Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meredith-grisou

j'ai raté l'apprivoisement de mon chichi des les premiers jours , que faire ?

Messages recommandés

Bonjour , j'ai crée ce poste car je n'ai trouvé aucunes réponses à mes inquiétudes.

Cela va faire 1 semaine vendredi que j'ai adopté mon chinchilla (Grisou). J'avais lu sur plusieurs forums, les étapes à suivre suite à  l'adoption d'un chinchilla or rien ne s'est passé comme prévu.
En bref pensez vous que comme le disent tout ces forums une fois qu'on a brûler les étapes des premiers jours , l’apprivoisement n'est-il plus possible même si je recommence tout du début ?  mon chichi va t'il rester craintif toute sa vie maintenant ? je n'en dors pas de la nuit rougi
MERCI d'avance pour votre aide !
DÉTAIL CI DESSOUS :
Le jour ou je l'ai cherché dans son élevage il avait l'air très câlin , et il l'est plus ou moins toujours...
le soir même j'avais peur qu'il fasse trop chaud dans sa pièce alors je me suis dit que j'allais dormir dans la même pièce > me suis -je dit ,en fait il a poussé des cries de peurs. je voulais juste bien faire.
le lendemain je l'ai laisser tranquille et je lui ai fait un coucou vers 17h il était réveillé mais il était complètement figé et je l'ai porter car je pensait qu'au vu de son caractère ça pouvait l'aider .Il ne s'est pas enfoui car il ne bougeait pas et finalement dans mes bras il avait l'air pas si mal et on a fini par le laisser gambader histoire de 10 minutes sur un matelas au sol.
Le lendemain ma mère l'a ressorti et j'imagine qu'elle à du lui courir après , je n'étais pas là et je lui avait dit de ne rien faire.
lundi j'ai passé 2h  dans sa pièce à lui parler etc  et puisque que ma mère n'avait rien évoqué de particulier je l'ai sorti sans trop le forcer
et VOILA mon ENORME problème il s'est mit sous sa cage et à poussé des cries de peur à nouveau , j'ai voulu le sortir de là mais pas moyens les friandise ,la terre à bain rien ne fait effet .J'ai du le poursuivre , il s'est mit dans un coin je l'ai caressé 5 minutes et il revenu dans ma main ( bizarrement)

aujourd'hui il ne devait pas sortir mais en installant ses nouveaux jouets il a pris peur (alors que j'avais passé beaucoup de temps à lui faire sentir ma main , il est même monté sur mon bras il venait voir ma tête entre les barreaux )
Il a donc pris peur et il a sauter en dehors de la cage plus vite qu'un éclair. Il y avait un scotch par terre qui s'est accroché à sa patte et pour lui retiré j'ai du lui faire peur ou un peu mal en tirant un peu les poils du coup ...
il est retourné sous sa cage , mon père et mon frère son rentré dans la pièce et il sortait de temps en temps de sa cachette et quand ils sont ressorti il est resté 1h ! ( oui je voulais pas le poursuivre ) il est resté 1h sous sa cage mal-grès les friandises etc et il poussait des cries de peur de nouveau .J'ai réussi à le remettre sans le poursuivre dans sa cage car de nouveau il ne bougeait pas d'un pouce !
il continuait de pleurer des que j'approchais de la cage.
il n'a encore jamais fait ça en présence des membres de ma famille

j'ai peur qu'il ne puisse  jamais avoir confiance en moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience !

Il lui faut plus de temps, et déjà même, il ne fallait pas forcement se précipiter pour les sorties, il faut déjà qu'il prenne ses marques dans sa nouvelle cage et son nouvel environnement...

Certains témoignages disent que le chinchi ne s'approche et grimpe qu'au bout d'un an, enfin bon, chaque chinchi à son caractère et son histoire, s'il vient d'un élevage sérieux, et qu'il était manipulé, ça devrait aller plus vite, mais ça reste une histoire de confiance... Si c'est possible la sortie sans cachette, et en laissant l'accès ouvert à sa cage, s'il à peur il devrait y renter, sauf s'il y a de meilleurs cachettes... Mais laisse lui peut être une bonne semaine de plus sans trop forcer les choses

Aussi mais je suppose tu t'es renseignée, pas de transition alimentaire brusque, et pas de mélange, juste des pellets/granulés identiques




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse , et ton conseil pour les futurs sortis
je savais que je n'aurais pas du me précipiter mais je voulais bien faire pour lui au départ ...mal-grès avoir lu 36 fois la même chose ....

je me doute qu'avec le fait de l'avoir sorti trop tôt il va me falloir encore plus de patience maintenant mais tout devrait bien se passer il commence déjà à venir me voir entre les barreaux , j'avais vraiment peur d'avoir tout fichu par terre

je me suis renseigner sur la transition effectivement donc je lui donne encore les granulés que l'ont m'a donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...