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Snake House

Mieux connaître son ennemi

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Le texte qui suit est extrait du dernier livre de David et Tracy Barker "Ball Pythons".
Il traite d'Ophionyssus natricis, plus connut sous le nom d'acarien des serpents. Il me semble qu'il est important de bien connaître son ennemi afin de mieux pouvoir le combattre...
La traduction n'est pas littérale. L'essentiel du texte à été gardé.

" -Ophionyssus natricis est un ectoparasite aracnéen des ophidiens. Cet acarien se nourrit du sang des serpents. Il est un vecteur potentiel de transmission de maladie et peut-être difficile à éradiquer lorsqu'il s'introduit dans une collection de serpents en captivités.
On ne connaît pas exactement leurs origine ni de quel espèces exactement il sont les hôtes. Mais il est fort probable que le python regius fait partie des serpents hébergeant cet acarien dans le milieu naturel.
La plus-pare des informations suivantes sur le mode de vie de ces acariens viennent du travail de recherche de Camin( 1953).

-Ces acariens ont 5 stades de vies. L'oeuf; la larve; le Protonymph; le Deutonymph; et l'adulte. Il passe par trois mues pour arriver au stade adulte.
Les conditions idéales pour passer d'un stade à l'autre est entre 23/29,5°C et entre 70 et 90% d'hygrométrie. La durée de vie dépend de ces conditions.
A chaque stades de leurs évolutions, ils meurent si il sont exposé à plus de 38°C et moins de 1°C sur une période de plusieurs jours.

-Les acariens sont noyés lorsqu'ils sont mouillé( attention on ne peut pas les noyer si facilement, une bulle d'aire se formant naturellement autour d'eux au contacte de l'eau) et se dé-sèche lorsque l'humidité descend au dessous de 20%.
Avec la température d'un terrarium, ils accomplissent leurs cycle de développement entre 13 et 19 jours. A des températures plus basses, certains individus peuvent vivre plus de 40 jours.

-Les femelles pondent une ou deux douzaines d'oeufs en une fois et peuvent pondre jusqu'à 60 à 80 oeufs en une vie. Les oeufs adhèrent à la surface où ils sont pondus et sont rarement déposé sur le serpent où les adultes se nourrissent. Ils sont souvent déposés dans le terrarium, parfois en hauteur. Lorsqu'elle à la choix, la femelle préfère déposer ses oeufs dans un endroit sombre et humide. Sur certains gros serpents comme les Boas et certains Pythons, les oeufs peuvent être déposé autour des yeux et ou sous l'écaille cloacale.
Les oeufs mettent 1 jour pour éclore dans de bonnes conditions, et prennent plus de 4 jours à des températures inférieures.

-Certains éleveurs pensent que des oeufs pourraient rester viable durant une longue période. Ceci à été observé chez certaines espèces de Ticks mais les recherches de Camin sur Ophionyssus natricis n'ont fournis aucune preuves allant dans ce sens.

-Le stade larvaire se termine en 1 ou 2 jours. Les larves sont blanc cassé, invisible à l'oeil nue, même sans avoir mangé sont capables de marcher mais se déplace de très peut par rapport au lieu de ponte.

-Le stade Protonymph prend entre 3 jours et deux semaines. Les Protonymph sont mobiles et peuvent parcourir certaines distances. Ils sont capable de détecter l'odeur des serpents et sont attiré par celle-ci. Ils ont besoin de se nourrir de sang de serpent pour passer au stade suivant. Lorsqu'il ne sont pas encore nourrit, il sont de couleur ivoire au jaune et sont pratiquement invisible à l'oeil nue. Après s'être nourris ils sont rouge foncé et très actifs. C'est à ce moment qu'ils vont quitter le serpent pour muer à nouveau dans un endroit sombre et humide. Cela prendra entre 12 et 24 heures après le repas.
Rem: il est courant de trouver des protonymph gorgés de sang flottant dans le bol d'eau, ce qui est souvant le premier signe visible de la présence d'acariens dans le terrarium.

