Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawn1

Laver son chat - questions

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà en ce moment j'aimerai laver mon chat, il a 7ans environ et depuis que je l'ai eu n'a jamais pris de vrai bain complet. Je suis sure que si je le lavai il serait plus propre (même si un chat se lave tout seul) j'ai envie de le faire.

Il n'aime pas l'eau et aura sans doute le réflexe de "fuir" toutes griffes dehors, mais pas plus.

Ma sœur a voulu tenté vers ses 1 an je crois en lui foutant la tête sous l'eau du robinet à pleine de puissance... Méthode à la bourre dont j'ai pas eu le temps de réagir qui a fait qu'il ne supporte plus l'eau quoi.. Il a même fait un post traumatique avec de la perte de chute de poils puis ça lui ai passé.

Je ne suis pas comme ma sœur, mais à cause de ce mauvais souvenir pour lui, je me demande comment faire avant le laver et pendant le laver. Quand j'ai une idée dans la tête je vais généralement jusqu'au bout, donc je préférerai des conseils pour m'aider à réussir cette étape. Et aussi les risques de perte de chute poils ou autres par la suite?

Aussi je n'ai que du shampoing pour chien, ça ira pour lui? (Je sais qu'un chat peut manger des trucks de chiens).

En faite j'ai dans l'idée de faire un shooting photo avec mon chat en pleine nature (la dernière fois c'est moi qui avait pratiqué un amour! Mais cette fois-ci je veux être avec lui). Donc je me disais qu'un petit bain suivi d'un brossage serait pas si mal!

C'était sa 1ere foret:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le laver?

Ma minette dcd à 19 ans, n'a jamais été lavée et franchement elle était propre.
Taima que j'ai depuis bientôt 2 ans, idem .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai envie de tenter l'expérience. Et si elle s’avère très négative je serai fixée et ne recommencerais plus.

Le mien aussi est très propre. C'est moi qui veut essayer ça et je voudrai que tout se passe bien pendant ce moment. Je suis décidée, mais je préfère savoir les après coups possibles et pour les éviter.

L'eau est chaude se soir, je vais peut être le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu ne le traumatiseras pas.
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chat est un chat, il réagit en chat et pense en chat...
Toi, tu es un homme, tu es censé être plus intelligente que lui et pouvoir se mettre à sa place mais tu as une envie, une envie humaine laver ton chat.
Tu sais pertinemment que ça va lui déplaire, tu nous le dis toi-même, mais tu cherches à te justifier pour te déculpabiliser...et au final tu nous dis bien que rien ne te fera changer d'avis !.
Le forcer dans quelque chose qui est contre nature pour lui, est une forme de maltraitance, mais toi tu as envie et on ne pourra pas t'en empêcher...
Tu veux seulement te faire plaisir..., ce chat n'est donc qu'un objet pour te faire plaisir ??!...alors que c'est un animal qu'on doit respecter en tant que tel et tu voudrais notre aide implicite ou notre accord pour te faire plaisir et maltraiter ton chat ! ?.
Imagine-toi contrainte par plus fort que toi, à faire quelque chose que tu détestes, que tu as en horreur, qui est contre nature pour toi ....et tu auras ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas pour me déculpabiliser, je poste pour savoir si un shampoing de chien peut être utilisé sur un chat, & si quelqu'un avait déjà lavé son chat & quels sont les gestes à faire ou pas faire. Un chat peut se laver, puisque lors des expositions c'est fréquent. Mais je crois comprendre que ici il n'y a plus d’éleveurs.... En plus j'ai précisé que c'était pour qu'il soit "Magnifique" pour lors d'un shooting photo futur. C'est sur ça reste égoïste, venez vous plaindre des exposants haha.

Je précise que oui je ne changerai pas d'avis, car si je poste des questions, c'est pour qu'on réponde sur mes questions, pas sur le fait de si on doit laver son chat ou non.

Olala, tu vas loin, parce que ton gosse veut pas se laver, tu vas pas le forcer et le laisser puer le restant de ses jours car tu veux pas faire de la maltraitance... Bravo

J'irai me renseigner ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: Perso je trouve nul de baigner un chat de 7 ans qui déteste l'eau.
En plus il n'y a aucune raison valable comme aller en expo pour le faire.
c'est juste pour l'embêter, moi j'appelle pas ça aimer et respecter son animal , ça relève du caprice furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de relire, déjà un shampoing chien c'est fortement déconseillé, et les éleveurs qui lavent leur chat le font depuis leur plus jeune âge et ils sont habitués, bcp aiment l'eau, mais le tien ce n'est pas le cas. Franchement je ne pense pas qu'on verra une différence sur une photo si il est bien brossé.
Ce n'est que de l'orgueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que un shooting photo "pro" pour toi c'est pas une raison valable? Vous êtes sélectives.
Tu as raison je n'aime pas mon animal, c'est bien pour ça que je suis dans la PA et que je suis sur un forum de chat Laughing

