Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
duinrell

arrivée d'un chien à la maison

Messages recommandés

coucou

Vers la fin de l'année nous accueillerons à la maison une petite chienne de deux mois.

Mes chichis n'ont jamais été en contact avec des chiens (2 minutes avec le chien de ma mère à travers leur cage de transport mais le chien avait peur d'eux et s'éloignait de la cage à reculons donc on peut pas vraiment parler de véritable expérience). J'ai la chance d’avoir des chichis bien dans leur pattes, je ne voudrais pas qu’ils stressent par cette nouvelle situation.

Certains éleveurs m’ont assurés que leurs chiens faisaient la différence entre le lapin/ cochon d’inde ect de la maison et celui de dehors, et qu’ils comprenaient très bien que celui de la maison était un membre de la famille. Même si je rêve d'une cohabitation en toute liberté chichis/chien, ça reste une race chasseuse donc ça me parait trop risqué de les lâcher tous ensemble.

Mais si vous avez des conseils sur la manière de procéder vis-à-vis des chichis (ou du chien pour lui apprendre que les chichis sont pas un gouter) je suis preneuse : instaurer un contact que quand les chichis sont dans leur cage et laisser le chien dans une autre pièce quand ils sortent ? Dès le début faire participer le chiot aux sorties pour l’habituer le plus tôt possible, en le faisant coucher pour moins impressionner les chichis et en le tenant pour le contrôler ?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée mais j'avoue j'aurai peur

Idem chat, un coup de patte une griffure à l’œil c'est vite arrivé et peut avoir de grosses conséquences alors...

Un seul mot, prudence, mais tu le sais déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J´ai été dans la configuration inverse : 1 chien, puis (bien après) les chinchillas ont débarqué.
Durant la quarantaine des chinchi mon chien a eu le temps de se familiariser avec ses nouveaux petits compagnons. Quand ils ont pu sortir, mon chien s´est montré curieux mais jamais de comportement brusque. Les chinchis le sollicitent aussi de temps en temps pour jouer, et accessoirement adorent faire du trampoline sur lui --¨. Mon chien m´aide plus qu´autre chose : quand l´envie leur prends durant leur sortie d´aller ronger une plinthe/le mur, je montre à mon chien le fautif et il va le déloger (mais gentiment, un petit coup de truffe délicat pour lui dire "hé oh, toi t´es pas à ta place"). Bref relation idéale.

Laisse à ton chiot le temps de se familiariser avec eux à travers les barreaux de la cage, ne le réprimande pas s´il saute sur la cage ou autre, mais félicite-le quand il adopte un comportement adapté (s´assoir pour les regarder, renifler gentiment la cage etc.. etc..), tout sera nouveau pour ton chien : nouvelle maison, nouveaux humains, les chinchillas, bref, il va devoir s´adapter à sa nouvelle vie, en lui laissant le temps de s´y faire tranquillement il n´y a aucune raison que cela se passe mal entre le chiot et les chinchis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, et j´oubliais, si tu tiens le chiot durant la sortie des chinchillas tu risques au contraire de faire monter l´excitation du chien. Alors qu´il faut justement que cela semble "normal" et non "exceptionnel".
Les chinchis, s´ils sont impressionnés pourront toujours se mettre en hauteur pour observer, ou rentrer dans la cage. Mais si la mise en contact à travers les barreaux est bien faite y´a pas de souci, le canidé rentrera dans leur quotidien à eux aussi (en tout cas les miens n´en ont pas duuu tout eu peur durant leur première sortie, au pire ils savent que la cage est ouverte pour rentrer si besoin, que le chien ne peut pas monter dans leur arbre à chat ni se faufiler sous le canapé etc etc... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages, c'est rassurant


,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux chiennes, arrivées après les chinchillas.

petites elles étaient intrigué par ces machins dans la cage, quelques aboiements au début et la seconde tentait de gratter la cage par jeu, mais elle s'est vite stoppé et s'en est vite désintéréssé.

Il y a meme pas deux semaines, pendant la nuit mes chinchillas se sont échappé de leur cage, j'ai mal fermé la porte le soir en leur donnant à manger.
La surprise en pleine nuit en allant faire pipi de les trouver a courir partout. Je me suis dis " putain les 4 chats, et les 2 chiennes !! "

Et ben les deux chiennes dormaient sur le canapé, elles s'en foutaient ROYALEMENT ( la cage est pourtant dans le salon là ou ya le canapé!!)
Les chats pareils !!

lol2lol2

Quelle race ta future petite chienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine ta surprise en voyant ça en pleine nuit lol2

Ça sera une Shiba Inu, une race chasseuse, donc je ne prendrai aucun risque. Par contre là j'ai laissé mes loulous à ma mère pour mes vacances et pour la première fois je les ai sortis en présence du chien de ma mère (qui est tout calme et déjà habitué au lapin de ma soeur). Au début je voulais juste les garder aux bras et leur montrer le chien pour voir s'ils avaient peur mais pas du tout donc je les ai lâchés et ils étaient totalement  à l'aise, ils se laissaient même lêcher sans essayer de partir  sourcil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout ce qui est race primitive ont un instinct assez développé pour la chasse !
Bon choix de race en tout cas ils sont trop chou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...