Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nassie08

Naissance inattendue : besoin conseils et aide sexage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai récupéré ce samedi auprès de particuliers une femelle chichi (Eiko) beige que je pensais élever seule tranquillement. Mais oh surprise, une mise bas ce dimanche matin... Un premier bébé bien foncé, puis un second malheureusement mort né et enfin les placentas.

Eiko s'est de suite occupé du petit, séchage, allaitement, elle a essaye de secouer et de sécher le second mais une fois sûre de son état je le lui ai retiré. Elle a mangé les placenta. Ses instincts ont donc l'air bons !

Première pesée pour le petit : 48g, c'est pas mal. Il est vif et curieux.


J'aimerais d'abord votre aide pour être sûre du sexage : le petit mort était sans l'ombre d'un doute un mâle mais je suis moins affirmative pour la mini boule de poils qui se porte bien. Je pense que c'est un mâle aussi mais c'est moins évident que pour son frère décédé.



Je suis aussi preneuse de vos conseils pour Eiko et son petit. Si j'ai déjà eu des bébés chichi (dont un nourri au biberon), ça date un peu, et ne m'attendant pas à cette naissance je ne me suis pas replongée dans les sites !

D'abord concernant Eiko, qui n'a pas eu ce bébé dans de bonnes conditions :
Je savais qu'elle avait eu une portée par le passé mais sans savoir quand, et elle était censée ne plus avoir eu de contact avec un mâle. J'ai rappelé les personnes qui me l'ont donnée pour en savoir plus.
Elle au eu les deux grossesses coup sur coup : une portée de deux petits fin juin, et à l'issue du sevrage, les gens ont essayé de lui réintroduire le mâle (fin août, trop tôt mais bon...) mais il y a eu des bagarres à l'issue fatale pour le mâle. Toutefois ce bref retour à la vie commune a du suffire à la fertiliser de nouveau. Les gens ne s'en étaient pas rendu compte.
La pauvre a donc eu deux grossesses rapprochées et de nouveau un petit à nourrir.
Avez vous des conseils pour aider Eiko à se remettre au mieux de ses deux grossesses et à bien mener son allaitement ?

Ensuite concernant le petit.
Il tête très très souvent. Entre chaque mini exploration ou petite sieste de quelques minutes il se réfugie sous la tétine de sa mère.
- Est-ce normal le premier jour ?
Eiko a d'ailleurs l'air d'en avoir parfois marre est ne le ménage pas toujours. Il n'a toutefois pas perdu de poids de la journée (48g à 11h même poids à minuit), je suppose donc que la maman a bien du lait. Ils sont tous deux vifs et en forme, se baladent, grimpent, sont curieux.
- Y a-t-il des signes pour être bien sûre que le lait est en quantité suffisante au delà de la surveillance du poids ?
- Quel sont les comportements normaux et anormaux de la mère envers son petit ? A quoi faire attention ? (elle en a bien pris soin dès la naissance, le laisse téter presque à chaque fois, lui lèche bien l'arrière train après les tétées, mais parfois elle l'envoie se faire voir, pousse des cris, le petit aussi, elle s'allonge sur lui à se demander s'il ne va pas étouffer, elle semble aussi le "grignoter" mais il n'a aucune blessure, on dirait qu'elle le gratte avec ses dents)

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait beaucoup de questions je vais essayer de répondre à tout

Tout d'abord pour moi il s'agit d'un mâle, tu as bien vu =)

Pour aider la mère tu peux lui donner du fenouil, et des granulés de lait

Pour savoir si ya assez de lait, tu n'as que la surveillance du poids chaque jour ! Le premier jour s'il perd c'est normal. Ensuite il doit constamment prendre chaque jour du poids.

D'après ce que tu décris Eiko sait ce qu'elle a à faire ne t'inquiète pas.
La maman pousse des cris quand il est en dessous ? Peut-être qu'il lui mord les tétines, ça arrive.
Le petit pousse aussi souvent un cri lorsque la mère vient lui sentir le museau. C'est un peu un signe pour elle de voir que tout va bien pour son bébé.

