Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CocoRicOo

Maintenance d'un couple de BCI

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je possède actuellement une femelle BCI qui vient de souffler sa première bougie. Pour fêter l'évènement, je pensais lui acheter un compagnon, un beau mâle. cheers

Cependant voila, je ne sais pas comment l'on doit procéder pour maintenir les deux jolies bébêtes dans le même terrarium : ne serait-ce que pour le nourrissage... Rolling Eyes
C'est pourquoi je fais appel à votre expérience pour m'expliquer un peu comment m'y prendre et tout ce qu'un couple implique. Est-ce difficile ? Simple ? Y a-t-il des risques ? Des choses à ne pas faire ? A faire ? ...


Merci d'avance pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens depuis 2002 un couple BCI et ils ont toujours été ensemble dans leurs terras ... donc je peux te dire que c'est vraiment simple ...

La seule règle essentielle à respecter : ne jamais nourrir tes animaux lorsqu'ils sont ensembles dans leurs terras, parce que là tu risques d'avoir quelques soucis ...

Sinon pour le reste les même règles que pour un seul animal s'appliquent .... sauf qu'il faut tout multiplier par 2 .... cachettes, perchoirs, grand point d'eau, surface suffisante pour les 2 ...

Après pour anticiper sur une probable question ... non je n'ai jamais eu de repro involontaire dans la mesure où je ne les ai jamais "cyclés", ou du moins je n'ai encore jamais rien fait pour stimuler cette repro au contraire ....

voilà j'espère que ça pouvoir te donner une idée pour ton projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse Smile

Quand tu parles d'une surface suffisante pour 2, un terrarium de 200*80*80 est-il suffisant ?

Autre chose, concernant la nourriture, comment procèdes-tu ? Tu les places chacun dans un caisse et tu les nourris chacun de leur côté ? Il n'y a pas de problèmes lorsque qu'ils sont adultes ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord.
Il ne faut pas placer une femelle en presence d' un mâle avant au moibns 3 ans...
Donc si tu veux un couple,soit il faut prendre une autre femelle oui alors avoir deux terras...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec LASCKO eviter le rapprochement avant 3 ans, les risques d'accouplement precosse est tres elevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nourrissage effectivement je les sors de leur terra ...ce qui me permet également de procéder à une pesée et à une mesure de la taille de mes bébés.

Bien sûr une fois en dehors de leur terra ils sont nourris individuellement et je n'ai jamais eu de problèmes ( à l'heure actuelle ils font 194cm pour 5,5 kg et 188 pour 7,2 kg )

Concernant la taille de ton terra je dirais que ça dépend surtout de la place dont tu disposes et surtout de la taille de tes boas ... c'est clair que si tes boas font chacun 240 ça peut faire un peu juste ....

En ce moment je les maintiens ensemble dans un terra de 160x80x80 mais ils vont être séparés ( celui du mâle fera 150x80x80 )

Sinon Lasko et laurenzo vous pourriez m'expliquer exactement pourquoi vous dîtes de ne pas mettre ensembles des boas de moins de 3 ans ???
A mon sens le risque d'avoir une repro involontaire est bien plus grand avec des specimens de plus de 4-5 ans qu'avec des juvénils ou des subadultes .... sachant qu'avant 3-4 ans de toutes façons ils ne sont pas matures sexuellement parlant.
Sachant de plus ( je me répète ) que mes serpents n'ont jamais été cyclés, je peut confirmer aucun soucis après 7ans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ou pas les repros accidentelles sont plus nombreuses qu'on le croit . Le fait de cycler les animaux ou pas n'a aucune incidence . Certains gros éleveurs ne cyclent pas leurs animaux ! Le rafraichissement naturel d'une pièce en mauvaise saison suffit .

Concernant la coabitation voici mon avis .

Que faites vous de la quarantaine ......?

Et si quarantaine il y a que faites vous des risques d ' IBD ...... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant les miens ont subis leur quarantaine chacun de leur côté à leur arrivée avant de rejoindre leur terra ...

