégrée Kinoa dans la cage de mes octodons.
Donc première question la cage est-elle assez grande?
Je sais qu'ils n'ont pas tout à fait le même rythme de vie mais vu que Kinoa est dans ma chambre la nuit elle ne les empêchera pas de dormir, la cohabitation sera seulement quand je serait au boulot.


Ensuite pour la nourriture...Actuellement mes octodons ont du Selective et mélange 5 céréales 3 X par semaine et foin à volonté.
La chinchilla a des granulés spéciale chinchilla et degus de la marque Versele-laga (que mes octodons adore au passage).
Est-il possible de passer mes octodons au Versele progressivement afin de n'avoir qu'une sorte de granulé à donner?
Et le mélange 5 céréales peut-il convenir à un chinchilla également?

De ce que je vois depuis un mois, leur régime alimentaire reste assez semblable ainsi que leur mode de vie, je n'ai pas vraiment l'impression de Kinoa soit nocturne, je la trouve au contraire très active la journée. Est ce possible qu'elle est prit le rythme de vie de son ancienne maitresse?

Bref il reste la question de la vie sociale. Quand la miss est arrivé sa n'allait pas du tout avec mes deux loulou. Elle se faisait courser et arracher les poils.
Aujourd'hui c'est le grand amour avec Pippin, ils se font des toilettes mutuelle c'est trop chou ^^
Mais avec Merry, le dominant, sa reste un peu compliquer, ils se tolère la plupart du temps, mais parfois il la chasse et elle lui pisse dessus (j'étais morte de rire la première fois que j'ai vu ça, le pauvre Merry, tout surpris, s'est rouler au moins 5 mn dans sa terre à bain haha).
Mais il n'y a plus d'arrachage de poil et Kinoa essaie tant bien que mal de se faire accepter et y arrive parfois. Je pense qu'il faut juste qu'ils établissent la hiérarchie.

Donc voila la fin de mon roman, pensez vous que tout ça soit possible, avez vous déjà eu a faire cohabiter octodons et chinchilla?
Tous vos conseilles sont les bienvenue.

Je vous rajoute une photo des 3 loulous:
https://picyoo.com/photo/2147485563

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour le lien vers DDD, seuls les membres de la bas verront la photo

Je m'étais posé la question il y a quelques temps, ayant eu par le passé des octodons, et mes soeurs en ayant toujours dans la famille, ça reste de petits rongeurs tout aussi adorable que le chinchi, et je dirais plus social avec l'humain quand on a de la chance.

Mais, malgré quelques vidéos youtube, et témoignages rares, peu d'info la dessus, le mode de vie différent, les besoins aussi, même si, sensiblement proches car certaines marques font les pellets communs aux deux, j'ai pas osé franchir ce cap.

J'avais deux femelles dégus chez moi cet été pendant 2 semaines, mais j'ai même pas osé une petite sortie avec chinchi, trop peur des blessures que l'un pourrait faire à l'autre. Maintenant, c'est aussi à eux de se défendre mais bon, j'ai pas osé. Je suis déjà rentré un soir avec un chinchi l'oreille en sang, 5 coups et un trou, un duo brisé, sans raison particulière, je me dis, avec un todons, ça pourrait être bien pire, même s'ils sont très calins

Voilà voilà, en tout cas n'hésite pas à partager ton vécu si tu te lances la dedans, et pouvoir pas quelque photos vidéos, du chinchi, et des todons, seul ou ensemble, (je vais plus sur DDD n'en ayant plus, mais toujours content d'en voir)

Un long post qui au final, ne t'aidera malheureusement pas, mais il faudra partager ton histoire si cela se concrétise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok donc la cage c'est celle là:
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MARY&type=60&code_lg=lg_fr&num=11#.VjeoiCtzFdw
Avec 40 cm de plus en hauteur.

Bon je commence une introduction dans la cage en douceur. Je donne le repas du soir, chacun leur gamelles à leur étage et sa se passe très bien.
Je pense intégrer au fur et à mesure des accessoires de Kinoa dans la cage des todons pour qu'il s'habitue à son odeur chez eux.
Kinoa emménagerais tout de suite si sa ne tenait qu'à elle :p

Coter accessoire il y a un truc qui me fait peur c'est la roue, mes todons y sont accro mais je sais que ce n'est pas bon pour les chichi. Pour le moment ce qui est bien c'est qu'elle se met dedans mais perpendiculaire et se balance tranquillement de gauche à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en France, la roue, c'est NIET !

Ailleurs, Allemagne, USA, etc, on parle souvent des flyings saucer, ou roue plates. Les vraies inox sans bruit coutent de mémoire plus de 120e fdp in.
Bon après, il y as des alternatives chez nous, en bois de living worlds mais qui je pense n'irait qu'aux octodons, à voir les dimensions.
Zooplus vends une flysing saucer plastique, à voir, mais je pense les todons auront vite fait de la manger, et sous le poids des chinchis elle va se promener...

A voir.
J'ai voulu test la roue Trixie pour les octodons, et 2 couples de deux n'ont pour l'instant pas fait de degat majeur, juste un peu la facade enfin par où ils rentrent un peu grignotté mais rien de méchant, donc au moins, c'est plus sécurisant qu'une roue métallique s'il soit y avoir un chinchi, dans laquelle il pourrait peut être se coincer un doigt etcetc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi non, pas de cohabitation Chinchilla-Octodon.
Alimentation différente, rythme de vie différent, donc cohabitation à bannir. Bien sur certains diront qu'ils ont aucun soucis avec ce type de cohabitation depuis des années sauf que le jour où le chichi ou le todon va avoir des soucis de santé car il aura pas la bonne alimentation ou qu'un des deux va se mettre a attaquer l'autre ce sera trop tard.
Il ne faut absolument pas les faire cohabiter ensemble, ils n'ont pas tout a fait la même alimentation. L'octodon mange des légumes frais. Le chinchilla vit la nuit contrairement à l'octodon qui vit le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bizarre chez moi c'est que ce sont les octodons qui dorment la journée et la chinchilla la nuit. Ils sont peut être décaler à cause de mes horaires de boulot (je finis très tard pas avant 23h).
Bref si ça ne vas pas je vais devoir séparer la cage en deux ou me résoudre à trouver une famille pour la fifille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...