Si elle l'envoit balader parfois rien d'alarmant, madame a le droit aussi d'avoir des petits moments tranquille pour elle lol

Mais c'est tout à fait normal au début que le petit passe 95% de son temps sous elle à têter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi mâle bien que la deuxième photo me ferait douter, histoire d'angle..

Concernant le comportement rien d'anormal

Pour le poids, sur ma petite de cette année (suite de la courbe jeune perdue), mais ça grimpe vite

Spoiler:
Jour  Poids
9      60
10 61
11 64
12 65
13 69
15 73
17 79
18 82
19 86
20 91
21 95
22 98
2 mois 325g
3 mois 425g
4 mois 520g
5 mois 590g


Après la naissance ne pas redonner de sable pendant 2 à 3 semaines, s'assurer que le petit ne passe pas à travers les barreaux (cage perfect par ex)

Aussi, ne fais pas de transition alimentaire dans l'immédiat peut être ? Ne pas perturber le lait, à moins que l'alimentation précédente était bonne ? Pas de mélange ? Dans tous les cas pas de changement brusque, toujours foin à volonté etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours !

En effet ce qui m'a fait douter pour le sexage c'est que quand on regarde sans toucher, le sexe semble bien près de l'anus (photo 2), mais si on fait légèrement pression sur le ventre, le zizi/zezette se soulève et il y a bien un espace avec l'anus et une sorte de frein visible. Le petit mort né avait lui carrément une petite bande de poils entre les deux, son sexe ne faisait aucun doute. Pour bébé, je confirmerai dans quelques semaines !

Bébé a pris 4g donc je pense qu'il n'y a pas de souci concernant l'allaitement. Concernant son alimentation, la personne qui l'avait samedi m'a donné une petite quantité de son alimentation. Mais il s'agit d'un mélange que je ne trouve pas dans ma ville. Toutefois il s'agit de la même marque que j'ai pris (Versele Laga) j'ai donc commencé la transition. Mes bâtonnets disparaissent en dernier mais elle les mange bien.

J'avais bien vu l'info pour la terre à bain, et pour le moment ils sont dans une cage provisoire trop petite mais dont les barreaux sont serrés (1cm). Je finis l'aménagement de mon meuble maison d'ici la fin de la semaine, le grillage qui couvrira les ouvertures est à toutes petites mailles donc il n'y aura pas de souci.

Mon ami insiste déjà pour que l'on garde le petit, mais il n'était pas question pour moi de repartir sur plusieurs chichis, plusieurs volières etc. Ca pose donc plein de questions. D'abord si c'est bien un mâle il faudrait le stériliser pour qu'il puisse rester avec sa maman(quand sera-t-il sexuellement mature, à partir de quel poids l'intervention est elle possible?...) , mais le duo est il viable sachant qu'elle a déjà blessé à mort son "ex conjoint"... Ensuite, j'aménage un meuble que je transforme pour Eiko, ça fait un lieu de vie correct mais pas super grand (90*80*45). Ca peut suffire pour elle mais ce sera sous-dimensionné pour deux.
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant mieux si l'alimentation va

Pour le petit je pense pas qu'il y ait de dispute avec la mère, le soucis c'est si castration (qui sans parler du coût, reste un acte avec ses risques, j'ai perdu mon blacky le lendemain de sa première anesthésie pour limage...), il y aura séparation temporaire, et c'est à la réinsertion qu'un rejet peut se produire... (après aucune entente est garantie éternellement, mais ça rajoute un petit risque)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surveille bien la pesé du bb et fait attention de bien augmenté la rasions nourriture vitamine de la maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kusi63 a écrit:
Bon tant mieux si l'alimentation va

