Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FS Reptiles

Boa "marble", la fin d'une aventure.....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

si vous avez lu le titre, vous avez sans doute compris que ce post vient vous annoncer une nouvelle pas forcément réjouissante pour moi (ni pour Gwama) car c'était un projet qui me tenait à coeur depuis plusieurs années, mais dont il fallait d'abord attendre les résultats de reproduction pour valider la chose à 100% au sujet de la génétique des "marble".

Donc les boas aberrants qui avaient labellisés "marble" en 2006 ne sont malheureusement pas génétiques pour ce qui est d'une transmition de patern aberrant Evil or Very Mad

Nous pouvons affirmer cela à ce jour car suite à certains résultats de reproduction que j'ai eu sur déjà deux portées de cette saison avec marble x marble et marble x supersalmon le visuel parle de lui-même : les petits des deux portées n'ont pas des motifs aberrants mais normaux !
Au passage, ceci vient appuyer mes propos dans un post passé sur les "stripe" (tout boa aberrant ou stripe arrivant dans une portée, nest pas forcément génétique) : /boa-f3/le-stripe-chez-les-bci-t2700.htm

Maintenant pour les petits de cette saison, rien ne dit que quand ils se reproduiront à leur tour, il n'y ai pas de bébés aberrants, mais cela dû à de " l'intergradisme " (pas sûr que ça se dise) et sans pour autant être génétique, les parents originels étant déjà un peu "batardisés" Rolling Eyes

Voilà c'est tout, par soucis de professionnalisme et d'information il nous semblait normal de vous communiquer les premiers résultats obtenus chez nous à partir de la première génération de petits qui ont été labellisés "marble boa".

Amicalement,

Frédéric et Cassandra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aurai des photos Fred des portées issues de tes Marble?
C'est space quand meme.........
D'autres ont fait la portée cette saison, j'attends leur résultats pour confirmer cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à confirmer... Rolling Eyes
En tous cas je tiens à dire que vous avez beaucoup de mérite pour ce que vous avez fait(j'imagine même pas le boulot que ca représente...).
Bonne soirée et bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gwama a écrit:
t'aurai des photos Fred des portées issues de tes Marble?


Ce serait tout de même un comble de ne pas avoir de photos pour avancer ce que je dis !!!

Donc il n'y a qu'à demander et voilà Wink


Résultat MARBLE x MARBLE


Résultat MARBLE x SUPERSALMON


Et oui c'est surprenant mais pourtant bien réel..... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Ammicalement,

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boules!!!!

Et surtout un grand merci pour ce partage d' information, que beaucoup d' éleveur aurait gardés pour eux.

Donc un grand merci,

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour vous les gars!
ayant déjà eu des projets dinker qui n'ont pas abouti, je comprend votre déception et la partage.

bonne continuation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est triste si tu veux pour te consolé je veu bien qui tu me donne un petit
j'ai le droit de revé un peu lol
en tout cas il sont magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 'crawl cay' Français ne sont pas des 'crawl cay',
/boa-f3/crawl-cay-europe-usa-t3103.htm
les 'marble' ne sont pas ce qu'ils étaient censés étre (je ne connaissais pas), les 'jungle' vendus en France ne sont pas des 'jungle' Shocked
Il y en a eu une reproduction de 'mandarine belly' mise sur un forum en 2008 et il n'y avait pas de 'mandarine belly' Shocked Il y a certainement du avoir des reproductions de 'mandarine belly' cette année et personne ne donne les résultats, c'est très étrange, n'y aurait il aussi pas eu de 'mandarine belly' comme pour la reproduction connue de 2008 ? Suspect
Quelle sera la prochaine 'phase' concernée par cet étrange phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula oula les jungles vendues en france sont bien des jungle la preuve jen posséde un de 2007 qui vient de chez abc et lui il est bien en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@clavery a écrit:
Les 'crawl cay' Français ne sont pas des 'crawl cay',
/boa-f3/crawl-cay-europe-usa-t3103.htm
les 'marble' ne sont pas ce qu'ils étaient censés étre (je ne connaissais pas), les 'jungle' vendus en France ne sont pas des 'jungle' Shocked
Il y en a eu une reproduction de 'mandarine belly' mise sur un forum en 2008 et il n'y avait pas de 'mandarine belly' Shocked Il y a certainement du avoir des reproductions de 'mandarine belly' cette année et personne ne donne les résultats, c'est très étrange, n'y aurait il aussi pas eu de 'mandarine belly' comme pour la reproduction connue de 2008 ? Suspect
Quelle sera la prochaine 'phase' concernée par cet étrange phénomène ?