-Le stade Deutonymph est rouge foncé ou noir. Il ne se déplace pas avant de muer pour le prochain stade, et est rarement visible sur le serpent. à l'exception du pourtour des yeux sur les gros serpents. La mue à ce stade prend 24h pour donner un adulte.

-Les mâles adultes sont plus petits que les femelles. De couleur jaunes-marron; rouge foncé; noir, cela dépend si ils sont gavé ou pas.
Curieusement les mâle sur les gros serpents sont de couleur jaune-marron foncé alors que sur les petits serpents ils sont noir. Cela vient d'une modification de la bouche des mâles adultes pour l'accouplement, ce qui les empêche de pénétrer la peau en profondeur comme le font les protonymphs et les femelles adultes.
Un nourrissage complet prend entre 1 et 2 jours, suite à quoi les mâles vont quitter le serpent pour chercher à s'accoupler. Puis ils reviennent se nourrir. Dans les meilleurs conditions, un adulte vit entre 10 et 32 jours.

-Les femelles adultes sont grosses et noire. Facile à voir. Après la dernière mue elles pèsent .05 milligram, mais après gavage elles peuvent faire jusqu'à .75 milligram. Les femelles s'accouplent avec les mâles avant leur premier repas et donneront naissance à des femelles. Si elles ne rencontre pas de mâles mais le serpent en premier, elles mangeront et les mâles ne s'accoupleront pas avec elles. Elle donneront pourtant naissance mais à des mâles cette fois. Il faut 4 à 6 jours pour qu'une femelle soit gavé. Puis elle se retire pour chercher un endropit où pondre. Après une semaine elle aura perdue de sa taille et retournera sur le serpent pour se nourrir à nouveau. Elle se nourrira 3 à 4 fois dans une vie.

-A 30°C, une femelle gravide qui cherche un endroit où pondre se déplace à 48 pieds/h et peut chercher pendant plusieurs heures. Une femelle n'ayant pas mangé peut se déplacer à 55 pieds/h. En dehors de leurs bref déplacements, ces acariens peuvent se déplacer loin de leur hôte d'origine en passant par les aérations et aller coloniser les serpent des terrariums voisins.

-En général, Ophinyssus natricis n'infeste pas les espèces mammifère. Récemment, il a été découvert qu'occasionnellement ils peuvent parasiter les rongeurs et ou les humains, le temps de se nourrir une fois puis de partir.
Les parasites extèrnes des rongeurs ne peuvent pas coloniser les serpents. En revanche, les rongeurs ayant été traité avec des produits anti-acariens sont extrêmement toxique pour les serpents. "

Voilà... Les présentations sont maintenant faites. Je posterai la traduction des différentes techniques d'éradications que proposent les Barker pour ceux que ça interesse. Vous serez surpris par certaines techniques que je pensais sans fondement et qui sont validées par ce couple d'éleveur Américains qui sont une référence dans le monde du serpent. Pour donner une idée, Morelia Tracey porte le nom de celle qui l'a découverte et décrite.

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Merci pour les infos

on attends les techniques, surtout celles "validés sans fondements" qui risqueront de faire débat

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moi j'y vais à coup de chalumeau comme ça, je les carbonise et pas de problème pour les serpents What a Face

Non sans dec, je savais pas qu'il pouvaient nous coloniser et nous grailler. je pensais juste qu'on pouvait les transporter mais pas qu'ils se servaient de nous pour grignoter affraid

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merci pour ces infos sur cette sale bestiole "Snake house"
Par contre dans ta derniére phrase tu parles de Morélia Tracey, c'est en fait, Morélia tracyae Wink

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Harch! Je savais bien que je me plantais sur l'orthographe. Merci pour la correction.
Donc c'est Morelia tracyae ce qui me semble effectivement bien plus logique une fois analyse du nom. Tracy+ae ...

