Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas91580

petit probleme de digestion

Messages recommandés

Voila j'ai un petit souci, mon petit boa que j'ai nourri hier soir, m'a recraché sa souris tout à l'heure, je voulais savoir de quoi ca peuvait venir, si c'est grave ou pas... ?

Merci de me donner quelques infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes paramètres sont ok ?
a t'il été manipulé après le repas (ou le lendemain, avant de régurgiter la souris) ?
la proie n'était elle pas trop grosse pour lui ?

patiente 10 jours avant de lui re-proposer une proie plu petite, s'il la régurgite à nouveau : direction le véto.
sinon, c'est que ça n'est pas grave Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de mes paramètres, tout est ok (normalement) point chaud a 30°c et point froid a 26°c la journé et la nuit 25°c voir 24°c aux deux points.
Est-ce correct ?

Pas de manipulation après le repas , j'attends toujours entre 30h et 48h après.

Il a 8 mois il fait env. 80 cm et je lui donne de la sauteuse.

Voilà ce que je fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin étonnant du coup. niveau paramètre, monte ton point chaud à 34 pendant une tite quinzaine pour le booster un peu, après, 32° c'est très bien Wink sachant que 30° c'est la TMP pour un BCI donc ça devrait pas poser de problème.
par contre, je trouve tes proies trop petites. pour un BCI de 80cm, tu peux facilement passer de la souris adulte donc ce n'est pas la taille de la proie.
tu le nourris à quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends un peu plus de 10 jours avant de reproposer un repas. Si les paramètres sont bons, cela peut venir de la souris. Pas assé décongelé ou plus bonne... Pour ètre fixé, le mieux est de lui donner une fraichement tué la prochaine fois. Tiens moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Snake house : dans le doute, une quinzaine d'attente je suis d'accord, surtout qu'il a l'air néophyte pour le moment.
après, sur un point de vue personnel, ça nous est déjà arrivé de re-nourrir un serpent seulement 5 jours après une régurgitation et cela s'est toujours bien passé.
MAIS il est vrai que dans les mains d'un novice, ça peut se passer différemment. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les sauteuses, j'ai un petit stock a finir mais je compte bien passer a la souris adulte après. Sinon je lui donne 1 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui en donnes une seule ? tu sais des fois, il vaut mieux trouver à redonner des proies à un ami qui détient une bête plus petite et acheter des proies plus grosse pour ne pas sous-nourrir sa bête. bon là, c'est pas le cas, je dis juste qu'à l'avenir, si ça doit t'arriver, n'hésites pas à passer à une proie plus grosse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent ca marche, je vais attendre 15 jours et je lui représenterais une souris fraichement tuée. Et celles que j'ai au congel, je les vire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ne les vire pas, c'est ptete pas ça ^^
au mieux, revends les à un ami après t'être assuré qu'elles ne sont pas pourries Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as ton serpent depuis longtemps?
en theorie, si il a déjà mangé et digéré plusieurs fois, cela vient surement d'un parametre exterieur au terra et au serpent
donc pour moi, la qualité de la proie est à incriminer ou un stress éventuel
et puis y a des fois, ça arrive, faut pas se poser de questions!!
comme te l'a dit Snake house, attends un peu plus de 10 jours, certains veto recommandent plus de 15, avant de le renourrir

en admettant que les sauteuses ne soient plus de "premiere fraicheur" bien que congelées, il se peut qu'à force l'estomac soit plein
la souris a été recrachée au bout de combien de temps?

si elle était à moitié digérée et recrachée au bout de 48h à5jours, cherche pas, c'est qu'il mange de façon trop fréquente
si il l'a recrachée directement après que tu lui aies donnée ou quelques heures après, il se peut aussi qu'il prépare une mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai depuis novembre, il mange bien il m'a fait un beau petit paquet il y a 2 semaines. Je lui ai donné a manger hier soir vers 20h et il l'a recraché aujourd'hui vers 00h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la date de sa derniere mue?

de toute façon, pas d'inquietude, si il a mangé et digéré chez toi plusieurs fois, y a pas à se poser de question tant qu'il ne le fait pas pour les 3 ou 4 prochains repas
là, cherche pas à comprendre: veto illico

mais attends bien entre les tentatives
si tu nh'attends pas assez, il recracheras sa proie sans que ça soit pathologique mais uniquement parce que l'oesophage sera irrité et ensuitre, ça sera un engrenage, il recrachera à chaque fois jusqu'à la mort

donc espace bien de 2 semaines pour être sur (on m'a mêm conseillé 3semaines) entre les nourrissages

mais ça sent la mue c't'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

La mue date d'il y a un mois. J'ai un ami qui a sa tite sœur et là, elle est en mue alors qu'il y a un mois, elle était aussi en mue en même temps que le mien alors oui, peut être une mue en vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important tu l'auras compris, c'est d'attendre avant de reproposer un repas. Les acides de l'estomac enflamment tout au passage. donc laisses bien 10 à 15 jours.
-Surveilles le sans le déranger...
-Si il n'a qu'une cachette dans le terra mets là au point chaud.
-Gardes tes souris. Si cela vient de la, tu pourra peut-être te faire rembourser. Mais pas facile à prouver...
-Pour la prochaine proie donne de la sauteuse. Si tout va bien tu pourras passer à plus gros.
-Le stresse peut être aussi cause de régurgitation. Une télé allumé est comme un stromboscop pour nos serpents. Un terra posé près d'un appareil qui provoque des vibrations est source de stresse (machine à laver, lave linge, ventilateur, chaine stéréo, etc...)
- Vérifies tes températures avec un autre tèrmo, le premier est peut-être HS.
-Regardes bien les prochaines selles, si elles ont une apparence normale (couleur; consistance)

Si avec la prochaine proie fraichement tué tout va bien, je pense que cela aurait de grandes chances de venir de la qualité des rongeurs congelés ou de la décongelation...