Un caprice? Si c'était un caprice, crois-tu que j'aurai prit la peine de venir demander à des membres des conseils, conseils que vous donnez même pas. Je me suis renseignée ailleurs, car non je ne fonce pas tête baissée, et tout sera mis en œuvre avant "la torture" du siècle... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi-même 12 chats de race et l'élevage et les éleveurs j'en connais. Mais je ne donnerai pas suite à ce débat ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres je ne suis pas pour laver un chat surtout si tu sais qu'il deteste ca, tu préfères le laver en sachant qu'il risque de perdre des poils par la suite donc ca veut dire qu'il sera mal voir traumatisé et tu pretends aimé ton chat et faire partie de la PA au secours! Je fais partie de la PA depuis des années et crois moi que ta réaction n'est pas celle de quelqu'un qui aime les animaux...

Au lieu de le laver à l'eau il existe des mousses lavante sans rinçage ca traumatisera moins ton pauvre chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un veto te dis!!!!

un chat on ne lave pas!!

que si, le veto dois le faire!!!!!!

un chat est de nature bien propre ,
il ce lave seule!!
un bain casse tout le gras de peau!

alors pour la santê de ton chat
ne fait pas ça!!! NoNo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois, Mesdames, que cette charmante personne qui adore voir les poils de son chat tomber de stress, est partie !!! Smile

je reconnais que ce sujet est complètement morbide et je ne l'alimenterai pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIEN FIONA

pas de temps pour de choses débile Go

d'autre poste eux sont besoin
de nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez du mal à comprendre... Je poste ce topic pour avoir des informations sur comment laver un chat malgrè un ancien traumatisme, car oui j'ai décidé de sauter le pas et ensemble, que le bain se passe au mieux, éviter le stress ou autres. Pas de savoir si c'est une forme de maltraitance et qu'il faut courir se plaindre chez Bardot...

Enfin une réponse intéressante """Au lieu de le laver à l'eau il existe des mousses lavante sans rinçage ca traumatisera moins ton pauvre chat"""". Car même si je suis décidée à laver mon chat cela ne veut pas dire que je vais passer à l'action tête baissée et maintenant que je sais que le shampoing pour chien n'est pas adapté ça attendra que j'achète un flacon!

Un Husky aussi ne doit pas se laver, car ça détruit l'huile, mais parfois ça ne leur fait pas de mal de sentir propre, d'avoir un poil plus clair, plus doux ect. Je continue de me renseigner pour mon chat que ça vous plaise ou non. hello

Vous ne voulez pas alimentez ce topic & vous venez pourtant poster. Si vous voulez pas me donner des infos, alors j'ai pas besoin de vos remarques déplaisantes.

Au lieu de juger sur un simple avis que vous pensez morbide, regardez un peu mes anciens messages... A croire que je suis un monstre, car j'ose demander comment tout faire pour que tout se passe au mieux.. Je n'ai pas encore lavé mon chat que vous m'agressez. & c'est moi qui suis grave..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'on veut juste te faire comprendre c'est que ce n'est pas naturelle de laver son chat à part en cas de force majeur.
même si tu demandes des infos pour que ca se passe au mieux, ca ne se passera pas bien en sachant que ton chat a déjà été traumatisé.
Essayes de te mettre à la place de ton chat, si on te forçait à faire quelque chose qui dans le passé t'a traumatisé comment tu réagirais?
es-tu vraiment prête à faire psychologiquement et physiquement (perte de poils et stresse) mal à ton chat juste pour qu'il ai un poil plus brillant?
tu dis que c'est pour des photos si je me souviens bien, mais s'il perd ses poils tes photos seront beaucoup plus gâchés que s'il y a juste un manque de brillance du poils tu ne crois pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a jamais été question de le forcer! Vous avez pensé ça toutes seules...

Je voudrai juste tout mettre en œuvre pour pas qu'il se sente traumatisé, et qu'il réalise que beaucoup d'eau sur soi c'est pas bien grave.. Bien sur que je sais que laver un chat n'est pas primordial, mais ce n'est pas interdit non plus que je sache.

Pendant les vacances sous les 34 degrés, il avait droit à un verre d'eau sur son dos & son poitrail. Il était peut être pas hyper joyeux mais un chat qui halète c'est qu'il en a besoin. & bien il était pas maltraité par le geste, et il se laisse faire.

