Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katya40

Mon chichi ne mange presque pas de foin !

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, mon chichi est en transition alimentaire depuis 2 semaines, il boude toujours la nouvelle nourriture (chinchilla du terroin) et mange que les friandises de l'ancien paquet... quand il reste que les pellets qu'il aime pas il renverse sa gamelle. Il fait pareil avec le foin du coup je ne sais pas si il en mange, il y en a partout dans la cage, et autour le matin, je ramasse et jette à chaque fois.
Quand je l'ai récupéré chez son ancienne maîtresse, ils n'avaient plus de foin donc j'ai acheté un nouveau paquet, peut-être qu'il n'aime pas la marque ? Je lui donne Alpages premium de zolux.
Aidez moi j'ai l'impression de le voir grossir, alors qu'il ne mange pas tout ce que je lui donne. Je rationne les graines, car avant il avait à volonté mais rien n'y fait... monsieur trie et boude quand je le rentre. Je lui ai même donné des bouts de bois à grignoter, mais c'est sa maison qu'il mange... il y a déjà fait une deuxième entrée 😓 en 2 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question foin, j´ai quelques chinchillas qui sont très compliqués aussi. J´ai testé 5 marques avant d´en trouver une qui plait à tout le monde : au début ils ne voulaient que du regain bio hamiform, mais comme le regain sur le long terme est trop riche j´ai tenté le foin bio hamiform, et ouf, il a remporté autant de succès que le regain.
C´est casse-pied d´acheter et de jeter des paquets de foin quasi neufs car le foin n´est pas au gout de ces majestés, mais hélas je crois qu´il faut en passer par là...

Pour la perte/prise de poids, tu n´as pas de balance de cuisine ? ça ne coute pas cher du tout, donc au pire tu investis et tu seras fixée sur son poids.
Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il faudrait le peser pour avoir le coeur net

Tu parles de tri, s'agit il d'un mélange ?
Pour le foin c'est souvent la galère, et pourtant il leur en faut pour le bon limage des dents entre elles
Tu peux tenter le foin de crau, souvent très apprécié, mais en alternant avec d'autres car en continu il est trop riche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kusi63 a écrit:
Salut

Tu parles de tri, s'agit il d'un mélange ?


D´après ce que j´ai compris, oui, l´ancien proprio du chinchi donnait un mélange, et là l´auteur du post fait une transition vers les extrudés Terroin. ^^
Y´a aussi des chinchi fanatiques de tri même quand il n´y a pas matière à trier sourcil , chez moi Aspa trie... ses extrudés chinchilla complète (ouais, quelle diva celle-ci ahahah).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais devoir prendre un nouveau paquet de foin, parce que j'en ramasse plus au fond de la cage qu'autre chose.
Je vais essayer de commander le foin bio Hamiform, je verrai s'il le mange. Il vient de grincer des dents pour la première fois aujourd'hui, j'ai pris peur. J'ai déjà eu un problème de dent avec mon ancien hamster, et malgré le fait qu'on allait lui faire limer, il ne mangeait plus... J'ai pas envie de revivre cette période de cauchemar.
D'après la balance il fait entre 450 et 500 grammes (vieille balance de cuisine à aiguille, et il est pas resté longtemps dessus, il aime pas que je l'attrape et le soulève), pour un âge d’environ 10 mois.

Et oui c'est son ancien mélange qu'il trie, on m'avait prévenu qu'il aimait pas les gros trucs noirs... ben il fait pareil avec tous :(. Je désespère, je crois que je vais finir par lui mettre que ça, et il va bien être obligé de les manger un jour.

Le problème c'est quand ça ne lui plait pas, il ne le mange pas et il le fait comprendre. Il s'est attaqué à ma bibliothèque (RIP 3 livres), au meubles (chaise, commode) et est même entré dans la poubelle pour grignoter le sopalin et les papiers  rrrr. Il grignote tout ce qu'il faut pas, et n'a toujours pas touché aux bois fait exprès  pleure .

Par contre j'ai remarqué qu'il ne se gavait pas, parfois quand la friandise est trop grosse (racine de pissenlit), il la laisse par terre sous un meuble, et je le vois la manger plus tard.

Là je suis en train d'entamer la 3ème semaine de transition, mais à chaque fois que je viens voir pour lui en mettre dans sa gamelle, rien n'a diminué (sauf la solinette, qui a mystérieusement disparue siffle ). Du coup je ne sais pas si je vais réussir la transition, il n'essaie même pas de les manger, il les renverse et fait pipi dessus larme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre cruelle mais pendant la transition j´essayerai de ne donner que du foin (un foin qu´il aime ahah, tu vas finir par trouver je te promets ^^) et les "croquettes". Exit la solinette et autre friandises, ptèt que ça le poussera à manger puisqu´il n´aura rien d´autre à dispo.