Pour le petit je pense pas qu'il y ait de dispute avec la mère, le soucis c'est si castration (qui sans parler du coût, reste un acte avec ses risques, j'ai perdu mon blacky le lendemain de sa première anesthésie pour limage...), il y aura séparation temporaire, et c'est à la réinsertion qu'un rejet peut se produire... (après aucune entente est garantie éternellement, mais ça rajoute un petit risque)



C'est ça, l'anesthésie fait toujours peur, surtout sur de si petites bêtes d'autant plus que si la clinique vétérinaire de ma ville pratique, ils ne font pas ça tous les jours non plus !
On va prendre les choses dans l'ordre et déjà laisser ce petit grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix personnel quant au fait de le garder ou non.
Ca aurait faciliter les choses si ça avait été une femelle c'est clair.

Là ça voudra en effet dire castration, et donc prendre un risque.

Seule toi pourra prendre cette décision ^^

Mais oui laisse le temps passer déjà, de toute façon tu as 3 mois pour te décider ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4g de plus pour le bibou, et il grimpe maintenant sur l'étage de la petite cage. C'est déjà un grand larmepleuretriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ils sont très vite dégourdis les bébés chichis, rien à voir avec les autres rongeurs comme rat/souris/hamster ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je pensais qu'après quelques semaines je n'aurai plus aucun doute sur le sexe de P'tit Mog, mais finalement, lui évolue plus que sa zizounette...
Toujours pareil, quand il fait le dos rond le ventre creux le zizi semble proche de l'anus et tend à laisser le doute planer, mais dès qu'on tend un peu la peau de son ventre, il y a bien un espace entre les deux. Je pense donc que sa masculinité est confirmée (bouhouhou pask'on se voit pas ne pas le garder mais ça aurait été tellement plus facile si ça avait été une femelle...)





Sinon, à part ce "défaut de taille" :-D, il se porte comme un charme, grandit vite (il est passé de 48g à 138g à trois semaines, ça a du bon d'être enfant unique, pas besoin de partager la ration de lait), et il a remporté l'adhésion inconditionnelle des enfants qui ont versé de chaudes larmes quand je leur ai dit que ce serait compliqué de la garder avec la longue période de séparation entre le sevrage et la stérilisation et l'incertitude qu'on puisse ensuite le réintroduire avec sa maman. Du coup, on va fabriquer une seconde maison et qui vivra verra, je vais pas faire pleurer mes fils quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que tu décides de le garder !
C'est en effet bien un mâle, je confirme encore =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je ne sais pas si je saurai le réintroduire avec sa maman... Il faut les séparer vers 2 mois et demi et p'tit Mog sera assez grand pour être castré vers 6 mois. 3 semaines pour qu'il se remette ça fait plus de 4 mois de séparation...
Sachant qu'Eiko s'est battu avec son mâle chez ses anciens propriétaires quand ils ont voulu le remettre avec elle et que le pauvre est mort suite à ses blessures....
C'est chaud !

Je ne sais pas si je peux continuer à leur faire faire de brèves sorties communes sous haute surveillance après sevrage pour qu'ils gardent contact mais en empêchant les velléités du petit à prendre sa maman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une saillie c'es très rapide, c'est arrivé à plusieurs personne de se retrouver avec une portée non voulue en pensant qu'ils surveillaient bien.

Le mieux je pense serait de coller les cage afin qu'ils gardent contact, deux cage à barreau que tu colles comme ça ils se voient et peuvent même se sentir le museau.

Il y a longtemps j'ai fais ça avec deux femelles qui pouvaient pas se voir, c’était impressionnant, elles se seraient entre tué, c'était violent.
J'ai collé les cages ça a mis quelques mois mais au final j'ai réussi à les faire cohabiter ensemble ! J'aurais jamais pensé vu l'agressivité entre elles quand elles se voyaient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une histoire qui continue bien :) J'aurais collé les deux cages aussi, en espérant que ce soit suffisant pour qu'ils gardent contact :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...