Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Observation sur Broghammerus reticulatus jampeanus

Messages recommandés

Appel à témoins...

Nous avons observé différents comportements qui nous laissent penser que les reticulés nains pourraient tuer leurs proies à la manière des Aspidites ramsayi (adultes dans leur milieu naturel).

Rappelons que les Pythons Woma ont une technique bien particulière pour tuer et manger plusieurs proies dans les terriers. Ils bloquent les rongeurs contre les parois avec leur corps car ils n'ont pas la place de tuer avec une constriction...

Nos reticulés nains sont très sensibles au moindre contacte, et lorsqu'on les touches sur les flans ils sont capables de violents coups (voir blocages) sur le coté avec la partie du corps touché. Nous avons aussi remarqué qu'ils ont se reflex de blocage en écrasant sur le coté tout ce qui les touche plus particulièrement lorsqu'ils mangent.
Ils n'avaient pas ce comportement lorsqu'ils étaient petits ce qui va dans le sens de notre théorie, puisque cette technique n'est pas valable lorsque le corps du serpent est trop petit en rapport a la taille des galeries de rongeurs.

Tout ceci n'est qu'une théorie bien entendu... Une observation sur le terrain pourra surement nous en apprendre d'avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ca n as rien a voir , mais j ai une lampropeltis getula california qui tu les souris tres souvent en les ecrasant soit au sol soit contre le decor , des que le proie effleure son corp elle plaque la souris sur le premier ostacle .

je sais que l espece n as carrement rien a voir mais la technique est quasi similaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Snake House, j'ai également observé ce comportement avec mes réticulés

Il y a pas longtemps sur la chaîne tv "nat geo"l'herpétologue Braddy Barr traquait les réticulés dans des grottes, il cherchait à connaître quel rôle celles ci avaient.

A un moment, si je me souviens bien il a fait allusion a leur technique de chasse, lorsque ceux ci rentre dans d'étroites anfractuositées, bref, ce que tu décris donc, écrasement de la proie sur les parois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reticulatus reticulatus adulte qui te fait un dégagement comme ça peut donc te casser une jambe je pense Bar-neck? Parceque rien que les nains c'est violent, il m'ont déja bloqué le bras contre une paroie pendant qu'ils mangeaient et que je voulais en profiter pour changer l'eau sans me faire charger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben mon Vince, ils sont violents tes Jampeanus!!
pour ce qui est de tecasser une jambe, j'irais pas jusque là, le femur et le tibia, sont trés solide. il en faut pour casser ca!!! apres il y a moyen pour que, si il te choppe au niveau du bas-ventre, tu en meurs, surtout si il fait 6 ou 7m!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accors pour qu'il puisse te casser une jambe car rien qu'un coup de boule d'un de 4 metre peut peter un femur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...