Excellente réflexion !

A mon goût les interventions de clavery devraient être plus nombreuses .

Concernant les " marble " je ne me prononcerais pas , je laisse à gwama le soin de le faire .

Pour les " crawl cay " je crois qu'il a déjà été dit sur ce forum que ces animaux avaient été importés avec un citès de Bolivie ............. Avouez que la transformation est quand même stupéfiante affraid

Les " mandarine belly " je les ais testés personnellement , le résultat est , on va dire " bizarre " . Les boas peuvent évoluer avec l'âge , ils n'en sont qu'à leur troisième mue , dans le doute je m'abstiens . Je donnerai le résultat fin d'année .
J'ai vu des sujets chez un éleveur allemand à Hamm ......... même mon chien aurait été surpris , à tout le moins .

Quand aux " jungle " , la différence de phénotype entre de simples aberrants et vrais " jungle " est impossible à reperer pour la plupart d'entre nous et laisse la porte ouverte à tous les abus . Concernant la personne citée par JULIO31 je vous invite une fois de plus à consulter son site et à regarder attentivement la galerie photo . Les amateurs avertis comprendront ...............

La mode des boas phasés et l'argent que certains croient pouvoir en tirer fait que n'importe quel boa ayant un soupçon de couleur est immédiatement baptisé " phasé " .
Le polymorphisme naturel des boas est oublié par beaucoup trop de gens . Ressembler à une photo vue sur internet ne veut rien dire . Une phase est génétiquement prouvée ou non , c'est la dure réalité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retablissons un petit peu la souche que nous avons qualifié de Marble en 2006
Ces petits sont nés de mon mâle striped tail et d'une femelle crossing de colombien et surinam.
leur origine n'a jamais été cachée!
Sur cette portée, 70% étaient reverse striped, squaretail, striped jusqu'a 70-75%, et aberrants.
certains combinaient ces différents patterns.
ne connaissant pas le caractère génétique de ceux ci, et afin de les différencier, Fred Savard et moi avons décidé de les appeler "marble".
En 2007, le même male c'est accouplé avec 2 femelles, donnant de petites portées, et toujours le même résultat, plus de 50% de lignés et reverse striped.
nous avons donc pensé que le caractère était dominant ou dominant incomplet, étant donné que sur 3 mariages avec 3 femelles différentes, il ressortais a chaque fois plus de 50% de "marble"
en 2008, j'ai encore remarie ce mâle avec une femelle qui n'avait jamais reproduit, la portée fut désastreuse a cause d'un traitement antibiotique donné a la femelle 15 jours avant la mise bas, sous les conseils de mon veto.
sur les 8 vivants, 3 marble, 1 reverse striped et 4 classiques trés clairs.
ce qu une fois de plus nous faisait pensé a un gène dominant ou dominant incomplet....
mais afin de vérifier cela, un mariage marble x marble devait être fait, les femelles de 2006 de Fred étant prêtes (pas les miennes , mais la saison prochaine); il tenta la repro, et obtenu le résultat qu'il a annoncé.
j'attends qu'il y ai d'autres mariages de fait avant de me prononcer a 100%, car je reste étonné quant au résultat obtenus par Fred, provenant tous les 2 du même mâle.
j'attends de voir ce que donnera un marble x classique et un autre marble x marble.
cette saison, le mâle striped tail s'est marié avec 2 de mes femelles, une DH Sunglow, et la mère des 2006.
il y aura dans chacune des portées normalement 50% de marble, que je conserverai en grande partie, et placerai chez des amis proches.
Certes, Philip touche un point très important, le polymorphisme connu chez les BCI, et qui plus est issus de crossing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@clavery a écrit:
Les 'crawl cay' Français ne sont pas des 'crawl cay',
/boa-f3/crawl-cay-europe-usa-t3103.htm
les 'marble' ne sont pas ce qu'ils étaient censés étre (je ne connaissais pas), les 'jungle' vendus en France ne sont pas des 'jungle' Shocked
Il y en a eu une reproduction de 'mandarine belly' mise sur un forum en 2008 et il n'y avait pas de 'mandarine belly' Shocked Il y a certainement du avoir des reproductions de 'mandarine belly' cette année et personne ne donne les résultats, c'est très étrange, n'y aurait il aussi pas eu de 'mandarine belly' comme pour la reproduction connue de 2008 ? Suspect
Quelle sera la prochaine 'phase' concernée par cet étrange phénomène ?