La fois ou il a stressé et a eu sa perte de poils c'était à cause de ma sœur qui l'a foutu sous la puissance max d'un robinet vous imaginez? Pourquoi donc avec moi qui fais "tout bien", il aurait une perte de poils? Sachant que pour les verres d'eau ça l'a jamais stressé...

C'est sur qu'il y a un risque que ça se passe mal c'est pour ça que je me renseigne un max. Je ne le ferai peut être pas pour un bain mais pour un soin sans eau. Il faut que je vois ça!

Effectivement se serait pour un shooting photo mais il n'y a pas encore de date prévu, & si je le lave se serait pour avant gout donc si malheureusement perte de poils ou refus de sa part au bain, ça ne nuira pas à mon shooting photo. & si bien sur chute de poils je ne recommencerai pas. Je précise bien que son traumatisme il n'en a jamais eu avec moi. & je voulais savoir si je pouvais aller plus loin avec lui, l'eau.

Pour quelqu'un qui n'aime pas l'eau, il va sans gène se pencher sur un bac remplit pour y boire. & croyez moi qu'il pourrait plus se casser la gueule que en allant dans la gamelle d'eau que je mets avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lave souvent mes chats et ils aiment ça.
On leur apprends petits mais pourquoi pas plus grand ???
D'abord je coupe les griffes pattes avant et arrière.
Ensuite j'amène le chat dans mon lavabo, je laisse couler l'eau et je le mouille avec ma main, j'applique un shampoing dégraissant (pour chats, ou chiens ET chats type Anju). Pour le rincer je le prends dans mes mains et je le passe sous un filet d'eau, tiède bien sûr, si le chat ne stresse pas, j'augmente la pression de l'eau, je le porte comme un bébé... Ensuite une base lavante et on renouvelle l'opération...
Avoir tenue à portée une serviette tiède et bien égoutter son chat avant de le mettre dedans et le sécher un maximum. Finir au sèche-cheveux en le tenant par la peau du cou... Tout cela s'il ne panique pas bien-sûr... Mais en y allant doucement et calmement il n'y a pas de raison... Moi je trouve ton chat magnifique il mérite d'être laver avec le beau poil qu'il a ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour ton intervention!! Smile

Je n'avais pas penser à la coupe des griffes c'est une bonne idée.
L'eau chaude mais pas brulante ce n'est pas plus intéressant?

Si c'était un shampoing anti puce/tique se serait l'idéal vu que comme il va dehors il en a souvent avec sa touffe de poils & ce que j'achète en spray ne marche pas rapide donc contamination avec les chiens Surprised & le dégraissant ça fait quoi?

Le sèche cheveux c'est mort mais je peux l'essuyer moi même avec une serviette j'y arrive toujours. C'est déjà arrivé qu'il soit sous la pluie ou tout mouillé à cause de la neige et avec la serviette y a plus une goutte je l’ébouriffe & il aime ça haha.

Merci oui il a un beau pelage si lavé puis brossé , il serait plus que sublime! Good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te conseille pas les shampoing anti-puce, ça agresse le poil.
Le dégraissant est indispensable pour tous les chats à poils longs ou mi-longs, ça "décrasse" le poil en profondeur et ensuite il a un effet vaporeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

je ne poste pas souvent mais pour une fois je peux répondre ^^

j'ai eu l'occasion de laver chacun de mes 3 chats
pas pour le plaisir mais par nécessité

le plus dur, c'était Nala, la première
elle était chaton, avait passée la nuit dans un fossé dans la boue et sous la pluie
elle s'était faite chopée par une voiture et était ouverte aux pattes arrières
pour enlever au mieux toutes les saletés, je l'ai lavé dans la lavabo
un fond d'eau dedans, puis j'ai terminé avec en la passant sous l'eau
évidement, pas prévu, pas de shampoing, je l'ai fait à l'eau claire

sa seconde fois, elle était remplie de puces et ni les poudres, ni les sprays, ni les pipettes n'arrivaient à en venir à bout, alors bon...
elle a pris un bain, immergée jusqu'au cou d'une eau chaude vinaigrée avec shampoing anti-puce
je saignais d'un peu partout mais j'ai tenu bon
l'effet a été radical ! enfin débarrassé de toutes ces saletés !

pour Kiara, elle a réussit, je ne sais trop comment, à renverser la lessive liquide, elle en avait partout
et comme je ne voulais pas qu'elle se lèche avec le produit, elle a pris une douche
elle a beaucoup pleuré, mais n'a pas été agressive