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Ces infos permettent de comprendre bien des choses.
Pour exemple :-que l'on n'a pas de 2em invasions des mois après une première à cause des oeufs qui seraient resté à attendre que votre vigilance baisse.
-Que ces acariens ne peuvent survivre que si ils se nourrissent. Passé plusieurs mois, sans nourriture comment pourraient ils survivre.
-Que les températures et l'hygrométrie des terrarium sont adaptés à l'incubation des oeufs et que les femelles; même si elles sont capable de parcourir de longues distances; vont préférer pondre dans le terrarium.
-Que les rongeurs peuvent ;dans certains cas très rares; transmettre des acariens. De même que l'homme sur du très cour terme.
-Que même si l'on ne voit pas de points noir sur un nouveau serpent dans l'élevage, cela ne veut absolument pas dire qu'il n'a pas d'acariens.
-Que lorsqu'on traite un serpent il ne faut pas oublié les points stratégiques comme sous l'écaille cloacale, le tour des yeux, et j'ajouterai sous le menton dans le pli élastique de la machoire inferieur...

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Citation :
-Que lorsqu'on traite un serpent il ne faut pas oublié les points stratégiques comme sous l'écaille cloacale, le tour des yeux, et j'ajouterai sous le menton dans le pli élastique de la machoire inferieur...


quand tu dis il faut traiter l'écaille sous cloacale , les yeux menton (etc ...) ok , mais le fipronil ( composant du frontline) n agit pas sur les acarien directement puise que il est d abord absorbé par le serpent , et c est au moment ou les acarien absorbe le sang qu ils sont empoisonner , non ?

c est l une des raison pour laquelle le nettoyage du terra au frontline est en partie inefficaces .

j arrive pas a remettre la main sur cet article ( en anglais ) sur lequel etait expliquer tout cela .

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Hop pop pop!...attention à ne pas confondre le frontline en spray qui n'agit qu'en contact direct sur l'acarien; c'est pour cela qu'on traite tout le terrarium avec...et le traitement par injection intra-musculaire ou spot-on qui lui agit en passant dans le sang et effectivement empoisonne l'acarien qui se nourrit sur le serpent. Malheureusement cette méthode agit uniquement sur les adultes ou les Protonymph. Pas sur les autres stades de croissances. C'est pour cela qu'on favorise l'utilisation en spray.
C'est ainsi que Lionel ma montré comment opérer pour traiter au frontline il y a quelques années. Il opère toujours de la sorte. Et cette technique ne laisse aucune chance aux petits malins qui se caches à ces endroits.
Le fait de traiter deux fois à 15 jours d'intervalle permet de s'assurer que les oeufs qui auraient éclos entre deux n'aient aucune chance d'atteindre l'âge adulte.
Mais je m'engage un peu sur le prochain sujet que je suis entrain de traduire; "Techniques pour éradiquer l'ennemi"...
J'ai un peu peur que ce prochain sujet fasse grande polémique. En effet, si ces informations ne venaient pas des Barker j'aurai pensé à une grosse farce... Pour exemple: Quel serait votre réaction (préparez les tomates, m'en fou j'ai mon casque!) si je vous disais qu'il est possible de traité son serpent contre les acariens avec de la Listerine(produit pour se désinfecter la bouche après s'être brossé les dents). Ou si je vous disais( préparez les oeufs) qu'on peut tuer les acariens adultes en lavant son serpent dans de l'eau avec un peu de lave vaisselle... L'info sur l'huile d'olive vient directement de ces éleveurs... et oui! je sais! j'étais le premier à dire que c'était n'importe quoi...shame on me. Sorry about that!
D'autres infos sont des plus préoccupantes...comme cette utilisation de plus en plus pratiqué du Dichlorvos. Un puissant insecticide dont la base chimique fut découverte durant la seconde guerre mondiale lors de recherches pour créer des gaz neuro-toxiques. Inutile de préciser la dangerosité de ce produit qui peut-être aussi bien efficace sur les acariens que sur les serpents (et les humains). En terrario, il est utilisé en tablettes imprégné du produit. Découpé en petits carré, il est placé dans les terra, hors de la porté des serpents. D'après les Barker, il ne faut pas utilisé ce produit avec de jeunes serpents dans leurs boites, et pas en contacte direct avec les serpents.
Bref, l'utilisation de ce produit dans les élevages me fait peur en raison de sa dangerosité et de la façon dont le produit est utilisé...
Je rappel la référence des informations citées ici: "Ball Pythons; The History, Natural History, Care, and Breeding" by David G. BARKER and Tracy M. BARKER...

