Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antaresia31

Matos de controle pour incubateur

Messages recommandés

Bonjour!

Voila, il sera bientôt l'heure (du moins je l'espère...) de mettre mes oeufs en incubation.
Comme incubateur j'utilise un aquarium, isolé avec des plaques de poly, chauffé avec un thermoplongeur thermostaté (que je trouve plutôt fiable.
Je pose mes oeufs sur de la vermiculite humide qui est elle même recouverte de perlite sèche.
La dernière fois que j'ai incubé mes oeufs de maculosa les paramètres étaient de 30.6°C pour 99% d'humidité.

Cependant, lors de la dernière ponte tous les oeufs ont pourri! J'avais 6 oeufs en paquet car je n'ai pas réussi à la décollé et dans le lot il y avait des non viable que j'ai vidé avec des seringues mais ce n'est pas facile voir impossible de tout vider...

Alors est ce que c'était du au substrat sur lequel j'ai posé mes oeufs?
Mes paramètres me semble pourtant bon...
Quels matériels de contrôle FIABLE vous utilisez? Car j'ai un thermomètre/hygromètre Lucky reptile mais c'est une m****.
Faite vous confiance au thermoplongeur thermostaté?
Je pense investir dans un thermostat quand même mais est ce que c'est vraiment nécessaire?

Merci pour vos réponses cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Antaresia31 a écrit:

Faite vous confiance au thermoplongeur thermostaté? cheers


NON !!pas assez précis dans un petit volume d'eau ! je pilote le thermoplongeur avec un thermostat "Biotherm2000" la sonde est placée au niveau des oeufs , j'ajoute à tout cela un thermomètre de controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent être la cause de ce phénomène.
Pour leurs développements les oeufs ont besoins d'humidité, d'oxygène et de chaleur; le tout dans les bonnes proportions. Tout dépend de l'espèce dont il s'agit.
-Le dosage d'eau dans la vermiculite et le renouvellement d'air peuvent provoquer le pourrissement si mâle dosé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
Il s'agit d'oeufs d'antaresia maculosa.
Je pense qu'il va falloir que l'air de mon incube se renouvelle plus et que je thermostate l'ensemble avec le Biotherm2000 pour plus de fiabilité.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca va aussi arriver avec mes stimsonii cependant l hygrometrie de 99 % est trop eleve j ai lu partout qu il fallait entre 80 et 85 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba...J'ai lu entre 90 et 100% d'hygrométrie sur un reptile mag écrit par NH...
Donc j'ai suivi ces informations.
As tu déja incubé des oeufs de macu et à qeulle taux d'hygrométrie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thermoplongeur couplé à un thermostat hydor (thermostat classic mais qui a toujours fonctionné pour mes incus), boite polystyrene, vermiculite . 90 % de réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok le thermostat "externe" est obligatoire donc.

Sinon, incubez vous avez de la sphaigne?
Peut être qu'il y aurait moins de risques de pourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , suite à plusieurs problème de moisissure, j'incube avec de la sphaine , et j'ai arrêté la vermiculite ......

sauf sur vermiculite sèche pour les eoufs d'Hétérodon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...