Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
silure95490

probleme chauffage,t° qui monte,qui monte ...

Messages recommandés

salut a tous

ce post concerne les personne ayant l experience des tarrarium en bois fait maison ...

la situation est la suivante:
j ai fait un terrarium en agglomeré de 16mm,de 80*60*55
tout l interieur est verni,l exterieur peint.
en guise de chauffage,j ai opté pour un faux plancher de 10mm (plancher ouvert de 20*20 au niveau du point chaud,le plancher est recouvert par un verre de 5mm collé au siliconne pour eviter tout risque d infiltration d'eau) avec un cable chauffant de 75w ce trouvant a 17mm en dessous du faux plancher.

le probleme est le suivant:
mon thermostat (thermo control 2) est reglé pour 32°
meme si ces thermostat ne sont pas tres stable,j atteind une temperature de 35.7° ... soit 1° de plus que mon exo terra chauffé avec le meme thermostat

la question est la suivante:
est ce que cela vient du fait que la structure est en bois,materiaux qui retient la chaleure ?
avez vous eu des problemes de temperature avec la construction d'un terrarium en bois ?
si oui,quelle solution avez vous eu ?

amicalement et merci d avance
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explosion de ma plaque de verre il y a 2 jours sniffffff

au final,j ai tout refait,changement du placement du cable,ce qui fait un point de chauffe moin important et moin puissant ...

j ai egalement fait une ouverture plus importante au niveau du plancher bois ...

j ai egalement enlever un tasseau au dos du terra que j avais mis pour bloquer la chaleure dans le faux plancher,c est peut etre ce qui m a couté de la casse et la monté en temperature du terra ...

j ai collé une cale de 13mm au niveau du point chaud et du point froid sur lesquelles j ai placé les sondes avec des cavaliers afin qu elles restent toujours au meme endroit et que mes prises de temperatures soit plus sure ...

pour le moment ca fonctionne,plus qu a voir la suite ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de mes terras sont en bois , je n'ai jamais eut de tels problèmes ?

Pour commencer la surface de chauffe ne doit pas excéder 30% de la surface du plancher !!!!!!

La sonde doit être collée sur le point chaud ( avec du scotch large ) et pas sur un tasseau de 13 mn .

Ensuite le thermo control n'a qu'une sonde , d'où vient la deuxième ?

Le bac d'eau ne doit pas être chauffé ( bouillon de culture ) la température du terra suffit .

Le bois garde la chaleur et la restitue très lentement ce qui peut aussi expliquer en partie la surchauffe .

Pour exemple dans un terra en mélaminé de 18 mn d'épaisseur , taille 120 x 80 x 40 j'ai un tapis de 40 watts et cela suffit largement . Point chaud 32° , point froid 28° .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@silure95490 a écrit:
j ai collé une cale de 13mm au niveau du point chaud et du point froid sur lesquelles j ai placé les sondes avec des cavaliers afin qu elles restent toujours au meme endroit et que mes prises de temperatures soit plus sure

Que dire, à part que tu es bien têtu... Rolling Eyes
Entre l'autre topic qui parle de ta plaque de verre qui a explosé (un phénomène auquel je faisais allusion juste avant, étonnant non?), les conseils qui t'ont été donné (faire simple) et la couche que Philip remet ici, tu as pourtant tout ce qu'il faut pour faire un point chaud qui tienne la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sonde fixée avec celle du thermo c est une sonde de thermometre car je me suis apercu que les sondes thermo control ne sont pas totalement exacte niveau temperature

j ai fais l essai avec plusieurs thermometres et il n y a pas photo,ecart de temperature avec tous !!!!

la sonde thermo affiche facilement 2° de plus voir 3° (essai fait sur mes 2 thermostat,je precise)

donc j ai mis une sonde thermometre afin de verifier la temperature du terra,point chaud et froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah la en fait,mon point chaud est bien et mon verre tiens le coup ...

y a plus qu a voir dans le temps mais il est vrai que je suis un forcené qui ne lache jamais l affaire mdrrrrr
je suis miticuleux,tetu et maniac ... j esaye de faire les choses au mieux,le plus proprement possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...