Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
silure95490

on en parle pas assez ...

Messages recommandés

salut a tous

ayant eu l occasion de toucher le plancher de mes terra pour constater la chauffe de celui ci,je me suis apercu que le verre peut chauffer tres tres fort !!!!!

est ce que vos serpent n ont ils jamais eu de problemes de brulures ???

en effet,malgré le substrat,parfois les serpent,en s enroulant sur un point (chaud par exemple) peuvent s enfoncer dans le substrat et ainsi ils peuvent risquer de toucher le fond
j ai entendu dire que les serpent ne sentent pas lorsqu ils se brulent,d ou ma question.

est ce un probleme connu et relativement commun ou non ???

merci
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'installation est correcte ce problème ne peut pas se produire !

En réalité les sondes sont souvent installés de façon fantaisiste .

Pour un bci ou tout autre reptile " terrestre " la sonde doit impérativement être placée sur le point chaud . Pas à un ou deux centimetres mais directement au sol . Elle doit contrôler la surface chauffée pas l'air ambiant , ceci est une autre histoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme l'a dit Philip si la sonde est à même le sol,ce problème ne peut pas se produire.
La solution est de scotcher le fil de la sonde sur une paroie du terra ou la caler sous un objet du terra.
Vérifier le positionnement de la sonde régulièrement car le serpent peut la faire bouger...

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

mais bon,j ai un thermostat sur mes terra,la chaleure est prise sur le substrat donc,a quelque centimetres en dessous,sur le verre donc,la chaleure est bien plus elevée !!!

donc c est de la que part ma question,temperature ok,cordon thermostaté mais en cas ou le serpent se colle directement sur la vitre,bah je me demande les conscequences ...

si j ai bien compris,je devrai "coller" ma sonde directement sur la plaque en verre et non sur le substrat,c est bien ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si tu colles ta sonde sur le verre, la température au niveau du verre sera la température programmée dans ton thermostat.
Le problème, c'est qu'au-dessus du substrat, il fera un peu plus froid...
Mais ton verre est vraiment brûlant ? Ou il est simplement un peu plus chaud ?
S'il est brûlant, tu as peut-être une trop grosse couche de substrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température doit être prise sur la surface. Si au dessus du substrat il fait plus frais, le serpent s'enfouira ou dégagera le substrat jusqu'à avoir la température qu'il lui convient, et ce sans risque de brulure. Si tu cales ta température par rapport à la surface du substrat, tu vas avoir fatalement bien plus en dessous, ce qui est le cas en l'occurrence, avec les risques de brulure qui vont de paire, et qui sont bien réels... Sans parler des risques d'éclat du verre si jamais il venait à y avoir un choc thermique, notamment après que de l'eau fraiche y soit renversée par l'animal, ce problème étant encore plus courant que les cas de brulure dans un terra, beaucoup de possesseurs de terra en verre pourront en témoigner... Autre risque: la maladie des ampoules qui résulte toujours d'un excès de chaleur à même le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je prend la temperature a meme le sol car la temperature dont a besoin le serpent doit etre prise sur le sol,la ou il vit ...

par contre,meme sans choc thermique,aujourd hui ma plaque de verre de 5mm a explosé,j suis degouté

j ai donc placé mon cordon chauffant differement car je pense que du par le placement tres serré des spires,la temperature du verre au point chaud devait etre trop importante,ce qui a fait peter le verre

voici le detail

je tiens a preciser qu il y a 17mm entre cable et la plaque de verre ...

photo 1 ancien placement du cordon (spire tres serré,24 longueur)
photo 2 nouveau placement du cordon (spire plus espacé,14 longeur)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espacement des spires n'a pas d'importance, si ce n'est que plus elle seront espacées, plus il sera plus dur de chauffer de façon homogène une surface.

Perso j'utilise des cordons dont les spires sont espacées, ben... j'en sais rien en fait, parce que je ne me suis jamais pris la tête avec ça... Mes points chauds sont en verre, en plexi, voire en plastique (tupperware) et même en ardoise pour le terra en bois fait maison d'un BCI (j'avais envie de délirer ce jour là! ^^ ), des surfaces toutes posées directement sur les cordons, des cordons fixés d'ailleurs avec du chatterton, c'est dire si je ne me casse pas la tête. Les sondes sont à même le sol, scotchées au point chaud, sous le substrat quand il y en a. Bref on peux pas faire plus simple... Quand je demande 32° à mes thermostats, j'ai 32°, et mes bêtes, quelles qu'elles soient, vont très bien...

Enfin bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être voir les choses un peu moins au millimètre près pour un peu plus te caler sur de la simplicité. Tu sais ce qu'on dit: le mieux est l'ennemi du bien. Mais bon, ça n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...