Kovu, c'était il y a quelques mois, il est allé se rouler dans la graisse de moteur
comme pour sa soeur, je ne voulais pas qu'il lèche ça
donc la douche aussi
il y a miaulé fortement !
de longues plaintes assez graves


globalement, ce que j'ai pu en retenir
le bain est parfois nécessaire, pour leur bien
les chats n'aiment pas être immergés de force, ça les paniquent
par contre, ça peut passer si on les lave par exemple avec le pommeau de douche
je ne le fait qu'en cas de nécessité, en général, même un peu sale (Nala est tombée dans ma mare une fois ^^), je les laisse faire seuls, le chat est un animal tatillon quand à sa propreté ^^

et oui, c'est vrai son poils est doux, mais pas aussi soyeux et brillant que quand il se lave seul
et petit plus du lavage de chat, même si c'est pas cool pour eux, faut admettre qu'un chat mouillé, c'est sacrément drôle ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Merci de ton témoignage! Je vois que t'as pas peur des représailles et j'aime ça tiens! LaughingGood
(sauf le passage ou tu as saigné c'est un peu hard mais bon ce n'est pas moi qui va te faire la morale)
Tu as bien raison d'avoir laver tes chats pour ses diverses raisons là! Beaucoup sont de la vielle école... Smile

Alors voilà moi j'ai sauté le pas plus vite que prevu! En faite j'avais prevu de me faire un bain à moi & au final quand j'ai vu mon chat tout prêt j'ai pas resisté et j'ai fait à ma sauce avec les divers conseils que j'ai pu avoir! Donc pas de shampoing, juste de l'eau clair!

Le bain était rempli d'eau bien chaude (s'était pour moi!) J'ai mis une serviette le long des bords, je l'ai posé sur le rebords en lui faisant des bisous, lui parlant le caressant! Pas vraiment stressé le gars! je l'ai laissé sentir l'eau, pis avec ma main trempée je le caressais un peu partout (habitude avec les vacs dans le sud je faisais deja ça pour le deshydrater), et petit à petit, j'ai fait en sorte qu'il voit pas l'eau, donc la tête face à ma tête, et j'ai mi sa queue dans l'eau, bisous, calin parler, il restait là confiance. Après une patte arrière, puis les deux, un peu de resistance, les griffes sur la serviette, je rassure, un amour, hop hop les minutes passent, le popotin dans l'eau, suivit entre temps à chaque fois d'une caresse un peu mouillé. Petit à petit, et je l'ai placé de l'autre côté de la baignoire pour faire son dos. Pas de pomme de douche, juste tout à la main il a été bien rassuré ainsi!!

Je ne l'aurai jamais cru possible mais pour le ventre, tout doucement je l'ai amene a se poser dans la baignoire, 1ere fois je tiens, lui mouille le bedon, le dos, le cou, pis très peu de seconde, je remets sur le bords, je felicite ++ bisous,calin et tout ça en parlant parlant parlant d'une voix joyeuse, encourageante. Pis à la 2iem fois, je l'ai laché quelques secondes à 4 pattes dans la baignoire sans rien faire pis hop repris pour le laisser prendre appui sur le rebord, un amour, je l'ai felicite encore, des bisous et tout, j'ai fini la tête rapide car il commençait à miauler, je sais pas ça a duré combien de temps car j'ai vraiment joué sur la lenteur des étapes.

Je l'ai sorti du bain, posé sur une serviette je l'ai ebourrifé un max donc pendant aller 10minutes à le secher de cette manière, il ronronnait et me lechait les bras & tout, donc voilà pas de chat stressé!!! Today encore je me suis prise un bon bain et il est venu dans la salle de bain me faire un coucou pis partir, me faisant confiance. Je savais bien que j'arriverai à lui faire passer ce cap sans traumatisme!!

Du coup je compte bien recommencer ça, mais cette fois si avec un shampoing adapté, j'assume ne pas avoir de véritable raison autre un poil plus doux et soyeux, pour des shooting photo, mais franchement vu comment ça c'est super bien passé, j'en ai un peu plus rien à faire des grincheurs de ce post.

Donc voilà un membre voulait être tenu au courant, c'est fait, & je suis vraiment contente du partage que j'ai eu avec mon chat! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux que ca se soit bien passer!avec patience et douceur on arrive a tout! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vraiment un moment riche en émotion! & même que je trouve qu'on a gagné en complicité!

Audrey a écrit:
j'applique un shampoing dégraissant (pour chats, ou chiens ET chats type Anju)


Est-ce qu'un shampoing démêlant existe?
Car le mien est sujet à beaucoup de nœuds, et lors du brossage l'instant plaisir pour lui ne dure pas longtemps car démêler lui fait mal.
par exemple pour moi j'ai des sprays anti nœuds pour mes cheveux très efficace... & des shampoings miel.
Mais pour les chats je connais pas, & on va chez le veto que pour les vaccins ou urgence donc pas de rasage souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...