des mandarin il en né chaque année depuis pas mal de temps hein Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JULIO31 a écrit:
oula oula les jungles vendues en france sont bien des jungle la preuve jen posséde un de 2007 qui vient de chez abc et lui il est bien en france


Au risque de vous décevoir, ce ne sont pas des jungle juste des boas avec quelques aberrances qui ne ressemblent pas du tout aux jungles. Jungle, c'est une souche co dominante Suédoise qui donne donc des super jungle et je suis prèt à parier que remis ensembles aucun de ces boas ne produira de super jungle. cet éleveur en a t'il déja produit ?
A la lecture du site ils sont le résultat de mandarine par papillon, c'était clairement marqué sur le site en 2007 ou 2008, maintenant ce n'est plus aussi clair. Mais quant on voit les mélanges de males et femelles dans les cages, hoog, léopard, bcc, pastel, albinos, ...il y a de quoi se demander comment il fait pour savoir qui s'est accouplé avec qui Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rijsel a écrit:
@clavery a écrit:
Les 'crawl cay' Français ne sont pas des 'crawl cay',
/boa-f3/crawl-cay-europe-usa-t3103.htm
les 'marble' ne sont pas ce qu'ils étaient censés étre (je ne connaissais pas), les 'jungle' vendus en France ne sont pas des 'jungle' Shocked
Il y en a eu une reproduction de 'mandarine belly' mise sur un forum en 2008 et il n'y avait pas de 'mandarine belly' Shocked Il y a certainement du avoir des reproductions de 'mandarine belly' cette année et personne ne donne les résultats, c'est très étrange, n'y aurait il aussi pas eu de 'mandarine belly' comme pour la reproduction connue de 2008 ? Suspect
Quelle sera la prochaine 'phase' concernée par cet étrange phénomène ?


des mandarin il en né chaque année depuis pas mal de temps hein Laughing


Ils sont ou ? Chez qui ? On fait comment pour les reconnaitre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux niveaux du jungle je sais que le mien n'est pas un simple abbérant je ferais un poste avec des photos histoire de montrer le spécimen en effet oui le jungle est une souche suédoise co-dominante je suis d'accord aprés le super jungle je demande a voir aussi

aprés en ce qui concerne abc jai aussi vu les photos je ne comprend pas non plus comment il peu identifier certaines choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JULIO31 a écrit:
aux niveaux du jungle je sais que le mien n'est pas un simple abbérant je ferais un poste avec des photos histoire de montrer le spécimen en effet oui le jungle est une souche suédoise co-dominante je suis d'accord aprés le super jungle je demande a voir aussi

aprés en ce qui concerne abc jai aussi vu les photos je ne comprend pas non plus comment il peu identifier certaines choses


JULIO31 , sans vouloir te vexer , j'aimerais bien savoir sur quelle preuve tu peux être aussi affirmatif ?????????
Au vu de ce qui est indiqué plus haut du devrait peut-être être moins affirmatif ...........

Quand à ta question sur l'identification des sujets chez l' éleveur ( j'ai vraiment du mal à appeller ce gars éleveur ) la réponse est simple , il ne peut pas .

On mets tout dans la marmite et quand c'est cuit on donne un nom , papillon , amber , jungle ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philip a écrit:
Quand à ta question sur l'identification des sujets chez l' éleveur ( j'ai vraiment du mal à appeller ce gars éleveur ) la réponse est simple , il ne peut pas

Conclusion peut-être un peu hâtive tant la personne concernée n'est jamais interrogée sur ce genre de chose, la plupart des gens préférant lui casser du sucre sur le dos sans trop se poser de questions, non?

Le gars en question a quand même, qu'on le veuille ou non, une trentaine d'années d'expérience de la maintenance et de la repro sur une quantité d'espèces proprement hallucinante, à partir de là je pense qu'on peut au minimum, par respect pour ce passif, lui accorder le bénéfice du doute ou au moins de la curiosité, l'une et l'autre amenant tout simplement à poser des questions avant de juger...
Après, à chacun ses points de vues et ses opinions, celles-ci auront au moins le mérite d'être objectives et non plus basées ni sur des on-dit, ni sur de simples images sorties de leur contexte et dont on ne perçoit que le premier degré.

