Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
espacebifide

Fiche "Boiga Cyanéa "

Messages recommandés

Ceci est un résumé que j'avais présenté en conférence à l'AFTB.


Taxonomie:

Orde: squamate
Sous ordre: serpentes
Samille: colubridae
Sous famille:colubrinae
Genre: boiga
Espèce: Cyanéa Boiga

On l'appel aussi : serpent vert à oeil de chat
(Duméril et Bibron,Duméril 1854)

Description:

De 1.50 à 2 m .
Adulte un beau vert avec la tête émeraude ,bord écailles noir,ventre blanc à jaune.
Juvénile tête vert,corps brun orangé.
Longue queue.
Ouverture de la bouche remonte très loing derrière les yeux "façon Joker".
Mutation définitive +- 12 à14 mois.
Durée de vie 15 ans +- .
Intérieur de la bouche Noir
Le Boiga Cyanéa est venimeux (opistoglyphe).


Distribution:

Le territoire du Boiga Cyanéa est très étendue on le trouve en Chine,Inde,Laos,Thailande,Viétnam etc...

Habitat:
Le boiga vit:
Arbres,buissons,bambous.
Très souvent dans les plaines,mais aussi sur les côtes.
On le trouve jusqu'à +- 2000 m.
Forêt tropicale humide 70 % l'humidité +-
Temp de 25, 26° à 30 ,32° chaleur moite.
Il semblerait qu'un bon refroidissement entre 15 et 20 degrés lui soit bénéfique.

Le Venin:

Le Boiga Cyanéa est venimeux (opistoglyphe).

Non dangereux ,mais Prudence!(neurotoxique,cytotoxique)

Le venin des Boiga présente une activité phospholipasique importante (les phospholipases sont des enzymes agissant sur les phospholipides, contituants essentiels des membranes) et d'autres activités enzymatiques peu ou moyennement dangereuses.

Destruction des cellules et donc nécrose des tissus.(cytotoxique).

Atteinte des synapses,et donc blocage de la transmission nerveuse.(neurotoxique)

Opistoglyphe:
Serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d'envenimation est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents.

Maintenance:

Terrarium, 60 Long/60Larg/100haut. (VOIR +)
Température de 25 à 30 ° jour,22 à 25 °nuit.(Refroidir en saison hivernale de 15 à 20 °)
Hygrométrie 70 % +-.
(moi j’ai +- 45 à 50 %),pulvérisation tous les deux ,trois jours pour avoir un pic comme une grosse averse.(il boit les gouttes)
Substrat,fibre et poussière de coco.

Reproduction:
Le mâle et la femelle doivent faire à peu près la même taille, ( Risque d'ophiophagie).
Boîte de ponte!! ,deux saison fevrier et juin,juillet
Les œufs sont pondus environ 42 à 50 jours après l’accouplement et une ponte comprend en général 7 à 14 œufs.
Les œufs mesurent environ 40*25mm et doivent être incubés environ 85 jours à 28°C et 90% d’humidité
Maturité sexuelle tardive,4 à 5 ans pour des sujets nourris normalement!!

Les juvénilles sont dûr à démarrer,il faut compter en général 1 an pour qu'il se nourisse seul.
Moi étant donné la mini taille des bébés je les démarre pendant les premiers mois en gavage par sonde avec de la boite pour chat,et dés qu'ils sont + grand et aptent à la souris bébé je les gave avec des souriceaux,mais je veille à ce que la souris ai bu du laid ,la tache blanche sur le ventre me le certifie.

Dans toutes mes recherches j'ai pu trouvé qu'il y aurait des spécimens très jaune sur le ventre et sous la tête ce qui me laisse à penser qu'il y aurait plusieurs localitées comme par ex le Viridis,étant donnés son grand territoire j'en suis convaincu.
Il faut également constaté que le Boiga à l'ouverture de la machoire très grande un peu comme l'hétérodon ce qui me laisse à penser que l'on pourrait éventuelement reconnaitre en pleine nature un opystoglyphe par ce dimorphisme.

Les informations que vous pouvez lire sont de mon expérience et peuvent être éronnées dans le cas ou vous constateriez une erreur n'hésitez pas à m'en faire part. (Gros manque d'infos sur cette espèce)

Source:

http://espacebifide.kazeo.com/

Mr Toubeau éleveur qui m'a vendu tous mes Spécimens.(maintenance et reproduction)

Docteur Vétérinaire David Leduc ( Venins )

http://leducveterinaire.kazeo.com/

Genus Boiga

http://perso.numericable.fr/~houthoma/fiche_boiga_cyaneaFR.html







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Snake House a écrit:
Merci pour la fiche...
Petites photos en plus???non?



Exactement ce que je me suis dit lol


sinon sympa ta fiche Laughing
en même temps faut bien trouver quelques choses à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle fiche guillaume ! petites questions :
- j'imagine que sur le territoire français, CDC obligatoire... ?
- trouvons nous facilement du NC ? si non, y'a t'il des importations ? facilité d'adaptation ?

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bast a écrit:
- j'imagine que sur le territoire français, CDC obligatoire... ?


Et oui CDC + AOE obligatoire,
De plus, espece considérés comme venimeuse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gwama a écrit:
@bast a écrit:
- j'imagine que sur le territoire français, CDC obligatoire... ?


Et oui CDC + AOE obligatoire,
De plus, espece considérés comme venimeuse.....


Les imports sont faisable,mais en cherchant bien tu pourrais trouver du NC,moi je tente les repros en ce moment donc j'espère en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala mon cher guillaume ! c'était juste pour approfondir mes connaissances ! je suis seulement en train de construire mon dossier de demande CDC/AOE... Et en aucun cas je compte mettre des espèces considéré comme venimeuse à ma liste... ni la place et surtout ni les compétences requises pour ce genre d'espèces...

Même si, comme j'ai compris, ils sont dangereux pour l'homme que si les spécimens sont de grande tailles...

En tout cas, des couleurs et des spécificités très sympa. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voilà les avants premières!! J'ai placé deux couples dans deux terras différents,un couple vraiment adulte et un autre plus jeune.Sur les photos,après introduction de la femelle dans le terra du male,au bout de 5 minutes ,il était déjà très interessé.Mais après plusieurs tentative il s'avere que mon male est un peu trop inexpérimenté...Mais la saison n'est pas finie et je suis déjà content du résultat de leurs comportement entre eux.J'ai fait une baisse de ° et remonté progressive et introduction.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo que j'ai prise hier soir,voyant les serpents dans cette position je ne m'attendais à rien et j'ai alors remarqué que la femelle était en faite prise ,elle avait une grosseur au niveau du cloaque et après avoir vérifier ils étaient accouplés!!! Je suis content c'est déjà bien.Notez la grosseur sur la femelle qui montre bien qu'un hémipénis de serpent est quand même trés gros.
Drole de position quand même!!

Désolé c'est une photo de mon gsm,mon appareil était au boulot.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien merde pour la suite Guillaume , en souhaitant que tu ai une gentille portée , ensuite ça ne va pas être super simple a replacer ce genre de snake Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bha alors cool Wink

Je te fait confiance sur le fait d'avoir choisi des acquéreur sérieux sur le maintiens de ce genre d'espèce

Et pour ce qui est de la réussite je te souhaite bonne chance en espérant une réussite totale yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une espèce si peu répendu c'est sûr que je ne les vendrais pas à un zigoto qui va me les faire crever en 2 semaines,c'est une espèce qui déjà est vendu sans être démarré donc,il faut quelqu'un d'expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...