Je ne garanti absolument pas que cette technique fonctionne, ils ont un sacré caractère ces petits animaux quand ils ont décidé qu´ils n´aimaient pas quelque chose lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me permettrai d'être plus cruelle quand j'aurai la certitude qu'il mange au moins le foin, sinon il risque de dépérir à vu d’œil.
Du coup ça me revient cher pour rien, tout va à la poubelle chaque soir. J'ai commandé Beaphar care +, voir s'il les mange plutôt que les terroin qu'il n'a pas l'air d'apprécier.

Je pensais qu'avec la solinette il mangerait les croquettes à force de mettre son nez dessus, mais rien. J'ai quand même été obligée de lui donner des friandises au milieu de la transition, vu qu'il ne me connaissait pas, il était totalement craintif. Maintenant il court vers moi quand je secoue le paquet de friandise (il a bien retenu le bruit), et ne réagit même plus quand je lui dit "non" pour qu'il arrête de manger les meubles tape . Il n'aime pas que je lui caresse le dos, alors je lui caresse le dos pour qu'il arrête de grignoter le meuble en question, mais dans ces moments là je crois qu'il fait abstraction de ma main, jusqu'à que je le soulève : il se met à grogner (il déteste qu'on le porte, sa majesté décide lui même s'il veut monter sur mon bras et y rester).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du essayer 6 ou 7 foins différents et ils n'en veulent que deux : Grain De Vie bio (celui là ils le dévorent) et Hami Form bio (ils font plus de gâchis avec celui-ci mais ils le mangent quand même plutôt bien). Je suis sûre que tu trouveras la marque qui convient ton loulou.

Quant aux croquettes, je pense que j'écourterais un peu la transition pour ne plus lui donner le mélange et ne plus lui laisser le choix. Mais je pense que les Beaphar care + auront certainement plus de succès que les Terroin car elles sont très appetantes. Pour ma part j'ai commencé avec les Terroin mais ils en jettaient beaucoup (genre je mets un coup de dents dans le granulé puis je le jette par terre) et avaient des selles molles. Du coup je suis passée à Beaphar Care + et ils se jetaient dessus, et selles nickels. Par contre le problème que j'ai eu avec les Beaphar (et je ne suis pas la seule) c'est qu'au bout d'un moment ils se sont mis à les trier et à ne manger que 2 couleurs sur les 4. Du coup je suis passée Oxbow (top depuis plusieurs années) mais je continue à acheter les Beaphar pour leur donner à la main quand ils viennent sur moi pendant les sorties (et là ils mangent sans problème toutes les couleurs, alors que si je les mets dans leur gamelle ils recommencent direct à trier)

Quand au bois c'est comme pour le foin ou les croquettes, il faut tester pour trouver ce qui lui convient. Les miens par exemple n'aiment pas le format bâton, ils ne s'intéressent qu'aux rondelles de bois. L'autre truc qu'ils acceptent de ronger c'est le Grigno de Chinchillas du Terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse je commençais à m'inquiéter, c'est le premier chinchilla que j'ai, et comme ça fait 3 semaines que le foin il le jette, j'ai peur pour ses dents. Pour le bois ben je crois qu'il aime le format "meuble" comme il mange sa maison... je sais pas si ça vaut le coup que j'en reprenne. Par contre le grigno il en a un, il le ronge.. enfin il en fait de la poussière que je ramasse.
Niveau selle, pour le moment ça a l'air d'aller. Mais depuis hier il fait un bruit un peu bizarre, comme s'il se frottait les dents, ou qu'il rongeait un truc dans sa bouche, et que ça ne passe pas. (Ça fait krrr krrr krrr)
J'ai peur que ses dents aient trop poussées. Mais comme il mange et ne bave pas, je pense qu'il grince des dents parce que je l'empêche de sortir quand je dois m'absenter. Par contre c'est un petit couineur, quand il court c'est pouic pouic pouic tout le long.

Édit : maintenant que j'y pense, est-ce possible qu'il trie le foin ? Vu qu'il en met absolument partout... sinon vos chichi ils finissent vraiment tout le foin ? J'arrive pas à le surprendre en train d'en manger vu que c'est la nuit, mais vu qu'il le sort du ratelier, j'ose espérer qu'il en mange un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katya40 a écrit:
sinon vos chichi ils finissent vraiment tout le foin ? J'arrive

allez, je dirais entre 95 et 98% du foin, il y a toujours des brins qui sont triés car ils ne plaisent pas, mais le gros de la ration est consommé avec appétit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, alors je peux considérer que le miens n'en mange vraiment que très peu... le nouveau foin devrait arriver dans la semaine. Merci Scaph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens aussi trient le foin, il y a des brins qu'ils jettent direct sans y avoir goûté. Selon les marques il y a 90% de gâchis ou 90% de mangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon colis toujours pas arrivé, mais j'ai acheté du foin bio à maisadour hier, il n'a pas l'air d'en manger, mais lors de sa balade aujourd'hui je l'ai vu manger un brin ! 🤗
Vivement l'arrivée de l'autre foin, ce sera peut être le bon. Du coup en attendant je lui mets des deux dans la cage 🙂.

