Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Webmaster-boidae

"L'albinisme" et la lumiére.... ?

Messages recommandés

En regardant une émission sur TF1 qui a été diffusée dernierment et présentant de nombreux animaux vivant ( Mad ), je me suis posé une question toute béte en voyant l'éleveur d'un "caiman crocodilus albinos" qui faisait remarquer que l'animal n'était pas du tout à son aise à cause de la forte luminosité qu'il y avait sur le plateau de télé...

L'albinisme étant relativement répandu en terrario, je me pose donc la question de savoir si nos ophidiens réagissent eux aussi de la même façon, et qu'elles peuvent être les effets d'une trop forte exposition à la lumiére?

Il n'est pas rare de voire des photos d'ophidiens "albinos" dans des terra équipé d'un néon (avec ou sans uv).. Shocked

Ses animaux ne devraient-ils pas faire l'objet d'une attention toute particuliére? par exemple les installer dans une piéce ou un endroit ou la luminosité est moins importante que dans une piéce d'élevage.., voire dans des terra "opaques"..?

scratchbof

Votre avis?

Très bonne réflexion ma foi... L'albinisme chez l'homme entraîne lui aussi une photosensibilité pour le moins dure à gérer obligeant à porter des lunettes et rendant la vue très mauvaise. Une situation très dure à vivre...

Je pense qu'il serait possible que d'autres espèces vivantes souffrent du même problème en toute logique (maintenant, quant à l'expliquer, ça...)

Paradoxalement en ce qui conerne les reptiles je n'ai jamais remarqué de photosensibilité plus marquée de la part des animaux albinos face aux éclairages photos (souvent très durs). Je suis aussi preneur d'infos à ce sujet...

PS: L'emission dont tu parles m'a foutu hors de moi! "L'art de transformer les animaux en de purs objets, tout en mettant bien en avant tous les préjugés humains les concernant!". Absolument navrant...

Outre l'aspect navrant de l'emission, il faut aussi voir que c'était un plateau de télé, éclairé à l'extrème comme tout les plateaux télé avec des spots en trop si jamais y'en a quelques uns qui lachent etc.

Donc pour comparer avec un terra, c'est comme si on y mettait 3 lampes hallogènes et sans cachette, pour que l'animal ne puisse pas se cacher de l'oeil de la caméra ...

Bref, des conditions bien éloignées de celle d'un serpent dans un terra (du moins des miens).

@David a écrit:
PS: L'emission dont tu parles m'a foutu hors de moi! "L'art de transformer les animaux en de purs objets, tout en mettant bien en avant tous les préjugés humains les concernant!". Absolument navrant...

Et oui, je suis entierement d'accord..
D'ailleurs la chaine en question fait l'objet d'une pétition à ce sujet de la part d'une grande association de protection..
Voila le lien: http://www.protection-des-animaux.org/petition/

Concernant le sujet de départ.., savez-vous si des textes, récits, experiences, etc.., existent? loupe

Dites vous que les animaux les moins stressé sur ces plateaux sont tt ce qui est chien et chat et les serpent de part la chaleur qui y règne et leur vue limiter, il ne calcule pas vraiment le public. Le mieux c'est de ne pas regarder ;-)

Au risque de dire une connerie, l'iris ne permettant pas d'atténuer la lumière, outre l'éblouissement, le risque est réel d'un problème de rétine (décollement si je ne m'abuse).

Pour ce qui est de la photographie, s'il est question de lumière dure en studio ou même simplement sous parapluies (càd 'stable'), on peut imaginer que la pupie seule ne jouera pas suffisament son rôle de diaphragme chez un spécimen albino. Mais même s'il ne l'est pas, que dire d'un coup de flashs? Il n'est sans doute pas inutile de garder "bonne mesure".

Les éclairages continus sont puissants (qu'ils soient directs ou non) mais c'est clair que les flashs de part les énormes contrastes créés sont encore plus "meutriers" par principe. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié du continu au flash en studio: au moins l'animal s'y adapte plus facilement, ce qui limite son stress.

J'ai l'habitude par principe de ne jamais travailler longtemps le même animal, en particulier les animaux nocturnes à tendance plus lucifuges mais c'est clair qu'en ce qui concerne les albinos la problématique est plus marquée... Et pourtant, étonnament, ils n'ont pas de comportement particulier qui pourrait témoigner d'une photosensibilité supérieure... J'avoue que je ne sais pas quoi en penser... Prudence donc...

il manquerai plus que dechavanne se mette à faire des émissions , interressantes affraid ........

David,
Un animal n'est pas l'autre, mais certains -justement en prolongeant la séance- peuvent se "poser", ce qui permet d'augmenter les temps de pose. Et comme tu le dis, méfiance avec les coups de flashs, un décollement de la rétine peut survenir en un micro fraction de seconde. Et un serpent ne montrera pas sa désaprobation en clignant des paupières...
Pour les albinos, une photosensibilité plus importante semblerait logique, même si je n'ai rien pour étayer cette hypothèse.

Laurent.

• Créer...