Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
soulboogaloo1

Hamster TRES agressif...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je sais bien que le sujet a déjà été abordé maintes fois sur ce forum, j'ai lu les différentes discussions...
Pour ses 9 ans, nous avons offert à notre fille d'adopter un petit hamster russe, qui est arrivé dans la famille il y a une semaine.
Les 3 premiers jours, nous l'avons volontairement laissé tranquille, pour qu'il découvre sa cage et prenne ses repères. Le 4e jour, le soir, alors qu'il était réveillé et en train de jouer, nous l'avons sorti brièvement de sa cage, pour cela j'ai ouvert la porte et mis ma main à plat, avec une friandise il est venu de lui-même, et il s'est laissé caresser dans le creux de ma main.
Le lendemain, pareil, ça s'est bien passé. Mais le jour d'après, il s'est mis à mordre, que ce soit dans sa cage, ou hors de sa cage : nous avions aussi prévu un très grand carton, avec quelques jeux, pour qu'il puisse se dégourdir un peu, sans s'enfuir. Mais même dans ce carton, dès qu'on approche la main, il mord, de manière très agressive : il ne mordille pas comme s'il voulait goûter, il attaque pour faire mal, visiblement, en s'accrochant de toutes ses forces au bout du doigt.
Du coup, ma fille est toute désemparée, et un peu déçue, et à son âge, il est difficile de lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas de méchanceté de la part de l'animal, mais de peur devant l'inconnu...
Hier, du coup, j'ai essayé de mettre des gants, et un petit morceau de carotte dans mes doigts : il est monté, cette fois sans mordre, il est resté un moment en passant d'une main à l'autre. Mais lorsque j'ai voulu réessayer, à nouveau il a été très agressif.
Devons-nous persévérer avec des friandises, du moins au début?
Je me demandais si ça ne venait pas aussi du fait que les 2 premières fois, nous lui avions présenté une friandise, et que la 3e fois, il n'y en avait pas, peut-être en était-il mécontent?

Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà on ne manipule jamais un hamster avec des gants, ca ne va qu'empirer les choses.

Vous avez adoptez votre hamster ou? Il a quoi comme habitat?

Vous lui parlez bien avant de l'approcher? Vous tentez de le manipuler vers qu'elle heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Angii pour votre réponse!
Alors, hélas, nous l'avons adopté en animalerie : j'ai d'abord passé pas mal de temps à chercher des élevages, professionnels ou amateurs, autour de chez nous, et je n'en ai pas trouvé, j'ai fini par me rabattre sur Botanic, en me disant que leur discours "développement durable" affiché serait un moindre mal (ils certifient notamment que tous leurs animaux proviennent d'élevages français).
Comme habitat, il a une cage Rodylounge trio. J'ai lu depuis qu'elle était sans doute un peu juste, même si elle comporte 3 étages. Il a d'ailleurs très vite pigé le principe, il passe à toute vitesse d'un étage à l'autre pour récupérer des morceaux de sopalin pour son nid, par exemple!

Nous essayons en effet de lui parler avec une voix douce avant de l'approcher, ma fille lui répète souvent son nom, pour l'habituer à l'intonation.
Les manipulations se font en fin de journée, quand il s'éveille de lui-même, nous ne le réveillons pas.
Je voudrais évidemment éviter que ma fille le prenne en grippe, déjà maintenant, après s'être fait mordre vraiment fort, elle n'ose plus du tout essayer d'approcher sa main!
C'est noté en tout cas pour les gants, mais du coup, je suis un peu désemparé sur l'approche à avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'est pas parfaitement habitué il vaut mieux les friandises oui. Ça viendra petit à petit, moins d'une semaine de contact c'est peu encore pour une bestiole un peu craintive.

Avez-vous d'autres animaux ? chiens ou chats ? j'ai noté que notre hamster, bien apprivoisée pourtant, était plus frileuse à venir dans nos mains si on avait caressé les chats avant de la prendre. Il vaut mieux se laver les mains avant pour éviter les odeurs inquiétantes.

Si ça peut rassurer votre fille, notre hamster vient d'animalerie aussi et elle s'est très bien acclimatée, mais elle mordillait au début, parfois franchement si on avait les mains dans la cage ou juste à l'entrée, elle est un peu territoriale. Aujourd'hui ça va mieux, elle se laisse attraper sans soucis et ne mordille plus si on lui présente les mains devant la cage. Les seuls moments où elle le fait encore c'est quand ma fille la garde trop longtemps dans ses bras et qu'elle en a marre, elle pince pour signifier son ras-le-bol.

J'ai noté aussi que si la personne qui veut prendre le hamster est tendue et à peur de se faire mordre, le hamster le sent et est plus susceptible de le faire, d'autant que du coup on a les gestes moins assurés et on risque plus de mal le prendre. Donc autant y aller avec confiance et voix rassurante, comme pour tous les animaux en fait.

Pour les friandises, pour la mise en confiance, tendre le morceau du bout des doigts plutôt que sur le plat de la main au début peut être, ça évite la morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je vous rassure (ou pas d'ailleurs) Botanic est aussi mauvaise que toutes les autres animaleries hein.. Ils se fournissent chez les mêmes grossistes. Vous partez donc déjà avec un hamster qui n'est pas sain psychologiquement parlant, et qui en plus de cela n'a jamais été manipulé. Autant vous dire que des fois ces hamsters ne s'apprivoisent jamais et restent mordeur.

Ensuite la cage n'aide pas. Un habitat trop restreint (votre cage est beaucoup trop petite) rend les hamsters souvent agressif a cause de l'ennuie, l'enfermement.

Ensuite le fait de lui parler et de le sortir seulement quand il est reveillé le soir, c'est une tres bonne chose, il faut continuer ainsi.

Une petite astuce pour les debuts, prennez un verre ou autre récipient de ce type faites le monter dedans et faites de votre main une "passerelle" pour re rentrer dans la cage ou aler dans le parc. Sans voulor le bloquer dans votre main, juste pour qu'il passe dessus. Petit a petit rabattez vos doigts sur lui et essayez de le faire rester le plus longtemps possible avant de le poser dans la cage ou le parc. Et n'hesitez pas a lui donner ou au moins a lui proposer une friandise a ce moment la Wink


Mais vraiment il va falloir que vous trouviez un habitat de minimum 80x50cm ou 100x40cm d'un seul tenant et sans compter les etages, sinon c'est peine perdu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses!
J'ai suivi vos conseils, et je viens de commander une cage Alaska (qui correspond aux critères de taille que vous évoquez) sur Zooplus, j'attends la livraison, et surtout j'espère que le fait de s'acclimater à une cage mieux adaptée rendra son caractère plus sociable!
Tiens, au fait, une question que je me posais : j'ai lu du coup les différentes fiches qui donnent des indications de tailles de cages : d'où viennent les chiffres indiqués? Il existe des études publiées auxquelles se référer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...