-Il est toujours possible qu'un cycle de mue joue sur la digestion, mais perso je n'ai jamais vu de régurgitation causé par cela...

-Affaire à suivre dans les jours/ semaines à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute manière, dans 15 jours, tu sera fixé comme t'a dit Boom si c'est la mue, alors c'est normal, mais je n'ai jamais vu ça !! surtout qu'il a régurgité au bout de qques heures.
si par contre, il refait la même au prochain repas, alors il faudra aller voir un véto Wink

bon courage ^^

EDIT : tu lis dans mes pensées snake, je postais en meme temps que toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est d'accord sur pas mal de points!!

une chose concernant la télé ou les vibrations
chaque individu est stressable differament et ce n'est pas parce que le boa du voisin supporte la télé qu'il en sera de mùême avec le tien
par exemple, moi, j'ai des boas arboricoles bien plus stressables que du bci qui ont une fois par jour de la musique et la télé à regarder à moins de 3m... j'e nai pour l'instant jamais eu de probleme de nourrissage

mais bon... tous les serpents ne se ressemblent pas malheureusement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info et etayer la theorie de la mue, j'ai un petit crawl cay qui a mangé et régurgité dans les 3 jours car il était en mue
ses yeux sont devenus bleus quelques jours après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Boomslang a écrit:
pour info et etayer la theorie de la mue, j'ai un petit crawl cay qui a mangé et régurgité dans les 3 jours car il était en mue
ses yeux sont devenus bleus quelques jours après


mais es tu sur que ça venait de la mue ?
car (perso) je n'ai jamais entendu parler de ça ni vu d'ailleurs ("inch'allah" lol)
mais sans dire que c'est erroné, je pense que ça devait être un facteur différent... comme tu dis, ptete un stress post-mue ou autre, mais pas la mue en elle même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cachettes, il en a une au point chaud et une au point froid. Pour le stress je ne pense pas que ca vienne de la, car quand il fait nuit je lui ai mis un rideau occultant pour ne pas le déranger et pour le reste je fait attention. Mais je suis tes conseils, pour ca je te fais entièrement confiance.
Sinon avec la sonde de mon thermostat, j'ai la sonde du thermomètre juste a coté et il me donne la même température a 0.5°c près

Mais s'est mon premier boa et je m'y suis beaucoup attaché mine de rien, y en a c'est les chiens, moi c'est mon boa et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose, je faix tout ce que je peux pour qu'il soit bien, j'espère que ca va aller.

En tout cas merci à vous tous et merci à toi Vincent.

a très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'exemple de mon crawl cay, je suis presque certain qu'il s'agit de la mue
j'ai remarqué que certains serpent refusaient categoriquement la bouffe avant la mue
d'autres mangeant sans probleme même le stade des "yeux bleus" passé

mais pour la 1ere categorie, ils peuvent manger bien que n'étant pas d'un apetit vorace quelques jours avant et à ce moment là doivent se dire "ouais, nan, j'ai fait le con, je vais être en mue là... ça va pas passer"
et recrachent

ça ne m'est pas non plus arrivé tres souvent mais je pense que c'est un moment charniere dans le stade de la mue
peut être le moment du début de la mue pile poil, là où le serpent ne sent pas de lui même qu'il va être vulnerable

peut être quand dans son fonctionnement, il sent que ça fait trop de facteurs de vulnerabilité et en élimine un
il choisit le plus facile

pour Thomas, t'inquiete pas, je ne pense pas que çà vienne du maintient, les boas peuvent se maintenir avec une amplitude de 6°c et plus... à partir du moment où tu dépasse les 27°c il peut être maintenu à 28,29 jusqu'à 33 ou 34°c sans trop de probleme

pour moi c'est soit: "pas de bol" (et on ne sait pas pourquoi)il mangera la prochaine fois
soit il prépare une mue
comme on te dit ; attends au moins 15 jours avant de reproposer dans des conditions optimales de calme, semi obscurité et même si il attaque sans constriction, laisse la proie dans le terra, couvre le terra si besoin
je te conseille le fraichement tué également

si au bout de 3 ou 4 tentatives tu n'as pas de bons résultats, là, tu pourras commencer à t'inquieter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Boomslang a écrit:
pour info et etayer la theorie de la mue, j'ai un petit crawl cay qui a mangé et régurgité dans les 3 jours car il était en mue
ses yeux sont devenus bleus quelques jours après


c'est l'exemple le plus frais... il doit avoir 3 semaines au plus, j'ai pas eu que celui là hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec les copains...Attends 15 jours avant de renourir. Comme te l'a bien expliqué SnakeHouse, la régurgitation entraine des brûlures gastriques qui sont trés douloureuses pour nos protégés. Préfère le fraichemement tué au décongelé : Pas de risque de rupture de la chaine du froid. Comme te l'a dit Boom's, cela peut venir d'une possible mue... Pour en être sur, vérifie les mouchtis noirs ventraux...ils devraient passer au bleu, premier signe de la préparation d'une mue.. Bon courage à toi et tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas Tom, ça n'est pas alarmant pour le moment. Tu peux m'appeler en cas de besoin. Si tu veux je ferai le prochain nourrissage comme ça tu n'auras pas à tuer la souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci a tous c'est sympa je vous tiens au courant.

et puis Vincent je vois avec Léo pour ton tel.

merci encore a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment c'est passé le nourrissage Thomas? Pas de régurgitation cette fois!?! Tout est rentré dans l'ordre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi

alors je lui ait donné une sauteuse dimanche dernier, et non il ne m'a rien rendu donc ca va je suis soulagé.

merci Vincent a bientôt j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...