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ok , tel que l'article etait tourné , cela voulais dire cela .

apres je vois pas pourquoi on te jetterai des oeuf ou des tomates , le tout c est qu il faut que le sujet avance et ne pas rester braquer sur nos opinions.
merci a toi pour ce post .
je vais pouvoir allez voir ma veto , et lui expliquer a elle aussi le principe du frontline en spray car pour elle aussi ca passe par le sang .

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Je n'ai pas tout lu encore,mais je reprens dès que je peux,désolé je suis très occupé en ce moment..

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Trés intéressant en effet, merci ! Wink

La vapeur me semble pas mal pour faire le terrarium, forte température, si on regarde les lignes du texte, on peut lire qu'ils meurent à une température élevée. Wink

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...sur plusieurs jours". Il faut prendre la phrase jusqu'au bout. Les températures élevés de la vapeur peuvent peut-être tuer les acariens mais je n'ai encore jamais lus ni tester cette méthode pour pouvoir la valider ou en parler. A mon avis le frontline reste le moyen le plus sure pour traiter le terrarium.
La vapeur qui sort sous pression risque de faire voler les acariens hors du terra, donc de les déplacer sans pour autant les tuer...

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Oui enfin je pense qu'avec une pression à 100°c, c'est la limite létale pour les micro-organismes, je vois pas comment ils pourraient survivre bien longtemps, trés franchement. Wink

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la vapeur ce fais a 100 ° oui , mais as tu deja essayer de mettre la main devant une machine a vapeur ?
tu verra faut vraiment rester bien pres de la buse lomgtemps pour vraiment ce bruler

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Bien entendu, si on tient le pistolet à 40 cm de la surface à nettoyer, c'est sur que la température baisse vite. Wink

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je vais nettoyer chaque terra et ma pièce demain avec un nettoyeur vapeur. je vous dis ce qu'il en est...

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pour nettoyer c'est très bien. Pas de problème... Mais pour traiter contre les acariens je suis sceptique. Encore une fois ce n'est pas le problème de température mais bien la pression qui va projeter les oeufs et acariens plus loin sans pour autant les tuer. La température température élevé se trouve juste devant la buse hors autour du jet de vapeur se forme une pression à des températures bien plus basses...

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Citation :
La température température élevé se trouve juste devant la buse hors autour du jet de vapeur se forme une pression à des températures bien plus basses...



c est bien ce que j expliquer , j ai nettoyer mes terra avec y as deux semaines et la temperature du nuage de vapeur n est pas aussi chaude que l on pourait croire .

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@Snake House a écrit:

D'autres infos sont des plus préoccupantes...comme cette utilisation de plus en plus pratiqué du Dichlorvos. Un puissant insecticide dont la base chimique fut découverte durant la seconde guerre mondiale lors de recherches pour créer des gaz neuro-toxiques. Inutile de préciser la dangerosité de ce produit qui peut-être aussi bien efficace sur les acariens que sur les serpents (et les humains). En terrario, il est utilisé en tablettes imprégné du produit. Découpé en petits carré, il est placé dans les terra, hors de la porté des serpents. D'après les Barker, il ne faut pas utilisé ce produit avec de jeunes serpents dans leurs boites, et pas en contacte direct avec les serpents.
Bref, l'utilisation de ce produit dans les élevages me fait peur en raison de sa dangerosité et de la façon dont le produit est utilisé...