Aujourd'hui mon copain est venu le voir, je sais pas ce qu'il a avec ses chaussettes, mais il est resté dessus 5 bonnes minutes, l'a bien reniflé, et a fait une bonne 10ene de crottes sur lui haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute occasion est bonne pour faire caca quand on est un chinchilla, là c´était les cacas de bienvenue :D:D:D

j´espère que ton colis va vite arriver, et surtout que ce foin sera le bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai reçu le foin il en a grignoté deux brins mais sans plus, je verrai demain matin parce qu'il est en pleine sortie et ne mange pas beaucoup quand il gambade. Par contre je l'ai vu piquer quelques croquettes beaphar (j'ai mis des terroin en plus, je sais qu'il ne va pas les manger, mais ça lui donne l'impression de trier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien s'il mange les Beaphar, j'espère que le foin aura autant de succès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il a finit une fois tout son foin, mais sinon il en a pas mangé beaucoup hier, je crois qu'il boudait, étant étudiante et la rentrée arrivant, j'ai du le transporter jusque mon appartement, et dans une nouvelle cage qu'il ne connaissait pas (plus pratique d'en avoir 2). Il a refusé toutes les friandises que je lui mettais sous le nez.
ye
Par contre je comprends pas, j'espère que c'est pas grave, mais au milieu d'une promenade il est parti se coucher dans sa cage.
Avant il était toujours en position assise... et là il est comme ça
c'est la première fois que je le vois dormir dans cette position.

Édition : excusez mon image qui est penchée je suis sur tablette, ce n'est pas pratique d'héberger l'image pour la mettre sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un aussi qui dort souvent allongé sur le côté (je l'ai même trouvé une fois endormi dans son spoutnick, presque complètement sur le dos). C'est clair que les premières fois ça fait flipper, même au bout de 5 ans je vérifie toujours qu'il respire quand il est dans cette position. Si tout le reste est normal (crottes, comportement...) je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un peu de bruit en m'approchant, il a levé la tête, en fait il dormait, j'ose pas refermer la cage, ça risque de le réveiller... c'est vraiment la première fois que je le vois se reposer dans sa cage, d'habitude il reste sous les meubles.
Plus qu'à espérer qu'il mange son foin cette nuit. Par contre, je sais pas trop où placer son biberon, je ne sais pas s'il reconnaît l'endroit où je le mets, je lui donne à boire matin et soir, et il boit beaucoup (pendant 1 bonne minute).
Et depuis hier, il a tendance à se gratter dans le cou, peut être la nouvelle terre à bain ? J'ai la zolux avec du soufre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´en ai 2 qui utilisent très souvent cette position pour dormir, c´est normal, ça dépends ds chinchillas (j´en ai un qui se met comme ça quand il rentre de sortie et que vraiment il est KO ahaha)
Pour son biberon choisis un endroit et n´en change plus, t´inquiète il va le trouver, ils sont loin d´être bêtes ces petits chinchi clin

Pour le fait qu´il se gratte, si sa peau n´est pas lesée il n´y a aucune inquiétude à avoir, nous aussi on se gratte ahaha surveilles la zone au cas où mais là comme ça rien d´alarmant.

Tu vas voir au fur et à mesure tu vas connaitre sa façon d´agir et tu ne t´inquièteras que quand quelque chose d´inhabituel se produira dans son comportement. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il dorme comme ça c'est normal le miens il le fait souvent c'est pas pour autant qu'il mange pas j'ai eu le même problème pour le foin j'ai pris du foin à la menthe il le mange quand a la nourriture faut arrêter le changement tu le perturbe plus qu'autre chose laisse lui celui que tu des qu'il aura faim il mangera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vérifié aucun problème de peau, mais je surveille au cas ou. J'ai l'impression de que je stresse beaucoup plus que lui, j'ai tellement peur qu'il ait un problème.
Il n'y a aucun problème avec la nouvelle nourriture, j'ai été obligée de changer à cause de la transition qui ne se faisait pas, j'avais peur qu'il se laisse pousser les dents par flemme de manger ce qu'il n'aime pas... déjà qu'il trie le foin (j'ai été obligée de le retourner pour qu'il mange les brins du bas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas faire comme bon lui semble un chinchilla doit manger ce que tu lui donne !! Essaie le foin des champs il adore sa c'est cr que j'ai fait pour cet été il en ont profité !!! Après le foin à la menthe ou au fleur 🌺 il aime tout aussi bien il faut lui laisser du temps tu as fait un petite erreur avec la transition si tu avez un peut mélanger le petit avec tes granule tu serait pas embêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je verrai les autres foins merci. Mais pour les beaphar je les donne aussi en transition, il a toujours des anciennes, mais il les délaissé complètement maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut surtout pas lui donnée du sucre sinon il sera diabétique 😢 En confiserie il faut privilégier les plante sec comme tête de rose sèche craquette de foin du fenouil ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...