Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gandalf11

Je ne comprends pas pourquoi et je ne sais plus quoi faire..

Messages recommandés

Voila il s'agit de mon bci d'un an et demi...depuis que je l'ai (environ 6 mois) il ne défèque qu'une seule fois par mois... Il est nourris tous les 10 jours d'un rat taille moyenne enfin une bonne taille pour lui... Jusque la sa digestion peut paraitre lente mais pas extremement longue... Et maintenant en 6 mois c'est la seconde fois qu'il est constipé. La première fois ca avait duré 1 mois et 2 semaines, j'ai mis ca sur le fait qu'il venait d'arriver, il avait fais un trés long trajet en voiture etc... bref il n'avait pas manger pendant les 2 premières semaines ici... Mais cette fois ca fait encore 1 mois et demi qu'il n'a pas fait... J'ai attendu, je l'ai baigner, masser doucement, RIEN et le pire c'est que je ne sens rien lorsque je touche, aucune masse en partant de l'estomac jusqu'au cloaque... Comme on entamme sa 7eme semaine sans qu'il ait fait ses selles il m'a sembler juste de lui administrer de l'huile de parafine il y a 3 jours maintenant, j'ai cesser de le nourrir depuis 15 jours car j'ai lu que ca pouvait accentuer le bouchon si il y en avait un mais ici je viens de voir qu'on pouvait quand meme continuer a nourrir... Je lui donne a manger en dehors de son terra pour eviter toutes ingestion accidentelle de copeaux et lui semble aller trés bien, pire il a faim!!! Les paramètres sont bons, je fais 2 pics d'humidité par jour le matin et le soir les températures point chaud, ambiantes et points froids sont bonnes, la nuit aussi...Je ne comprends pas je commence a me demander s'il n'est pas mal fouttu mon gandalf...J'ai telephoner au veterinaire qui m'a dit d'attendre encore surtout si je ne sentait aucune masse...Et le serpent qui va mieux que jamais qui se déplace trés bien, et je me repete, j'ai eu beau masser et toucher rien...J'ai aussi fouiller tout le terra sous les copeaux pour etre bien sure... Pas de crottes...Petite précision: il a ete traiter car il a eu des acariens... Y a t-il un rapport possible...Voila si quelqu'un peu m'aider, me rassurer, me conseiller...Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui a fait prendre un petit bain? parfois ça peut aider....
Sinon, si c'est régulier comme soucis, propose peut être du poussin de temps à autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée du poussin comme laxatif peut aider, s'il s'agit d'un animal qui a réellement des problèmes de constipation.

C'est une idée reçue, (et une idée fausse), de croire que les déjections suivent un cycle régulier, et c'est un mauvais prétexte pour ne pas nourrir l'animal car, de une, il serait vite sous-alimenté, et de deux, tu empêches le "petit train", càd que tout nouvel "arrivage" dans le système gastro-intestinal poussera les repas précédents vers la sortie...

Tant que tu ne sens pas les intestins (ou rectum) "chargés", nourris-le sans crainte.

Avec certitude, quand tu verras un animal véritablement constipé, tu feras la différence Laughing

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je viens de voir ce sujet.
Pour ma part je ne suis jamais soucier des déjections de mes animaux. je pense que tu l'observes trop, le mieux étant l'ennemi du bien. A mon avis, il n'est pas constipé, il est tout simplement en pleine croissance et donc assimile au mieux ses proies. Comme l'a dit Laurent, tant qu'il n'y a pas de réel bouchon a la palpation, pas de souci.

bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revenue de l’AFT, ma petite BCI de 4mois 1/2 a accepté 3 repas sans soucis (une souris adulte par semaine à partir du samedi suivant l’AFT, à savoir le 21/10) puis j’ai stoppé car en mue donc pas de repas le week-end dernier. Le truc c’est que j’attends toujours la fin de mue et le « paquet » qui va avec… Il est probable que je m’alarme trop (ou trop tôt) mais par sécurité je préfère demander des avis…
Je sais que les BCI sont réputés pour l'irrégularité de l'excrétion mais là, la mue semble quand même pas mal s’éterniser, enfin je trouve… elle m’a fait un « TP piscine pré mue » en fin de semaine dernière (elle était complètement opaque ce dimanche et lundi) et toujours pas de mue ce week-end soit une semaine après... Pensez-vous que je doive attendre encore un peu la mue pour lui redonner un repas, ou puis-je la nourrir dès ce week-end sans attendre?

Voilou ! Merci de me donner des avis là-dessus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de le nourrir durant cette période (s'il accépte bien sur..) ne pose pas le moindre probléme.
A la limite le passage de la proie facilitera un peu mieux le décollement de la peau, et poussera aussi le petit train jusqu'à la sortie..
Donc personnellement je n'y vois aucun probléme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème réglé...
Aujourd'hui la mue était visiblement très avancée, la peau se décolait sur les 3/4 du corps à l'exception de la tête mais l'animal refusait de s'en séparer (probablement parce que la tête était encore franchement collée...).
Du coup un bain tiède, un bout de bois et l'inconfort a fait le reste. La peau du corps s'est rompu, est tombée, et la chaleur plus l'humidité a fini par avoir raison en l'espace d'une bonne heure du reste. Le wagon n'a bien évidemment pas manqué de rentrer en gare au passage!
Au delà de ce petit problème finalement facilement résolu, je retiens les évidentes raisons ayant amené à cette situation: comme toujours il s'agit à 99% de conditions de maintenance trop "approximatives" et/ou irrégulières.
Perso je retiens la leçon, une leçon pourtant évidente mais, je viens de le comprendre (aux dépends de ma petite bête qui n'a bien évidement pas particulièrement apprécié ce moment), qu'on oublie parfois un peu trop souvent par excès de confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as dit que tu as fouiller sous les copeaux .... tu sais , que la cause la plus frequente de constipation est la déglutition de copeaux ou de sable au moment de l'ingestion de la proie ..... mais il y a une technique moins stressante , qui consite à injecter la quantité necessaire d'un laxatif à l'huile de paraffine dans l'abdomend'une proie ( morte bien sur ) ... cela à était bénefique pour un de mes PR ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...