Effectivement Philip les repro accidentelles existent bel et bien mais je n'ai jamais été confronté à cette situation, cela provenant probablement du fait que ma pièce ne subis aucune variation de température au cours de l'année, et je ne leur ai jamais astreint à un cycle alimentaire particulier ( bien au contraire : slow feeding )

Mais je suis entièrement d'accord pour dire que le maintien en individuel est bien mieux pour le suivi individuel, le nourrissage et aussi pour éviter les contaminations ( bien que la proximité des terras et les différentes manip' peuvent également suffir à transmettre les "saloperies" ). C'est d'ailleurs pour çà que je vais séparer les miens ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

et bien il y a une dizaine d' année,j' ai acheté mes premiers serpents, que j' ai placé ensemble dans le même terras.

Et bien il y a eu repro,avec une femelle non mature.
Et ça ne s'est pas bien passé.

Résultat véto.
Injection à faire à ma femelle toutes les 3 heures.
Ma femme été super contante d'être reveillé la nuit pour les serpents!!!!

et toujours pas mieux, donc opération.
Avec le prix que ça coute.

Et bien sur interdit pour elle d' avoir des repros suite à l' opération.

Donc achat d' un nouveau terra pour les séparer.

Après, à chacun de voir...

Mais il y a un risque. Et je pense que la santé de nos bêtes passe avant.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mashibha a écrit:


Mais je suis entièrement d'accord pour dire que le maintien en individuel est bien mieux pour le suivi individuel, le nourrissage et aussi pour éviter les contaminations ( bien que la proximité des terras et les différentes manip' peuvent également suffir à transmettre les "saloperies" ). C'est d'ailleurs pour çà que je vais séparer les miens ....


Je vois que nous sommes d'accord yes

En fait ma réponse concernait surtout CoCo qui j'ai crus comprendre à l'intention de rajouter un sujet dans un terra déjà occupé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce déjà que, débutant dans le domaine, je n'ai pas encore tous les réflexes. J'avais envie de me faire un petit couple de BCI, mais vu que je n'y connais pas encore grand chose, je m'informe et demande la "marche" à suivre. Wink

Pour la quarantaine, j'ai un autre terra (120x50x60) qui peut servir sans problèmes.
Par contre, pour l'IBD, vu que je ne sais pas exactement ce que c'est... D'après ce que je lis sur divers forum, il est difficile de lutter contre l'IBD car n'importe quel contact entre les deux terras (par exemple, à cause des ustensiles utilisés) peut résulter en une contamination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@CocoRicOo a écrit:

Par contre, pour l'IBD, vu que je ne sais pas exactement ce que c'est... D'après ce que je lis sur divers forum, il est difficile de lutter contre l'IBD car n'importe quel contact entre les deux terras (par exemple, à cause des ustensiles utilisés) peut résulter en une contamination.


Concernant l' IBD il y a un post qui vient d'être crée par Kevin .

Dans tous les cas une quarantaine aussi longue que possible est une précaution indispensable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au final, maintenir un couple dans un même terrarium, est-ce déconseillé ? ou bien cela ne pose pas de réels problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est écrit plus haut se solde par "oui, c'est déconseillé", car la cohabitation représente un risque sanitaire dont on peut se passer d'office si les animaux sont séparés. A voir maintenant quelle est ta priorité: le bien être de tes bêtes avec autant de risques que possible de supprimés (ce qui sous-entend aucune cohabitation), ou prendre le risque d'avoir LE gros pépin dont tu te passerais bien (et dont tu aurais très facilement pu te passer, mais ça c'est toujours ce qu'on se dit après...), même si ça n'arrive pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Wink Merci à tous pour vos réponses. On va regarder pour faire un autre terrarium alors Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@David a écrit:
Tout ce qui est écrit plus haut se solde par "oui, c'est déconseillé", car la cohabitation représente un risque sanitaire dont on peut se passer d'office si les animaux sont séparés. A voir maintenant quelle est ta priorité: le bien être de tes bêtes avec autant de risques que possible de supprimés (ce qui sous-entend aucune cohabitation), ou prendre le risque d'avoir LE gros pépin dont tu te passerais bien (et dont tu aurais très facilement pu te passer, mais ça c'est toujours ce qu'on se dit après...), même si ça n'arrive pas souvent.


Parfaitement résumé !!! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...