Je suis ce post depuis sa création , les acariens étant un véritable fléau dans certains élevages et toute nouvelle technique est bonne à prendre . Pour ma part je trouve d'ailleurs anormal que l'on trouve normal d'avoir des acariens , de plus est , chez certains pros . Mais bon ceci est un autre sujet !

Voici donc abordé le sujet du dichlorvos . Produit si je comprends bien est déconseillé . Qui parmis vous c'est servi de ce produit et comment ?

En attendant vos réponses savez vous à quoi sert le fipronil , principe actif du frontline ?

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@philip a écrit:
En attendant vos réponses savez vous à quoi sert le fipronil , principe actif du frontline ?



A tuer les acariens! Winklol! youhou bonne réponse yes

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Chrisdereims a écrit:
Il sert a attaquer leur systeme nerveux


Tout à fait , mais la question est mal posée , je recommence .

Dans quel autre produit est utilisé le fipronil ?

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C'est pas que je le déconseille. Je sais que son efficacité n'est plus à prouvé. Tout es bien expliqué sur la suite de la traduction que je posterai bientôt.
C'est qu'il ne pardonne pas en cas d'erreur de dosage. Lorsqu'on voit déjà les retours d'expérience que l'on a avec le Frontline( produit légale en France), produit largement moins toxique que le Dichlorvos( produit interdit en France). Je me doute qu'avec une utilisation correct ce produit est d'une efficacité implacable. Mais l'observation vétérinaire; Espacebifide tu m'arrêtes si je me trompe; qui ont de plus en plus d'encéphalopathie suite à l'exposition à ce produit fait froid dans le dos.
Je veux bien que tu sois familier avec l'utilisation de ce produit et que tu n'aies jamais eu de problème avec... mais il faut savoir que tous les serpents n'ont pas la même tolérance face au Dichlorvos. Leiopython albertisii et certains Orthriophis taeniurus d'asie sont hautement sensibles au Dichlorvos lorsque les Pythons regius semblent bien plus tolérants.

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Je ne suis pas ici pour contester tel ou tel produit ou façon de faire , j'essaye juste d'expliquer de quoi nous parlons lol!

Le dichlorvos comme tu le dis toi-même est " d'une efficacité implacable " . Tous les anciens s'en sont servis et les acariens ne font pas long feu . En fait tous vos parents ont été en contact avec ce produit . Demandez leur s'il connaissent les plaquettes "vapona " , le dichlorvos en était le principe actif .

Dire que le frontline est largement moins toxique que le dichlorvos est mettre la charrue avant les boeufs . Les cas d'encéphalopathie sont bien présent avec le fipronil !

Tout est question d'utilisation et de dosage . La façon d'utiliser le dichlorvos décrite par les Barker ne peut que mener à la catastrophe . La plaquette est à mettre dans la pièce en aucun cas dans un terra , même coupé en morceaux .

Passons maintenant au frontline ( fipronil ) .

Je tiens à dire que moi aussi j'en utiliserais au cas ou , n'ayant pas d'autre solution fiable sous la main , MAIS ....

Il suffit de regarder un tant soit peu les médias pour savoir les énormes problèmes que causent sur la planète entière les pesticides et les insecticides ( disparition en masse sur tous les continents , des abeilles , des batraciens , de poissons qui changent de sexe , baisse de fertilité des hommes etc , etc ) . Une part de responsabilité est attribuée à des produits nommés " gaucho-régent et le dernier de la famille le cruiser " . Terrible me direz vous , oui , surtout quand on sait que le principe actif de certains de ces produit est le fipronil !!!!!!!!

Le fait que certains produits ont une AMM ( autorisation de mise sur le marché ) ne garantit pas leur innocuité , et ce qui est autorisé aujourd'hui , sera peut-être interdit demain .

Rien ne vaudra jamais une bonne prévention et surtout ne pas acheter de reptiles dans un élevage ou la présence d'acariens est connue .

Quels peuvent être les effets secondaires dans le temps sur des reptiles traités avec un produit chimique , quel que soit son nom ?????????

