Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

URGENT - Exuvie sur les yeux, besoin d'aide (Dpt 59)!

Messages recommandés

Salut à tous, je m'adresse aux personnes ayant déjà eu recours à la "force" pour aider un serpent à muer. J'ai suivi les quelques conseils, afin d'essayer de retirer l'exuvie qu irecouvre les yeux, mais soit je m'y prends mal, soit j'ai trop peur, je n'ai pas réussi.

je recherche donc quelqu'un d'URGENCE dans le Nord Pas-De-Calais (environs de Douai si possible ?) afin d'aider mon petit boa à se débarrasser de cette cochonerie !

Merci à tous, envoyez-moi un message privé si possible !

Ne rien faire directement sur l'oeil... Une serviette humide à 30°C; ou des bains à 30°C à la camomille. Si ça ne part pas de suite ça partira à la prochaine mue. Très délicat comme manipulation... Mieux vaut se concentrer sur une bonne hygro à la prochaine mue...

si ça n est pas infecté , mieux vaut laisser pour eviter de lui faire mal bien plus gravement et se concentrer sur la prochaine mue quitte a le baigner regulierement ......

L'application d'une pommade ophtalmique régulièrement, voire quotidiennement dans ces cas la ne serait pas bénéfique?
Et en imaginant qu'il s'agisse de la seconde mue ..? picpic

fauna.reptiles a écrit:
L'application d'une pommade ophtalmique régulièrement, voire quotidiennement dans ces cas la ne serait pas bénéfique?
Et en imaginant qu'il s'agisse de la seconde mue ..? picpic

Peut être juste pour ramollir un peu,mais j'ai bien l'impression que la mue pourrait partir en essayant de l'enlever mais comme gérard le dit il a peur,je pense qu'il faut essayer de l'enlever...
Comme les autres te disent les bains d'eau tiéde plusieurs fois par jour et essaie de tirer tout doucement,,c'est impressionnant mais il le faut,va doucement et si tu vois que le globe vient avec alors arrête et avise...Mais franchement si tu es sûr que c'est juste une mue et qu'il n'y a pas des semaines qu'il est comme ça ,ça va partir.

Je suis pas pour essayer à tout prix de retirer cette partie de la mue de façon manuelle. Même avec 2 ou trois épaisseurs de mue, il est toujours possible de le faire partir de façon naturelle. C'est déjà dangereux lorsque c'est pratiqué par un pro alors une personne qui débute! Tu as l'habitude de la contention et d'être précis dans tes gestes espacebifide; et vous êtes deux pour les soins, un qui tient et l'autre qui intervient. Imagine une personne qui débute qui doit faire une contention à un jeune Boa (déjà délicat) et qui doit en plus faire une intervention à la pince à épiler, qui doit voir si le globe ne bouge pas!!! Même si une personne de bonne volonté vient l'aider, qu'es ce qui garantit que cette dernière est capable de mener à bien ce genre de manipulation. Alors qu'il est tout à fait possible d'y arriver avec des méthodes plus naturelles; surtout que cette rétention est sans risque pour le moment. Il voit moins bien mais il n'est pas en danger. Pourquoi risquer de le rendre borgne?

@Snake House a écrit:
Je suis pas pour essayer à tout prix de retirer cette partie de la mue de façon manuelle. Même avec 2 ou trois épaisseurs de mue, il est toujours possible de le faire partir de façon naturelle. C'est déjà dangereux lorsque c'est pratiqué par un pro alors une personne qui débute! Tu as l'habitude de la contention et d'être précis dans tes gestes espacebifide; et vous êtes deux pour les soins, un qui tient et l'autre qui intervient. Imagine une personne qui débute qui doit faire une contention à un jeune Boa (déjà délicat) et qui doit en plus faire une intervention à la pince à épiler, qui doit voir si le globe ne bouge pas!!! Même si une personne de bonne volonté vient l'aider, qu'es ce qui garantit que cette dernière est capable de mener à bien ce genre de manipulation. Alors qu'il est tout à fait possible d'y arriver avec des méthodes plus naturelles; surtout que cette rétention est sans risque pour le moment. Il voit moins bien mais il n'est pas en danger. Pourquoi risquer de le rendre borgne?

Non ,écoute vincent,là je ne suis pas d'accord ,moi même à mes début en terrario j'ai eu le cas et il a bien fallut me débrouiller ,si je lui dit ça c'est qu'il doit être capable de sentir jusqu'ou il peut aller,un futur capacitaire doit savoir se débrouiller en défault de mue c'est un minimun....J'essaie juste de le motiver un peu,mais je comprends son angoisse...

J'avais pas vu ta réponse Espacebifide.
C'est une opinion personnelle. J'ai déjà fais cette opération et ça c'est bien passé. Mais j'avoue que c'était pas facile et relativement stressant pour le serpent. La deuxième fois j'ai attendue la deuxième mue et bien pulvériser lors de la mue et tout est parti naturellement. Ca c'est bien passé aussi mais moins stressant pour le serpent et pour le soigneur.
Maintenant, c'est une experience parmi d'autres et je fais confiance à ton jugement. Tu vois plus de cas similaires dans ta profession...

J'étais passé voir un véto de mon coin il m'a posé quelques questions. Je lui ai dis qu'on voyait nettement les pupilels bouger et il m'a demandé s'il avait des problèmes pour s'oreienter, il n'en a aucun, il a chassé le soir même et s'est alimenté 3 fois sans aucun soucis pour attrapper du vivant. Il m'a dit de laisser comme tel que le risque était moindre mais de bien surveiller de suite la prochaine mue et d'aller le voir si soucis immédiatement.

Merci à vous pour les conseils sinon.

Je reviens encore avec ma pommade "ophtalmique" ..
Ça ne serait pas bénéfique en attendant la prochaine mue? Ou au contraire est-ce que ça pourrait poser problème à la longue?
Je pose la question car on se sait jamais ..

@Gerard a écrit:
J... il a chassé le soir même et s'est alimenté 3 fois sans aucun soucis pour attrapper du vivant...

Merci à vous pour les conseils sinon.

Ne donne pas de vivant !!! tu auras un pépin un jour ou l'autre, et là tu n'iras pas voir ton véto pour un soucis d'éxuvie mais pour un soucis, dans le meilleur des cas, de morsures, et dans le pire, de septicémie !

J'essaierai de les mettre au mort.

Sinon bonne nouvelle, il a mué ce jour, d'une traite et pas en lambeaux comem la dernière fois. Il en restait un peu sur l'avant de la tête et un oeil. Un petit bain, et un coup de pince à épiler c'est partit tout seul, très très facilement, pas comme la dernière fois ou c'était diablement difficile et trop dur pour moi :s.

Merci pour les conseils les z'amis !

• Créer...