Perso, la seule chose que je retiens pour connaître personnellement le gars en question, c'est que c'est le seul professionnel qui m'ait ouvert ses portes à bras ouverts, contrairement à bien d'autres éleveurs (pros) autrement plus appréciés mais qui, semble t'il, préfèrent mettre de côté une totale transparence dès fois que l'on voit "un peu trop de choses"... Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais largement plus tendance à me méfier de ceux chez qui tout est toujours tout beau et tout rose, et ce au delà d'une notoriété basée, et c'est un fait, sur ce que l'on veut bien nous montrer autant que sur ce que l'on veut bien voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rijsel a écrit:

des mandarin il en né chaque année depuis pas mal de temps hein Laughing


@clavery a écrit:
Ils sont ou ? Chez qui ? On fait comment pour les reconnaitre ?


Risjel devrais il me semble pouvoir nous en faire voir du mandarin belly, et surtout donné son avis sur cette mutation au vu de ces divers naissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kevin a écrit:
@Rijsel a écrit:

des mandarin il en né chaque année depuis pas mal de temps hein Laughing


@clavery a écrit:
Ils sont ou ? Chez qui ? On fait comment pour les reconnaitre ?


Risjel devrais il me semble pouvoir nous en faire voir du mandarin belly, et surtout donné son avis sur cette mutation au vu de ces divers naissances


etant donné que je n'ai eu qu'une portée de mandarin je ne suis certainement pas la meilleur placée pour en parler
mais de mon coté j'ai compris une chose avec cette portée c'est pourquoi les mandarin sont souvent vendus vers les 1 an et rarement juvenil
c'est que leur couleur ne saute pas aux yeux des la naissance mais clairement maintenant on voit la difference entre les classiques et les mandarin

pour les reconnaitre il suffit d'avoir des yeux

mandarin


extrem mandarin


classique


les 3 photos ont été faite avec le meme materiel, meme eclairage et meme lieu de prise de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les 3 sont sublimes !!!

J'adore bave

Ce qui est bien c'est que apparemment, plus un mandarin vieillit, plus le orange se prononce... :p
Donc le orange des serpenteaux et juvéniles n'est pas très prononcé...

C'est bien ça ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rijsel pourrais tu SVP mettre une photo des reproducteurs de ta portée Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier est la mere
le pere est un albinos tout ce qu'il ya de plus classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rijsel a écrit:
le premier est la mere
le pere est un albinos tout ce qu'il ya de plus classique


Si le premier est la mère, je vois un boa marron normal sans aucunes couleurs particulières.
L'extrème est assez jaune, il a des déssins réduits par rapport à la moyenne des boas, c'est tout. Il n'a rien de spécifique très reconnaissable, cela aurait pu étre vendu comme amber ou normal. Il y a rien de couleur mandarine, il y a plein de beaux boas, plus colorés très orange sans aucun nom particulier.
Ceux que j'ai vu en photos, il n'y en a pas 2 pareils donc pas reconnaissable si on ne dit pas ce c'est, alors qu'une phase c'est reconnaissable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@clavery a écrit:
Si le premier est la mère, je vois un boa marron normal sans aucunes couleurs particulières.

Je le pense aussi Rolling Eyes

@clavery a écrit:
il n'y en a pas 2 pareils donc pas reconnaissable si on ne dit pas ce c'est, alors qu'une phase c'est reconnaissable.

Twisted EvilTwisted EvilWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@clavery a écrit:
@Rijsel a écrit:
le premier est la mere
le pere est un albinos tout ce qu'il ya de plus classique


Si le premier est la mère, je vois un boa marron normal sans aucunes couleurs particulières.
L'extrème est assez jaune, il a des déssins réduits par rapport à la moyenne des boas, c'est tout. Il n'a rien de spécifique très reconnaissable, cela aurait pu étre vendu comme amber ou normal. Il y a rien de couleur mandarine, il y a plein de beaux boas, plus colorés très orange sans aucun nom particulier.
Ceux que j'ai vu en photos, il n'y en a pas 2 pareils donc pas reconnaissable si on ne dit pas ce c'est, alors qu'une phase c'est reconnaissable.


si vous ne voyez pas de difference entre le premier et le dernier je ne peux rien pour vous mais je ne peux que vous conseiller d'aller voire un ophtalmo

apres si la mandarin est pour vous semblable a un classique un salmon le sera aussi, un sunglow aussi pourquoi pas les dessins sont les meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rijsel a écrit:
si vous ne voyez pas de difference entre le premier et le dernier je ne peux rien pour vous mais je ne peux que vous conseiller d'aller voire un ophtalmo


Ont as pas dit que l’ont ne voyais pas de différence entre les deux, mais qu’il existe d’autres boas de même couleurs avec comme appellation… classique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est entrain de faire un gros HS la a la base le sujet c les marbles de gwama et fred !!!!!
c'est pas pour mettre la merde hein juste pour preciser c tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...