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Je connais quelqu'un qui a utilisé des plaquettes vapona fixé dans le haut de ces terras,pour fonctionner cela fonctionne plein de ses reptiles sont mort!!!! affraid

Il s'est résigné,il fait maintenant l'élevage d'acariens!!!! loupeoeufpitiup

;;::,,;

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@philip a écrit:
La plaquette est à mettre dans la pièce en aucun cas dans un terra , même coupé en morceaux .


Faut tout lire Wink

@espacebifide a écrit:
Je connais quelqu'un qui a utilisé des plaquettes vapona fixé dans le haut de ces terras,pour fonctionner cela fonctionne plein de ses reptiles sont mort!!!! affraid


Effectivement , grave erreur d'utilisation affraidlol!

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Moi j'utilise Advocate. Je l'ai utilisé 2 fois en 2 ans, sur des nouvelles acquisitions. Très éfiicace, pas de problèmes apparents pour les serpents (bien dosé), et une fois traités je n'en ai plus jamais eu...pour le moment!

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Oui ,mais fait attention dans l'advocate il y a de la perméthrine est c'est très toxique pour les reptiles,avec le frontline tu auras le méme effet avec moins de risque. Wink

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@philip a écrit:
Je ne suis pas ici pour contester tel ou tel produit ou façon de faire , j'essaye juste d'expliquer de quoi nous parlons lol!

Le dichlorvos comme tu le dis toi-même est " d'une efficacité implacable " . Tous les anciens s'en sont servis et les acariens ne font pas long feu . En fait tous vos parents ont été en contact avec ce produit . Demandez leur s'il connaissent les plaquettes "vapona " , le dichlorvos en était le principe actif .

Dire que le frontline est largement moins toxique que le dichlorvos est mettre la charrue avant les boeufs . Les cas d'encéphalopathie sont bien présent avec le fipronil !

Tout est question d'utilisation et de dosage . La façon d'utiliser le dichlorvos décrite par les Barker ne peut que mener à la catastrophe . La plaquette est à mettre dans la pièce en aucun cas dans un terra , même coupé en morceaux .

Passons maintenant au frontline ( fipronil ) .

Je tiens à dire que moi aussi j'en utiliserais au cas ou , n'ayant pas d'autre solution fiable sous la main , MAIS ....

Il suffit de regarder un tant soit peu les médias pour savoir les énormes problèmes que causent sur la planète entière les pesticides et les insecticides ( disparition en masse sur tous les continents , des abeilles , des batraciens , de poissons qui changent de sexe , baisse de fertilité des hommes etc , etc ) . Une part de responsabilité est attribuée à des produits nommés " gaucho-régent et le dernier de la famille le cruiser " . Terrible me direz vous , oui , surtout quand on sait que le principe actif de certains de ces produit est le fipronil !!!!!!!!

Le fait que certains produits ont une AMM ( autorisation de mise sur le marché ) ne garantit pas leur innocuité , et ce qui est autorisé aujourd'hui , sera peut-être interdit demain .

Rien ne vaudra jamais une bonne prévention et surtout ne pas acheter de reptiles dans un élevage ou la présence d'acariens est connue .

Quels peuvent être les effets secondaires dans le temps sur des reptiles traités avec un produit chimique , quel que soit son nom ?????????


C'est une façon de voir les choses!
En même temps lorsqu'on propose des solutions alternative au produit chimique on nous dit qu'il y a déjà un post sur le sujet( avec produit chimique)Très bon post et indispensable à mon sens, là n'est pas la question...

C'est là qu'est tout le danger de poster la suite sur les techniques pour combattre les acariens. C'est pour cela que le post sera au préalable envoyé à Espacebifide pour qu'il valide ou non sa diffusion.

Les Barkers ne donnent pas de conseils sur des choses qu'ils n'ont pas eux même testés. Ce n'est pas dans leur interet ni la façon dont ils fonctionnent... Un sage a dit un jour:" Je ne fais confiance à personne ni a ce qu'on me dit. Je teste par moi même, c'est comme ça que je fonctionne." C'est aussi le cas des Barkers... Wink

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@philip a écrit:
Je ne suis pas ici pour contester tel ou tel produit ou façon de faire , j'essaye juste d'expliquer de quoi nous parlons lol!

Je tiens à dire que moi aussi j'en utiliserais au cas ou , n'ayant pas d'autre solution fiable sous la main


Snake-House , je crois que tu ne lis que ce qui t'arrange !

Il n'est aucunement question de critiquer ni toi , ni la méthode , ni les produits , simplement d'expliquer ce que sont ces derniers Very Happy Ce n'est pas l'auteur du post qui m'intéresse mais son contenu .

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Non, mais il n'y a aucun problème... Sincèrement! On peut avoir ses opinions et sa propre expérience sur tel ou tel méthode.
La seule phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord( mais c'est un avis personnel) c'est de dire que la technique des Barkers ne peut que mener à la catastrophe. Puisqu'ils utilisent cette technique, et qu'ils insistent sur la dangerosité de ce dernier si il est mal utilisé... Je sais que Philip n'avance jamais rien sans avoir de solides arguments et experience derrière; et on sait que des drames ont été notés avec l'utilisation de ce produit dans le terra. Le problème venant du dosage rapport à la taille du terra, ou l'espèce exposé au produit. On retrouve exactement le même problème avec le frontline si on y regarde de plus prêt. Les terrariophiles qui ont perdus un animal à cause de se produit (problème de dosage) le décrieront comme dangereux.
Je ne le prends pas comme une critique personnelle. Loin de là... No problemo!

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Quand on lit la toute première édition du "guide du terrarium" de Gilbert MATZ, qui vous en conviendrez à déjà de la bouteille (le bouquin et le bonhomme Laughing ) , le sujet de ces plaquettes était déjà très largement contesté ..., et pourtant on en était encore aux balbussiments niveau terrario en France ..
Le "frontline" quand à lui, et ça aussi il faut bien le reconnaître, n'est jamais déconseillé .. Par contre il est souvent remis en cause, mais bien souvent sur des "on dit" ou "j'ai entendu", etc ..

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J'en profite, avant que cela me sorte de la tête, pour faire remarqué qu'il ne faut pas stocker votre bouteille de Frontline dans une pièce où la température est éguale ou supérieur à 25°C. Comme une pièce d'élevage par exemple! La température diminue fortement l'efficacité du produit si la bouteille est trop longtemps stocké dans une pièce chauffé au dessus de 24°C. J'ai souvent remarqué que les personnes qui ne croient plus en l'efficacité du Frontline stockent leurs bouteilles dans un pièce d'élevage à 27°C...

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@Snake House a écrit:
J'en profite, avant que cela me sorte de la tête, pour faire remarqué qu'il ne faut pas stocker votre bouteille de Frontline dans une pièce où la température est éguale ou supérieur à 25°C. Comme une pièce d'élevage par exemple! La température diminue fortement l'efficacité du produit si la bouteille est trop longtemps stocké dans une pièce chauffé au dessus de 24°C. J'ai souvent remarqué que les personnes qui ne croient plus en l'efficacité du Frontline stockent leurs bouteilles dans un pièce d'élevage à 27°C...


Voilà une bonne information que j'ignorais , merci ! yes

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Intéressant ça oui, moi qui la stockait toujours dans la pièce... Neutral

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Je pense que beaucoup d'entre nous ont stocké le frontline dans la pièce d'élevage. Moi le premier. En même temps il n'y pas que ce produit qui réagit aux températures élevés de stockage. Pour ceux qui ont une pharmacie spéciale reptiles, bien des médicaments( pommades,ect...) ne doivent pas être exposés à des températures supérieurs à 25°C sous peine de perdre de leur efficacité. Certains gels désinfectants pour les mains en font partie; mais pas tous( certains ont une tolérance jusque 30°C)...

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